Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colonnes trois voies
Bonjour, je suis sur la route de retour, je lis vos post avec attention, le beyma est a prendre avec prudence, en effet l'eceinte est prévue pour plus petit, je ne suis pas certain de pouvoir faire entrer le 31cm... même pas sûr du tout ça passe mais niveau esthétique on sera pas au top. il me resterait un petit centimètre en façade de chaque côté du HP...
 Je regardais pour faire du full seas, j'aurais vraiment aimé prendre la gamme exel, je ne sais pas si il y a un gain réel, mais peut être que un peu quand même...il existe un autre HP celui avec fs 31hz 26cm en gamme excel, de mémoire il sort 89db avec une transformée il devrait pouvoir s'adapter au clos ? je me posait cette question si Jean Paul dit que le mca15ry a du être atténué par rapport aux 92 dB du beyma peut on supposer que un HP sortant 89 dB chez Seas correspondrait au 92db du beyma ? et dans ce cas ne pourrait on pas marier tout les HP de la gamme exel qui on l'air prévu pour fonctionner ensemble ? le rendement de l'enceinte n'est pas vraiment dans mon cahier des charges. le monsieur qui me recape le lv105 me dit qu'il peut sans problème faire fonctionner des enceintes de ce type. a rendement faible.

si vous pensez que la solution n'est pas bonne, je prendrai la config de Jean Paul je m'arrangerai pour que ce ne soit pas trop moche avec le 31cm surdimensionné. l'idée d'avoir un 31cm me plaît aussi !

bien à vous.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
beyma indique ces parametres ,
Faut pas non plus oublier de mesurer les paramètres TS, la Fs des miens ce n'était pas 31 Hz: vaut mieux le faire et si mes souvenirs sont bons il peut y avoir d'un hp a l'autre des variations de 5/10 et meme 15%, apparies ils les font payer cher
le bessel en br c'est 86l on retire 15% c'est 73L
et pour peu qu'on se retrouve avec une autre version( V2, v2014/2015)

Alex:...il existe un autre HP celui avec fs 31hz 26cm en gamme excel, de mémoire il sort 89db avec une transformée il devrait pouvoir s'adapter au clos ?
et avec quoi tu vas faire la transformee?
dans le Breton tout est bon
Répondre
Pour poser la question autrement, 

Si je voulais faire une enceinte en full seas exel en clos, trois voies, sans s'occuper du rendement, puisque 89db chez Seas semblent correspondent a 92 chez beyma... et que mon ampli est capable de faire fonctionner des enceintes à faible rendement.

Quesl hauts parleurs de préférence papier, nextel, me conseilleriez vous dans la gamme exel.

Si ça ne vous semble pas une bonne idée, je me rabatterai sur la config de Jean Paul, et me débrouillerai pour faire entrer le 31 cm. cette idée me plaît aussi. je veux juste être sûr de faire le bon choix et de ne pas regretter de ne pas avoir mis des hps un peu plus haut de gamme. pour le boulot que représente l'ébénisterie. juste histoire d'avoir quelque chose de cohérent. de ne pas passer beaucoup de temps pour des hps moyens/bons
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Chez SEAS ..
.le papier est déjà plus ou moins traité 
La sensibilité est un peu meilleur que pour le Nextel

Mais ce dernier offre en principe une meilleure tenue en piston a forte excurtion et probablement de distorsion ..moins de fragmentation de membrane ( après c'est une affaire de timbre )
 Ton ampli drivera bien les deux sans soucis majeurs
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Donc le papier traité nextel est meilleur, mais l'est il vraiment ? est ce du marketing ? y aura t il un gain significatif par rapport à la configuration de Jean Paul qui me plais bien aussi ? j'aime quand le son est très détaillé, précis, mais surtout pas froid.

Jean Paul l'a dit lui même me semble t'il dans son post sur les monitors. "pour des Hps de cette valeur"
sous entendu j'imagine de faible valeur donc moyens.

Voici l'autre HP
 http://seas.no/index.php?option=com_cont...Itemid=359

papier enduit nextel,  

que pensez vous de ces produits ?

je ne  veux pas de membrane metalliques.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
C'est le fruit d'une recherche que bcp de constructeurs pratiquent sous différentes formes et 'appellations commerciales pour s'affranchir des toniques " carton" du Papier .et offrir au passage un meilleur amortissement des fracmentation de membranes ( ces ondes qui prennent naissance sur la membrane et migrent en périphérie vers la suspension rouleau chargée en partie de l'absorber 
Tout comme la suspension plissée arrière côté moteur 

On ne fait pas de R&D uniquement pour faire du Marketing commercial ..
.ces développement sont coûteux et de Hte Technologie pour être menées en vain

Comme toi je n'aime pas bcp les métalliques en règles générales 
Pourtant les plus insensibles a ces problèmes .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
@Jean Paul, 
penses tu que ta configuration, qui semble bien, mérite d'attacher une grande importance a l'ebenisterie ? ou est ce que tu penses que je pourrai voir un peu plus haut gamme ? tu es certainement celui qui pourra le mieux répondre à la question. ce qui me fait peur ce sont tes mots "pour des hps de cette valeur"... qu'entends tu par la ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(06-19-2020, 02:54 PM)alexlesourisseau a écrit : @Jean Paul, 
penses tu que ta configuration, qui semble bien, mérite d'attacher une grande importance a l'ebenisterie ? ou est ce que tu penses que je pourrai voir un peu plus haut gamme ? tu es certainement celui qui pourra le mieux répondre à la question. ce qui me fait peur ce sont tes mots "pour des hps de cette valeur"... qu'entends tu par la ?

J'ai des enceintes deux voies avec les cônes Nextel, le W18NX001 avec le tweeter Cressendo 29TCF002. Ce sont de bons HP, pas à dire, ils sont utilisés sur des enceintes THG comme les Passlabs SR-2 par exemple. Si tu as des électroniques THG avec les câbles THG, tu devrais entendre une différence avec la gamme Prestige. Note qu'ils n'ont pas mis le M15CH002.
Les prix des HP sont beaucoup plus élevés, haut de gamme oblige. Moi je n'ai pas trouvé une différence énorme, c'est même infime avec mes HP prestige. Peut-être un peu mieux dans le médium pour le W18NX001, le 29TCF002 difficile à dire par rapport au 29TFF. Voilà pour ces deux là, puisque je les possède. En plus il faut un filtre aux petits oignons avec les selfs et condensateurs HDG aussi.


Le MCA15RCY et le  29TFF ne sont pas des HP moyens, ce sont de de bons HP pour un prix moindre que les Nextel. Un 30 cm comme le Beyma c'est une affaire à ce prix là, çà vient du monde pro mais côté fabrication çà n'a rien à envier aux modèles Hi-fi, je lui ai ajouté un traitement pour la membrane car c'est du papier brut.

Maintenant si tu as fait ta boite, il faut 80 litres pour le Beyma ou un peu plus pour du clos. Mes enceintes font 40 cm de large. Si tu as écouté les deux morceaux que j'ai posté précédemment tu auras une idée de ce que çà donne dans 75 litres.


Je préfère largement mes trois voies aux deux voies Nextel que je n'ai pas écoutées depuis un moment.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Ok, merci Jean Paul, c'est exactement ce que je voulais savoir, j'ai maintenant tout les éléments pour faire un choix rationnel, donc que je ne pourrai pas regretter. Je viens d'arrivé chez moi j'écoute tout de suite les morceaux que tu as enregistré en clos et BR. Je  médite tout ça, et je vous tiens au courant. Merci encore, vous êtes géniaux.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Citation :avec les paramètres TS que j'avais mesuré

OK, je m'incline.
Cette référence a eu des paramètres T&S qui ont changés au fil des années : Allez faire une réponse juste avec un handicap pareil !!!
Vous avez fait ce qu'il fallait, mesurer vos HP.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,503 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,904 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,637 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,671 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,805 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)