Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#81
Sick Déjà, à la base, je trouve choquant de mettre l'équipement à la cave :
Les vibrations, ce n'est pas bon pour le vieillissement du vin. Rolleyes Même si c'est de la "bonne" musique.

... Fin du HS !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#82
(03-02-2016, 05:43 PM)Chet a écrit : Sick Déjà, à la base, je trouve choquant de mettre l'équipement à la cave :
Les vibrations, ce n'est pas bon pour le vieillissement du vin. Rolleyes Même si c'est de la "bonne" musique.

... Fin du HS !

Faudra que tu viennes voir, tu verras que ce n'est pas un sous-sol aussi stressant qu'il peut en avoir l'air Wink
Et je te rassure, la cave à vin est dans une pièce un peu plus loin, bien à l'abri des vibrations éventuelles Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#83
(03-02-2016, 05:08 PM)pda0 a écrit : ThierryNK, je ne sais pas si tu as encore la courbe de réponse de mes Giya sur ton Trinnov, mais si c'est le cas, ce serait intéressant que tu la publies ici, car j'ai encore les mesures Dirac dans la même position, et on pourrait éventuellement les comparer.

Je ne les ai plus. Avec le nombre d'amplis et d'enceintes qui sont passées depuis, obligé de faire du ménage.
Et je ne les ai pas sauvegardées...
Répondre
#84
(03-02-2016, 06:28 PM)ThierryNK a écrit :
(03-02-2016, 05:08 PM)pda0 a écrit : ThierryNK, je ne sais pas si tu as encore la courbe de réponse de mes Giya sur ton Trinnov, mais si c'est le cas, ce serait intéressant que tu la publies ici, car j'ai encore les mesures Dirac dans la même position, et on pourrait éventuellement les comparer.

Je ne les ai plus. Avec le nombre d'amplis et d'enceintes qui sont passées depuis, obligé de faire du ménage.
Et je ne les ai pas sauvegardées...

Question basique : est-ce que le Dirac corrige la phase comme le fait le Trinnov ? Ça change tout dans l'aigu, les harmoniques revenant dans les transitoires.
Répondre
#85
(03-02-2016, 06:28 PM)ThierryNK a écrit :
(03-02-2016, 05:08 PM)pda0 a écrit : ThierryNK, je ne sais pas si tu as encore la courbe de réponse de mes Giya sur ton Trinnov, mais si c'est le cas, ce serait intéressant que tu la publies ici, car j'ai encore les mesures Dirac dans la même position, et on pourrait éventuellement les comparer.

Je ne les ai plus. Avec le nombre d'amplis et d'enceintes qui sont passées depuis, obligé de faire du ménage.
Et je ne les ai pas sauvegardées...

Dommage mais on pourra toujours regarder ce point quand tu repasseras.

(03-02-2016, 06:37 PM)jalucine a écrit :
(03-02-2016, 06:28 PM)ThierryNK a écrit :
(03-02-2016, 05:08 PM)pda0 a écrit : ThierryNK, je ne sais pas si tu as encore la courbe de réponse de mes Giya sur ton Trinnov, mais si c'est le cas, ce serait intéressant que tu la publies ici, car j'ai encore les mesures Dirac dans la même position, et on pourrait éventuellement les comparer.

Je ne les ai plus. Avec le nombre d'amplis et d'enceintes qui sont passées depuis, obligé de faire du ménage.
Et je ne les ai pas sauvegardées...

Question basique : est-ce que le Dirac corrige la phase comme le fait le Trinnov ? Ça change tout dans l'aigu, les harmoniques revenant dans les transitoires.

En théorie selon la notice d'emploi de Dirac, la réponse est oui, mais on n'a pas, comme avec Trinnov de représentation de la phase. On a juste, en sus de la courbe de réponse, la réponse impulsionnelle mais c'est peu parlant pour le non initié que je suis.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#86
Je sais plus trop où j'ai sauvegardé la notice de Dirac. Ils disent quoi sur la correction de phase ?
Répondre
#87
Tu peux récupérer la notice là:
http://static1.squarespace.com/static/55...l+v1.1.pdf
et un bon document technique sur ce qu'ils mettent en oeuvre là:
http://static1.squarespace.com/static/55...ection.pdf

J'ai relu rapidement, et je ne suis plus du tout sûr qu'ils corrigent la phase. Ils font ce qu'ils appellent un Mixed-Phase filter, et éliminent les réflexions "nuisibles", et traitent la réponse impulsionnelle. Est-ce que cela est équivalent à la correction de phase réalisée par Trinnov ? Je suis bien incapable de le dire.
Si vous savez en déduire quelque chose d'intéressant pour le néophyte, je suis preneur Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#88
Merci pour les docs. 

C'est conforme à mon souvenir, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de correction des rotations de phase des enceintes. 

Le terme "phase" est employé en relation avec la correction de la réponse (linear phase, mixed-phase,...) qui sont des propriétés des filtres numeriques utilisés dans la correction. 

Ce qu'ils font à la base est similaire et a les mêmes fondations théoriques que Trinnov.

La différence essentielle chez Trinnov est la possibilité de décorréler plus simplement et sans doute plus exactement  les réflexions (de primaire à 8) du signal primaire des enceintes,  grâce au micro multi-sonde. Dirac, par l'analyse temporelle qu'ils utilisent, doivent déduire les réflexions du signal global avec un seul micro, quand 4 micros simultanés et corrélés par leur position, permettent d'y accéder directement. 

Il me semble alors que, contrairement à Trinnov ou les multi-mesures ne servent qu'à élargir le sweet point, les multi mesures de Dirac devraient permettre d'améliorer les algorithmes et les résultats de base.  

Amitiés
Répondre
#89
(03-03-2016, 12:07 PM)ThierryNK a écrit : Merci pour les docs. 

C'est conforme à mon souvenir, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de correction des rotations de phase des enceintes. 

Le terme "phase" est employé en relation avec la correction de la réponse (linear phase, mixed-phase,...) qui sont des propriétés des filtres numeriques utilisés dans la correction. 

Ce qu'ils font à la base est similaire et a les mêmes fondations théoriques que Trinnov.

La différence essentielle chez Trinnov est la possibilité de décorréler plus simplement et sans doute plus exactement  les réflexions (de primaire à 8) du signal primaire des enceintes,  grâce au micro multi-sonde. Dirac, par l'analyse temporelle qu'ils utilisent, doivent déduire les réflexions du signal global avec un seul micro, quand 4 micros simultanés et corrélés par leur position, permettent d'y accéder directement. 

Il me semble alors que, contrairement à Trinnov ou les multi-mesures ne servent qu'à élargir le sweet point, les multi mesures de Dirac devraient permettre d'améliorer les algorithmes et les résultats de base.  

Amitiés
Merci pour ces clarifications. Ceci explique sans doute la supériorité et la plus grande flexibilité de Trinnov.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#90
Je voulais surtout dire que faire 6 ou 7 mesures pourrait peut-être amèner un net progrès de Dirac.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AUDIO : Audio technica + Luxmann + Acoustic Energy BenWatts 43 2,061 05-05-2024, 06:25 PM
Dernier message: BenWatts
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 16,347 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,871 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 36,107 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 74,007 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)