Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 25
(08-31-2023, 11:41 PM)Nferay a écrit : Jean-Paul

Bonjour Jean Paul, merci pour le temps consacré !!

J'ai refait des mesures avec les valeurs initiales qu'il y avait sur le filtre de jalucine. 100uf sur la capa du medium et 4uf sur le tweeter. 

[Image: test-non-invers-01-09-2023.jpg]
Toujours la courbe "medium+tweeter" qui passe en dessous

j'en ai profité par rapport à tes interrogations sur l'inversion du medium pour le mesurer
[Image: test-m-invers-01-09-2023.jpg]

La courbe passe bien au dessus !! par contre à l'écoute c'est pas bon, bien moins bon qu'avec le medium polarisé normalement. Après 4000 Hz c'est l'inverse

J'ai l'impression que la phase est encore plus bousillé
[Image: phase-m-et-m-inv.jpg]

rouge tweeter, vert medium polarisé normalement, bleu medium inversé 

[/quote]

Tu as bien un problème de phase, c'est mieux sur les courbes inversées seulement de 6000 à 9000 Hz, ce n'est pas assez.  Tu as une inversion de la phase du tweeter juste après 4000 Hz qui fait que tu ne peux pas mettre le médium en phase avec le tweeter. En fait il faudrait que la courbe bleue suive la courbe rouge dans la zone de recouvrement. 

L'inversion de phase du tweeter c'est du à la longueur du pavillon, on ne peut rien y faire. C'est le problème des pavillons
En inversant la polarité tu te retrouves en retard de phase de 140° sous 4000 Hz, c'est énorme. C'est pour cela que le son est moins bon, ça s'entend plus que l'extrême aigu.

En remettant la polarité normale, tu as seulement 80° de retard sous 4000 Hz. C'est moins énorme mais c'est beaucoup trop pour avoir une scène sonore digne de ce nom. Après 4000 Hz c'est l'inverse, le retard redevient énorme de 140°. 

Donc je ne sais trop quoi te dire, les deux solutions sont mauvaises. Ce n'est pas un problème de fabrication ou de dimension de ton enceinte. Un tweeter à dôme classique serait beaucoup plus approprié, il n'a pas ce problème de d'inversion de phase.

Le problème des filtres 6 dB c'est qu'il faut faire suivre les deux phases sur une grande bande de fréquences.

Je ne sais pas où tu habites, mais j'aurais pu te faire écouter la différence entre une enceinte bien en phase et une à peu près en phase. La différence est énorme, ça surprend.

bien en phase c'est ça:

[img][Image: zrNOOb-Phase-Alex.png]http://[/img]

On va dire que ce n'est qu'une courbe et tout le bla,bla,bla habituel des gourous.
Mais le résultat est sans appel quand on écoute.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Smile

@Nferay

Bah !? non, tu ne pollues rien, c'est juste une mise au point du filtre, il faudrait connaître tes exigences "audio" aussi, tout le monde n'a pas le même degrés d'exigence et perception d'écoute. 

Jean-Paul s'entend bien dans la conception de filtre, faire des mesures en loopback avec REW que tu manipules de chaque HP de l'enceinte permettrait déjà de définir le temporel qui reste très important pour la conception du filtre.

le filtre d'une enceinte à 4 HPs fonctionnant de concert n'est pas aussi simple qu'une 2 voies ou un large bande. 

je vais te confier un secret de polichinelle, la JBL 4341/3/4, mythique enceinte 4 voies fc 350/1200/8500 a un temporel de chiot !!  Rolleyes ça veut dire qu'elle peut être très améliorée de ce côté là Wink

Alors une petite Jalucine diy peut subir le même exercice sans se voiler la face ou de peur de vexer son créateur, du reste ça ne pourra que le faire progresser dans ce domaine. Wink  

Pas de mal à se faire du bien ! 

Cdt.
Répondre
salut Nfray
une question toute bête , as tu correctement câblé ton filtre car une J25, en déplaise à Boris ou Jean Paul, est une tuerie ( et les comparer à une JBL 4311 quand on ne l’a pas écoutée est d’une malhonnêteté intellectuelle avérée) .
sur mes J24 quand je les avais fabriquées, j’avais rencontré ce type de problème laissant le câblage à un copain du filtre (pourtant ayant de l’expérience) grave erreur car ce n’était pas bon de tout , j’ai tout refait.
Donc prends ton temps , et revérifie le .
les J25 sont parfaitement calées et offre une précision de la scène qu’une JBL 4311 par exemple n’est pas capable de faire (j’en possède une paire )
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Euh je ne me plaint pas du son des J25, je ne connais pas. C'est NFeray le propriétaire qui trouve que ça ne sonne pas bien, il y a un problème quelque part quand même. Au vu de la phase, il se situe bien là et tel quel sûrement pas de précision de scène.

Il n'y a personne qui ait mesuré ses J25 pour comparer la phase?

@ NFeray:
Le mieux c'est de garder la courbe verte en du médium ( sans inversion du médium). Tu peux rapprocher les phases, soit en reculant le tweeter d'environ 20mm ( à première vue). Soit en augmentant la valeur du condo tweeter, ça va décaler la courbe de phase du tweeter vers la gauche. En diminuant la valeur de la self de 0.33mH, ça va déplacer la courbe de phase du médium vers la droite et les deux courbes devraient se rapprocher.
Le mieux c'est de reculer le tweeter. La deuxième solution c'est plus casse gueule au niveau protection du tweeter.
Par contre ça ne réglera pas la bosse et le creux dans le grave.

Si tu ne peux pas reculer le tweeter, je t'avais dis qu'on peut ajouter un filtre passe tout. On peut récupérer 20 mm avec. Atohm utilise ça sur ses tweeter. Pas compliqué à faire, il se place entre le tweeter et le condo.

Envoies moi tes fichiers  REW, ceux avec les courbes de phase de ton dernier message. Je vais regarder avec Vituxcad si je peux faire quelque chose mais normalement il faut les mesures d'impédance qui vont avec.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
@thierry 
il ne s'agit pas d'enlever ou rajouter ce qu'il n'y a pas, la 4311 est une enceinte en phase, la J25 ne l'est pas au vue de ce que nous voyons sur les mesures de NFeray, il ne faut pas chercher trop loin. 

le filtre est à revoir, il n'y a rien de grave, la 4310/1 a servi à mixer des tubes planétaires, ce n'est peut-être pas pour rien Wink

Il faut juste remettre les choses à leurs places, une mise au point de l'enceinte J25 ne mange pas de pain et n'embête personne. 

Proposer des mises au point à distance comme fait Jean-Paul n'est pas des plus simple, nous verrons bien le résultat. 

Cdt.
Répondre
je penche plutôt sur un plantage du câblage du filtre , car je n’ai jamais entendu sur toutes les jallucines écoutées un plantage de phase
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
Comment as tu fais pour bien caler tes J25? C'est ça qu'il aimerait savoir.

Du coup je commande une Monacor HT 30_8, ça ira bien avec mes SPP10. Je pourrais faire une mesure, au prix où c'est.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(09-01-2023, 12:52 PM)boris a écrit : @thierry 
il ne s'agit pas d'enlever ou rajouter ce qu'il n'y a pas, la 4311 est une enceinte en phase, la J25 ne l'est pas au vue de ce que nous voyons sur les mesures de NFeray, il ne faut pas chercher trop loin. 

le filtre est à revoir, il n'y a rien de grave, la 4310/1 a servi à mixer des tubes planétaires, ce n'est peut-être pas pour rien Wink

Il faut juste remettre les choses à leurs places, une mise au point de l'enceinte J25 ne mange pas de pain et n'embête personne. 

Proposer des mises au point à distance comme fait Jean-Paul n'est pas des plus simple, nous verrons bien le résultat. 

Cdt.

Hello, mon nom c'est Nicolas, viens de m'apercevoir que j'avais donné uniquement nferay :-)

Au taf et pas beaucoup de temps mais je tiens à apporter une précision que me semble importante. On ne parle pas des J25 mais de mes J25 et cela me semble très important à préciser. j'ai trouvé la proposition de Jean Paul sur l'inversion du medium édifiante. Juste en regardant les courbes SPL avec inversion ou non, j'aurais dit l'inversion est la meilleurs. A l'écoute je trouve que sans inversion c'est beaucoup mieux. Et au niveau phase, justement la non inversion semble meilleurs même si cela reste mauvais. J'en conclu que le respect de la phase est un point important pour moi et que je l'entends. Et si j'ai bien compris le respect de la phase au croisement du medium et du tweeter est d'autant plus important. A 4000Hz nous sommes sur une longueur d'onde de 8,5 cm si j'ai bien calculé. Donc un déphasage de 80 degrés cela représente 1,88 cm !! Donc un mauvais placement géométrique du tweeter me semble pouvoir avoir des impacts majeurs.

Mes J25 n'ont pas le même recul du tweeter que les vrai J25 car j'ai travaillé avec du panneau plus épais que le plan (dans ses fils Jalucine a décrit son travail sur le test du recul du tweeter pour trouver le bon recul), mon tweeter n'est pas  parfaitement au centre des 2 mediums et Jalucine a bien précisé un peu plus haut qu'il fallait que cela soit parfaitement dans l'axe ( ce qui me parle car le décalage étant +1cm vers l'un des medium et -1cm vers l'autre medium, cela doit créer un beau bordel sur la mise en phase de mes J25). Ma façade étant plus épaisse que les plans mon cône qui prolonge le tweeter est plus long. Et j'ai fait un cône et pas un prolongement exponentiel. Je ne suis pas à l'abris d'avoir fait une connerie sur le filtre comme précisé par Thierry, c'est la première fois que je câble en l'air. Bref je débute et quand j'ai démarré le projet, ma compréhension de certains points ont fait que j'ai fait de grosses erreurs sur des points qui peuvent impacter la phase.

Cela me gène beaucoup les généralisations sur la J25 à partir de ce que j'ai fait. Si c'est possible de garder cela en tête et cela n'est absolument pas un problème de vexer le créateur mais juste un respect de son travail et de son esprit de partage.

Et encore merci pour vos retours, c'est assez impressionnant. Je répondrais plus précisément dés que je peux.
Répondre
Bonjour Nicolas,

Avec les mesures d'impédances de chaque HP dans l'enceinte, on peut avancer grandement, avec Arta, il est facile de le faire et il me semble qu'il y a 3 HPs identiques ?

deux mesures d'impédance suffirait.

Tu exportes tes mesures d'impédance sans le filtre actuel en .zma, ensuite on pourra établir un filtre avec Vituix.

C'est à essayer.

Cdt.
Répondre
(09-01-2023, 01:23 AM)Jean-Paul a écrit : Tu as bien un problème de phase, c'est mieux sur les courbes inversées seulement de 6000 à 9000 Hz, ce n'est pas assez.  Tu as une inversion de la phase du tweeter juste après 4000 Hz qui fait que tu ne peux pas mettre le médium en phase avec le tweeter. En fait il faudrait que la courbe bleue suive la courbe rouge dans la zone de recouvrement. 

L'inversion de phase du tweeter c'est du à la longueur du pavillon, on ne peut rien y faire. C'est le problème des pavillons
En inversant la polarité tu te retrouves en retard de phase de 140° sous 4000 Hz, c'est énorme. C'est pour cela que le son est moins bon, ça s'entend plus que l'extrême aigu.

En remettant la polarité normale, tu as seulement 80° de retard sous 4000 Hz. C'est moins énorme mais c'est beaucoup trop pour avoir une scène sonore digne de ce nom. Après 4000 Hz c'est l'inverse, le retard redevient énorme de 140°. 

Donc je ne sais trop quoi te dire, les deux solutions sont mauvaises. Ce n'est pas un problème de fabrication ou de dimension de ton enceinte. Un tweeter à dôme classique serait beaucoup plus approprié, il n'a pas ce problème de d'inversion de phase.

Le problème des filtres 6 dB c'est qu'il faut faire suivre les deux phases sur une grande bande de fréquences.

Je ne sais pas où tu habites, mais j'aurais pu te faire écouter la différence entre une enceinte bien en phase et une à peu près en phase. La différence est énorme, ça surprend.

Jean-Paul

Bonjour Jean Paul, je ne savais pas que le tweeter à pavillon provoque une inversion de phase. J'ai prolongé le pavillon, est ce que cela déplace la fréquence à laquelle l'inversion ce produit ? 

J'habite à Rouen en normandie.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,287 2,697,542 04-12-2024, 09:15 PM
Dernier message: alexlesourisseau
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 15,390 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,931 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,304 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 331,388 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)