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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-16-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : On peut débattre de ce sujet sans fin, mais si je vous dis que je mets un 9 à mon système au sous-sol et un 7 à celui que j'ai au salon, ça va vous dire quoi sur comment ces 2 systèmes marchent vs le votre ou celui de Joel C (à qui on pourrait mettre 10, mais comme celui-ci progresse aussi au fil du temps, ne faudrait-il pas lui mettre 9.5 finalement ?).

Très bien on se fiche de la note brute.
Ce qui est intéressant c'est l'écart avec la note suivante qui tient compte d'une amélioration.

Perso une amélioration c'est quelque chose qui donne un écart de 0,5 mais pareil chacun fait librement son choix.
Je peux même rester à la même valeur malgré ce que je peux supposer comme une amélioration.

Quand j'ai réalisé mes toutes premières enceintes je me serais donné 8 ou 9 emporté par l'enthousiasme du jeune débutant.
Aujourd'hui celles-là vaudraient 4 ou 5 max.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(06-16-2021, 09:19 AM)Audiopavillon a écrit :
(06-15-2021, 12:33 PM)pda0 a écrit : Je ne comprends pas bien ta question. 

J'ai retrouvé l'extrait.

La config la plus transparente, évidente, qui offre tout, est d'attaquer en RCA, en mode passif. Là, on a la philosophie de la marque et une chance d'accéder au graal, si le reste suit bien sûr, le diable se cachant dans les détails.

Donc ça doit comprendre le préamp.

Oui, ça c'est au sujet du Préamp Ypsilon PST100 qui a 2 modes de fonctionnement (actif et passif) activables via la télécommande, et qui fonctionne en 100% asymétrique. L'unique entrée XLR n'est là que pour compatibilité de la connectique mais ne dispose pas d'une désymétrisation (contrairement aux blocs mono qui en ont une) et est donc une simple utilisation d'une alternance du signal. 
En actif, c'est un préamplificateur à tubes, en passif, seul le réglage du volume est utilisé, et en actif ou passif, ce réglage de volume est assuré par un ensemble de transformateurs (il n'y a aucune résistance sur le trajet du signal).

Ce que dit totololo, c'est que selon lui, on tire le meilleur de l'Ypsilon PST100 en l'utilisant en mode passif et avec une source qui sort en RCA (asymétrique donc). Le Tambaqui, qui n'a qu'une sortie symétrique (XLR) serait donc "handicapé" pour atteindre la meilleure performance possible avec le PST100, et je confirme que j'obtiens un résultat aussi bon en le branchant en direct dans les blocs (ce qui rend donc le PST100 inutile puisque je n'ai qu'une seule source).

La question sous-jacente est donc de savoir si le B.Audio DAC EX qui sort en RCA, serait meilleur avec le PST100 que le Tambaqui en direct sur le blocs. Question philosophique qu'on résoudra peut-être lors d'un passage de totololo, s'il a le courage d'apporter son B.Audio DAC EX avant que je n'ai vendu mon PST100 Smile

(06-16-2021, 09:48 AM)Audiopavillon a écrit :
(06-16-2021, 09:40 AM)pda0 a écrit : On peut débattre de ce sujet sans fin, mais si je vous dis que je mets un 9 à mon système au sous-sol et un 7 à celui que j'ai au salon, ça va vous dire quoi sur comment ces 2 systèmes marchent vs le votre ou celui de Joel C (à qui on pourrait mettre 10, mais comme celui-ci progresse aussi au fil du temps, ne faudrait-il pas lui mettre 9.5 finalement ?).

Très bien on se fiche de la note brute.
Ce qui est intéressant c'est l'écart avec la note suivante qui tient compte d'une amélioration.

Perso une amélioration c'est quelque chose qui donne un écart de 0,5 mais pareil chacun fait librement son choix.

Donc on est d'accord, ce qui compte c'est si l'amélioration est significative ou pas, et donc ensuite l'échelle qu'on utilise pour décider si c'est significatif ou pas, n'est pas très importante en fait.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(06-16-2021, 08:46 AM)Pascal64 a écrit :
(06-15-2021, 11:53 PM)hifitub a écrit : École d'antan vs École moderne,  on ne note plus que les progrès.
Bien plus gratifiant ....... ? Cool

De toutes manières , nous avons déjà 9 sur les timbres  Wink 
Jadis tubé NOS oblige, les autres ne peuvent pas comprendre  Big Grin

Il ne savent pas ?
ce soir la alors qu'il cherchait un raccourci qu 'il n'a d'ailleurs jamais trouvé. ....... Big Grin Big Grin .


Plus sérieusement,  j'ai jamais pensé en termes de notation pour apprécier mon système, et à vrai dire,  cela n'est pas dans mon logiciel de pensée.
Si, une fois je me suis fendu d'un beau tableau Excel pour évaluer les tubes 12au7 avec tout les critères,  résultat j'ai finalement remis celui qui était le moins bien noté,  lors du changement de DAC   Big Grin 

Rien n'est jamais définitif.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(06-16-2021, 09:49 AM)pda0 a écrit : Donc on est d'accord, ce qui compte c'est si l'amélioration est significative ou pas, et donc ensuite l'échelle qu'on utilise pour décider si c'est significatif ou pas, n'est pas très importante en fait.

Ben quand même, en multipliant le relatif, on obtient du relatif de relatif de relatif de relatif etc ... 
Si on part de 9 on se doute qu'à priori il en faudra un peu avant d'obtenir 9,5.

Mais si à un moment on dit je pars de 9 et maintenant j'en suis à 9,5, là ça cause beaucoup plus me semble-t-il.


(06-16-2021, 09:49 AM)pda0 a écrit : L'unique entrée XLR n'est là que pour compatibilité de la connectique mais ne dispose pas d'une désymétrisation 

Arf ... amazing Cool

Il est vrai que ne suis pas toujours très bien tout ce qu'écrit notre ami Laurent et j'ai parfois tendance à faire une grosse diagonale ...  Rolleyes
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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C'est le délire, on écoute de la musique ou c’est l’école des fan. Tout le monde a 10.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



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Bonjour
S'il faut voter, je pense la notation de Philippe beaucoup plus réaliste. En effet on mesure une avancée par rapport à une situation précédente.
Qui, objectivement peut noter en absolu son système? Le relativisme dans ce cas est le système à utiliser d'autant plus que l'échelle est ouverte : progression infinie! C'est y pas bien ça pour le futur? Big Grin
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(06-16-2021, 10:37 AM)Papytechnofil a écrit : S'il faut voter.

Et non personne ne vote.

Citation :En effet on mesure une avancée par rapport à une situation précédente. 

Je signale que c'est bien le cas dans ce que je propose ...  Wink
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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(06-16-2021, 10:37 AM)Papytechnofil a écrit : Qui, objectivement peut noter en absolu son système? Le relativisme dans ce cas est le système à utiliser d'autant plus que l'échelle est ouverte : progression infinie! C'est y pas bien ça pour le futur? Big Grin

D'autant que la note peut varier sauvagement, pour un même système, en fonction de l'humeur du moment, du nombre et de la nature des breuvages ingérés... sans compter l'embellissement sentimental d'un passé révolu - ça t'intéressera certainement de savoir que mon système de 1992 valait un bon 9.92 !. Rolleyes
Sinon à propos de note, il y a une notation objective de la réponse amplitude/fréquence, qui vaut ce qu'elle vaut, sur http://www.loudspeakers.audio, pour ceux qui se sentent d'uploader un .wav du fichier proposé...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Ça à l’air intéressant ce site. Je vais regarder ça de plus près et envoyer un fichier si j’arrive à comprendre comment il faut faire.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(06-16-2021, 01:54 PM)Fledermaus a écrit : D'autant que la note peut varier sauvagement en fonction du nombre et de la nature des breuvages ingérés... 

C'est sans doute ce qu'on appelle une écoute liquide ...  Cool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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