Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite installation chez Frédéric
Hello,
Hier lors d'une visite chez Frédéric j'ai pu joindre l'utile (livraison d'une paire de câbles) à l'agréable avec l'écoute de son système qui tournait avec les blocs MC30.
De beaux morceaux qui étaient en route depuis une heure, le temps d'être à bonne température.
Par rapport à mon écoute précédente avec l'ampli à transistors, c'est autre chose, nettement plus musical je trouve.
Fluide, bonne séparation des instruments, ça descend très bas (trop parfois). Les voix sont très belles, ça module bien.
La restitution des Focal est très différente d'écoutes que j'ai pu faire dans d'autres circonstances et qui n'étaient pas très musicales, avec un haut criard.
Une bonne association visiblement.
A voir d'où provient parfois le léger excès de grave sur certains morceaux. La pièce ?
En tout cas, système très musical, on pourrait l'écouter longtemps.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
Bonsoir Vincent
Oui le grave parfois trop présent est du à la pièce trop petite
Cela étant dit cela n arrive que rarement , en cas de volume élevé sur certains enregistrements
Ces enceintes pourtant des bibliothèques ont besoin d une grande pièce pour s exprimer
Pièce avec une grande hauteur de plafond
Je les ai écouté dans une pièce de 40 M2 avec un plafond cathédrale et la aucune résonance
En plus elles ont un évent arrière ce qui oblige a les éloigner du mur d au moins 80 cm
Après j ai la solution de boucher les évents avec les bouchons en mousse fourni par le fabricant ce qui écourte le grave et résolu ce problème
J ai d ailleurs a la maison en ce moment une paire de colonne Davis et j ai ce même phénomène , un peu moins présent car l évent de ces colonnes est a l avant
Comme le dit Vincent on est bien loin des écoutes des focal faites lors de salon ou même dans certains auditoriums très trop souvent mal associé mal mis en oeuvre
Répondre
Salut Frédéric, salut Vincent Smile

Trop de grave? Oui mais à quelle fréquence? 50, 60, 70, 80,100 hertz ?

Elles sont donnés pour 46-40000 hertz à-3 dB.

Audacity! Wink

Amitiés, Laurent
Répondre
Salut Laurent
Ça je ne pourrais pas te dire
Je ne pense pas que ce soit dans la zone des 50 hertz
En réalité il y a une enceinte qui est dans un coin , trop proche du mur latéral et arrière et comme l évent est au dos de l enceinte , c est la pièce qui rentre en résonance lors d écoute a volume élevé sur certains disques
Mais ce problème peut être résolu en plaçant un bouchon en mousse dans l évent
Répondre
Ok Fred!

Amitiés, Laurent
Répondre
(05-29-2022, 10:22 PM)Vincent. a écrit : La restitution des Focal est très différente d'écoutes que j'ai pu faire dans d'autres circonstances et qui n'étaient pas très musicales, avec un haut criard.

En tout cas, système très musical, on pourrait l'écouter longtemps.

Salut Vincent , Frédéric , Lolo , 

Hé oui des Focal / JM Lab bien misent en œuvre et bien alimentées ça fait de la belle musique  Wink
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
+ 1 elles demandent beaucoup d'énergie et le rendent bien !
Répondre
Bonjour
Un nouvel ampli est arrivé à la maison
Un audiomat arpège : 1ere génération car il semble y avoir 3 générations d arpège une 2 ème pour le 10 ème anniversaire et une 3 ème la RC ( Télécommande )
L appareil est très lourd surtout sur l arrière avec ses 3 transfos et son châssis en acier
Les tubes ( EL34 et ecc83 ) sont ceux d origine car badgés audiomat
Pour l instant j' ai juste effectué un petit nettoyage , dépoussiérage , je suis un peu maniaque mais en réalité l appareil est nickel
J ai déjà écouté des audiomat par le passé , il y a longtemps
De souvenir c était droit , neutre pas coloré
Je vais pouvoir tester ça et " certainement m amuser avec les tubes ....
Répondre
(06-17-2022, 01:41 PM)frederic a écrit : Bonjour
Un nouvel ampli est arrivé à la maison
Un audiomat arpège : 1ere génération car il semble y avoir 3 générations d arpège une 2 ème pour le 10 ème anniversaire et une 3 ème la RC ( Télécommande )
L appareil est très lourd surtout sur l arrière avec ses 3 transfos et son châssis en acier
Les tubes ( EL34 et ecc83 ) sont ceux d origine car badgés audiomat
Pour l instant j' ai juste effectué un petit nettoyage , dépoussiérage , je suis un peu maniaque mais en réalité l appareil est nickel
J ai déjà écouté des audiomat par le passé , il y a longtemps
De souvenir c était droit , neutre pas coloré
Je vais pouvoir tester ça et " certainement m amuser avec les tubes ....

Bonjour à toi le brocantubiste du forum hifi! 

Et voici la bête et ses entrailles :
[Image: Audiomat-arp-ge.jpg]
[Image: Audiomat-arri-re.jpg]
[Image: Audiomat-int-rieur.jpg]

Si le ramage est à la hauteur du plumage, ce doit être sobre et élégant de restitution?! Tu l'as testé? 

Bonnes écoutes mon cher Frédéric ! 
Amitiés, Laurent
Répondre
Il pèse 25 kg le bougre
Je vais mesurer les tubes pour voir où ils en sont
L intérieur est très propre , c est bien agencé
Je vois déjà ou je peux progresser et l améliorer
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,289 707,644 Il y a 1 heure
Dernier message: r11bordo
  Chez Steph44200 Steph44200 1,244 378,537 Hier, 08:13 PM
Dernier message: Razmote
  Chez Staevin34 Staevin34 803 274,581 Hier, 07:56 AM
Dernier message: Plugnprod
  Chez JF 35 JF 35 130 25,626 05-13-2024, 04:31 PM
Dernier message: JF 35
  Installation fabs35 fabs35 1,559 518,251 05-13-2024, 11:04 AM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)