Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passez au courant symétrique !
J'allais le dire 
+ la transformation qui va coûter également des sous.

PS : euh oui, tu ne postes pas au bon endroit  Big Grin
Répondre
Bon.

N'ayant pas sommeil, je viens de lire les premières pages et les dernières de ce sujet très intéressant ouvert par @Pascal64.  Smile

Un de mes amis Audiophile a regardé la question sous la forme de l'abaissement de l'impédance du secteur vue par l'ampli... Et constate une amélioration de la dynamique et de la pureté.

J'habite une zone rurale ou le secteur est en prinicpe plutôt propre : en effet, un collègue électricien avait branché un analyseur de qualité secteur Enerdis MAP1000, voici quelques années, en monitoring sur 3 jours (de mémoire) et, mise à part des variation de secteur allant de 225 à 235V, pas de parasites notables (spikes, RF, modulations diverses, etc...).

Mais pourquoi ne pas essayer cette histoire d'impédance et, au passage, expérimenter le secteur symétrique ?

Je vais donc étudier la question, d'autant que l'arrivée électrique et la prise de terre de la maison sont assez proche (5-6m en dessous, en vertical direct) de mon petit auditorium, et que je pourrais à cet endroit installer un transformateur ad hoc, construire une ligne secteur blindée symétrique, etc...  Cool

T
Répondre
Bonjour,

L’impédance du secteur... De quoi parles-tu exactement ?  Huh   Je ne vois pas. Sad
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Patatras a écrit :- la phase secteur doit être repérée (à l'oreille) pour tous les branchements (primaire du transfo et tous les appareils branchés sur le secondaire).



Transfo 1 et 2 branchés dans le même sens, à chaque fois que je branche le 3 ème , au lieu d'amélioration, j'ai un moins bien.
Ton message m'a donné envie de tester le transfo 3 à l'envers (phase inversée sur le primaire)... on dirait que je tiens quelque chose, à confirmer.
Répondre
Continue... Tu vas trouver...
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Ah !!
Répondre
(04-30-2022, 02:57 PM)patatras a écrit : Continue... Tu vas trouver...

Nope  Sad 

Le mystère du 3 ème transfo reste entier ...
J'ai essayé quelques variantes de phase sur les prises et le transfo, rien à faire, quand je repasse à 2 transfos c'est meilleur, la scène sonore explose.
Dès que je branche le 3 ème pour le DAC et alim du target solo, j'entends bien les effets du rajout d'un transfo avec plus de douceur sur les aigus mais ça étrique la scène sonore.
Comme si un bruit de fond venait se greffer.
D'ailleurs je le retrouve sur les transfos des appareils qui font un gzzz légèrement plus élevé.
Inexplicable et tout seul, je n'y arrive pas.
Répondre
Citation :Bonjour,

L’impédance du secteur... De quoi parles-tu exactement ?    Je ne vois pas. 

Eh bien, j'avoue que je ne vois pas trop non plus !  Undecided

Je pense - mais rien n'est dit, alors j'interprête - que, en plus de l'isolation galvanique (écran, enroulement séparé) l'idée est de réduire l'impédance de la source secteur localement, par un transformateur puissant, à faible résistance interne, parce que sinon la ligne se prolonge "sans bouclage" jusqu'au poste de transformation, via des mètres de fils et un "trajet compliqué semé d'embûches pas bon pour l'Audio"... 

OK. C'est quelque peu capillo-tracté, mais en l'état, je ne vois pas d'autre explication pertinente, si tant est qu'elle le soit.  Smile

Cela dit, je dois voir mon collègue promoteur de cette histoire d'abaissement d'impédance secteur sous peu, et je ne manquerai pas de lui demander des explications détaillées à ce sujet... Parce que cela m'intrigue, à la différence du principe du secteur symétrisé, qui est la transposition de solutions connues dans d'autre domaines.

T
Répondre
curieux tout ça... Sad 

Et si tu intervertis 2 transfos ? Idea

(04-30-2022, 10:28 PM)tubelectron a écrit :
Citation :Bonjour,

L’impédance du secteur... De quoi parles-tu exactement ?    Je ne vois pas. 

Eh bien, j'avoue que je ne vois pas trop non plus !  Undecided

Je pense - mais rien n'est dit, alors j'interprête - que, en plus de l'isolation galvanique (écran, enroulement séparé) l'idée est de réduire l'impédance de la source secteur localement, par un transformateur puissant, à faible résistance interne, parce que sinon la ligne se prolonge "sans bouclage" jusqu'au poste de transformation, via des mètres de fils et un "trajet compliqué semé d'embûches pas bon pour l'Audio"... 

OK. C'est quelque peu capillo-tracté, mais en l'état, je ne vois pas d'autre explication pertinente, si tant est qu'elle le soit.  Smile

Cela dit, je dois voir mon collègue promoteur de cette histoire d'abaissement d'impédance secteur sous peu, et je ne manquerai pas de lui demander des explications détaillées à ce sujet... Parce que cela m'intrigue, à la différence du principe du secteur symétrisé, qui est la transposition de solutions connues dans d'autre domaines.

T

Merci pour ce début de réponse.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
Patatras a écrit :curieux tout ça... 

Et si tu intervertis 2 transfos ? 

Merci Pierre pour ta réponse  Smile

Le point de départ est : un transfo de 1000VA sur lequel sont branchés 3 alims + le DAC
Alim du PC serveur 8 ampères 19V
Alim du PC Target 2x5 ampères 12v 
Alim des cartes Jcat du Serveur et Target 2 x 2 ampères 5V 
DAC 2 ampères (?) 

J'ai rajouté un 1000VA pour séparer en deux.
deux alims sur l'un + une alim et le DAC sur l'autre 
je me demande si c'est une bonne idée car j'ai testé les combinaisons possibles et c'est toujours le même résultat.

Pas testé mais j'y pense : DAC seul sur un transfo et les 3 alims sur l'autre.
A moins que le nouveau transfo ne soit défectueux.
Faudrait que je bascule les 4 sur le nouveau pour m'en assurer.
Vais me retrousser les manches .....si tu as d'autres idées ou conseils, je suis preneur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Symétriseur de courant & Cie Olivier 405 353,698 04-03-2022, 01:17 AM
Dernier message: JPDV
  Liaison symétrique / asymétrique Philippe38 14 16,860 03-12-2018, 03:46 PM
Dernier message: Rudy27930
  Câble symétrique HD650 demat 8 16,396 02-20-2018, 01:01 PM
Dernier message: trobogoss
  Liaison symétrique et masse active (traduction littérale) larsouille 30 26,633 10-20-2017, 11:28 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)