Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur, comment ça marche ?
Surtout pour régler un système dans une pièce. On peut faire à l’oreille, mais à la mesure on va bien plus vite et plus sûrement. Avec un peu de méthode et de patience on arrive même à savoir quel paramètre influe positivement ou négativement. Et avec la mesure on arrive à des résultats inespérés car l’oreille n’est pas capable de guider aussi bien sur la meilleure voie (on perd du temps, de l’argent) et on ne sait pas si on est à l’optimum, alors que lorsque mesure et oreilles concordent, on sait qu’on est au bon endroit.

Mais pour les câbles, je ne connais pas encore de mesure qui permette de faire quelque chose de similaire et c’est pour ça que ce débat est sans fin.
Et l’hypothèse qui dit si ça s’entend ça se mesure, et sa réciproque: si ça ne se mesure pas c’est que ça ne peut pas s’entendre, me parait contredite par la simple expérience que chacun peut faire chez soi. Ok, on peut accuser Mr Placebo, mais bon, il a bon dos me semble-t-il Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
(04-04-2019, 01:05 PM)Gulistan a écrit : Quand l'intuition est basée sur une impression non mesurable, j'ai des doutes quant aux conclusions.

Certes, mais quand il y a des mesures.... On continue d'ignorer ! c'est ça ?
(04-04-2019, 07:54 PM)Olivier a écrit : Certes, mais quand il y a des mesures.... On continue d'ignorer ! c'est ça ?

Tu fais allusion au cas exceptionnel où un appareil aurait des performances mesurables
inter-dépendantes avec le type de câble secteur utilisé?
Alors, cela révèle amha un défaut majeur de conception.
Il y a bien un cas, documenté, un cas pathologique.
(04-04-2019, 08:34 PM)audyart a écrit :
(04-04-2019, 07:54 PM)Olivier a écrit : Certes, mais quand il y a des mesures.... On continue d'ignorer ! c'est ça ?

Tu fais allusion au cas exceptionnel où un appareil aurait des performances mesurables
inter-dépendantes avec le type de câble secteur utilisé?
Alors, cela révèle amha un défaut majeur de conception.
Il y a bien un cas, documenté, un cas pathologique.

c'est au moins une blague...?!
(04-04-2019, 09:02 PM)Gulistan a écrit :
(04-04-2019, 08:34 PM)audyart a écrit :
(04-04-2019, 07:54 PM)Olivier a écrit : Certes, mais quand il y a des mesures.... On continue d'ignorer ! c'est ça ?

Tu fais allusion au cas exceptionnel où un appareil aurait des performances mesurables
inter-dépendantes avec le type de câble secteur utilisé?
Alors, cela révèle amha un défaut majeur de conception.
Il y a bien un cas, documenté, un cas pathologique.

c'est au moins une blague...?!

pour vous rafraichir votre mémoire très sélective : http://forum-hifi.fr/thread-1016.html
Énorme, je vais pas m'en remettre.
Un filtre secteur composé de 1.5m de cuivre OFC, comme tout cuivre électrique standard.

Sérieusement, il a mesuré quoi ?
On peut encore lui poser des questions ? ou a-t-il été coulé dans l'acide par des "cablo-sceptiques" comme on dit par chez vous ?
(04-04-2019, 09:26 PM)Olivier a écrit : pour vous rafraichir votre mémoire très sélective : http://forum-hifi.fr/thread-1016.html

 Oui, le cas pathologique, on sait.
 Le totem.

 Les plus brillantes équipes ont travaillé des mois et des mois pour sortir un des meilleurs dac du marché,
 mais quand on leur demanda quelles sont les performances de cette merveille...

 -  ben on ait pas, m'sieur !
 -  on peut pas savoir, pas possible !
 -  ça dépend du câble secteur, m'sieur !
(04-04-2019, 09:31 PM)Gulistan a écrit : Énorme, je vais pas m'en remettre.
Un filtre secteur composé de 1.5m de cuivre OFC, comme tout cuivre électrique standard.

Sérieusement, il a mesuré quoi ?

En effet énorme ! 
Tu prends une platine bluray, tu mets un cable secteur, puis un autre et tu observes des différences mesurées par une machine froide... Voilà.
Donc tu as une mesure d'un effet.... et comme beaucoup tu essayeras de nous faire croire que ce n'est pas audible... malgré le fait que l'effet soit mesuré objectivement.
Pour savoir ce qu'il a mesuré.. suffit suivre les liens... SNR et gamme dynamique.
(04-04-2019, 09:35 PM)audyart a écrit :
(04-04-2019, 09:26 PM)Olivier a écrit : pour vous rafraichir votre mémoire très sélective : http://forum-hifi.fr/thread-1016.html

 Oui, le cas pathologique, on sait.
 Le totem.

 Les plus brillantes équipes ont travaillé des mois et des mois pour sortir un des meilleurs dac du marché,
 mais quand on leur demanda quelles sont les performances de cette merveille...

 -  ben on ait pas, m'sieur !
 -  on peut pas savoir, pas possible !
 -  ça dépend du câble secteur, m'sieur !

Pourquoi pathologique ? 
On a enfin des mesures.. on ne va pas s'en plaindre, tout de même ? 
Le plus pertinent serait plutot d'en discuter, au lieu de la refuser sous couvert de pathologie ou autre sobriquet pour noyer le poisson.
Oui, mais un autre câble comment ?
Atrretez de dire "ça depend des électroniques".
quel est le critère mystère que cherchent enfin (enfin, pas vraiment) tous les studios de post-prod, de mix-ciné, de mix audio... ? bon sang, il faut révéler le secret !

Franchement, si c'était si bien avéré et pratiqué, ça serait un secret de polichinelle... ne croyez-vous pas ?

(04-04-2019, 09:35 PM)audyart a écrit :
(04-04-2019, 09:26 PM)Olivier a écrit : pour vous rafraichir votre mémoire très sélective : http://forum-hifi.fr/thread-1016.html

 Oui, le cas pathologique, on sait.
 Le totem.

 Les plus brillantes équipes ont travaillé des mois et des mois pour sortir un des meilleurs dac du marché,
 mais quand on leur demanda quelles sont les performances de cette merveille...

 -  ben on ait pas, m'sieur !
 -  on peut pas savoir, pas possible !
 -  ça dépend du câble secteur, m'sieur !

ah....! un peu de bon sens.

(04-04-2019, 09:36 PM)Olivier a écrit :
(04-04-2019, 09:31 PM)Gulistan a écrit : Énorme, je vais pas m'en remettre.
Un filtre secteur composé de 1.5m de cuivre OFC, comme tout cuivre électrique standard.

Sérieusement, il a mesuré quoi ?

En effet énorme ! 
Tu prends une platine bluray, tu mets un cable secteur, puis un autre et tu observes des différences mesurées par une machine froide... Voilà.
Donc tu as une mesure d'un effet.... et comme beaucoup tu essayeras de nous faire croire que ce n'est pas audible... malgré le fait que l'effet soit mesuré objectivement.
Pour savoir ce qu'il a mesuré.. suffit suivre les liens... SNR et gamme dynamique.

tu me fournis le câble, je te fais les mesures  ? ok ?


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,294 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,150 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,160 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,406 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Comment naviguer dans le monde des barrettes? Mirtille 9 5,753 04-19-2021, 03:50 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)