Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
pas dis le contraire non plus  
jouer sur les sources/ DAC aussi
mais si mal mis en oeuvre le matos ne sortira rien de son potentiel intrinsèque !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Sur les aspects enceintes/ampli/pièce et branchements je pense que les enregistrements de piano permettent de mettre en évidence des problèmes. Grande étendue de réponse en fréquences, harmoniques riches et complexes, réaction de la table et des cordes à une note jouée, par construction de l'instrument, problèmes d'attaques et d'extinctions, problèmes de phase... C'est peut-être sur ceux là qu'on peut se focaliser pour la mise au point, après mesures.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Selectionner un enregistrement de qualité non compressé et surtout en phase électrique ( donc acoustiques  à priori ) aux catalogues PASSAVANT / BNL / SARRASTO ..Certain CALLIOPE ou CHARLIN ..)

les meilleurs et accessibles en achat facilement  sont ici ..

http://www.passavantmusictest.fr/

Dans d'autres styles musicaux  (jazz .. pop ..contemporaine depuis peu .. )
les enregistrement du studio de la buissonne  @ Pertes les Fontaines  sont excellents et disponibles en ligne sur
https://labellabuissonne.bandcamp.com/music

http://www.labuissonne.com/Site/fr/contact.php
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Oui.

Je suis assez fan de ce que fait Philippe Muller à Passavant.
Tu as quelques liens en démat MeloMan ? A part Pierre-Yves Plat il n'y en a pas des masses je crois.

EDIT, il y en a quelques uns sur Qobuz en fait
https://www.qobuz.com/ie-en/label/passav...ums/252419
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Désole et désolant mais la demat et moi ça fait deux .. Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(10-19-2020, 10:49 AM)n.d.b a écrit : Et bien je diffère vraiment sur ce point.

Il y a peut-être un "good enough" à avoir sur les sources, mais vraiment pour avoir écouté pas mal de systèmes avec couples ampli/enceintes identiques dans la même pièce et avec des sources différentes, la source change beaucoup de choses et c'est normal. Le job d'un ampli est quand même d'amplifier un "truc" à l'entrée. Truc à définir fonction des sources.

D'autre part avec un ampli à tubes il y a vraiment des différences importantes sur ce qui va porter sur la partie préamplification, que ce soit sur le préampli à proprement parlé intégré ou non (actif/passif, étage à tube d'entrée ou non) que sur la gestion amont des tubes de puissance (déphasage, gain...). Et ce quelque soit le niveau qualitatif de l'appareil.

Donc dans le cas présent ok pour mettre en oeuvre correctement le système dans la pièce, c'est bien évidement la base et notre ami à tous les instruments de mesure à disposition pour y arriver, mais le reste ne doit pas être négligé et est facteur de marge de progression importante.

Ne pas oublier les branchements non plus. Le secteur, la mise en phase des appareils, traitements éventuels.


Tout à fait, 
Ne pas oublier que ce qui est perdu à la source l'est définitivement.
Le meilleur couple Enceinte/ pièce au monde ne pourras jamais le rattraper.
Le good enough à bon dos  Big Grin 


On peut lire ici et là que des audiophiles incriminant la piece d'écoute se sont rendu compte que certains problèmes se sont réglés en augmentant la qualité de la source.
Répondre
J'ai cependant eu maintes fois l'occasion d’écouter des systèmes THDG  mis en oeuvre  à l'arrache ou avec le pieds qui s'averaient être une catastrophe à l'écoute (Salon / Auditoriums comme Particuliers )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(10-19-2020, 11:25 AM)n.d.b a écrit : Je suis assez fan de ce que fait Philippe Muller à Passavant.

+1
(Je suis moi-même assez müllerien aussi quant à la contribution respective de l'acoustique, des enceintes et des électroniques au résultat final) Wink (et on ne parle pas de l'enregistrement)
"Source first", "ce qui est perdu ne se retrouve pas", attends, ça me dit quelque chose... ça a été mis en avant et martelé il y a un moment il me semble, par qui déjà ? Ah oui, un fameux marchand de platoches 33t et ses vestales et thuriféraires - ça alors...
Bon, du temps des supports analogiques limités ça pouvait encore se défendre, mais avec le numérique...
J'ai la chance d'avoir l'oreille assez peu discriminante, on va dire, pour ne plus en faire qu'un cas très marginal !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Ah oui, un fameux marchand de platoches 33t et ses vestales et thuriféraires - ça alors...
Bon, du temps des supports analogiques limités ça pouvait encore se défendre, mais avec le numérique...

Je crois deviner @ QUI auquel tu fais allusion mais n'en suis pas 100% certain..tellement tant de gens l'ont " encensé " et repris à leurs compte .. Blush

Qui est le premier prêcheur élevant le calice qu'il faut boire jusqu'à la lie et porteur du goupillon qu'il faut agiter en tous sens ?

Melo 
Ex enfant de Heart défroqué à qui on ne la fera plus ! Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Et bien moi aussi je suis "müllerien" de longue date pour avoir longuement lu ses contributions, participé et échangé sur pas mal de sujets.

Mais dans son discours il faut bien séparer ce qui a trait à la partie enregistrement de celle qui a trait à la reproduction, tu fais bien de le souligner.

Sur la partie enregistrement du "son" (et pas de la musique seule), à matériels "good enough" il y a très peu de différences. De la prise de micro à la platine, peu de différences. Là où PM introduit la nuance c'est dans les transducteurs.

Pour la partie reproduction et en particulier pour les enceintes, leur mise au point et la pièce, il y a beaucoup de choses qui jouent.

Je fais partie de ceux qui ont vite dématérialisé et commencé à vendre mes sources à un moment où je savais qu'elles allaient être dépassées par ce qu'apporte la démat. En 2020, honnêtement, je ne vois pas en quoi une platine CD traditionnelle peut dépasser un potentiel de démat. Platine SACD aussi (j'ai eu une très belle Sony ES, je sais un peu ce qu'elle pouvait sortir). Pour moi c'est une affaire réglée, par ailleurs on peut être nostalgique du vinyle ou l'écouter pour ce qu'il est/était, c'est un truc que je vais faire, pour mon plaisir pur.

Perso je trouve qu'on mélange beaucoup de choses dans nos débats. A commencer par la pièce.

La pièce elle est "comme elle est". Elle sonne de la même manière que je parle dedans, que mes enfants jouent dedans, que bébé pleure, qu'un piano réel joue, qu'un violoniste ou un quatuor à cordes joue... Désolé pour l'orchestre symphonique, pas la place Big Grin

Si je met n'importe quelle paire d'enceinte dedans, ça sonnera toujours un peu pareil. Si je change de pièce le violoniste, le rendu sera différent, pareil sur les enceintes. C'est un leurre de croire qu'on va tout changer en changeant d'enceintes.

En revanche certaines enceintes vont mieux s'adapter à la pièce, moins l'exciter, permettre une écoute directe ou même un accord moins crispé avec la pièce. Là oui et il y a 2 solutions :

- choisir le "meilleur moniteur" celui capable de reproduire tout sans compromis et adapter sa pièce en conséquence... Là c'est en faire un vrai studio et ce n'est pas à la portée de tout le monde

- accepter sa pièce et y coller un "possible".

Entre les deux, on peut faire un peu de corrections certes, mais ça restera un compromis. Le moniteur de compétition ne sera jamais exploité par compromis et l'enceinte facile ne pourra jamais prétendre à devenir le moniteur. Pas de good enough là dedans pour moi, c'est un compromis et c'est l'expérience qui montre où on peut aller dans nos pièces à vivre. La majorité de l'insatisfaction réside là dedans.

En admettant qu'on a collé dans sa pièce une enceinte qui lui convient, sans trop de boulot à faire de correction. Il faut encore l'alimenter.

Deuxième motif d'insatisfaction : l'ampli qui ne va pas. Il y a tellement de contraintes techniques sur les enceintes qu'il faut trouver l'ampli qui leur va, rien que sur leur capacité à les alimenter pour qu'elles fonctionnent comme elles le doivent. Là ok, il y a peut-être du good enough, mais peut-être aussi de la "préférence" qui rentre en jeu. Si je n'aime pas le son du violoniste qui sonne dans ma pièce, je ne vais pas aimer non plus le son du violoniste qui passe par un couple ampli/enceintes juste. Je peux vouloir y mettre un peu de chaleur.

Reste que ça c'est pour une reproduction à l'idéal et qu'il faut encore que l'enregistrement rentre bien dans l'ampli sinon on n'est pas réellement en train d'écouter des enceintes dans une pièce bien alimentées, mais également tous les défauts, les écarts, qui se trouvent amplifiés.

Alors là si j'ai bien une conviction elle est là : beaucoup de problèmes repérés viennent de la source et de l'alimentation. On peut croire à un problème d'enceintes, d'ampli ou de pièce, mais c'est la source la fautive. Une source juste facilite bien des choses.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,509 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,958 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,643 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,703 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,813 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)