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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci Pda0 pour cette excellente synthèse étayée et qui va bien nous servir.
Je vais poursuivre mes essais dans ce sens avec Dirac et Rew. Tes projets d'essais sur Mac/Audirvana/plugin/Dirac/Air/Devialet vs Trinnov/Devialet seront intéressants également. Je te ferais signe lorsque j'aurai abouti avec mon "dual" Mac mini.

Bien à vous,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
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Maxitonic a écrit :Pour en revenir au CD de Concha BUIKA, les deux titres "mienteme bien" et "arboles de agua" (les autres aussi) sont utiles à écouter pour les raisons suivantes:hormis le positionnement dans l'espace et la sensation d'"air", il s'avère qu'avec ce CD les moindres défauts d'équilibre transitoire, même s'ils ont de faible largeur sur la BP, se ressentent immédiatement comme un défaut assez insupportable. Pas seulement dans les graves, mais aussi dans la zone très délicate des CONSONNES, que les systèmes digitaux n'aiment pas vraiment reproduire..les lecteurs de CD "doux" qui veulent ressembler à de l'analogique sont en général "bouchés" dans las aigus, le contructeur n'ayant trouvé que cette solution pour éviter les artéfacts digitaux, dureté, sss désagréables, insuffisance d'analyse des extreme-aigus,problèmes liés au jitter (je ne détaille pas), et donc si vous entendez BUIKA avec son souffle, sa voix rapeuse, sans artéfact digital,une voix naturelle,bien positionnée,comme si elle chntait devant vous vous pouvez pavoiser comme pour le 14 Juillet.Si en plus sur les FORTE, quand elle crie très fort, vous n'entendez pas de duretés, eh bien profitez de la vie, je veux dire de la musique.

Ce CD permet -notamment- de peaufiner le cablage et le filtrage secteur car évidemment ils jouent sur tout ce qui précède, et ça s'entend drolement!!!

Ben voilà, c'est de ta faute Maxitonic si j'ai replongé  Blush
Je viens de passer le début de l'après-midi en compagnie de Concha (sous la douche)
Je lui mentirais bien (piste 3) mais je n'y arrive pas. Impossible de décrocher.

Désolé Franz, c'est plus sexy que Sylvian avec lequel j'accroche moins. Angel

Demetrios : j'ai hâte d'avoir tes premières impressions sur le dual Mac Dirac  Smile
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Même si 90% des remarques que vous faites me passent au dessus de la tête, je suis ce post avec beaucoup de plaisir parce que l’ambiance y est très bonne et j’apprécie vraiment la qualité des échanges, sans agressivité aucune, et avec un profond respect de ce que chacun peut apporter à l'édifice !
Bravo les gars, continuez dans cette voie, on se régale...  Smile

Et j'en profite pour vous remercier pour la découverte du "Jazz at the Pawnshop". Excellent album (pour ceux bien sûr qui apprécie une bonne petite formation de jazz enregistrée en Live dans un p'tit club - moi j'adore...) que j'écoute en boucle depuis hier soir ! Tongue

Si chacun des musiciens n'est peut-être pas une "star" de l’instrument qu'il pratique, la synergie du groupe est vraiment exceptionnelle. Ce disque me fait même apprécier le xylophone (ou vibraphone - en tout cas "vibes" en Anglais) que je ne "kiffe" pas trop habituellement.

Excellente prise de son (très naturelle) effectivement, surtout quand on apprend, à la lecture des notes qui accompagnent le disque, dans quelles conditions (improvisées) s'est déroulé l'enregistrement.

Très bonne pioche vraiment !  Tongue Tongue Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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(05-24-2016, 09:16 AM)maxitonus a écrit : ...
Par contre, utiliser de la musique classique pour peaufiner un équilibre est quasiment inéficcace car la perception des instruments est bien plus tolérante des écarts d'équilibre, qu'une chanteuse a la voix rapeuse!! (c'est juste mon expérience perso!!!)
...

Salut Maxitonus

Puisqu'il s'agit visiblement de douce provocation  Cool, à mon tour Tongue 

Peut-on prétendre régler l'équilibre d'un système à partir d'enregistrements d'artistes qu'on n'entend jamais en concert acoustique, mais uniquement à travers divers systèmes d'amplification et d'enceintes?

Le "style" de musique ("classique qui recouvre des dizaines de styles très différents, Jazz idem, pop idem) me semble hors sujet. 

Par contre musique live acoustique ou musique live amplifiée ne me paraissent pas déterminer du tout le même référentiel pour l'auditeur. 

Pour éviter que le fil dérape vers l'idée de l'élitisme du classique, je précise que j'ai et que j'écoute d'excellents albums acoustiques de France Gall aux Rita Mitsuko.

Mais élitisme du live acoustique vis à vis du live amplifié, j'assume totalement. 

Amitiés
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je pense que PDA0 a rédigé son résumé en forme de conclusion.
je le remercie pour avoir accepté les nombreuses digressions qui j'espere n'ont pas trop pollué son sujet.
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(05-24-2016, 05:08 PM)noisette a écrit : je pense que PDA0 a rédigé son résumé en forme de conclusion.
je le remercie pour avoir accepté les nombreuses digressions qui j'espere n'ont pas trop pollué son sujet.

Non, pas encore en conclusion Smile
C'est juste un point de passage. Je l'ai fait ainsi, suite aux remarques fondées de quelques uns qui disaient ne pas comprendre pourquoi il y avait tant de chiffres et de courbes dans ce fil.
J'ai donc fait un résumé des "évènements" principaux concernant mon système sur les quelques 80+ pages de ce fil, à destination de ceux qui arrivent seulement maintenant et n'auront pas la patience de lire le tout, et aussi à destination de ceux, qui comme moi, sont confrontés au même genre de difficultés et souhaiteraient étudier plus "objectivement" les pistes d'amélioration possibles.

De plus, ça m'a permis de me mettre les idées sur le sujet un peu au clair, et s'il y a encore des bêtises dans ce que j'ai essayé de résumer, il y aura bien quelques experts disponibles pour approfondir ou compléter les aspects qui le nécessitent.

J'ai aussi l'intention de constituer une liste assez complète de morceaux bien enregistrés et dont on connait, parce qu'on a échangé dessus et recueilli plusieurs avis sur plusieurs systèmes, les caractéristiques qu'on est censé pouvoir entendre.
Je pense que c'est un complément indispensable pour finir la "mise au point" ou pour déterminer les pistes d'améliorations que la mesure ne peut donner, car au final, c'est pas les chiffres ou les courbes qui comptent, mais la musique !

J'ai déjà une petite liste, dont beaucoup viennent de jalucine, mais je pense qu'avec la contribution des amateurs de ce forum, on doit pouvoir se constituer une base de référence commune couvrant la plupart des aspects et types de musique.

Les quelques échanges sur les 2 ou 3 morceaux que j'ai mis à disposition sur Dropbox, montrent qu'il y a de nombreux avis, parfois divergents, mais toujours intéressants, et je suis persuadé que c'est en confrontant nos avis que nous progressons collectivement sur notre compréhension de ce qu'est une bonne reproduction de la musique.
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Bon, j'ai pu écouter ce soir Buika "Mentieme Bien" et "Arboles de agua".
Rien à voir avec "Por el amor de amar" que j'avais mis sur Dropbox.
Le piano est parfaitement défini sur la droite, il y a de l'air et de l'espace sur cet enregistrement, et je ne sais pas si c'est le 14 juillet mais pas une trace de dureté ou de sifflante ou de consonne qui passe mal. Buika est là, plein centre, en arrière par rapport au piano qui lui me parait installé un peu en diagonale de devant l'enceinte droite vers l'arrière de l'enceinte  légèrement vers le centre.
Superbe chanson, j'adore sa voix un peu étrange mais sensuelle.
Sur Arboles de agua, idem beaucoup d'espace et une belle scène sonore en 3D.

J'ai aussi reçu le CD "Sera una noche" indiqué par jalucine. Celui là est vraiment spectaculaire. Je connaissais le morceau "soledad", mais tous les autres morceaux que j'ai écoutés (pas tous encore) sont en véritable 3D. Je ne savais pas que ces enceintes pouvaient produire une telle profondeur et un tel étagement des plans. Comme quoi, un bel enregistrement ça fait la différence.

Je n'ai pas encore reçu les "Filles du Rhin" mais il est en route selon la Fnac.

Enfin, j'ai re-écouté Rebecca Pigeon - Grandmother (merci FS31 pour m'y avoir fait repenser) que je n'avais pas écouté depuis au moins 15ans, et là aussi j'ai pu me rendre compte à quel point ce système est bien le meilleur que j'ai jamais eu à mon domicile. Je n'avais pas encore entendu ce morceau (que j'adorais sur mes Magnepan) avec un tel niveau de réalisme.

Bref, faudra voir ce que ça donne sur du plus compliqué qu'une chanteuse avec quelques instruments autour, mais c'est un bon début Smile
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Merci beaucoup pour tous ces échanges si instructifs et cette synthèse qui facilite la compréhension globale. Même pour un suiveur peu bavard, j'ai beaucoup appris et mieux compris nombre de points. 
J'ai reconsidéré mon approche de ma chaîne. 
Je n'ose pas trop débuter un fil, notamment du fait de la rapidité des contributeurs et je me trouve souvent avec quelques pages de retard. 
Mais peut être un jour. Cela m'intéresserait d'autant plus que mes enceintes sont assez discutées ( Magico S1) et ma pièce peu favorable. Et pourtant je prend déjà grand plaisir.  Mais grâce aux contributeurs j'ai vu combien il est possible de progresser. 
Amitiés.
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Lance toi et ouvre un fil Bob!!
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Oui, ouvre un fil. Plus il y a de systèmes en cours d'optimisation, plus tout le monde progresse dans la compréhension des enjeux et des possibilités d'actions d'amélioration !
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