Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
pour avoir testé plusieurs tubes chez killou, sur ces blocs lumley, les mullard sont ceux qui on eu ma préférence. certes c'est moins droit, peut-être moins juste, mais c'est super mélodieux, un médium magique !

l'idéal serait effectivement du tubes dans le médium aigu et un totor bien droit et qui tiens avec une poigne de fer le bas du spectre. mais t'a qu'à voir ce que ça donne chez Paulo mon bon Pascal, faut assumer le truc genre usine à gaz ! Wink 

donc si tu veux conserver pour l'instant cet magie dans le médium/aigu mais résoudre au moins en partie quelques difficultés dans le bas du spectre sans tout chambouler, la solution de pdaO me semble la plus judicieuse.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
C’est bien ce que je pensais,
hors problème de dissymétrie la bosse est inhérente au matériel.
C’est une bosse voulue.

Par contre les pics et le déséquilibreil faut les enlever.

Pascal,
Je t’assure que corriger numériquement n’abîme absolument pas l’émotion !!

Il y a des gens qui y vont comme des bourrins, et qui écrasent tout, mais c’est parce qu’ils ne savent pas faire ils n’écoutent pas.

Si on le fait subtilement au contraire comme ça enlève du brouillon tu as encore plus les débuts et fins de sons et c’est plus raffiné en émotion, plus fort.

Dans les cas où il y a de très gros problèmes à régler et où il faut corriger partout, c’est plus difficile de ne rien perdre en route.
Mais lorsqu’on ne touche que les basses c’est nickel.

J’insiste : tout à gagner rien à perdre.

Répondre
(06-21-2019, 12:52 PM)laurent martiarena a écrit : pour avoir testé plusieurs tubes chez killou, sur ces blocs lumley, les mullard sont ceux qui on eu ma préférence. certes c'est moins droit, peut-être moins juste, mais c'est super mélodieux, un médium magique !

l'idéal serait effectivement du tubes dans le médium aigu et un totor bien droit et qui tiens avec une poigne de fer le bas du spectre. mais t'a qu'à voir ce que ça donne chez Paulo mon bon Pascal, faut assumer le truc genre usine à gaz ! Wink 

donc si tu veux conserver pour l'instant cet magie dans le médium/aigu mais résoudre au moins en partie quelques difficultés dans le bas du spectre sans tout chambouler, la solution de pdaO me semble la plus judicieuse.
Juste ajouter que la bi amp a apporté en plus une nette amélioration du medium aigu. 
Bi amp passive dans mon cas.
Répondre
Si vraiment problème identifié a 50hz, solution (parmi d’autres) :
- couper les enceintes à 55hz environ, en pente assez raide (12 voire 24db)
- installer un caisson à un endroit où il ne provoquera pas de mode de salle audible au point d’ecoute (En général au milieu du mur le plus long de la pièce) et le couper à 45hz environ, même pente.
Sans correction active, le pic sera lui même naturellement lissé.

Mais il faut un caisson pour tester, doté d’une coupure progressive (pour pouvoir régler à 45hz) et un filtre (qui peut être passif, genre Marchandelec pour les enceintes)

C’est moins élégant et radical que 2 caissons et un filtre actif, mais ça marche aussi très bien (testé et approuvé chez moi avant passage au dual sub)

...parce que sinon, aucun traitement passif ne pourra réaliser cela , hors machins très encombrants. Et les traitements actifs sont souvent destructeurs (et pas forcément faciles à mettre en place hors professsionnels), même si on ne s’en rend pas compte sur le coup.

Apres, si Pascal n’écoute pas d’electro ou de grosses formations classiques, foutez lui la paix, ça doit quand même bien marcher comme ça...
Répondre
Le fait est que Pascal a acheté exprès pour satisfaire ses goûts un ampli qui charge sur certaines zones du spectre.

J’ai l’impression que depuis le début vous évacuez cela.

Couper à 55Hz, c’est dénaturer le matériel.
Par exemple.

Laisser un déséquilibre droite/gauche n’est pas une bonne idée,
mais pour le reste laissez-le savourer les particularités qu’il a choisies.
Donc non il ne s’agit pas de couper ni de raboter. Wink

Simplement gérer l’anarchie, mais sans altérer la coloration soutenue qu’il a voulue.

AMHA

Répondre
(06-21-2019, 10:23 AM)totololo a écrit : par contre, chez toi, en faisant générer le 50 Hz non pas depuis les Wilson (qui forcément ne sont pas placées au meilleur endroit pour générer du grave mais placées pour tout le reste) mais depuis un caisson qui serait placé ailleurs, tu pourrait sûrement améliorer les choses.

Jadis + Wilson + sub… voilà un trio qui ne serait pas simple à mettre au point !? surtout si la pièce ne s'y prête pas... j'avais essayé en son temps d'aider un Jadis DA60 avec un gros sub REL, les réglages sont alors infinis (et même à refaire selon les types d'enregistrements.. il y a de la littérature et des larmes à ce sujet !), et puis il faut aussi bien positionner le sub dans la pièce, etc..



(06-21-2019, 10:59 AM)Musicalbox a écrit : avez-vous fait la distinction entre les « modes » (c’est comme ça qu’on dit ? ) dus à la pièce et la bosse naturelle typique Jadis ?? 
...
Jadis d’origine a un sens de la gravité assez gourmand.....
Et qui se repère sur n’importe quelle musique quel que soit l’enregistrement. 
...
Mais de toute façon ça n’empêchera pas la forte signature, l’empreinte Jadis.
Un Jadis (sauf les modèles actuels) ce n’est pas droit !!!!!
C’est enjôleur et attachant   lorsqu’on aime.
Les auditeurs qui ne connaissent pas en ont-ils été surpris ?

+1.. pour avoir survécu quelques années avec un Jadis DA60
le Jadis a besoin des enceintes qui lui conviennent (aussi pour compenser..)
évidemment, quand on passe de Jadis à autre chose, cela transforme les écoutes
il faut essayer pour comprendre et apprécier ? 
(ce qui n'enlève rien aux qualités de Jadis mises en avant dans certaines configurations..)



(06-21-2019, 12:52 PM)laurent martiarena a écrit : l'idéal serait effectivement du tubes dans le médium aigu et un totor bien droit et qui tiens avec une poigne de fer le bas du spectre

en effet, "tenir avec une poigne de fer le bas du spectre" n'est pas la spécialité du Jadis
et si, en plus, on a un problème de pièce...
Répondre
Est-il possible, peut-on supposer, que parfois à force de vouloir (pour bien faire) rectifier ce qui n’est pas droit, certains amateurs de courbes et de mesures en oublient.....
que les amplis ont des caractéristiques techniques qui leur confèrent des caractères différents ?
Et que c’est fait exprès parce que les gens ont des goûts différents ?

Ce qui pour l’un est un très gros défaut peut être pour l’autre une qualité.
Et inversement.
_________
Et puis il y a autre chose :
combien de gens ont des amplis qui sont en âge d’être recapés et ne le font pas ? ?

Je sais on n’a pas le droit de mettre le nez des propriétaires là dessus, mais je le fais quand même ! Big Grin

On va juste prendre l'exemple d’un ampli de 20 ans complètement cuit.
Oui je sais il y a une cinquième dimension magique où les composants ne vieillissent pas.......
Revenons à la vraie vie. Donc un ampli qui est hyper musical dans le genre englué dans le médium.
Les mesures que vous allez prendre vont aussi révéler qu’il ne sort plus que la moitié basse de la BP.
Donc un peu logique qu’il y ait un souci.
Attention c’est un exemple qui sort du cas en discussion, c’est un exemple, de ce qui peut arriver et des erreurs de diag’ possibles.
Vous allez faire quoi vous battre avec les coupures à tantd’Hz, corriger numériquement ?
Alors qu’il faut commencer par remettre l’ampli en état......

J’essaie juste d’attirer votre attention sur l'obsession et la systémique idée que
s’il y a un problème c’est forcément une question d’acoustique.
____
Au fait Pascal, il a quel âge ton ampli ?

Répondre
Là c’est un peu l’art de tout mélanger et ça embrouille tout.
L’acoustique qui règle l’interaction entre la pièce et les enceintes est une chose qui doit se traiter avec les moyens adaptés. Schématiquement ça veut dire : choix et placement des enceintes, mesures, traitement passif, traitement actif si besoin.

Ensuite arrive le reste, choix ampli, source, cables, etc... qui n’ont strictement aucune influence sur l’acoustique ci-dessus.
Croire qu’on peut regler un pb d’interaction piece/enceintes avec un ampli, un cable ou un changement de source, c’est peine perdue car ça n’a strictement rien à voir et ce sont 2 sujets totalement indépendants qu’il convient donc de traiter indépendamment.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-21-2019, 04:13 PM)pda0 a écrit : Là c’est un peu l’art de tout mélanger . .

le Jadis est plutôt "généreux et mou dans le grave", 
et comme il a été dit, il n'a pas non plus une "poigne de fer"...
une correction active ne va pas solutionner ces problèmes la

(06-21-2019, 02:48 PM)Musicalbox a écrit : satisfaire ses goûts un ampli qui charge sur certaines zones du spectre.

J’ai l’impression que depuis le début vous évacuez cela. 

+1
Répondre
Voilà, vous envisagez la voie que je laissais entrevoir... j’´ai je pense quelques connaissances en wa et jadis aussi, donc comment cela sonne...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)