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Enceintes DIY Jalucine 25
(07-04-2017, 02:03 PM)hug! a écrit : Je suis impressionné par tes réalisations, le travail qu'elles représentent et la qualité finale! Et aussi ta faculté de partage sur ce forum, tu expose tranquillement tes conceptions, toujours argumentées. Bravo!.

Merci, mais c'est aussi sympa de partager ses passions.

(07-04-2017, 01:52 PM)alec_eiffel a écrit :
(07-04-2017, 12:09 PM)jalucine a écrit : Bien d'accord sur les économies possibles, pas de borniers et capa au bon rapport qualité/prix comme les SCR SA. 
Par contre, oublier les tubes d'inertie-amortissement, cela ne fait pas économiser grand chose et à l'avantage de montrer à quel point ces HPs sont dégueulasses quand leur saladier en tôle n'est pas neutralisé, et que l'on n' a pas rajouté une couche de résine epoxy sur leurs membranes.

Quant au poids, malheureusement pour les déménageurs, mes bricolages audio m'ont maintes fois montré que l'unité de base d'une très bonne enceinte est le quintal. Mais c'est pour avoir de la musique à la tonne  Big Grin

Merci à tous pour vos réponses. Je retiens les SCR SA pour commencer, après il sera facile d'upgrader. Je pense conserver le borner d'entrée du filtre, c'est quand même pratique. 
Je compte bien faire les tubes béton/sable qui constituent un des éléments innovants (et fun à réaliser) du projet à 5€ le kg, pour de la musique à la tonne !

Pour la capa en série des médium / l'évent du boomer du bas, je prends 50microF / 18cm ou 23microF / 35cm comme suggéré plus loin dans le post ?
 

Actuellement, j'utilise les 25 avec 23,3 uF et 0,33mH sur les médiums, 1,5 uF sur l'aigu, 12 mH sur les graves. Mais comme déjà dit, il faut adapter le filtre en fonction de l'acoustique du local, de l'électronique, de ses goûts, etc... Disons que cela peut être des valeurs de départ. Il vaut mieux mettre en parallèle des petits condensateurs plutôt qu'utiliser des gros à la valeur indiquée pour garder une souplesse de réglages plus grande.
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(07-04-2017, 03:49 PM)jalucine a écrit : Actuellement, j'utilise les 25 avec 23,3 uF et 0,33mH sur les médiums, 1,5 uF sur l'aigu, 12 mH sur les graves. Mais comme déjà dit, il faut adapter le filtre en fonction de l'acoustique du local, de l'électronique, de ses goûts, etc... Disons que cela peut être des valeurs de départ. Il vaut mieux mettre en parallèle des petits condensateurs plutôt qu'utiliser des gros à la valeur indiquée pour garder une souplesse de réglages plus grande.
Merci ! Je retiens donc d'approvisionner un assortiment de capas. Pour l'évent du boomer je pourrai toujours tester plusieurs accords en rallongeant l'évent diamètre 125, le tube PVC ça ne coûte pas cher. A 30 cm au lieu de 18 cm on peut descendre l'accord de 42 à 34Hz, ça ne semble pas vraiment "raisonnable" pour ce HP, mais si ça marche mieux... Why not ? d'autant plus que le deuxième boomer est lui calé bien comme il faut à 50 Hz et assurera une bonne part du boulot. A régler dans tous les cas dans la pièce définitive, c'est ce que je trouve génial dans ce design !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
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Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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(07-04-2017, 04:19 PM)alec_eiffel a écrit : Merci ! Je retiens donc d'approvisionner un assortiment de capas. Pour l'évent du boomer je pourrai toujours tester plusieurs accords en rallongeant l'évent diamètre 125, le tube PVC ça ne coûte pas cher. A 30 cm au lieu de 18 cm on peut descendre l'accord de 42 à 34Hz, ça ne semble pas vraiment "raisonnable" pour ce HP, mais si ça marche mieux... Why not ? d'autant plus que le deuxième boomer est lui calé bien comme il faut à 50 Hz et assurera une bonne part du boulot. A régler dans tous les cas dans la pièce définitive, c'est ce que je trouve génial dans ce design !

Salut alec,
ton message m'intrigue: rallonger l'évent pour changer l'accord....?. Cela me semble bizarre, car les dimensions de l'évent sont liées au volume de l'enceinte. On peut le modifier en respectant les proportions mais pas au pif, l'allonger sans agrandir sa surface désaccorde le système... C'est du bricolage, si je peux me permettre cette formule....
Si tu veux un descendre plus bas, recalcule le bass reflex avec un coefficient S (ou n pour certains) plus grand, tu obtiendras une caisse plus grande avec un évent bien accordé.

jean
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(07-04-2017, 05:05 PM)mélaudiophile a écrit : Salut alec,
ton message m'intrigue: rallonger l'évent pour changer l'accord....?. Cela me semble bizarre, car les dimensions de l'évent sont liées au volume de l'enceinte. On peut le modifier en respectant les proportions mais pas au pif, l'allonger sans agrandir sa surface désaccorde le système... C'est du bricolage, si je peux me permettre cette formule....
Si tu veux un descendre plus bas, recalcule le bass reflex avec un coefficient S (ou n pour certains) plus grand, tu obtiendras une caisse plus grande avec un évent bien accordé.
jean
Oui je ne faisais que réagir à un post de jalucine un peu plus haut sur ce fil qui disait avoir désaccordé volontairement l'évent de la voie la plus grave pour rééquilibrer le médium et descendre un peu plus bas. 
 
Citation :Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.

J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.

Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?

Calculs faits en utilisant les formules de l'excellentissime site de Dominique ! Entre 18cm et 35cm on voit que l'accord passe de 42 à 32 Hz. A tester à l'écoute.
[Image: 479759ScreenShot20170704at173355.png]
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(07-04-2017, 05:37 PM)alec_eiffel a écrit :
(07-04-2017, 05:05 PM)mélaudiophile a écrit : Salut alec,
ton message m'intrigue: rallonger l'évent pour changer l'accord....?. Cela me semble bizarre, car les dimensions de l'évent sont liées au volume de l'enceinte. On peut le modifier en respectant les proportions mais pas au pif, l'allonger sans agrandir sa surface désaccorde le système... C'est du bricolage, si je peux me permettre cette formule....
Si tu veux un descendre plus bas, recalcule le bass reflex avec un coefficient S (ou n pour certains) plus grand, tu obtiendras une caisse plus grande avec un évent bien accordé.
jean
Oui je ne faisais que réagir à un post de jalucine un peu plus haut sur ce fil qui disait avoir désaccordé volontairement l'évent de la voie la plus grave pour rééquilibrer le médium et descendre un peu plus bas. 
 
Citation :Le problème principal est que le 17 utilisé a tendance à être plus que généreux dans le haut grave-bas médium, disons entre 80 et 200 hz, et cela n’est pas arrangé avec le traitement de membrane à l’epoxy qui régularise les déformations de la membrane mais ne corrige pas du tout cette tendance à l’embonpoint. L’autre problème est une bande passante limitée dans l’extrême grave. Donc je voulais augmenter le niveau sous les 50 hz et le diminuer de 80 à 200.

J’ai commencé par changer le tube de l’évent du boomer inférieur en prenant la plus grande longueur possible : 35 cm, pour décaler l’accord (ou désaccorder le bass reflex si on veut) de telle façon que la résonance soit poussée le plus bas possible en fréquence. Puis j’ai réduit la capacité série avec la voie médium, passant de 50uF à 23, avec un vieux condensateur papier huilé et un Mundorf papier huilé-argent-or qui trainait, pour « éclairer » un peu le haut médium, changement de valeur qui atténue le bas médium.

Voilà, ce n’est pas compliqué et le bas du spectre est sensiblement plus équilibré, tenu, détaillé car moins coloré, sans que les voix et les timbres aient perdus de leurs charmes. On n’est pas au niveau qualitatif du grave de la 24, ni du reste, mais ça s’écoute très bien même juste après les deux autres. Pas de frustration sur la dynamique, l’image est profonde et spectaculaire, et les timbres sont en miel. Que vouloir de plus ?

Calculs faits en utilisant les formules de l'excellentissime site de Dominique ! Entre 18cm et 35cm on voit que l'accord passe de 42 à 32 Hz. A tester à l'écoute.
[Image: 479759ScreenShot20170704at173355.png]

Ah bon.. Jalucine a fait ça ?
moi j'utilise la formule traditionnelle             Fb = 0,39. Fs / Qts 
je ne vois pas comment baisser Fb avec l'évent, il n'est pas question de l'évent dans le calcul de Fb.  On peut agir sur F-3en modifiant le volume, mais là encore l'évent suit..

je ne connais pas tout et je fais volontiers crédit à Jalucine mais je reste étonné quand même

hypothèse à tout hasard: je suppose que ce sont sur les HPs utilisés qui ont été mesurés réellement et pas sur les spécifications du constructeur que le bass reflex a été calculé, car dans ce 2ème cas l'accord n'est peut-être pas optimal et modifier l'évent à l'oreille peut rétablit le vrai... ? tiré par les cheveux mais qui sait ?


jean
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D'accord avec Melaudiophile sur les calculs classiques. Je me base sur eux au départ. Ensuite, il faut tenir compte des effets d'extrémités, surtout quand on place les enceintes près d'un mur qui va amplifier l'émission, de la modification de la résonance des HPs dont les membranes sont traités à l'epoxy, du rodage, de la pièce, du comportement de l'ampli (sec ou moelleux), etc.
Je signale au passage que Jean Hiraga avec l'équipe de l'"Audiophile" n'hésitait pas à placer des rouleaux de feutre dans les évents des Onken pour modifier l'adaptation des caissons à la pièce, que beaucoup de constructeurs proposent des dispositifs genre tuyaux de mousse pour modifier les évents s'il y a "trop" de grave, que beaucoup de constructeurs ne respectent pas les calculs classiques d'accord des bass-reflex, il suffit de regarder les courbes d'impédance des enceintes. Même les TAD référence ont un "désaccord extrême". Alors nous, purs amateurs libres de toute excentricité, on peut garder un oeil sur le résultat des calculs, et les mains disponibles pour couper les tubes comme cela nous chante (ou fait chanter nos enceintes). Personnellement, je n'ai JAMAIS réussi à trouver un réglage optimal en ne tenant compte que des calculs. Je répète ma formule favorite du Grand Albert : la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche, la pratique, c'est quand ça marche mais que l'on ne sait pas pourquoi !

Et je te raconte pas le nombre de bouts de tube qui trainaient dans mon garage après "réglage" des 25.
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Une simu © site de Tonipe avec Fb = 42 Hz (évent de 18cm) et Fb = 32 Hz (évent de 35cm) :
[Image: 652484ScreenShot20170704at220932.png]

On voit bien qu'avec un accord "trop bas" on pert pas mal de l'effet bass-reflex et des dB entre 40 et 100Hz.
Par contre on a du niveau entre 30 et 40 là où avec un accord plus "optimal" tout s'écroule.
L'essentiel des 50-100 Hz étant couverts par le deuxième boomer (et le couplage avec la pièce) il y a un intérêt à descendre "trop bas". Par contre effectivement le réglage précis doit dépendre énormément de la pièce. Je vais approvisionner quelques mètres de PVC de 125 pour les essais  Big Grin.
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Ben voilà, c'est tout-à-fait cela. Inclue les réflexions mur juste arrière et plancher et c'est tout bon.
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(07-04-2017, 10:19 PM)alec_eiffel a écrit : Une simu © site de Tonipe avec Fb = 42 Hz (évent de 18cm) et Fb = 32 Hz (évent de 35cm) :
[Image: 652484ScreenShot20170704at220932.png]

On voit bien qu'avec un accord "trop bas" on pert pas mal de l'effet bass-reflex et des dB entre 40 et 100Hz.
Par contre on a du niveau entre 30 et 40 là où avec un accord plus "optimal" tout s'écroule.
L'essentiel des 50-100 Hz étant couverts par le deuxième boomer (et le couplage avec la pièce) il y a un intérêt à descendre "trop bas". Par contre effectivement le réglage précis doit dépendre énormément de la pièce. Je vais approvisionner quelques mètres de PVC de 125 pour les essais  Big Grin.

Salut eiffel,

je te souhaite du succès pour tes manips.
par contre je ne compterais pas trop sur les simulations. Celles-ci ressemblent à ce qu'on obtient avec WinISD, je reconnais la courbe descendante et le rebond en fin de course (chose pas terrible déjà).

Ce que je te conseille c'est de faire ton allongement d'évent, "l'accord" comme il est dit.
Ensuite, tu sors ton enceinte dans le jardin, loin des murs et du sol (socle) et tu mesures avec laptop et REW/carte son USB avec alim phantom pour le micro de mesure et alimenter l'ampli/ampli,/micro de mesure , ensuite tu compares ta simulation et ce que tu as mesuré.
Si je dis cela c'est que je l'ai fait plusieurs fois et les résultats sont assez différents souvent. Si l'on fait selon la méthode "normale" la simulation ressemble, si on s'en écarte pour "accorder" ça peut être n'importe quoi.
Un exemple parmi plusieurs:
[Image: 313062K3838BR22525HzWinsISDvsmeasured.jpg]

@jalucine: à propos d'Hiraga et des évents du caisson Onken, Hiraga a fait son caisson comme nous (ou plutôt nous comme lui vu que c'est grâce à lui lque j'ai eu les dimensions), un caisson type, et a mis un 416. Le caisson Onken a été conçu pour la série A, ensuite il y a eu le B, et enfin le C dans les années 80. Donc dans  les divers caissons Onken on ne retrouve jamais les mêmes HPs exactement, ce qui fait qu'il y a des chances que ce ne soit pas vraiment accordé pile avec le HP: d'où mise au point à l'oreille.
J'ai mesuré mes 416-8C, j'ai du bol, l'accord est parfait avec le caisson, avec S = 5,7, alors que quand Mahul a fait ses mesures et calculs il en a conclu que S = 6,34 (voir revue L'audiophile).

Bon, d'un autre côté on ne va pas se prendre trop le chou car le HP est un élément imparfait et la réalité est assez complexe.

bonne continuation,
jean
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Bonjour

Dans l'accord de l'évent il y a deux aspects :
- Ce que demande le HP.
- Ce que donne le tube d'évent dans l'enceinte.

Pour le 2eme point, ce chapitre donne les formules, et les outils pour calculer les formules. http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Pour le premier point, il existe différents alignements pour utiliser un HP. THIELE, BESSEL, LEGENDRE, BULLOCK, NFA, ect.
Un alignement est un couple de deux valeurs : (volume, accord).
Le "traditionnel" Fb = 0.39 * Fs / Qts est un peu dépassé, sans être totalement faux.

Je calcule les volumes et accords de tout les alignements, je retiens les mini et maxi aussi bien sur les volumes que les accords, et je règle les évents à l'écoute dans la fourchette ainsi trouvée.

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php en 3/8 pour avoir les volumes et accord.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php pour la mise au point de l'évent.

Cordialement, Dominique
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