Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
[img][Image: 997562DROITIMPULSE.jpg][/img]

A mon avis, l'impulsion présente un interêt AU POINT D'ECOUTE, car c'est "le résultat des courses". On voit parfaitement ce qui reste d'impulsions parasites sur les 15 premières microsecondes, qui sont l'essentiel ,pris en compte par notre cerveau, que nous écoutions notre chaine hifi,... ou que nous soyions au concert(meme combat).
Il va de soi que tout milite pour minimiser les miasmes qui suivent et qui viennent polluer la musique,donc tout ce qui n'est pas le message lui meme ne présente guère d'interêt, à moins que nous soyions venus écouter le bruit ambiant,les échos, et le camion de pompiers qui passe dans la rue.A mon avis, si l'on veut centrer son écoute sur la musique, il y a évidemment interet a privilégier le champ direct.Pas question d'accepter 50% d'informations parasites au point d'écoute, quoiqu'en dise ce bon Mr LAFONT.

Mon idée, c'est:
-1 l'impulsion !  car l'impulsion déformée c'est la musique déformée en permanence, notre oreille ne recevant QUE de l'information transitoire..
-2 le timing, c'est à dire l'ordre d'arrivée des informations aux tympans, s'il est déformé,eh bien ne comptons plus sur un effet spatial, sinon déformé lui aussi..la musique peut devenir "plate" voire impossible a séparer, comme un "magma"..sans plus de localisation précise des instruments et voix..d'abord en profondeur, mais aussi en largeur par différence..
-3 La suppression si possible des effets de "masque", et, donc, une linéarité en amplitude si possible correcte, à défaut l'écoute est déformée et masquée, on perd quantité d'informations essentielles

MAIS CE N'EST PAS TOUT, loin de là!!!

Personne ne parle des horribles distorsions!!! La pire est la DI, personne n'en parle!! elle est difficile à mesurer car en plus elle est transitoire...et vicieuse (un mélange de hf's peut donner une barre tonale très audible pour un temps court)

Commencons donc par la plus simple, la DH: elle fera partie de mon prochain message....

(ce n'est QUE mon avis, je ne fais la leçon à PERSONNE!!)

[img][Image: 863505DROITDISTORTION.jpg][/img]

Les courbes représentent les harmoniques 2,3,4,5.
L'harmonique 2 est relativement inoffensive, c'est surtout la 3 et la 5 qu'il faut regarder de près!!!
En gros, à -40dB la distorsion est de 1%, et à -50dB (par rapport a la courbe de réponse en amplitude du haut),la distorsion est de 0,3%.
Cette distorsion prend en compte le lecteur CD, le traitement digital, le DAC, l'ampli, les cables, les enceintes, ET le bruit ambiant qui s'y rajoute.(TOUTE la chaine plus la "pollution")A ce sujet s'il y a quelques bruits domestiques ils se voient sur les courbes, notemment dans les graves..
Le principe de la mesure est très simple: sur un "sweep" de fréquences glissantes, le micro mesure le niveau -pour l'harmonique 2, au double de la fréquence glissante..etc.

Enfin ,quand je lis que le TRINNOV peut corriger les erreurs de phase dues aux impulsions,évidemment ce n'est pas possible!! que le trinnov puisse rajouter une constante sur la phase sans toucher à l'amplitude est possible,mais ca reste une constante, il ne peut évidemment pas s'adapter aux effets pervers des reflections par définition aléatoires et passagères, car nous sommes en permanence en régime impulsionnel quand nous écoutons de la musique , nous ne sommes jamais en régime permanent, (sauf peut etre, ceux qui se régalent a écouter un bruit blanc, mais je ne pense pas que nous en fassions partie...)

C'est juste mon avis personnel!! rien d'autre!!!!

Un petit mot sur une comparaison d'amplis:

Regardez donc la tension aux bornes de vos enceintes !! si vous trouvez des pics de 20VOLTS sur des enceintes de 8ohms (c'est un exemple et croyez moi c'est déjà très fort!!!), ca veut dire qu'en pointe et en gros , la puissance de crête des de V2/R soit 400:8=en gros 50watt en pointe!!

Donc les histoires de "courant " extraordinaire "envoyé" par un ampli superpuissant,c'est une invention ! d'ailleurs, calculez donc le courant, meme approximativement:meme si votre enceinte passe par un minimum de 3,5 ohms, à 50 watt en POINTE, le courant est en très gros de RI2=50 soit I2=50:3,5=14 d'ou I=environ 3,5ampères ce qui est faible!! et n'a rien à voir avec certaines affirmations sur le problème du "courant délivré par l'ampli"....

A mon avis, basé sur l'expérience, c'est la conception de l'alim de l'ampli qui fait la différence.Une alim dont l'impédance interne est proche de zéro serait souhaitable, celà nécessite un nombre de condensateurs plus grand, une capacité plus grande, regardez les alims d'audioresearch... Quand on voit que beaucoup d'alims ont juste 4 condos , on commence à se poser les bonnes questions..

Ce n'est - encore une fois- qu'un AVIS, vous pouvez penser le contraire, ca ne m'offusquera jamais!!!

Cordialement
Répondre
Bonjour à tous,

Pour que chacun puisse bien percevoir l'impact de la correction faite par le Trinnov, voici une mesure comparative de phase, avec et sans correction. Trinnov L+R veut dire en correction de phase + amplitude de 20 à 150 Hz et de phase seule au delà. A+P veut dire correction en Amplitude + Phase sur tout le spectre de fréquences.

Si on utilise une fenêtre de mesure de 7.5 ms, on voit bien la correction réalisée par le Trinnov. Celui-ci corrige parfaitement la phase sur le son qui parvient directement à l'auditeur.

[img][Image: 726393ScreenShot20160516at090531.png]http://[/img]

Si on utilise une fenêtre de 50 ms, on voit bien que les courbes corrigées par le Trinnov sont beaucoup plus propres que celle non corrigée ; mais le Trinnov est loin de pouvoir prendre en compte toutes les réflexions.

[img][Image: 815286ScreenShot20160516at090746.png]http://[/img]

Au delà, ie en prenant en compte toutes les réflexions, les courbes sont illisibles...

Et pour répondre à Maxitonus, voici une représentation des distorsions harmoniques produites par la chaine Mac+Mutec+Trinnov+Devialet.

[img][Image: 424848ScreenShot20160516at091358.png]http://[/img]

et des impulsions sans correction Trinnov

[img][Image: 531668ScreenShot20160516at092144.png]http://[/img]

et avec correction Trinnov

[img][Image: 216794ScreenShot20160516at092155.png]http://[/img]

Sur les impulsions, le Trinnov fait également un bon boulot.

Voilà, quelques mesures destinées à dissiper de mauvaises interprétations.
En conclusion, le Trinnov fait un super job, mais il ne fait pas de miracles, en tous cas chez moi Wink
Répondre
(05-16-2016, 12:08 AM)jalucine a écrit : Pour le morceau "Soledad", il vient de l'album Sera una noche, chez MA Recordings.  Album remarquable de bout-en-bout, à mon avis le meilleur de ce producteur qui parcourt le monde avec un Nagra et deux micros pour des enregistrements plus bio, c'est pas possible.
Le site de MA recordings :  http://www.marecordings.com/main/product...ucts_id=70

Sinon, j'en profite pour vous parler d'une nouvelle référence d'enregistrement d'orchestre à cordes : le dernier Ophélie Gaillard / CPE Bach, sublime à tous points de vue.

Une petite question perverse sur les réponses en impulsion à 1,5 m et à la position d'écoute : le sens des déplacements est inversé, ce que je ne comprends pas, et les hPs ne fonctionnent pas dans le même sens et ne démarrent pas en même temps, ce qui n'étonne pas vu le type de filtre, mais si le Trinnov était en fonction de correction de phase, cela veut dire qu'il n'est pas vraiment efficace sur le haut du spectre au moins. On n'a pas l'impression de mesures cohérentes de la phase avec ce système car les résultats ne concordent pas toujours.

Pour le Bryston, j'attends ton avis après un délai d'usage suffisant et alternances avec le Devialet. Je l'avais écouté il y a très longtemps, et plus récemment sur les 25 quand Tonton F l'avait apporté. Il est certain que c'est une bête dans le grave où il est capable de sauver des situations difficiles. Son médium aigu n'est pas au même niveau.

@Bear : il y a un problème de mesure. Qu'il y ait quatre ou cinq rotations (360°) de la phase sur le spectre, c'est possible, mais plus de 200, ça ne l'est pas. Il doit y avoir un autre moyen ou méthode pour la mesurer.

Bonjour jalucine,

Merci pour la référence du disque que je m'en vais de ce pas acheter. Cet enregistrement est vraiment sublime ! Et tant qu'à faire je vais aussi suivre ton autre suggestion.

Pour ce qui concerne l'impulsion, les mesures à 1.50m que j'ai données sont sans correction Trinnov (idem en position d'écoute), afin d'éviter toute influence externe, puisque la phase est intrinsèque aux enceintes et ta mesure est forcément sans Trinnov Smile

Cela dit je me pose des questions sur cette inversion au démarrage car les 2 enceintes ne partent pas dans le même sens. Avec Trinnov c'est corrigé, mais je ne sais pas si c'est "normal" ou si c'est encore un effet secondaire du petit pb de court circuit sur le D50 d'une des 2 enceintes que j'ai eu l'an dernier à réception (tu te souviens que j'ai dû en ouvrir une, et que la raison du D50 qui ne marchait que par intermittence était un fil pincé/dénudé qui faisait court-circuit suivant la pression exercée dessus). Je pense que maintenant que j'ai des milliards de mesures de formes diverses, je vais poser la question au support Vivid, mais si tu as une idée sur une origine potentielle, je suis preneur Smile

Est-ce que la première impulsion qu'on voit est celle du tweeter D26, puis D50, puis D125, puis les graves ? parce j'aurais tendance à suspecter, soit une inversion de phase sur un D26 d'une enceinte, soit un élément du filtre qui n'aurait pas aimé un fonctionnement en court circuit pendant quelque temps et qui décalerait le D50 d'une enceinte. Mais bon, je me fais peut-être un film... mais comme ils ont démonté et remonté en faisant une ânerie, ils ont pu en faire 2 ou plus...

A l'écoute, difficile d'en dire quoi que ce soit, par contre...

Pour le Bryston, je vais prendre le temps, et aussi surement essayer avec lui sur le grave et le D200 sur le reste. Tonton F me le suggère depuis le début et j'ai vu que Pascal64 y a songé aussi Smile
Mais pour l'instant je l'écoute seul, histoire de me faire une idée de la bête. Il est branché depuis hier maintenant, et donc les pbs de stockage prolongé et/ou de chauffage doivent être éliminés si tant est qu'ils étaient un problème.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-16-2016, 12:18 AM)tonton flingueur a écrit :
(05-15-2016, 11:26 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Les G3 ayant surement (du fait de leur forme) un lointain lien de parenté avec les bouteilles d'Orangina, je peux vous assurer que le 14B ST leur a décollé la pulpe du fond !

Celle là je la garde en mémoire Big Grin Big Grin Big Grin

Les câbles XLR sont des Supra.
Etant donné que tu tiens mieux les basses, il faut changer légèrement la courbe cible.
En classe AB il faut effectivement un temps de chauffe...
Enjoy Cool

Tu me connais, je n'ai pas fait que l'écouter ton Bryston, je l'ai aussi mesuré Smile
Je voulais savoir s'il fallait faire une autre calibration Trinnov pour lui, mais les courbes que j'ai obtenues sont absolument superposables à celles avec le Devialet (même à lissage 1/24). Ce qui en soi est plutôt logique pour 2 amplis qui doivent sortir le 20-20000Hz à +/- 0dB...
Ensuite subjectivement peut-être faudra-t-il ajuster ici ou là, mais j'hésite encore entre la version Comfort et la version Neutral (que je trouve parfois un poil trop brillante, et la version Comfort parfois un poil trop mate... Je vais surement finir par tester une version avec -1dB dans les aigus au lieu des -2dB actuels Smile), donc avant d'envisager une courbe très différente, je préfère rester en terrain connu et ne changer qu'un paramètre à la fois.

(05-16-2016, 09:34 AM)Bear a écrit :
(05-16-2016, 09:31 AM)pda0 a écrit : Cela dit je me pose des questions sur cette inversion au démarrage car les 2 enceintes ne partent pas dans le même sens.

Bonjour pda0,

Veux-tu dire que la courbe d'impulsion est inversée entre droite et gauche ?

Oui ! Voici les impulsions droite et gauche vues au point d'écoute par le Trinnov, avant et après correction.
Et ça c'est lié à l'enceinte car quand j'inverse les positions, la réponse suit l'enceinte.

[/url]
[Image: cac8aa371423bd27e807a5c3aab21e41.md.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630370Capturedcran20160516094140.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-16-2016, 09:31 AM)pda0 a écrit :
(05-16-2016, 09:34 AM)Bear a écrit : Bonjour pda0,

Veux-tu dire que la courbe d'impulsion est inversée entre droite et gauche ?

Oui ! Voici les impulsions droite et gauche vues au point d'écoute par le Trinnov, avant et après correction.
Et ça c'est lié à l'enceinte car quand j'inverse les positions, la réponse suit l'enceinte.

[Image: 630370Capturedcran20160516094140.png]

Très étrange en effet cette dissymétrie des deux courbes d'impulsion. Cela vaudrait le coup d'avoir une mesure similaire de ThierryNK, et le cas échéant de contacter Vivid...
Répondre
(05-16-2016, 07:09 AM)maxitonus a écrit : Un petit mot sur une comparaison d'amplis:

Regardez donc la tension aux bornes de vos enceintes !! si vous trouvez des pics de 20VOLTS sur des enceintes de 8ohms (c'est un exemple et croyez moi c'est déjà très fort!!!), ca veut dire qu'en pointe et en gros , la puissance de crête des de V2/R soit 400:8=en gros 50watt en pointe!!

Donc les histoires de "courant " extraordinaire "envoyé" par un ampli superpuissant,c'est une invention ! d'ailleurs, calculez donc le courant, meme approximativement:meme si votre enceinte passe par un minimum de 3,5 ohms, à 50 watt en POINTE, le courant est en très gros de RI2=50 soit I2=50:3,5=14 d'ou I=environ 3,5ampères ce qui est faible!! et n'a rien à voir avec certaines affirmations sur le problème du "courant délivré par l'ampli"....

A mon avis, basé sur l'expérience, c'est la conception de l'alim de l'ampli qui fait la différence.Une alim dont l'impédance interne est proche de zéro serait souhaitable, celà nécessite un nombre de condensateurs plus grand, une capacité plus grande, regardez les alims d'audioresearch... Quand on voit que beaucoup d'alims ont juste 4 condos , on commence à se poser les bonnes questions..

Ce n'est - encore une fois- qu'un AVIS, vous pouvez penser le contraire, ca ne m'offusquera jamais!!!

Cordialement

Bonjour Maxitonus, qu'est-ce que tu cherches à démontrer ici ? Que la puissance d'un ampli ne sert à rien et que 50W c'est déjà amplement suffisant ?
Si tel est le cas, alors là, j'affirme qu'il y a une différence flagrante entre 160W et 500W sur mes G3.
Ensuite, que ce soit dû à l'alimentation ou je ne sais pas quoi, peut-être, mais autant j'aime le Devialet D200, autant je dois reconnaitre que le Bryston est beaucoup plus à l'aise sur les passages qui demandent du "jus".
Ca ne veut pas dire qu'il est meilleur car c'est loin d'être le seul critère, mais ça plaide quand même pour la puissance, même si elle ne sert que très occasionnellement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-16-2016, 12:08 AM)jalucine a écrit : @Bear : il y a un problème de mesure. Qu'il y ait quatre ou cinq rotations (360°) de la phase sur le spectre, c'est possible, mais plus de 200, ça ne l'est pas. Il doit y avoir un autre moyen ou méthode pour la mesurer.

Bonjour Jalucine.

Je ne crois pas qu'il y ait un pb de mesures ; toutes les mesures que j'ai faites vont dans le même sens : plus on élargit la fenêtre temporelle de mesure, plus la courbe de phase est erratique.

Je t'invite à faire des mesures chez toi avec une fenêtre temporelle un peu significativement large (entre 50 et 500 ms).
Je serais intéressé à voir tes courbes, même si tes enceintes sont très bonnes et ton environnement d'écoute bien meilleur que le mien.

Mais peut-être le problème vient-il de la réverbération de ma pièce ?
Répondre
je pense que Maxitonic veux dire que sans maîtrise de l'impedance, la puissance ne sert à rien.
Ce qui nécessite bcp de gros condensateurs.

C'est le cas du Bryston
Répondre
pda0,

Pourrais-tu s'il te plait, soit poster des courbes de phase enregistrées dans ton environnement qui est faiblement réverbérant, avec des fenêtres temporelles similaires à celle que j'ai utilisées (7.5 et 50 ms), ou bien m'envoyer par mail une ou deux mesures, avec et sans correction, faites avec REW chez toi, que je comprenne ce qui se passe ?
Répondre
(05-16-2016, 09:26 AM)Bear a écrit : Bonjour à tous,

Pour que chacun puisse bien percevoir l'impact de la correction faite par le Trinnov, voici une mesure comparative de phase, avec et sans correction. Trinnov L+R veut dire en correction de phase + amplitude de 20 à 150 Hz et de phase seule au delà. A+P veut dire correction en Amplitude + Phase sur tout le spectre de fréquences.

Si on utilise une fenêtre de mesure de 7.5 ms, on voit bien la correction réalisée par le Trinnov. Celui-ci corrige parfaitement la phase sur le son qui parvient directement à l'auditeur.


Si on utilise une fenêtre de 50 ms, on voit bien que les courbes corrigées par le Trinnov sont beaucoup plus propres que celle non corrigée ; mais le Trinnov est loin de pouvoir prendre en compte toutes les réflexions.

Au delà, ie en prenant en compte toutes les réflexions, les courbes sont illisibles...

Et pour répondre à Maxitonus, voici une représentation des distorsions harmoniques produites par la chaine Mac+Mutec+Trinnov+Devialet.


et des impulsions sans correction Trinnov


et avec correction Trinnov


Sur les impulsions, le Trinnov fait également un bon boulot.

Voilà, quelques mesures destinées à dissiper de mauvaises interprétations.
En conclusion, le Trinnov fait un super job, mais il ne fait pas de miracles, en tous cas chez moi Wink

Bonjour Bear,

Tu es devenu un pro de la mesure avec REW ! Je n'arrive pas à stabiliser la vision de la phase comme tu le fais. J'ai plusieurs mesures avec les mêmes réglages au même endroit (à qq millimètres près, car je positionne le micro à la position d'écoute soigneusement mais il y a forcément des variations) avec et sans correction et le résultat est totalement aléatoire.
Même en réduisant la fenêtre d'analyse temporelle (j'ai dû tout essayer de 2ms à 15ms) et en affichant seulement 1K-10K (car je n'ai pas confiance dans les mesures au delà de 10K de l'UMIK-1) et échelle linéaire (pas logarithmique), je n'ai rien de lisible ET répétable. C'est aussi pourquoi, je pense que je n'ai pas encore compris comment ça marche avec REW !

Ca va de phase quasi plate sur l'essentiel de la bande passante a plusieurs rotations (parfois nombreuses).
J'ai des mesures avec 1 seule enceinte, 2 enceintes, avec Trinnov et avec plusieurs courbes cibles Trinnov, et il n'y a pas vraiment de logique dans la mesure que j'obtiens.
Autant sur l'amplitude, les waterfall, l'impulsion, etc... c'est extrêmement répétable et très cohérent avec la mesure faite par Trinnov, autant sur la phase c'est assez indissociable de l'aléatoire en apparence.

Peut-être que la gestion de la phase des Giya est pourrie, mais ça ne s'entend pas tellement alors car l'image que j'obtiens est tout à fait respectable...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,085 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,382 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,886 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,151 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 74,074 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)