Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@ hifitub

Bah, je peux essayer de répondre pour ma pièce, sous le contrôle de Julien qui interviendra prochainement sur ce fil, mais qui pour le moment est Covidé…

Les objectifs prioritaires étaient :

- la minimisation des résonances 
- l’abaissement du RT en le maintenant contant en fréquence 
- le maintien de « le vie » avec de la diffusion destinée à homogénéiser et isotropiser le champ diffus. 

Le « room gain » global (basses) très très faible semble être une conséquence de tous les traitements. Lié à quoi très précisément, je ne sais pas répondre. Mais 80 cm de Bass traps derrière les enceintes et 30 cm latéraux à hauteur des enceintes font sans doute partie de la réponse: pas ou très minime gain basses fréquences lié aux murs proches des enceintes et idem pour le reste de la pièce. 

Rajouter de l’absorption au sol aurait baissé trop fortement le RT.
Répondre
(12-23-2023, 03:22 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : C'est vrai que ça brouille l'écoute !  Big Grin

Il semblerait que cela brouille aussi les idées de certains forumeurs! Big Grin
Répondre
Et chez Thierry, les enceintes sont assez loin du mur arrière et des coins, donc ça réduit d’autant le room gain en sus des traitements pour gérer les modes.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour,

Le sujet est plutôt technique ! C est très intéressant à lire et à déchiffrer! Je constate qu un traitement acoustique aussi poussé soit il, ne peut pas pas tt résoudre malheureusement si j ai bien compris. Des enceintes de ce calibre méritent un maximum d attention.
Cependant je voudrais savoir Pda0 et Thierry,
Quelle ecoute préfèrez vous? Quelles enceintes vous ont fait le plus vibrer? Laquelle vous a permis de mieux apprécier votre musique
préféré ?
Finalement l enceintes la moins parfaite peut elle être celle qui vous donne le plus d émotion ?
Répondre
Tout dépend de quoi naissent les émotions…. Vaste sujet Big Grin Dans les faits malgré des mesures superbes et rien de mesurable sur le sujet, un simple cable HP peut vriller tout le résultat, y compris si c’est le fabricant des meilleurs amplis du moment qui les a fait en clamant leur irréprochabilité Big Grin Tout comme la vie, l’émotion ne tient qu’à un fil Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Et en plus l'émotion, comme le son des câbles, c'est tellement tout dans la tête... Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Demande à Thierry si c’est dans la tête… il a failli jeter les Magico par la fenêtre de l’antre avec un seul bras à cause des cables HP , puis l’émotion (qui dans ce cas d’autiteur nait du rapprochement au réel de la piste) a émergé, en partie au moins, du rebranchement de cables HP qui ne diluent pas tout le message dans une forme de déséquilibre et de distorsions ; mais je m’attendais à ton arrivée sur le sujet comme on attends des guêpe l’été sur les fraises sucrées, c’était une perche tendue je n’ai pas résisté Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
D’une seule main tu exagères  Big Grin 

Pour les câbles HP je confirme !
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
Ben le problème de l’émotion c’est quelle ne peut pas se mesurer techniquement afin de produire de belles courbes à montrer….
Donc pour Fledermaus, c’est une chose qui ne peut pas exister….

Certains possèdent du matériel pour écouter de la musique et avoir des émotions d’autres juste pour faire des mesures, ce sont des concepts différents…. Cool

Peut être que Fledermaus d’ailleurs n’est pas un être de chair et de sang mais juste une intelligence artificielle  Big Grin
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Oui, l’émotion que produit la musique est quelque chose qui dépend de plusieurs paramètres dont l’état psychique de celui qui écoute au moment où il écoute, qui n’a rien à voir avec le matériel mis en oeuvre.

Par contre, le matériel peut produire les conditions nécessaires à la survenue de cette émotion ou au contraire les empêcher.
Pour moi, c’est la crédibilité de ce que j’écoute qui crée ces conditions. Si j’ai l’illusion du réel ou du vrai, ou de quelque chose qui s’en approche, le courant passe le long de l’échine, et si ça sonne plus hifi que crédible, même si c’est excellent, ça le fait moins souvent.

Avec les Kii ça m’arrive plus souvent qu’avec le système précédent, ce qui indique qu’il est plus proche de cet équilibre vers le crédible sur plus de musiques, mais ça n’empêche pas que certains morceaux me laissent froid émotionnellement car parfois l’enregistrement ne permet hélas pas cette illusion.

Je rejoins Nicoben sur le fait que parfois la différence entre une écoute que j’appelle « crédible », et une autre plus « hifi », se joue à pas grand chose, une meilleure association entre 2 éléments et ça marche, et inversement, une moins bonne et l’illusion s’efface.
On peut penser que c’est du biais cognitif, mais pourtant, l’émotion est là ou elle ne l’est pas, et l’explication technique n’existe pas (et on s’en fout quand le plaisir est là).

Ce qui est certain c’est que c’est cette émotion que nous recherchons tous, et la recette pour y arriver comporte des facteurs personnels qui font que l’on n’aura pas toujours le même avis sur la même écoute du même matériel au même moment.
Tonton F a adoré les Kii+BXT et détesté les Magico sur tous les morceaux écoutés de sa playlist alors que j’ai préféré certains sur les Magico et d’autres sur les Kii pour ce facteur émotionnel justement car techniquement tous les morceaux étaient objectivement excellents sur les 2 systèmes.
Qui a raison et quel est le meilleur système ? Je crois qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question, surtout à ce niveau de performance.
Chacun se déterminera en fonction de ses goûts, de sa sensibilité et ça peut très bien changer suivant les jours et les mises en oeuvre dudit système…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Klipsch BenWatts 43 2,019 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,315 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,851 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,061 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 73,915 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)