Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles)
(09-01-2017, 10:05 AM)Charon a écrit : Salut, réponse affirmative, je suis allé chez Nico, j'ai écouté les Olympica III et les Serafino avec: Hegel H360, Gryphon Attila et Diablo 300 et les autres éléments que j'ai indiqué avant.

Nicolas est un passionné, à l'écoute des clients (potentiels ou non) qui franchissent les portes de son auditorium. Après on adhère ou pas aux marques et compositions qu'il propose, c'est un autre sujet.

j'y ai passé une petite heure avant la fermeture et le lendemain toute la journée. Sur le coup je ne suis pas objectif, car j'affectionne énormément Sonus faber et tout autant je puis comprendre que cela ne soit pas la came pour certains, pour d'autres, comme moi Sonus faber offre de pures moments de bonheur auditif.

Mais pour avoir fait un bon paquet d'écoutes de Sonus faber avec des configs différentes, j'ai une expérience certaine de ces enceintes. Il faut des amplis de qualité, J'ai écouté aussi du Audio Analogue (Puccini Anniversary), Krell (Vanguard), Audio Research plusieurs fois, dernière écoute Venere 3.0 et Olympica III avec le DSI200 (avis perso c'est vraiment une écoute complètement différente de ce que peut proposer ARC avec ses produits "classiques et j'ai pas du tout été convaincu) et avec le McIntosh MA8000. Et dans la même journée, j'ai pu écouter du Moon avec les "petites" Venere 2.5, et bien très grande surprise, alors que je m'attendais a resté bercé par le couple MA8000 Olympica III, j'ai pris bien plus de plaisir à l'écoute avec cette configuration bien moins onéreuse qui coûtait 1/3 moins chère que le prix du MA8000 seul....

Un mariage vraiment plus que réussi, de passion et d'émotion. Et généralement pour me faire hisser les poils des bras il en faut....

J'avais déjà écouté du Moon il y a quelques années et c'était déjà excellent.

J'ai failli craquer pour le 600i de la gamme Evolution, mais suis resté sage et j'ai acquis un 340iX, pour les tests que je vais avoir à faire, il tourne actuellement sur des Venere 2.5 et m'en offre encore plus que lors des écoutes en auditorium, source, dac et câblage étant différents...

Malheureusement, je ne puis prendre de Sf chez moi, la disposition de mon installation, ne me permet pas de pouvoir placer de façon optimale des Sf.

Je vais profiter de mes prochains tests d'enceintes pour trouver celles qui conviendront à ma pièce et à ma recherche d'émotion dans la retranscription musicale.

Au passage je vous invite à lire ceci

Salut Charon et merci pour ton message.

J'ai écouté aussi les Olympica III. Je les ai trouvé très nettement en dessous des Yamaha, d'ailleurs toutes celles que j'ai écouté à Amboise (Serafino exceptées bien sûr) m'ont paru très en dessous de Yamaha. Il y avait comme une sensation de "voile" dans le son, à chaque fois différente, mais toujours un truc gênant. A Nantes j'avais eu la même sensation sur les Dali, ce "voile". Pour l'instant les trois paires d'enceintes que j'ai écouté et qui ne m'ont pas donné cette sensation ont été les BW803, les Yamaha et les Serafino, qui sont toutes dans la même fourchette de prix. Bien sur elles sont plus chères d'environ 50% que les autres, mais honnêtement payer 10.000 euros une paire d'enceintes qui me laisse une sensation voilée me filerait des boutons. En changeant de matériel je veux vraiment sentir la différence et me sentir rempli. Si j'ai objectivement un reproche à faire alors autant ne pas changer de matériel, car comme je l'ai dit plus haut, mes infinity kappa donnent toujours un son très correct.
Pour ce qui est de ce que tu dis de ton expérience avec les amplis, cela me conforte dans l'idée qu'avec le Mc les Serafino risque bien de casser la baraque. Ceci dit mon expérience question ampli me montre qu'il y a certes une différence objective de qualité, mais je n'ai jamais percu de trucs dérangeants, comme avec les enceintes. Mon sentiment a été que c'était plus ou moins bon suivant les modèles mais que rien ne jurait franchement, ce qui est rassurant pour moi pour la suite. Ceci dit, je pense que je vais être plus regardant sur le prix des amplis, car là la différence ne se justifie pas forcément à mon sens.

(09-02-2017, 09:59 AM)pda0 a écrit : C'est vrai, mais comme les technologies mises en oeuvre pour atteindre la bande passante 30-20000Hz sont différentes, il y a un effet du couple enceinte/pièce qui entre en compte.
Si l'enceinte est close, ou bass reflex avec un event à l'avant ou à l'arrière, si les HP tirent sur les cotés ou également à l'arrière, ou uniquement à l'avant, ou encore si l'enceinte est conçue pour être placée dans un coin, ou pour être très éloignée ou proche des murs, etc... on aura un rendu qui dépend de la configuration réelle de la pièce vs la conception de l'enceinte.
De même, suivant comment est construite la pièce (placo, murs en pierre, baies vitrées etc...) sa réaction vs la conception de l'enceinte peut être différente.

Parmi les enceintes dans cette gamme de prix, on va trouver quasiment tous les designs possibles, et quasiment tous, lorsqu'ils sont bien mis en oeuvre, c'est à dire dans une pièce qui leur convient, et où on les a positionnées parfaitement, vont produire un résultat allant de l'excellent à l'exceptionnel, mais ça ne signifie pas que toutes les enceintes produiront ce résultat dans une pièce donnée. Certaines seront plus tolérantes que d'autres à un placement "imparfait" (ce qui est le cas général dans un environnement domestique = non dédié).

L'intérêt d'écouter chez soi, lorsque c'est possible (et quand on investit 25 à 30000€, c'est en général possible avec un revendeur digne de ce nom), est de justement pouvoir prendre en compte cet aléa (adéquation technologie de l'enceinte vs pièce) qu'il est très difficile d'anticiper même si on peut avoir quelques règles générales qui s'appliquent quasiment toujours.

Ce n'est donc pas parce que le système actuel d'Acta marche bien dans sa pièce, qu'il retrouvera forcément les sensations qui l'ont touché lors des écoutes dans l'auditorium, lorsqu'il installera le système en question dans sa pièce.
Ca m'étonnerait qu'il marche mal, mais la différence entre un très bon système, et un système où l'émotion passe est souvent ténue, et se joue à pas grand chose, et la pièce est un paramètre clé de l'équation, qu'on le veuille ou non.

Je réagis également à la remarque d'Acta sur le son "universel", car je pense que ce qu'à voulu dire Musicadomia, c'est que l'objectif est de reproduire ce qu'il y a sur le disque le plus fidèlement possible, et lorsqu'on arrive à cela (ce qui est très rare), on peut s'attendre à ce que les systèmes qui y arrivent, aient un son "universel" puisque c'est, au moins en théorie, la reproduction fidèle de l'intention de l'artiste et de ceux qui ont produit le disque.
Ca peut ne pas être le reproduction la plus plaisante, car certains systèmes arrivent à rendre plaisant un peu tout, mais c'est forcément au détriment de la fidélité.

Cela dit, c'est secondaire en pratique, car ce qu'on cherche c'est le plaisir et l'émotion, donc si on a trouvé le système qui donne cela, et bien on peut s'arrêter là.
Mais lorsque, comme c'est le cas ici pour Acta, on est à la recherche du système pour les 40 prochaines années, et qu'on a un budget comme celui dont on parle, pourquoi prendre le "risque" de se fier au coup de coeur obtenu dans un auditorium, quand on peut chercher le coup de coeur dans son propre environnement qui sera celui où on va écouter pendant 40 ans ?

Bon, j'ai déjà trop écrit sur ce fil. Bon vent à Acta, je te souhaite de trouver chaussure à ton pied, et plein de fantastiques émotions musicales et de plaisir !
Amicalement.

Ce que tu écris est très juste, mais j'y vois deux objections : pour ce qui est de la pièce rien ne garantit que je ne change pas d'appartement ces 5 prochaines années et donc comment prévoir pour la suite ? Ensuite, il n'est pas si clair que cela que les pro soient disposés à se déplacer sachant qu'ils sont en concurrence...
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD  cambridge cxc

Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MAGNEPAN en Pays Occitan kilou 194 100,707 08-14-2022, 04:59 PM
Dernier message: joia
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 134,668 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Mes débuts Audiophiles Pytheas 13 9,333 05-29-2019, 08:29 AM
Dernier message: lamouette
Music LEGOS AUDIOPHILES... panda777 3 4,156 03-16-2019, 04:19 PM
Dernier message: single28
Music LA SUITE DE MON INSTAL' Hifimaniac 18 20,819 11-30-2017, 11:53 PM
Dernier message: heryfi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)