Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 25
(02-27-2018, 11:36 AM)alec_eiffel a écrit : Question subsidiaire : 
- intérêt d’une self à ferrite pour la 0,33mH étant donné que la version à air ne vaut que 3 euros de plus (8 contre 5) avec une résistance 30% plus faible ?

À fil égal en diamètre, celle sur air a presque le double en résistance série. Mais bon, on s'en fout. L'important, c'est que celle à ferraille paraît bien mieux marcher. C'est subjectif.

(02-27-2018, 09:32 AM)alec_eiffel a écrit :
(01-16-2018, 10:59 PM)jalucine a écrit : Je ne peux qu'encourager ceux qui ont des idées pour réaliser des enceintes acoustiques de suivre leurs intuitions et de les fabriquer. Je ne vais pas déconseiller de faire ce que je fais.
Dans le genre  Big Grin ...
Je suis en train d'élucubrer sur un projet d'enceintes "plates".
Cahier des charges :
- m'amuser
- sonoriser un séjour de 60m2/250m3
- prix des HPs+filtre mininal
- design original
L'idée du moment est de faire un infraflex pour le grave jusqu'à 200-300Hz avec la tête MTM à plat de la Jalucine 25.
[Image: JL13i-premier%20sketch.png?raw=1]

Pour mémoire le schéma de la voie medium-aigu de la 25, avec les coupures que j'ai recalculées.

[Image: MTM%20JL25%20avec%20coupures.png?raw=1]

Ça vous parait complètement idiot ? Je compte garder le principe des masses en béton à l'arrière des HPs pour minimiser les vibrations. Je comptais éventuellement monter les SICA derrière la façade en MDF de 22mm, avec une amorce de pavillon, comme pour la 26, ça vous paraît cohérent ? Et reculer d'autant le tweeter. 
A priori je compte commencer par un bafflage plan pour être cohérent avec l'infraflex et amortir/clore autant que de besoin ensuite.
NB: bien compris les risques inhérents au MTM à l'horizontal qui va générer de la directivité en azimut.

Si j'énumère tout ce qui me paraît loufoque là-dedans, cela va ternir l'ambiance. S'il s'agit d'abord d'être original, pas de problème, amuse-toi bien.

Une donnée manque : à quelle distance du mur l'enceinte est censée fonctionner ?
Répondre
Bonjour Jalucine,

Elle fonctionne très bien dans le grave à une distance de 25 cm......

Voir : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667
       : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6071
       : http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2107102000

Amicalement,
Etienne
Répondre
(03-06-2018, 12:25 PM)tientien a écrit : Bonjour Jalucine,

Elle fonctionne très bien dans le grave à une distance de 25 cm......

Voir : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667
       : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6071
       : http://forums.delphiforums.com/n/main.as...2107102000

Amicalement,
Etienne

C'est bien ce que je pensais !

Pas mal de personnes trouvent mes "jalucines" originales, mais en fait, je n'essaie que de faire une exploitation judicieuse de la physique acoustique. La conception de ces enceintes est basée sur des formules classiques, même si j'intègre particulièrement l'effet de la pièce et la question des vibrations parasites qui polluent considérablement le message original.

Même si les baffles plans peuvent donner des résultats convaincants dans certaines conditions, je ne vois pas comment on peut obtenir un grave "propre" ou ressemblant au message avec un court circuit acoustique qui va jouer jusqu'à plus de 300 hz, avec une membrane qui va se gondoler avec des ventres et des noeuds de vibrations selon les fréquences, le tout monté dans une structure qui va aussi résonner gravement à de nombreuses "autres fréquences".

Si l'idée de départ était de tenter de reproduire une grosse caisse, d'après ce que j'ai vaguement compris des fils cités,  avec une "enceinte" qui s'en rapproche quelque peu, l'infraflex pourrait pousser le bouchon jusqu'à avoir une vraie membrane de grosse caisse et un pied de batterie actionné par un électro-aimant qui se déclenche au moment où le logiciel de lecture décèle une fondamentale et les harmoniques d'un coup de grosse caisse dans le message musical. C'est techniquement possible et on pourrait enfin avoir une vraie impression de grosse caisse dans nos salons. Bon l'ennui, c'est si on veut ensuite écouter de l'orgue, le woofer risque de donner un résultat pas vraiment crédible. Mais qu'à cela ne tienne, tienne, d'une façon similaire on peut disposer des tuyaux d'orgue dans un coin du salon et donc avoir une vraie haute fidélité pour les toccatas et les fugues. Avec les contrebasses, ça devient plus compliqué, mais pas impossible d'avoir des archets par corde et des poussoirs sur le manche. Bon le système pour écouter des musiques variées commencerait à devenir WAF critique, surtout si on va jusqu'à l'orchestre symphonique. Mais au fait, j'y pense, ce genre de chose a été inventé il y a plus d'un siècle et demi par la famille Limonaire ! 

Ceux qui n'ont pas 20 m2 à consacrer à ces installations fantastiques ni de marchands de limonaires dans leur quartier risquent d'être obligé de recourir à des solutions acoustiques plus classiques, surtout s'ils écoutent autre chose que des grosses caisses. Mais il ne faut surtout pas s'encombrer de considérations traditionnelles quand on veut s'amuser à créer de l'original.
Répondre
Bonsoir Jalucine,

Tu prends le dictionnaire et tu regardes à "son". tous absolument tous disent que c'est une vibration de l'air. Il existe une physique des vibrations.......
La physique ondulatoire utilisée par les acousticiens est une version simplifiée de la physique des vibrations, qui ramène les 6 degrés de liberté celles-ci à une seule, la variation de pression......Simplification opérée par les mathématiciens qui n'aiment pas les complications......

L'idée de fonctionnement de l'infraflex fait appel à la physique des vibrations, ce qui ouvre des perspectives nouvelles......

Mais, je pensais que les témoignages des auditeurs et de ceux qui ont fabriquer des infraflex seraient suffisants......Apparemment ce n'est pas le cas, je dois bien sûr les payer grassement......ou les menacer ???

Je pense de plus en plus que certaines sciences se rapprochent de la religion.
Mais comme disait Conficius, un homme sage n'a pas de certitude.....


Amicalement,
Etienne
Répondre
(03-07-2018, 01:50 AM)tientien a écrit : Mais comme disait Conficius, un homme sage n'a pas de certitude.....


Amicalement,
Etienne

Si, il a la certitude de ne pas en avoir, ce qui ne l'avance pas plus....

Actuellement Confucius nous inonde de produits à prix cassé, la sagesse chinoise....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
C'est fou cette intolérance et cette certitude de penser avoir La solution qui marche , chacun a ses expériences avec ses succès mais personne n'est capable d'échanger à part en petit groupe fermé et sur le même projet, dès qu'on propose une idée d'amélioration on est ignoré ou moqué.
Cultivez votre sens de l'ouverture!
Vraiment Jalucine, ton mépris dans ton allusion à la grosse caisse n'est pas à ton honneur. En plus tu te gourre complètement.
Répondre
34 hz = 10m de longueur d'onde.
340hz= 1m de longueur d'onde.
Le principe de la stéréo est l'émission en deux points les plus ponctuels possibles (ou linéaires verticaux) de deux signaux acoustiques conformes au message musical. Personnellement, je ne sais pas gérer quatre signaux acoustiques dont deux en opposition de phase avec 50 cm de décalage par réflexion du mur pour en entendre normalement que deux. L'onde arrière vient forcément polluer l'onde avant seule "utile" et musicalement significative.

Mais cela ne me dérange nullement que Tien-Tien ou d'autres testent des infraflex. S'ils peuvent donner des explications techniques et théoriques sur la manière d'obtenir l'onde parfaite au point d'écoute avec ce principe d'infraflex sur le fil de l'infraflex, je les lirai avec attention.
Répondre
Bonjour jalucine,

Je ne saurais t'expliquer comment on peut obtenir une "onde parfaite".
Mais je peux te parler de bonnes vibrations....C'est différent...
Il faut que je réfléchisse longuement pour essayer de ne pas "heurter violemment" les défenseurs de "l'ordre établi" et perturber gravement la tranquillité de ce forum.
Ce préambule existe car je connais la violence verbale que peut atteindre les échanges qui ébranlent les connaissances des gens qui ont appris longuement une science..... c'est pour cela que j'ai fait un rapprochement avec la religion.
J'ai déjà donné.......

A bientôt....  peut-être.

Amicalement,
Etienne
Répondre
Salut,
il peut arriver dans les forums où on ne passe que par l'écrit, qu'il s'établisse quelques incompréhensions, lecture hâtive ou expression maladroite (j'en fus parfois auteur et victime) qui peuvent donner l'apparence d'un ton agressif ou méprisant - chose qui ne serait pas dans un face à face en personne.
Il s'agit ici d'arguments techniques, la contradiction fait avancer les choses, pousse à progresser pour démontrer qu'on a raison ou s'apercevoir qu'on a tort, il serait dommage de sortir de ce cadre. je fais partie des spectateurs qui attendent la suite...

Vade in pace..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bonsoir,

Assez d'accord avec ce que vient de dire Melaudiophile.
il y a ici des personnes qui sont plus que ravies d'avoir pu se fabriquer des Jallucine 25, d'autres très heureuses aussi de pouvoir tester l'infraflex.

Mais le mieux est sans doute de continuer à parler des 25 ici, et traiter de l'infraflex et ses éventuels dérivés sur le fil concerné...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,287 2,698,546 04-12-2024, 09:15 PM
Dernier message: alexlesourisseau
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 15,431 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,981 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,306 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 331,460 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)