Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
bon pas de romantisme, parlons technique.

l'extrême grave c'est en gros les fréquences en dessous de 60 hz. chez Paul il n'y à tout simplement pas de niveau, d'énergie en dessous de 50hz/60hz. donc Paul à de l'énergie, du niveau dans le bas médium et le grave mais que dalle dans l'extrême grave, il est écourté.

ses panneaux dwm magnepan descendent moins bas avec du niveau que ses panneaux 3.7, il ne faut pas donc trop compter sur eux sans une optimisation de la mort qui tue.

les 3.7 de Paul, dans les conditions idéales d'utilisation, c'est à dire avec un couplage parfait avec la pièce peuvent descendre à 35 hz à -3db ce qui garantie largement la présence de l'extrême grave.

effectivement je me tue à lui dire depuis le début que le positionnement de ses panneaux et la nature de sa pièce d'écoute sont la cause principale de cette absence d'extrême grave.

il serait à mon sens bien plus profitable en terme de qualité du rendu de chercher à optimiser ce couplage des 3.7 avec la pièce plutôt que de vouloir rajouter une débauche de moyens en matériel supplémentaire. c'est une question d'homogénéité dans le rendu, le subtil équilibre des panneaux magnepan est très facile à foutre en l'air. dans le passé les panneaux étaient conçues pour la bi amplification, ça n'est plus le cas de nos jours, il faut donc faire simple.

alors pourquoi par exemple ais je chez moi plus d'extension dans l'extrême grave que Paul alors que sur le papier mes panneaux ne descendent en dessous de 40hz à -3db ? et bien tout simplement par ce que j'ai un couplage idéal avec la pièce d'écoute. j'entends par là la bonne distance des panneaux par rapport aux murs arrières et latéraux , un plafond en voute qui permet un gain de quelques db par rapport au point d'écoute et enfin effectivement des murs épais en pierre de taille qui ne bouffent pas l'extrême grave.

le fonctionnement en dipôle des panneaux c'est à la fois la force et la faiblesse de ses transducteurs. mais Paul était prévenu, en choisissant des panneaux magnepan il savait ou il s'embarquait.

cela dit attention, il ne faut pas croire qu'il n'y à que chez les amateurs de panneaux qu'il peux y avoir des problèmes avec l'extrême grave, j'ai déjà été faire des écoutes chez des propriétaires d'enceintes électrodynamique chez qui il n'y avait pas non plus de restitution avec du niveau de l'extrême grave, donc faut pas généraliser.

on peu aussi vivre sans avoir du niveau en dessous de 60 hz, mais franchement à mon avis c'est dommage !

samedi un voisin et ami qui possède des magnepan MG 20 va venir chez moi écouter mon casque orthodynamique, il pourra constater que sur le temps passé de michel jonasz ça descend aussi bas si ce n'est plus que sur ses panneaux géant (sans l'impacte physique bien sur) ! à mourir de rire ! Big Grin

je dis ça par ce que je connais d'autres propriétaires de 3.6 ou 3.7 qui on expérimenté la chose avant Paul et qui sont donc les mieux placés pour en parler.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(07-17-2018, 09:25 PM)chakiwi a écrit :
(07-17-2018, 08:52 PM)Nicoben a écrit : Pour avoir entendu la version stéréo de ces blocs sur Marten Duke, je peux dire que c’est du bel ouvrage musical. Bon surtout avec des 6550 de la grande époque.... Big Grin

Sur les conseils de mon guide j'ai commandé des genelec kt88 lyon gold appairées par 4 elles me seront livrés samedi ou lundi prochain au plus tard. 
Pour savoir si c'est le bon choix faudra patienter  Tongue

Dans les tubes actuels, les KT88 Genalex Gold Lion sont  en effet un bon choix, et le KT88 sera un peu plus pêchu que le 6550 un peu plus soft, suave, aérien. Et trouver deux quartet identiques de 6550 NOS c’est un peu compliqué et couteux de nos jours...

Après la supériorité face aux blocs totor... surtout différent pourrait on dire, si grande supériorité du tube c’est que les blocs totor sont pas si bons que ça Big Grin 

Sinon le couplage des Magnepan avec la pièce, quand c’est compliqué si il y avait un mot pour ajouter du matériel, ce serait convolution... Smile

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
Le tube s'accorde plutôt  mieux avec les panneaux que les transistors ( surtout ceux MOSFET ) 

C'est une histoire d'impédance entrée / sortie plus adaptée
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
non, c'était peut-être plus le cas il y à 15 ou 20 ans mais c'est fini tout ça. on est en 2018 ! Big Grin 

sérieusement, plus de la moitié des systèmes à base de panneaux magnepan dans le monde tournent avec de l'amplification à transistors ou sur les anciens modèles avec des solutions hybrides, tubes pour le médium aigu et transistors pour la le grave et l'extrême grave. sur les gros modèles magnepan le tout tubes est possible mais il faut alors de très fortes puissances comme mon collègue de salon sur ses MG 20 et ses blocs audio research référence 300 mk2, des monstres qu'ils faut assumer (mais ce serait la même chose avec du transistors).

la règle avec magnepan est simple : il n'y à jamais trop de puissance et de courant ! basta !

les lumley de Paul devraient faire du bon boulot sur ses 3.7, mais on peu faire mieux, mais c'est plus cher ! Tongue

(07-18-2018, 12:48 PM)Nicoben a écrit :
(07-17-2018, 09:25 PM)chakiwi a écrit :
(07-17-2018, 08:52 PM)Nicoben a écrit : Pour avoir entendu la version stéréo de ces blocs sur Marten Duke, je peux dire que c’est du bel ouvrage musical. Bon surtout avec des 6550 de la grande époque.... Big Grin

Sur les conseils de mon guide j'ai commandé des genelec kt88 lyon gold appairées par 4 elles me seront livrés samedi ou lundi prochain au plus tard. 
Pour savoir si c'est le bon choix faudra patienter  Tongue

Dans les tubes actuels, les KT88 Genalex Gold Lion sont  en effet un bon choix, et le KT88 sera un peu plus pêchu que le 6550 un peu plus soft, suave, aérien. Et trouver deux quartet identiques de 6550 NOS c’est un peu compliqué et couteux de nos jours...

Après la supériorité face aux blocs totor... surtout différent pourrait on dire, si grande supériorité du tube c’est que les blocs totor sont pas si bons que ça Big Grin 

Sinon le couplage des Magnepan avec la pièce, quand c’est compliqué si il y avait un mot pour ajouter du matériel, ce serait convolution... Smile

Cordialement, Nico.

mais bien sur ! 100% d'accord avec nicoben !

quand les contraintes domestiques ne te permette pas d'avoir une pièce dédiée alors la correction numériques peut-être la planche de salut.

d'ailleurs ont avait fait des essais chez Paul avec rémi de aix et les premiers résultats semblaient prometteurs, dommage que paul n'est pas persévéré dans cette direction, ça lui aurait coûté surement bien moins cher !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(07-18-2018, 12:25 PM)laurent martiarena a écrit :  sur le papier mes panneaux ne descendent en dessous de 40hz à -3db

C'est excellent, que demander de plus ? rares sont les enceintes qui atteignent ce niveau, cela veut dire que le 30Hz sera audible, en dessous ce ne sont que des problèmes et d'autres moyens à mettre en oeuvre.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
jean, il y à un autre facteur très important que tu oublie peut-être. pour avoir ne serais ce que ce fameux 40 hz à - 3 db avec mes panneaux c'est faisable dans ma pièce d'écoute de 19m2, au mieux je pense dans une pièce de 25 m2 et de dimensions standard sous plafond. j'ai par contre testé mes panneaux dans un salon du château de 60m2 et 4m20 de hauteur de plafond et là je peux t'assurer que le compte ni est pas. terminer l'extrême grave du temps passé ou de la toccata et fugue en ré mineur du père jean sébastien !

donc TOUT les paramètres sont à prendre en compte, à fortiori avec des panneaux !

je suis d'accord avec toi, à partir de 30 hz et surtout en dessous là les vrais problèmes commence, j'en sais quelques chose je travaille à 26 hz avec du niveau en home cinéma, on peu les résoudre mais ya du boulot ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Mes expérience avec les panneaux s'étant résumée à une mauvais écoute à Toulouse où le panneau faisait "bzz" dans le grave, j'ai pris le chiffre au pied de la lettre.
Il faudrait savoir alors à quoi correspond cette spec de 40/22000 à +/-3 db, car en principe c'est fait en chambre sourde ou pour l'amateur en extérieur, et l'enceinte les sort, avec augmentation vers le bas grâce au room gain. Ici il semble que la la mesure corresponde à ce que tu dis dans une pièce de taille moyenne, room gain compris. j'ai trouvé ceci dans la notice qui explique sans doute ton ressenti:
"Because there are no universally accepted methods for loudspeaker
measurements*, frequency response specifications may be stated by most
manufacturers without reference to measurement techniques and/or specifc
locations in rooms. Magneplanar loudspeaker frequency response
specifications are average performance levels that may reasonably be expected
in normal installations"

*il y a une méthode de mesure universellement acceptée, mais on ne l'utilise peut-être pas avec les panneaux......Ce qui n'a d'ailleurs pas d'importance quand on le sait.

jean
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
bien sur les mesures des concepteurs sont toujours à relativiser. si je prend celle de mon casque orthodynamique hifiman édition x v2 en gros c'est 8 hz à 50 000 hz (certains modèles plus haut dans la gamme monte à 75 000 hz) ! ce que quasiment aucunes enceintes n'est capable de réaliser.

mais sur le plan subjectif ces chiffres ne sont pas du bidon, à l'écoute ça descend vraiment très bas et ça fil très haut sans distorsion audible, c'est remarquable ! mais bon en rien comparable au conditions d'écoutes avec des enceintes donc pas de véritables comparaisons.

pour ce qui concerne le fameux morceau le temps passé de jonasz, c'est un poncif bien sur mais c'est un morceau que je connais par coeur car j'ai même assisté à l'époque au concert dont est tiré ce morceau, donc quand je l'écoute chez quelqu'un cela m'aide à me faire une idée des performances du système. il y à d'ailleurs sur l'album d'autres morceaux qui descendent aussi bas en fréquence.

pareil pour la toccata et fugues de bach, j'en ai plusieurs versions et surtout je l'ai déjà écouté à plusieurs reprise à l'orgue dans des églises donc j'ai une idée assez précise de ce que cela peu donner en terme de réalisme sur un système hifi.

contrairement aux idées reçues, récurrente dans la hifi, les transducteurs panneaux peuvent descendre très bas en fréquence avec du niveau, je dirais même plus bas que la plus part des enceintes électrodynamiques. des MG 20.7 descendent à 24 hz, les panneaux électrostatique sound lab ultimate à 24 hz également, les plus gros panneaux chez martin logan aussi, les panneaux audionec answer avec la technologie infraplanar descendent à 20hz.

mais c'est vrai le room gain joue son rôle de manière encore plus importante je pense avec des panneaux en dipôle !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bonsoir Tous,
@ Nico; c'est un peu mon inquiétude, je trouve mes Xindak sauce Sanken particulièrement bon je pense que c'est aussi dû aux transfo de sortie dont ils sont équipés, si je teste bientôt du tube c'est pour vérifier une hypothèse qui dit que les panneaux ne sont jamais aussi bon qu'avec du tube pour les faire chanter, j'ai cherché autour de moi quelqu'un qui pourrait déplacer une cavalerie suffisante pour tester avant achat sans trouver personne et je me suis donc mis en quête d'un ampli qui devrait bien le faire, réponse dans quelques semaines.
@ Mélo; il le dit l'ancien (comme moi)
@ Laurent ; nous sommes pourtant d'accord (enfin je crois) pour dire que tout a été inventé depuis plus de 70 ans et que ce ne sont que des améliorations.
Seul peut être l'informatique avec la possibilité de convolution a amener une voie possible, ne pensez pas que je n'y pense pas !!
@ Mélau ; ce sont celles de Laurent qui descendent à 40 Hz les miennes c'est 30 Hz leur possibilité, le défaut vient comme le dit Lolo de la pièce qui n'est pas adaptée, mais j'ai décidé de faire avec et en plus d'y arriver même si je dois utiliser une technologie sub comme celui de Kilou que j'espère écouter prochainement.
"specifications are average performance levels that may reasonably be expected in normal installations"
C'est sur qu'avec ça en conclusion je suis pas très optimiste mais j'y arriverai quand même.
@ Laurent ; ça y est il est reparti sur son casque (t'inquiètes mon ami c'est juste pour te chambrer, et oui un jour prochain quand tu auras fini de jouer dans ton jardin je passerai.

Sinon belle écoute de 845 cet après midi mais j'en parlerai sur le post de Pat2 si il en a un sinon sur rencontre sudiste, vraiment c'est beau un Single-end de 845 (je parle bien sur du son, quoique l'ampli est loin d'être moche)
Répondre
@ Paul 
Si madame est d'accord...( Elle va me  maudire  Tongue )
Tente de monter contre le placo mais pas adosse,/ colle un mini mur de parpaing ou de pierre calcaire  juste posée à sec jusqu'en haut de la jonction avec la  pente du toit sur toute la largeur ( à minima Au moins 3m pour couvrir l'emprise des panneaux  au plus derrière le piano  également ( madame devrait y trouver un apport  positif également )
À défaut en première intention à titre  d'essai un panneau de bouleau ou de hetre lamellé collé le plus épais possible (Style 32 mm ,mini ,)maintenu à la grouille comme tu pourras ( quelque parpaings au pied et quelqyes chevilles en haut pour sécuriser )
Je suis pas loin de penser avec certitude que tu devrais récupérer de l'énergie du dipôle 

Si ça paie ;à l'écoute 

Monte alors  un vrai doublage de brique de Vaugirard ( ou toit autre mineral de votre choix esthétiques ,)  scellées à plat et non sur champ pour augmenter la masse .du contre mur en maintenant un plénum de 15/20 mm pour ne pas être en contact avec le placo et en haut un joint souple de découplage avec la sous pente pour fermer la lame d'air isolante  interstitielle 

Au plafond des panneaux rigides de bambou si possibles découplées du placo par des plots caoutchoucs ( ou specifiques à ces doublages )

Bon j'entre la dans le gros œuvre mai le placo c'est le cancer des audiophiles .et chez toi il est très proche des panneaux ( de l'énergie arrireb des dipôles )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,492 571,501 Il y a 46 minutes
Dernier message: condor64
  Chez DCC DCC 924 362,175 Il y a 9 heures
Dernier message: fabs35
  Chez Nico N C 35 9,548 Hier, 11:00 AM
Dernier message: N C
  Chez Benarsky Benarsky 47 11,950 Hier, 09:13 AM
Dernier message: Jul45
  Chez JF 35 JF 35 104 21,858 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)