Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RoonLabs : Installation & Configuration sous Linux
(05-27-2018, 02:36 PM)LittleScarabee a écrit : Après il faut avoir un NAS sur lequel on peut installer Docker et surtout de la mémoire (ce qui n'est pas forcément le cas de tous nos NAS). Si tu peux essayer ne te prive pas et tu verras si c'est mieux ou pas chez toi.

Je ne sais pas comment est suivi le paquet pour NAS versus les autres. Tu reçois les mises à jour en même temps que nous ?

Pour les MAJ du package, il me semble être à jour :

[Image: 0ba83604ddbbad859d68b105b73c0d45.png]

Est ce que Docker prend beaucoup de mémoire ? Mon 1813 a 4Go et supporte sans aucune gène le Core (en utilisation basique).
Répondre
(05-27-2018, 12:46 PM)LittleScarabee a écrit :
(05-27-2018, 11:53 AM)Le dom a écrit : Non pas directement car à la maison via les comble et l'existant c'était plus facile de passer une fibre optique POV de 2,5mm que tu peux faire même passer dans les canalisations électriques (pas de CEM avec la fibre) qu'un câble Ethernet Cat7 ou autre d'ailleurs. J'avais fait les tests avant avec le câble Ethernet cat 5 ou 6, je ne me rappelleplus en faisant courir le câbles dans le couloir jusqu'au salon.
Moyen en audio par rapport à la wifi et pour la radio qui est dans une dépendance sur ma propriété pourtant à 50m de la maison il y avait plein d'interférences plutôt embêtantes quand, comme moi, on chasse les petits signaux en VHF, par exemple.

Par contre l'utilisation du CAT7 disons à prix modéré dans cette dépendance, justement, a bien amélioré les choses de ce point de vue là même si pas encore parfait. Wink

Ok, merci pour ton retour. 
Je ne connais pas du tout le "reseau optique POV"...je verrais ce que je trouve sur Internet sur le sujet !


(05-27-2018, 11:53 AM)Le dom a écrit : En ce qui me concerne Littlescarabee, je n'ai toujours pas compris cette histoire de docker... Je dois faire un blocage...  Big Grin 
Est-ce que cela voudrait dire, par exemple, que je j'installerais Roonserver docker sur mon NAS openmediavault (basé sur debian donc ça devrait s'installer) et que ça enverrai RoonServer en RAM sur mon PC streamer Fedora c'est bien ça ou je n'ai vraiment rien compris?

C'est Hyper simple  Tongue 
Désolé c'est parfois difficile de ne pas parler "cheyenne"...dédicace à Mr Olivier Big Grin ! ...

Tu as bien connu "Virtual Box" de mémoire, finalement cette application nous permet de faire tourner un système d'exploitation virtuellement en se dissociant totalement du matériel et dans cette "capsule" de virtualisation tu y mets un OS + Composants divers pour faire ce que tu as à faire ! il était nécessaire d'avoir beaucoup de mémoire pour cette utilisation

Avec Docker : on a la même approche au delta près qu'on est au niveau de l'application directement et non plus au niveau du système d'exploitation (avec pleins de choses dedans). Ensuite dans Docker tu crées un conteneur propre à l'application (comme si tu crées une machine virtuelle dans VirtualBox)

Donc pour ton cas :
 * Tu installes le package docker sur ton NAS (suivant les étapes qu'il faut pour OpenMediaVault)
 * Tu le configure en mode "host" c'est à dire visible directement sur le réseau (pas en mode privé)
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_25_08.png]

 * Tu ajoutes le conteneur suivant : https://hub.docker.com/r/emmings/rooncoreserver/ ; Ca va prendre quelques minutes pour récupérer les 482 Mo du paquet, tu lui donnes le nom qui va bien pour le dissocier de ton Roon déjà présent sur le réseau (i.e. docker-roon...) :
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_24_32.png]

 * Comme docker peut fonctionner de manière isoler et dans une bulle tu peux spécifier en paramètre de ton conteneur le point montage directement vers le volume local de ta musique pour éviter de passer par une couche NFS ou encore SMB. Pour se faire avant de lancer ton conteneur tu le modifies, et tu vas dans la section qui devrait s'appeler "Volume" et tu ajoutes un dossier : ici j'ai monté mon dossier "music", local au NAS, sur un point de montage "/music" dans le conteneur Docker pour Roon (je pourrais l'appeler "Alphonse" ou même le mettre /music/nas/... >> on fait comme on veut)
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_31_05.png]

 * Puis tu pourras le lancer ton package et via ton client tu te déconnectes de ton serveur actuel pour basculer sur le nouveau. Le plus simple étant de faire un backup d'un côté puis d'importer le backup (il faudra modifier les chemins d'accès aux dossiers mais c'est hyper efficace)

 * Dans la partie configuration générale j'ai fait ça pour ma part : utilisation élevé du CPU (aucune limitation) et la mémoire j'ai limité à 4 Go (ça consomme vite lors des écoutes de DSD) 
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_35_18.png]

 * Au démarrage ça monte un peut en CPU, c'est le fonctionnement même de Roon donc inévitable :
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_43_06.png]

 * Dans Roon ton dossier music va apparaître ici :
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_44_40.png]
[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_27_a_12_45_40.png]

C'est plus clair pour toi maintenant ? n'hésite pas.

Merci

Ok c'est limpide et donc ce n'est pas pour moi car avec la convolution mon NAS avec son Pentium sera bien loin d'être assez puissant.
Perso la solution idéale mais je ne sais pas si ça existe serait de n'avoir plus aucun disque sur mon PC streamer Roonserver et que celui-ci puisse démarrer via un NAS ou une autre machine via le réseau et que l'OS avec Roonserver, donc, puisse aller se charger dans la mémoire RAM du PC streamer... Tu me suis?
Je pense que ça n'existe pas, du moins, au niveau d'une utilisation domestique.
Je n'ai apparemment pas trouvé d'info sur la toile ou pas cherché au bon endroit.

Merci pour ces explications Fred....

Pour la fibre POV, j'avais parlé de ce que j'utilise ici:
http://forum-hifi.fr/thread-7484-post-14...#pid149047
Enfin c'était une autre marque allemande mais qui semble avoir passé son brevet à Fuba, les prix en ont profité pour bondir.
Ceci dit c'est encore plus performant que ce que j'ai, visiblement, ne serait-ce que par le débit qui a plus que doublé.
Répondre
@Olivier,
Ok pour les mises à jour j'avais un doute, je pensais que c'était quelque chose à part (décalage dans le temps sur la disponibilité de l'update) mais tant mieux.

(05-27-2018, 03:01 PM)Olivier a écrit : Est ce que Docker prend beaucoup de mémoire ? Mon 1813 a 4Go et supporte sans aucune gène le Core (en utilisation basique).

Il consomme pas beaucoup : limite à 3Go dans Docker. Après pour ton test cela fera largement l'affaire je pense.
L'upgrade a 8Go semble pas possible pour ton NAS, car cela aurait apporter plus de confort : dommage.

Quand je lis beaucoup de DSD je monte a 3,9Go de mémoire pour Roon dans Docker ! du coup je redémarre le conteneur et c'est résolu. Je vais faire un upgrade a 8Go sur mon NAS bientôt pour avoir plus de marge.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(05-27-2018, 03:03 PM)Le dom a écrit : Perso la solution idéale mais je ne sais pas si ça existe serait de n'avoir plus aucun disque sur mon PC streamer Roonserver et que celui-ci puisse démarrer via un NAS ou une autre machine via le réseau et que l'OS avec Roonserver, donc, puisse aller se charger dans la mémoire RAM du PC streamer... Tu me suis?
Je pense que ça n'existe pas, du moins, au niveau d'une utilisation domestique.
Je n'ai apparemment pas trouvé d'info sur la toile ou pas cherché au bon endroit.

Merci pour ces explications Fred....

Alors là! c'est une excellente idée !!! un streamer en mode PXE... pas infaisable. Bon ben j'ai du taf  Big Grin 

pour Roon/Docker: c'est une version Debian/ Jessie !!! On peut monter aussi une Fedora !
Répondre
Oui c'est bien cela un streamer un mode PXE mais le mode PXE ne fournit que l'amorçage du démarrage, le système d'exploitation est toujours en local. Là il faudrait, via le réseau, pouvoir l'envoyer sur la RAM. Et là je sèche. Je ne suis pas informaticien non plus...
Imagine un super Tinysqueeze mais qui démarre via le réseau depuis un NAS.
Répondre
(05-27-2018, 03:03 PM)Le dom a écrit : Ok c'est limpide et donc ce n'est pas pour moi car avec la convolution mon NAS avec son Pentium sera bien loin d'être assez puissant.
Perso la solution idéale mais je ne sais pas si ça existe serait de n'avoir plus aucun disque sur mon PC streamer Roonserver et que celui-ci puisse démarrer via un NAS ou une autre machine via le réseau et que l'OS avec Roonserver, donc, puisse aller se charger dans la mémoire RAM du PC streamer... Tu me suis?
Je pense que ça n'existe pas, du moins, au niveau d'une utilisation domestique.
Je n'ai apparemment pas trouvé d'info sur la toile ou pas cherché au bon endroit

Oui clairement il faut quelques ressources et avec la convolution il faudrait du i3 min voir i5.

Pour le boot en Ram avec l'application embarquée : en effet ça serait top ! 
Mais là cela mélange deux choses :
 * boot via le réseau : c'est à dire en PXE (je ne connais pas d'autres solutions) ; cela nécessite un serveur avec un dépôt sur lequel serait stocker les images (à voir avec un NAS !?)
 * chargement en RAM d'un OS : d'une distribution à l'autre c'est différent et clairement sous Fedora j'y comprends rien ! je tenterais plus tard de me replonger dedans

L'avantage de cette association c'est : quelqu'un conçoit une image et on ne fait que démarrer dessus, le tout en RAM, sans se poser de question mais la chaine en amont risque d'être complexe. Finalement on arrive sur l'approche de Docker : Alphonse crée son package et le valide sous Debian il le passe à Pierre qui ne fait que le lancer...en 10 secondes : il se retrouve avec application tout configurer aux petits oignons par Alphonse !

A creuser tout ça...


(05-27-2018, 03:03 PM)Le dom a écrit : Pour la fibre POV, j'avais parlé de ce que j'utilise ici:
http://forum-hifi.fr/thread-7484-post-14...#pid149047
Enfin c'était une autre marque allemande mais qui semble avoir passé son brevet à Fuba, les prix en ont profité pour bondir.
Ceci dit c'est encore plus performant que ce que j'ai, visiblement, ne serait-ce que par le débit qui a plus que doublé.

Ah super je te remercie, je vais regarder ça !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(05-27-2018, 03:20 PM)Le dom a écrit : Oui c'est bien cela un streamer un mode PXE mais le mode PXE ne fournit que l'amorçage du démarrage, le système d'exploitation est toujours en local. Là il faudrait, via le réseau, pouvoir l'envoyer sur la RAM. Et là je sèche. Je ne suis pas informaticien non plus...
Imagine un super Tinysqueeze mais qui démarre via le réseau depuis un NAS.

Pas seulement l'amorçage !!! On peut utiliser le PXE pour monter un système !
Pour le PXE sous Syno: https://www.synology.com/fr-fr/knowledge...nology_NAS
Sinon autre option à la TinySqueeze à partir d'une Clé: https://www.lekernelpanique.fr/2013/03/2...so-en-ram/
Répondre
Bon maintenant, ça ne semble pas très compliquer, au soucis prêt de: faire une image fiable de son disque, et de trouver un moyen que celle ci puisse s'enregistrer à la moindre modification de Roon ou de la base de données.... Prévoir aussi un peu plus de mémoire, car il en faut pour memdisk et pour les applications...
sinon autre chose à considérer : https://clonezilla.org/livepxe.php
Répondre
Je vais dire une grosse connerie surement : il faudrait dans le fstab lui monter un dossier partagé du réseau qui contient une installation de Roon (pour être sur de la consistance des données) :
 * Pour le Serveur : /volume1/roon-app/RoonServer monté sur /opt/RoonServer
 * Pour le Bridge : /volume1/roon-app/RoonBridge monté sur /opt/RoonBridge
 * Pour la partie data Server : /volume1/roon-data/RoonServer monté sur /var/roon/RoonServer
 * Pour la partie data Bridge : /volume1/roon-data/RoonBridge monté sur /var/roon/RoonBridge

Du coup, faute de le faire via Fedora : utiliser une distribution simple à faire booter en PXE et monter en Ram avec toutes les dépendances nécessaire et faire comme plus haut ? clairement je ne sais pas si cela fonctionnera (il faudra bien sûr modifier les dépendances de démarrage des services)

Ou il faut faire autrement ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
Sinon: https://drbl.org/ Diskless Remote Boot for Linux !!! pas beau ça ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,697 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Music Room Shaper sous Win avec Roon et HQPlayer zaurux 4 1,460 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: ds21
  Installation de HQPe/NAA/Diretta ALSA drivers sous Fedora Bear 11 6,307 09-11-2023, 09:03 AM
Dernier message: Bear
  PC sous Lubuntu - une bonne source audio nevik 14 5,095 11-05-2022, 10:25 AM
Dernier message: chakiwi
  REW avec Chromebook et VM LInux wgb25 3 1,741 10-09-2021, 10:30 AM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)