Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
(01-26-2022, 02:49 PM)chakiwi a écrit : Si il s'agit de sandwich de différent matériaux en fait aucun ne vibre a la même fréquence ce qui a pour effet de bloquer pratiquement toutes résonance de l'enceinte vers l'extérieur et/ou l'intérieur.


Cela voudrait dire que ça fonctionnerait aussi avec du liège, du bois et de la fibre carbone ? Ou est ce qu'il faudrait donc un matériau encollable bien plus dense en plus de ceux précédemment cités ?

Comme le bitume par exemple
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
De mon point de vu, le bitume apporte 2 choses : du poid et le fait de transformer les vibrations en chaleur...
Répondre
Oui ça je l'entends, et je pense que l'absorption se fait d'autant mieux que les densité de matériaux traversés varient, donc du bois environ 0,7 vers le bitume environ 2 on a un rapport conséquent. Mieux que du bois 0.7 vers le liège environ 0.2. Il faudrait donc que je trouve un matériaux stratifiable, collable, de forte densité.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Il y a des bois avec des densités énorme (>1) mais il n'y aura pas l'effet translation de vibrations en chaleur.

Et en alternant des "bandes" de bois et des "bandes" de bitumes dans la tranche du milieu du sandwich ?
Moins efficace que du pur bitume mais déjà mieux que du pure bois...
Répondre
J'aimerais bien pouvoir utiliser le bitume, mais je ne sais pas comment techniquement le faire, les bandes, comme tu le dis seront prises en sandwich et nécessitent donc un collage que je ne sais pas réaliser. Avec du liège c'est bon je cherche donc une alternative, encollable, au bitume.

Je vais tâcher de me procurer un truc comme ça 


https://www.manomano.fr/p/pickups-auto-a...o-40826286

Je vais faire quelques expériences
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Pour faire des parois il faut de la masse ( C'est la loi de masse en acoustique, chaque fois que l'on double ma masse surfacique d'une paroi on atténue de 6 dB en plus).
C'est ce qui atténue le son qui la traverse, oublie le liège le bois trop léger.
Si tu veux faire un sandwich le mieux c'est le viscoélastique ( ou bitume) collé entre deux parois, une paroi sert de support et l'autre de couche contrainte.

C'est expliqué ici en anglais:
[img]h[Image: ZEKmNb-Viscoelastique.png]ttp://[/img]

Le liège ce n'est pas un viscoélastique, en plus comme c'est poreux le son passe à travers. Tu confonds isolation et absorption.

Pour résumer le bouquin: Ça marche de façon optimale quand la masse surfacique du viscoélastique est égale à celle de la paroi. Chez Audiophonics il y a du viscoélastique de 10 kG/m^2 en ep 5mm, collé sur du MDF de 12mm, donc ça doit marcher de façon optimale avec ça, Et ça fait 29mm d'épaisseur et 30 kG/m^2.

Comme j'ai fait deux paires d'enceintes comme cela, c'est inerte quand tu tapes dessus ça fait un ploc étouffé qui s'éteint tout de suite. C'est assez impressionnant par rapport à une paroi normale.

A l'écoute, euh... pas trop de différence avec la paroi normale. C'est pout cela que j'ai fait mes monitors en MDF 18mm sans rien de plus, de bien renforcer m'a surement apporté plus que la paroi avec du viscoélastique.

Là ou la menuiserie de l'enceinte est la plus transparente c'est aux premiers modes de vibrations (en général vers 100/150 Hz). On ne peut pas y faire grand chose quelque soit la paroi vu que ça ne dépend que des dimensions de l'enceinte. Le mieux de renforcer pour raidir, les parois galbées comme tu veux faire c'est plus raide qu'une paroi plane donc ça va dans le bon sens tout comme la carbone qui est exceptionnellement raide.
Après tu peux amortir certaines zones des parois qui peuvent trop vibrer en collant un plaque de viscoélastique derrière, un peu comme ce qui se fait sur les éviers en inox.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ok donc selon toi je ne gagnerai rien à utiliser du liège, et pas grand chose à utiliser un matériau type bitume ou viscoélastique, d'autant plus que la conception en sandwich bois bitume, sur un panneau galbé me paraît hasardeuse a cause des tensions créée par le galbe et les répercussions qu elles auront sur les collages avec le viscoélastique.

Je vais donc privilégier une belle ébénisterie bois carbone. avec des renforts carbone, je ferai quand même quelques mesures par curiosité
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Je crois que c'est s'embêter pour pas grand chose à gagner.
Oublies le liège et sa densité de 0.2.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J’ai travaillé dans le bitume. Le bitume est une colle, la même colle qu’on utilise pour réunir tous les cailloux pour faire nos routes. L’idée de coller une colle c’est marrant ! Le bitume n’a pas de point de fusion, ce n’est jamais vraiment un solide, ni un liquide. Et la masse volumique est plutôt de 1000kg/m3, sinon il y’a autre chose dedans.

Les plaques en bitumes sont il me semble un mélange de bitume et de polymère pour éviter qu’il ne coule. Le bitume pur fini toujours par couler à terme, même froid.

C’était la minute « bitume ».
Répondre
En effet, on fait un abu de langage en disant "bitume".
C'est plutôt viscoélastique qu'il faudrait dire. Mais c'est plus long  Big Grin.

Et la densité est bien de 2 car la plaque sur Audiophonics de 5mm d'épaisseur fait 10kg/m2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,505 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,949 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,641 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,695 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,809 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)