Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
#71
C’est intéressant ta solution de Mass Loaded Vinyl comme membrane. Bien plus facile à poser j’imagine et facile à rendre hermétique.
Tu as mis quoi comme amortissant dans la cavité (et quelle épaisseur) ?

La remontée de l’amplitude à 30Hz est étrange cependant. Pourrais tu montrer l’amplitude au 1/24 avant/après car on devrait quand même voir le rabotage des pics d’amplitude. Mais bon 1m2 c’est forcément pas suffisant. Il te faudra dans les 5m2 effectivement (j’ai 4.5m2 chez moi).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#72
(06-10-2022, 01:03 AM)Pascal64 a écrit : Salut Renan  Wink

C'est amusant, j'allais te demander où tu en étais avec les bass traps.
J'ai commencé le mien aujourd'hui .... en mdf de 38 avec plein de petits trous  Big Grin

Comme tu sembles dire que ça n'est pas très efficace, je suis bigrement intéressé par ton montage à base de 5mm "fléchissant".

Tu parles de LDR en diagonale avec un espace d'air ... pourrais tu éclairer ma lanterne ?
Des photos ?
En tout cas ça m'a l'air efficace.
+1
Oh oui, oh oui, quelques photos!!! Blush
Répondre
#73
(06-10-2022, 09:12 AM)pda0 a écrit : C’est intéressant ta solution de Mass Loaded Vinyl comme membrane. Bien plus facile à poser j’imagine et facile à rendre hermétique.
Tu as mis quoi comme amortissant dans la cavité (et quelle épaisseur) ?

La remontée de l’amplitude à 30Hz est étrange cependant. Pourrais tu montrer l’amplitude au 1/24 avant/après car on devrait quand même voir le rabotage des pics d’amplitude. Mais bon 1m2 c’est forcément pas suffisant. Il te faudra dans les 5m2 effectivement (j’ai 4.5m2 chez moi).

Les caractéristiques du bass trap sont là
modele

C'est LDR 200mm
Donc MLV/100mm air/ 200mm LDR/100mm d'air
d'apres la modélisation ce serait pareil de mettre que 100mm de LDR et 200mm d'air derrière.
Donc la laine de metisse en 100mm d'épaisseur ferai bien l'affaire mais j'avais de la LDR à évacuer.

Le MLV , je suis allé vers ca car ca me semblait effectivement plus simple à fixer. Mais c'est lourd et pas facile finalement à fixer sur les bords de la boite.

Au final dans la boite 
à 100mm du fond j'ai un cadre bois avec du tissus agrafé dessus.
à 300mm du fond un deuxième cadre bois avec du tissus agrafé dessus.
entre les deux cadre la laine de roche

et pour le premier basstrap j'ai collé le MLV sur le bord de la boite mais compliqué à faire. J'ai conforté l'étanchéité par du scotch mais je vais reprendre ca plus proprement. 
Donc sur le deuxieme, je vais poser le MLV sur un cadre bois et le coller à la néoprene dessus.
Puis le cadre sera intégré dans la boite en bordure. Ainsis je pourrais eventuellement camouffler le MLV par un tissus décoratif.

Pour l'augmentation spl dans le grave je parles sous 25Hz. Il y a bien une attenuation à 30Hz mais une legere remonté plus bas si ce n'est pas de la variabilité de mesure.
[Image: uazm.jpg]

]@Pascal et Ti
Je vous fait un petit schema et photo ce soir.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#74
Hello,

Quelques nouvelles de mon Basstrap à trous

En 2018 Rémi m'avait fait une simulation pour réduire mon 50hz
j'ai commencé (mieux vaut tard que jamais) par un élément... il en faudrait deux autres.

[Image: IMAGE-2022-06-17-23-12-29.jpg]

MDF de 38 sur la face avant, 68 trous au diamètre 8 mm
rempli à environ 80% de laine de coton

ça pèse !!! 

[Image: IMAGE-2022-06-17-23-13-01.jpg]

[Image: IMAGE-2022-06-17-23-12-57.jpg]

Il est donc placé dans la première zone de pression identifiée, derrière l'enceinte G.
Aucun problème derrière l'enceinte droite, les autres zones de pression du 50hz se situent ailleurs (au fond la la pièce, coté opposé)

l'objectif étant de gagner quelques db mais aussi moins de trainage.

les mesures :

SPL enceinte G , en vert avec Basstrap

[Image: IMAGE-2022-06-17-23-12-36.jpg]

et bien ça fonctionne ! 
Peu, mais ça fonctionne  Big Grin
(j'ai répété les mesures pour vérifier) > Merci @Allec_Eiffel
Le gain à 50 hz est de 2 db, c'est riquiqui mais déjà ça de pris.
petit bémol : le bidule est tellement volumineux, c'est comme si j'avais rapproché l'enceinte G du mur arrière.
Je pense que c'est le responsable du creux à 150hz que je n'avais pas avant ..... grrrr

Le RT60 est plus parlant (vert avec Basstrap)
[Image: IMAGE-2022-06-17-23-12-42.jpg]

l'effet sur le trainage est également visible dans la zone 50hz
Sans Basstrap

[Image: Gauche-sans-BT.png]

Avec 

[Image: Gauche-avec-BT.png]

Une petit pas pour la hifi, un grand pas pour mes écoutes ? 
j'ai jeté vite fait une oreille, ça traine moins en effet.
Next ?
  • Reste à fignoler le prototype car j'ai maintenant une surface réfléchissante proche de l'enceinte gauche.
    La recouvrir de simili cuir et refaire les trous ? un tissu à mailles ? 
  • tester le bidule dans l'angle opposé au fond de la pièce 
  • Se motiver pour en faire 2 autres  Tongue
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues
Pascal
Répondre
#75
Re  Wink

Les mesures c'est bien mais les écoutes, c'est encore mieux.
Certes je pars de loin avec un trainage massif à 50hz.... et vu la tête des mesures j'étais plutôt dubitatif mais ca ronfle beaucoup moins, je suis agréablement surpris car l'effet est loin d'être négligeable à l'écoute.
Prototype à trous validé !
Répondre
#76
Beau boulot.
Dans l'idée il faudrait que tu ailles comme ça jusqu'au plafond.
Une fois peint de la couleur du mur cela ne se verra plus.

Et je suis d'accord avec toi , on entend l'effet assez clairement et c'est un peu plus dur de voir l'impact a la mesure.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#77
(06-18-2022, 09:07 AM)renan a écrit : Beau boulot.
Dans l'idée il faudrait que tu ailles comme ça jusqu'au plafond.

Cépakon, je me suis joué la vie avec les découpes à 45° mais maintenant que je sais faire, c'est envisageable

Citation :Et je suis d'accord avec toi , on entend l'effet assez clairement et c'est un peu plus dur de voir l'impact a la mesure.

En parlant de mesures, je n'avais pas regardé le Waterfall... ici sans bass trap on voit que le traînage du 50 hz finit collé à la vitre façon Tex Avery 

[Image: Waterfall-sans-BT.png]


Avec Basstrap il se la prend toujours mais beaucoup moins fort  Big Grin 

[Image: Waterfall-avec-BT.png]

On perd 10db à 500ms sur le 50hz ... et ça, je l'entends nettement.
Répondre
#78
Bonjour.

Etonnant cette bosse à 50 Hz. Les bass trap à membrane marchent bien, il faut que augmente leur surface comme dit Renan.
Les enceintes placées dans les coins ce n'est le mieux comme position car çà excite tous les modes propres des pièces, mais comme on ne peut pas changer les dimensions de nos pièces faut faire avec.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#79
Salut Pascal,
Tu peux donner un peu plus de détails sur les dimensions de ta boîte et quel bois et épaisse Ur tu as utilisé pour les côté et le fond?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#80
[Image: Capture-d-cran-2022-06-18-14-45-15.png]

MDF 38 mm pour la façade obtenu par collage de deux plaques de MDF 19 mm
MDF 19 mm pour le reste
rempli de laine de coton au fond, j'ai mis un petit grillage pour créer un espace derrière les trous

En développé, la surface totale (murs, sol et plafond) de ma pièce fait 95,84 m2
La surface à trous fait 0,5m2
Il me semble que Rémi conseillait entre 1 et 2% de surface Helmholtz, là je suis à 0,5%
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 53,761 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,346 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,755 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)