Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
Concernant les enregistrements historiques, ils contiennent une présence sonore (mono) que de nombreux modernes n'ont pas. Pourrait-on imaginer que trop de luxe altère le fond ou simplement l'époque présente, a-t-elle élu moins de génie (durable) de la musique ?

Pour une discographie classique en 20 volumes avec une qualité supérieure de la prise de son, c'est un domaine où il est hasardeux de s'aventurer.
Comme écrit ci-dessus, la qualité technique d'un enregistrement est souvent au détriment de la qualité de l'interprétation, mais ce n'est pas une généralité.
La définition de la musique classique est tellement devenue générique , qu'il devient ardu d'effectuer une sélection.
Répondre
Dans un premier temps à propos d'historique, on peut inclure des enregistrements des années 55/65, soit le début de l'ère stéréo...
Certains de ces enregistrements sont parfaitement acceptable pour ce qui est de la prise de son.
Pour commencer, pourquoi pas Beethoven ?
Pour commencer, 4 incontournables dans des conditions sonores de très bonne qualité.
Symphonies :
Columbia symphony Orchestra - Bruno Walter (Fin 50's)Sony
Philharmonia Orchestra - Otto Klemperer (fin 50's)Emi
Concerto pour Piano :
Wilhelm Backhaus - Wiener Philharmoniker - Hans Schmidt Isserstedt (Fin 50's) DECCA
Sonates pour Piano :
Wilhem Backhaus (fin 50's).

Il existe bien sûr des interprétations plus anciennes, en mono qui sont de 1ère bourre...
Furtwangler, Toscanini, E. Kleiber (3è et 5è avec le Concertgebouw absolument géniales) pour les Symphonies.
Pour les sonates, la première intégrale de Wilhelm Kempf chez DG, Yves Nat chez EMI, Friedrich Gulda (1953-54-57 )chez Orféo.
C'est une liste non exhaustive, un simple début....
Musicalement.
Pierre
Répondre
Dans ces années là les disques Mercury sont une mine. 
Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(05-02-2021, 07:43 PM)OBM a écrit : Bonjour à tous,

Bon, pour être honnête, 5 ans de fil ça fait trop de pages à lire Smile

C'est vrai, l'intérêt porté par cette rubrique devrait permettre une meilleure navigation. J'ai demandé à la direction de créer un sous-forum Compositeurs Classiques, ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
Répondre
(05-03-2021, 12:09 PM)patatras a écrit : Dans ces années là les disques Mercury sont une mine. 
Pierre

Tout à fait exact, tout comme les RCA "Living Stéreo" de la même époque : Fritz Reiner, Charles Munch, Arthur Rubinstein.... En plus, des répertoires plutôt complémentaires.
Deux très bonnes sources pour des enregistrements "historiques".
Musicalement.
Pierre
Répondre
Beethoven, 

L'intégrale Klemperer avec le Philarmonia, une densité sonore inouïe, tous les Furtwangler chez EMI et dg et les autres, Jochum encore lui à enregistré l'intégrale pour Philips avec le Concertgebouw, des beaux moments, avec le même orchestre Haitink, un travail soigné, Wand à Hambourg dans la tradition, des superbes 6 & 9.
Les différentes interprétations de Karajan, un grand luxe sonore, une 9ème de Giulini à Berlin dg, l'intégrale Rattle, plus tout le reste.Ceci pour une très petite part des symphonies.

Les gravures Decca, Telarc et Denon de la qualité.
Répondre
Merci pour vos recommandations, ça me fait une idée sur les labels à chercher dans les bacs de brocante également

Bonne journée
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
Testez vos connaissances...


Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(05-04-2021, 11:12 AM)Nard a écrit : Testez vos connaissances...

Excellent, j'ai fait le test je n'ai pas fait un sans faute, mais je m'estime bien classé. Voilà une belle prise en main pour découvrir la base des chefs-d'œuvre de la musique "savante".
Répondre
Oui, c'est très didactique. Moi non plus, je n'ai pas fait un sans faute bien qu'il s'agisse dans l'ensemble de morceaux très connus ! Il y a une différence entre avoir déjà entendu, connaître, reconnaître et pouvoir nommer l'oeuvre et le compositeur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 14,018 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 580 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 21,341 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 8,779 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,062 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)