Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 25
Bonjour, quelques news

J'ai testé la modification de la capa du tweeter et celle sur le medium. En effet c'est comme un équaliseur. Et cela agis à des endroits ou j'ai des trous.

à l'oreille je n'arrive pas avoir quelque chose qui me plait. La seine me semble plutôt large et bien définie mais sur les voix (chanteur/chanteuse) cela ne va jamais. Un graphique ou j'ai mesuré à 1 mètre le tweeter seul et le medium seul. Le micro est à hauteur du tweeter donc entre les 2 HP medium et il ne bouge pas entre les mesures

[Image: cp-capa.jpg]

J'ai aujourd'hui 2,5uf sur la tweeter et 87uf sur le medium. Dans cette config, je reste avec manque entre 200 et 400hz et un manque entre 4000/5000hz.
voici les courbes tweeter seul, medium seul et tweeter + medium

[Image: m87-t2-5.jpg]

Si bonne mise en oeuvre , La courbe tweeter + medium devrait toujours être au dessus des courbes tweeter seul et medium seul avec même un gain de 6db au croisement, ce qui serait très bien pour augmenter le niveau autour de 4000H. Cela n'est pas le cas. 

J'essaie de mesurer mes phases pour voir si c'est OK mais je ne suis pas certain de ce que je fais.

Déjà sur l'impulse de mon tweeter seul, pourquoi le pique maximum est en négatif (j'ai vérifié les branchements). La ref est positionné sur le premier petit pique positif, c'est OK ? 

[Image: impulse-tweeter.jpg]

Ensuite je fais un estimate IR delais et je fenêtre en positionnant la fenêtre haute avant la première réflexion. J'obtient cela sur la phase du tweeter

[Image: phase-tweeter.jpg]

Pour le medium. J'ai refais un estimate IR delais et c'est la que j'ai un doute. Est ce que je ne devais pas plutôt décaler l'impulsion de la valeur qui m'avait été donné pour l'estimate IR delais du tweeter ? 

Voici la phase du tweeter et du medium.

[Image: phase-tweeter-et-medium.jpg]

Cela ne me semble pas terrible ??

Concernant le trou dans les 300 et 400Hz pas d'idée. En ajoutant les woofers, j'obtient  (toujours à 1 mètre avec micro au niveau du tweeter)

[Image: wf-tweeter-meddium.jpg]

cela n'améliore pas le creux autour de 300hz.

Si je fais une fixette sur ce qui se passe autour de 4000/5000 et 300 c'est parce que les modifications condo agissent ici et changent vraiment le son sur les voix. J'ai 'impression que la clé est la pour retrouver quelques choses de plus naturelle et cela me semble confirmer par une autre petite manip. J'ai un Yamaha qui a une fonction ypao et la correction qu'il me calcule semble aussi être dans ces zones. Le résultat me donne des voix qui me semblent meilleurs mais une détérioration de la seine musicale globale.

Je rame un peu :-)
Répondre
Salut à toi,

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est n'importe quoi ?

Tu filtre le tweeter en passe-haut à 2,5 microfarad soit 8000 Hertz et tu filtre ton médium en passe-haut avec un condensateur de 87 ųf soit 250 Hertz, ce n'est pas bon du tout, à mon avis.

D'ailleurs tes phases ne sont pas bonnes !

Exemple: si j'utilise un passe-haut capa 2,5 microF tweeter, je mets une self sur le médium de 0,16 milliHenry pour le raccordement.

Et ne fais pas descendre ton médium à 250 Hz, tu es fou tu vas le flinguer !

Maximum 40 microfarad pour rester au premier ordre.

Musicalement si je puis dire !

Laurent
Répondre
(08-13-2023, 12:10 AM)jalucine a écrit : Le décalage du hp du haut ne doit pas s’entendre. 
Au niveau des mesures, la micro doit être dans l’axe du tweeter , normalement à égale distance des deux 17 supérieurs. Le moindre décalage vertical mettra les hps hors phase avec des irrégularités de courbe, comme tout d’Appolito.

je relisais vos retours. Si mes mesures sont bonnes, je ne suis pas en phase au raccordement du tweeter et des deux mediums. à 4500Hz écart de 90 degrés entre les mediums et le tweeter

mon tweeter n'est pas parfaitement au centre des deux mediums, il y a un décalage de 1 cm. + la profondeur du tweeter qui est trop profonde de 4mm par rapport aux plans. Est ce que cela peut expliquer les 90 degrés ?

(08-30-2023, 06:55 PM)Vacuum a écrit : Salut à toi,

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est n'importe quoi ?

Tu filtre le tweeter en passe-haut à 2,5 microfarad soit 8000 Hertz et tu filtre ton médium en passe-haut avec un condensateur de 87 ųf soit 250 Hertz, ce n'est pas bon du tout, à mon avis.

D'ailleurs tes phases ne sont pas bonnes !

Exemple: si j'utilise un passe-haut capa 2,5 microF tweeter, je mets une self sur le médium de 0,16 milliHenry pour le raccordement.

Et ne fais pas descendre ton médium à 250 Hz, tu es fou tu vas le flinguer !

Maximum 40 microfarad pour rester au premier ordre.

Musicalement si je puis dire !

Laurent

Bonjour Laurent, désolé pas compris, je me suis peut être mal exprimé. 

la self sur les mediums pour le raccordement avec le tweeter est à 0.33mh. Pour la capa tweeter je joue entre 1uf (dernière valeur du filtre de jalucine) et 4uf (c'était le maxi qu'il m'avait donné).

Pour la capa sur les mediums avec laquelle j'ai joué, c'est pour le raccordement avec les woffers (self de 12mh sur ces derniers). les dernières valeurs de Jalucine sur la capa medium était à 20uf et il me semble que sur la version du filtre initial on était plutôt autour de 100uf.

Il me semble donc que je suis resté dans des valeurs raisonnables. Mais je débute donc ouvert à tout :-) 

lien sur la page du filtre sera peut être plus clair http://www.forum-hifi.fr/thread-183-page-5.html

Pour la phase, si je l'ai bien mesuré, en effet c'est pas bon
Répondre
L'échelle de ta courbe de phase est trop grande, on peut la régler à -180 et +180 degrés pour voir mieux le décalage.
Pour l'IR tu fais estimate delay pour chaque HP . Il ne faut pas mettre le delay d'un autre HP, comme tu as fait c'est bon si tu as utilisé le timing reference lors de la mesure. Le mieux aussi c'est de fenêtrer.

C'est sûr qu'il y a un décalage quand on voit la courbe des trois mesures, la somme ne doit pas faire un trou comme ça au niveau du tweeter.
Si tu croise à 5000 Hz par exemple et que tu trouves un décalage de 90° entre les phases ça correspond à 17.2mm de décalage. Et ça, ça s'entend bien.
A chaque fois que tu change le condo du tweeter la phase varie. Il y a des outils comme Vituixcad qui permettent de vérifier le décalage, ou l'alignement tool de REW.

La bosse vers 200 Hz c'est peut être dû au HP qui est comme ça d'origine . Ou une résonnance du filtre peut être, là on peut jouer sur la valeur de résistance en //. Le creux après la bosse c'est sûrement ta pièce, à ces fréquences là c'est courant, de même pour la bosse.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Avec un passe-bas médium à 0,33 mH tu obtient 3900 Hz coupure à 6 dB octave pour 8000 Hz c'est trop bas c'est pour ça que tu as une coupure sur les deux courbes de réponse médium tweeter et hors phase, sur une trois voies pas d'influence du baffle step même au premier ordre !

Il faudrait que tu mette une capa de 5 mF sur le tweeter pour être en phase mais ça le fait descendre à 4000 Hz pas bon du tout ! Quelle est la bande passante des tweeters ?

Sur les boomers maintenant, si tu souhaites avoir un raccordement en phase à 250 Hertz (trop bas pour les médiums) il faudra une self de 5 mH sur les HPs de grave, toujours pas d'influence du baffle step.
Quelle est la bande passante des boomers et médium ?

Bonnes écoutes, Laurent
Répondre
Huh

Bonjour,

En hormis le problème de temporel (visible sur le pulse) , Jalucine a confectionné le filtre de son enceinte (J25) 

[Image: A7peym.jpg]

L'as tu respecté ? le temporel en dépend Wink

Cdt.
Répondre
Ah ouais je n'ai pas vu le filtre, ce n'est pas comme ça que je l'aurais fait.
Répondre
(08-13-2023, 05:11 PM)Nferay a écrit : [Image: 20230813-083952-1.jpg]

Bravo, elles sont vraiment très belles, la teinte satinée/mat c'est classe !
La photo est trompeuse, c'est une seule couleur ? Sur mon écran, le coté parait légèrement teinté de violet.

C'est toi qui les as peintes ?

Les J25, c'est les enceintes que je voulais fabriquer...avant d'aller écouter les J24 chez Philippe. Big Grin 
En tout cas, les J25 ont un rapport qualité prix imbattable et elles mettent une claque à beaucoup d'enceintes au prix indécent.

A propos, à tu fait tes comptes pour savoir le prix de revient  actuel des J25 ?
Pour des J24 fabriquée il y a un an, mon budget était d'environ 2800€.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
Sick

2800 € pour ça !!?? c'est du diy quand même ! 

1000 € aurait été plus juste (la paire)  Rolleyes
Répondre
(08-30-2023, 10:15 PM)boris a écrit : Huh

Bonjour,

En hormis le problème de temporel (visible sur le pulse) , Jalucine a confectionné le filtre de son enceinte (J25) 

[Image: A7peym.jpg]

Cdt.

Un truc bizarre : sur les trois voies d'habitude on est obligé d'inverser la polarité du médium pour être en phase.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,287 2,698,263 04-12-2024, 09:15 PM
Dernier message: alexlesourisseau
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 15,408 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,973 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,306 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 331,442 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : jalucine, 1 visiteur(s)