Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Salut

Quelque chose t'empêche d'aligner les HP dans ta config de dte ?

( Recentrer un peu le Medium ) 
Je pense par la à l'esthetique mais aussi au logement de la boîte fermée que tu comptais faire pour le medium façon jean Mauer...?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-21-2020, 11:30 PM)alexlesourisseau a écrit : Je viens de lire qu'il ne fallait pas dépasser la longueur d'onde au lieu du 1/4 de longueur d'onde pour l'espacement des Hps...

Oui, il y a des contraintes pour espacer les HP. De même pour la hauteur des HP par rapport au sol , la hauteur du tweeter à 1m correspond +/- à la hauteur de l'oreille d'une personne assise. Le woofer à cause de la réflexion au sol nécessite d'être le plus bas possible. Il faudrait que tu redescendes le bloc HP.
Effectivement c'est très haut comme enceinte, pour le volume çà reste bon pour du clos avec un QTC de 0.5.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
bonjour,
perso je mettrais un bon large bande de 21 cm ça doit rentrer correctement ou deux de 17cm en // tout dépend du volume interne et je ferais un caisson pour les graves ( isobarique, ripole, autres )
Répondre
oui mais du coup on prend en compte la longueur d'onde au croisement ou bien le quart de la longueur d'onde, ça change tout...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(06-22-2020, 11:07 AM)alexlesourisseau a écrit : oui mais du coup on prend en compte la longueur d'onde au croisement ou bien le quart de la longueur d'onde, ça change tout...

La valeur la plus proche du quart d'onde. En règle générale les HP le plus près les un des autres pour que 'ensemble fusionne et que l'on fasse en sorte, quand on écoute, d'avoir l'impression d'écouter un seul HP.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
ok je comprends, si j'aligne mes hps à 1/2 longueur d'onde c'est vraiment dérangeant ? 

je comprends l'idée de n'avoir qu'un seul HP, qu'ils fusionnent, mais ça va vraiment être bizzard sur une colonne...

à quelle distance du sol se trouve ton woofer ? si on part avec ta config, pour un truc pas deconnant sur les colonnes, le beyma se trouve a 80cm du sol.

c'est trop haut ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
salut
tu telecharges EDGE
tu dessines ton enceinte , tu mets 2hps 17/21cm peu importe , t'en mets un enhaut avec le micro dans son axe et tu deplace le second hp , tu comprendras
dans le Breton tout est bon
Répondre
ok merci je vais regarder ça.

 c'est étonnant quand même que sur les pdf d'école d'ingé son on retrouve le fait d'espacer les hps en 1/2 longueur d'onde max... mais ça doit s'appliquer a de la sono j'imagine. pas de la HiFi
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(06-22-2020, 12:10 PM)alexlesourisseau a écrit : ok je comprends, si j'aligne mes hps à 1/2 longueur d'onde c'est vraiment dérangeant ? 

je comprends l'idée de n'avoir qu'un seul HP, qu'ils fusionnent, mais ça va vraiment être bizzard sur une colonne...

à quelle distance du sol se trouve ton woofer ? si on part avec ta config, pour un truc pas deconnant sur les colonnes, le beyma se trouve a 80cm du sol.

c'est trop haut ?

1/2 longueur c'est vraiment à éviter, le plus près possible des uns des autres. Pourquoi çà va faire bizarre? Ta colonne est très haute, tu ne peux pas la couper? Vu qu'en volume tu peux faire avec moins çà ne changeras pas grand chose.
Mon woofer est à 63 cm du sol, je vais d'ailleurs les rabaisser avec d'autres pieds car çà provoque un trou entre 125 et 200 Hz dû à la réflexion du sol. Mes enceintes sont installées provisoirement dans mon appartement, j'attends d'aménager ma maison, là je fais avec ma pièce étroite et tout en longueur.
C'est comme les subs on les place au sol  pour éviter ce problème de réflexion. Sur une enceinte on évite d'avoir le woofer trop haut.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
et du coup tu penses abaisser le woofer à combien ? 50cm du sol ? 

en volume je ne suis pas si large que ça tout dépend du vas que je mesurerai 
(d'ailleurs est ce possible via Rew ? sinon j'ai Arta, mais pas Limp a moins qu'il ne soit dans Arta et que je ne l'ai pas vu)
 ton Vas est mesuré à 74 alors que beyma indique 140...peut être est ce l'epoxy sur la menbrane,
 si je ne tombe pas sur la même série que toi ... et que j'ai un Vas de 140 la colonne n'est pas si petite donc je ne vais pas la coupée en deux pour l'instant ! 
( quoique je pourrai en faire deux paires a ce moment là !)

bref pour l'instant je me concentre sur le médium pour ça au moins je peux fabriquer les caissons.

en tout cas le projet ne ressemble plus du tout a celui de départ ! mais je m'en arrangerai je trouverai bien quelque chose !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,506 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,956 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,642 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,703 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,812 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)