Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
Moi j'ai utilisé du mdf haute densité que l'on trouve en plaque de 19mm chez Leroy Merlin, 800kg/m3, mais c'est pas donné. 

Et pour le filtre, il est resté au pied de l'enceinte, à l'arrière. On ne le vois pas quand on est en écoute, et comme cela m'arrive de modifier les composants, c'est bien plus simple.
Mon idée était de finaliser comme les enceintes Kaiser Kawero, avec leur bloc filtre extérieur.
NAS - Audiolinux - NUC I7-I5- Farad 3 - Teac UD701 - Clock Aune - Préamp Gustard+Staccato - Kinki EX-M7 - J24 - Full Rasta
Répondre
(04-21-2016, 11:43 AM)MrLocoLuciano a écrit : Le MDF en grande surface de bricolage, c'est 650kg/m3.
Chez des pros comme dispano, tu trouves du 750kg/m3.
Le pin sans noeud tu sera bien plus bas et surtout le bois naturel travaille...
Enfin, bon essais quand même.

Le risque dans mon cas est light, d'après l'étiquette les tablettes sont à 630kg/m3... J'ai aussi du chêne lamellé collé, mais là le poids total s'envole !
Répondre
J'ai prévu de partir sur du mdf ep 22 classique pour les côtés et la face avant. Je fais gagner en rigidité et ça restera moins cher que le haute densité en 18.

Effectivement les AMT dépassent je viens de vérifier sur les photos. Autant pour moi.

Bonne idée le tissu a l'arrière. Ça évitera la poussière dans les recoins.

Quant au poids je ne me fais guère d'illusions mon BH va pester quand il faudra les bouger Big Grin.
J24 et des totors autour.
Répondre
(04-21-2016, 11:43 AM)MrLocoLuciano a écrit : ... surtout le bois naturel travaille...
J'avais pensé à des panneaux latéraux en bois massif, le menuisier/ébéniste a froncé les sourcils et a dit "non..." Confused
Après peut-être qu'avec un collage abondant et des vis tous les 10/15cm...


(04-21-2016, 11:56 AM)lienadjam a écrit : Et pour le filtre, il est resté au pied de l'enceinte, à l'arrière. On ne le vois pas quand on est en écoute, et comme cela m'arrive de modifier les composants, c'est bien plus simple.
C'est un choix qui se respecte, pour ma part j'ai eu ma dose avec des enceintes 3 voies en kit avec filtres câblés "en l'air" sur planchettes juste derrière l'ampli avec 2x3 paires de câbles qui rejoignent chaque enceinte... avec les câbles secteurs, modulation, HDMI etc, c'est déjà un joyeux souk derrière mon meuble Big Grin .


(04-21-2016, 11:58 AM)Olivier a écrit : [quote='MrLocoLuciano' pid='18009' dateline='1461231833']
Le risque dans mon cas est light, d'après l'étiquette les tablettes sont à 630kg/m3... J'ai aussi du chêne lamellé collé, mais là le poids total s'envole !
Tu peux peut-être faire un mix : panneau latéraux en chêne lamellé collé et structure interne en pin ? Le chêne sera bon pour l'inertie... Tongue

(04-21-2016, 12:29 PM)Patricia a écrit : Quant au poids je ne me fais guère d'illusions mon BH va pester quand il faudra les bouger Big Grin.
Ça m'inquiète un peu aussi... je vais devoir contacter la Section Paloise pour mon futur déménagement Confused
Aussi je pensais mettre les 24 sur SuperSpike mais vu le poids des bestiaux j'ai peur que les inserts ne supportent pas les multiples déplacements pour optimiser le positionnement.
Répondre
Euh les panneaux en chêne sont en 40mm !!! ça risque d'être tellement inerte, que je ne pourrai plus les bouger !
Répondre
(04-21-2016, 01:20 PM)Olivier a écrit : Euh les panneaux en chêne sont en 40mm !!! ça risque d'être tellement inerte, que je ne pourrai plus les bouger !
Faut savoir ce qu'on veut Tongue , à chaque problème sa solution : roulez jeunesse ! Big Grin

En plus c'est hyper-WAF : quand madame en a marre de les voir, ou pour faire la poussière, elle peut les déplacer elle-même dans le garage... Big Grin
Répondre
(03-21-2016, 12:26 PM)Olivier a écrit : Le risque dans mon cas est light, d'après l'étiquette les tablettes sont à 630kg/m3... J'ai aussi du chêne lamellé collé, mais là le poids total s'envole !
Le pin est un bois plutôt peu dense en général mais tu as quelques variétés visiblement qui montent au dessus de 500kg/m3.
Après, tu n'as pas peur qu'il "travaille" avec le temps ?

(04-21-2016, 01:11 PM)VirtualFred a écrit : J'avais pensé à des panneaux latéraux en bois massif, le menuisier/ébéniste a froncé les sourcils et a dit "non..." Confused 
Après peut-être qu'avec un collage abondant et des vis tous les 10/15cm...
Tes panneaux en applique sur une caisse en mdf, ok. La caisse en bois massif  Confused moi je ne prendrai effectivement pas le risque, ce que te dit aussi l'ébéniste.

(04-21-2016, 01:58 PM)Eric a écrit : Faites attention tout de même, le vrai bois est fortement déconseillé pour la réalisation d'une caisse d'enceinte.

Le top, c'est le multiplis....

Multiplis ou MDF HDF. Le MDF HDF sonne plus mat que le multiplis à priori car celui-ci apporte sa coloration de part son état de surface.
Par contre, visiblement ils sont aussi peu sensibles aux vibrations.
Tu as des infos la dessus ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
Ha oui j'avais oublié ton amour du blaxonnage  Tongue

Sinon j'ai reçu mon MCR 510 bis  Wink
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
Sauf que sur les J24 les HP sont découplés de la caisse donc peu de transmissions de vibrations
Je comptais également blaxonner l'intérieur ou coller un isolant phonique lourd ep 5 à l'intérieur.
Choix à faire dès le départ pour préserver les volumes intérieurs.
J24 et des totors autour.
Répondre
Pas la peine de trop vous casser la tête avec le bois. Il y a les renforts qu'il faut aux endroits où il faut. Le médium normal en 18 peut suffire même si le 22 donne un peu plus de marge. Pour voir, j'ai mis à donf un morceau de toms et grosse caisse, mis mes mains à différents endroits des caisses, cela ne bouge pas d'un iota. Garder à l'esprit que le médium amortit bien les vibrations parasites aigües, même si les tubes les absorbent quasi totalement. Sortir les trucs ultra-raides et difficiles à travailler n'apportera rien à mon avis, dans le cas des 24 et des 25. Faudrait pas généraliser non plus.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 14,724 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 295,377 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 22,474 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,220 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 328,911 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)