Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
Bonjour Davis
Un Bryston m'avait été conseillé au début de mes recherches en amplification sur mes Maggies, mais pas trouvé à l'époque et suite à différentes test j'ai fini avec du Xindak excellent sur les 3.7 et ensuite des blocs Lumley sur les conseils de Francis et je dois dire que là la sauce était très bonne, actuellement j'ai la même source Melco sur ML35 via adaptateur RefLink et je ne veux pas la remettre en question car c'est ce que j'ai eu de mieux depuis longtemps, je vais donc continuer ma recherche vers l'amplification.
Mais qu'on ne s'y trompe pas le VT150SE est a mes oreilles merveilleux sur les 20.1, on peut juste lui "reprocher" un léger manque d'articulation, de coté Charnel, mais je rappelle encore une fois que les tubes de puissance n'ont que 50 heures de rodage et qu'il faudra patienter au moins 100 heures de plus avant de qualifier l'ensemble.
Amicalement
Paul
Répondre
il est de toutes manières extrêmement rare (en fait je n'en n'ai jamais vu) de voir deux systèmes identiques chez deux particuliers différents.

ce qui marche chez l'un peu donc dans une certaine mesure moins bien marché chez l'autre. il n'y à donc qu'une méthode vraiment fiable, c'est l'expérimentation.

bien sur ce sera plus simple si l'on à déjà une grande connaissance des matériels et de leur comportement dans différentes pièces et bien sur si l'on sait plus ou moins précisément ce que l'on veux selon ses goûts.

perso, quand je vois certains systèmes sur des photos par exemple, je suis dubitatif, je me dis : "houla ! ça marche vraiment ça ? " et puis, si j'ai la possibilité d'aller écouter le dit système et bien autant parfois je suis conforté dans ma première impression mais parfois aussi je suis surpris.

donc avec l'expérience je reste prudent dans mes affirmations, même si il y à quand même des points importants et quasi incontournables quand même. la hifi ça reste aussi de la science et certaines lois physiques sont difficilement contournables.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
L'expérience par mes visites chez mes amis Audiophiles je m'en sers pour savoir à quel niveau je me situe et aussi pour enregistrer quelques informations du genre ce câble fait mieux qu'un autre ou l'UPL16 c'est vraiment quelque chose.
Après ce n'est pas pour cette raison citée ci dessus que je vais l'adopter chez moi, j'ai la prétention de savoir pourquoi mon système sonne comme ça et de savoir ou il va me falloir intervenir pour en modifier le comportement final.
La hifi c'est pour moi une sorte d'éternel recommencement jusqu'au jour ou je saurai que j'ai abouti a ce que je voulais entendre dans mon salon, l'actuelle version est très proche de cette finalité mais comme je ne veux pas non plus partir dans tous les sens je patiente jusqu'à stabilisation complète de tous mes tubes avant une nouvelle possible orientation mais déjà je sais que les 20.1 je les garderai car repasser sur des caisses... Non, aller plus haut 20.7 ou 30.7 j'ai déjà dit que l'attelage ne pourrait pas entrer dans ma cour.
Donc les options actuellement envisageables sont trouver un Ref2 Mk1, tester les blocs Xindak en Bi-amp (prévu le 08 Juin) et si après tous ces upgrades et tests le résultat est encore trouvé insuffisant je songerai à remplacer les VT150 que j'ai eu tant de mal à trouver.
Je dois aussi finir le traitement passif de ma pièce d'écoute, j'ai le matériel mais pas le temps pour le faire.
Merci a tous de vos commentaires qui me confirme que je suis sur la bonne voie et me permette de réfléchir aux améliorations possibles.
Musicalement
Paul
Répondre
Bravo Paul pour cette quête, quel boulot !
Tu le sais bien sûr déjà mais la mise en place d’un traitement passif - toujours bénéfique quand on sait ce qu’on fait - aura des effets sur l’équilibre du système qui pourraient remettre en cause l’optimum actuel, câbles notamment.
Sinon +1 pour tester la biamp, ça me parait une bonne idée. C’est possible de garder les filtres passifs ou alors il faut absolument des filtres numériques ou électroniques pour faire de la bi-amp ?
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Mon grain de sel ..
Attention au gain des amplis avec la. Bi amp 
Si différents alors oui l'actif électronique numériques peut servir a égaliser les gains  mais c'est encore un bazarre de plus dans le circuit .
Sinon la ligne droite risque d'être en pente 
( sens montée ou descente ,ou pire avec des bosses et des fossés )

Je dis ça..hein je dis rien..
 Cool 
Je rend la parole aux suddistes.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Les filtres sont externes et séparés graves et aigus donc je souhaite rester sur cette solution simple.
Nous saurons dans 15 jours si c'est possible.
Répondre
ben tu aurais peut-être intérêt à te renseigner auprès de possesseurs de ces panneaux pour savoir comment ils procèdent en bi amplification. quitte à aller sur des sites anglo saxon. enfin moi c'est ce que je ferais. Wink 

il y à moyen facilement également sur le site de magnepan de ce procurer la doc de tes panneaux.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonsoir Laurent,
Tiens un peu de lecture mais que tu as du avoir déjà depuis fort longtemps sur la bi-amp, et cette lecture me confirme qu'à mon avis tes blocs Xindak feront merveille sur de la bi amp de mes 20.1
J'ai hate de tester ça


Panneaux Magnepan (part.II)
Message » 20 Oct 2018 8:56

J'ai l'impression en lisant certains qu'ils n'ont pas entendus de Magnepan depuis déjà un bon bout de temps car ils ressortent de vieux clichés éculés depuis au moins 10 ans et leurs souvenirs manquent de rigueurs du style Magnepan avec Audio-Research parce qu'ils sont nés ensemble….ou ça manque de basse c'est le problème des panneaux, etc...
...
Pour ce qui est du grave, il y a un malentendu récurrent.
...
Par contre si vous avez un excellent ampli qui manque de "jus" avec une puissance inférieure à 150w par canal votre grave sera un peu "léger"voire évanescent.
Les Magnepan font 86 dB de dynamique. Rien à voir avec un HP de scène ou une enceinte à haut rendement qui demande 10w par canal pour sortir 95dB.
L'effet du grave " physique" provient de l'amplification de la batterie donc ce n'est pas un grave acoustique "naturel".
...
Si vous voulez du réalisme avec Magnepan il faut un maximum de "Jus" et une puissance vraiment énorme.
Pour s'en convaincre il suffit de rajouter une amplification conséquente dans le grave ( par exemple un Bryston ou un Phase Linear ) lorsque les enceintes permettent une bi-amp.
La bi-amp ne fait pas gagner grand chose dans le médium et rien dans l'aigu mais elle est évidente si vous voulez un grave qui descend bien à dès 85 dB à 2m des enceintes dans votre salon.
Il y a plein d'excellents amplis qui font de la jolie musique sur des Magnepan mais pour du réalisme il faut pas "mégoter".
...

Tu as raison, Pierre, et j'ai fait il y a quelque temps un mea culpa sur ce sujet, sur lequel je m'étais fourvoyé !
Grace à mon Trinnov, je faisais de la bi-amp active sur mes 3.6 (leurs filtres d'origine retirés), en y laissant un bon caisson de basse que j'avais depuis longtemps en mode simple amplification.
C'est sur une réflexion d'ami, surpris que j'ai gardé le caisson en passant à la bi-amp, qui m'a poussé à supprimer le caisson et voir ce que ça donnait en direct.

Eh bien, comment dire, un Pass Labs X250.5 (2x500W sous 4 ohms) juste pour la partie basse de 3.6, c'est... "époustouflifiant"  :lol:
Gros impact, basses sèches et propres, sur de l'électro qui peut descendre bas, je ressens ça dans mon squelette.
Et ma cerise sur mon gâteau, c'est un Audio Research (même cliché, ça le fait) s'occupant des medium/aigus  :love: 
Bref, je me rends compte que ça fait un bout de temps que plus rien n'évolue chez moi, et c'est très bien comme ça, je profite Wink
Puis si je dois changer les 3.6 pour plus récent voire plus petit (déménagement éventuel), faudra certainement arrêter la bi-amp et faire un choix !

++
Passe-bas (basses): 18 dB Butterworth @ 108Hz
Passe-haut (médium / tweeter): 6dB à 330Hz
Le croisement entre le médium et le tweeter est environ 3000Hz et est non-défaitable.
Répondre
(05-20-2019, 11:24 AM)chakiwi a écrit : La hifi c'est pour moi une sorte d'éternel recommencement jusqu'au jour ou je saurai que j'ai abouti a ce que je voulais entendre dans mon salon

Fais gaffe Paul, connais-tu le proverbe Chinois?

Quand le nid est terminé l'oiseau meurt. 

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(05-20-2019, 05:47 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-20-2019, 11:24 AM)chakiwi a écrit : La hifi c'est pour moi une sorte d'éternel recommencement jusqu'au jour ou je saurai que j'ai abouti a ce que je voulais entendre dans mon salon

Fais gaffe Paul, connais-tu le proverbe Chinois?

Quand le nid est terminé l'oiseau meurt. 

Jean
Oui mais ce sera une mort joyeuse avec un sentiment d'aboutissement  Big Grin
Bon je plaisante bien entendu et je souhaite en profiter un maximum de ma musique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,497 572,713 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Nico N C 37 9,687 Il y a 6 heures
Dernier message: N C
  Chez Vince ... vince 550 224,600 Il y a 7 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez DCC DCC 928 362,885 Il y a 10 heures
Dernier message: Faubert
  Chez Benarsky Benarsky 49 12,188 Hier, 12:42 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)