Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de Rêve RCA.
La retraite confinée c'est déjà un début de poisson
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
(02-24-2021, 12:55 PM)rastabill a écrit : Après la vraie question.... Pour ceux qui ont construit un Rasta Smile
En dehors des considerations économiques. 
Est ce qu'ils pensent avoir perdu leur temps ?

Perdre son temps, certainement pas. C'est une occupation qui ne nécessite pas une concentration extrême, on peut même écouter de la musique en bricolant ses câbles. 
En prime, il y a la satisfaction de faire soi même et le résultat à l'écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Oui superbe résultat ce câble et comme dit Rey51 on bricole ça sur la table du salon en écoutant de la sic, donc que du bonheur à faire puis à écouter.

En tout cas merci pour le partage !

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
Perdre son temps à assembler un ra05 ????je l ai fait tranquillement, c est vrai que c est long, mais le résultat est là, superbe.      . Et puis j en ai fait une autre paire...... A ma sauce, avec ce que j avais, des fiches pas cryo, du câble  pas forcément
dédié à l audio..... Au final, sur cette seconde paire(qui ne fonctionne pas très bien.....), j ai pas non plus perdu mon temps,j ai juste appris que c est très pointu de faire un bon cable et surtout j imagine le temps passé par Rasta pour trouver les recettes. Bravo Michel et merci pour le partage  Big Grin
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
(02-24-2021, 02:58 PM)pecheur1958 a écrit : J'attends le prochain modèle (avec le mode d'emploi qui va bien) car je vais avoir du temps de libre, la retraite c'est pour le 1er Avril  Tongue

ah moi je l'ai prise le 1er mai, et j'en suis fier, un bon pied de nez au travail

profites en bien alors Wink
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Bonjour à tous,

Sur les conseils de Rastabill, je remets ici la fabrication d'un cable de modulation RCA qui est à l'opposé des autres cables RCA de rêve...

Le voila en détail :
[Image: 21030311203350398.jpg]

La base est un fil de litz de 0.1mm sur le + et sur le -

Les résultats à l'écoute, qui dépendent grandement du système sont de très bonnes factures, plusieurs personnes étant passées à la maison peuvent le confirmer (voir la présentation de mon système dans ma signature).

Finesse, détail, détourage instruments, voix humaines détachées, grave tendu et contrôlé, voila en quelques mots ce qu'il en ressort.

La fabrication n'est pas aisée, car travailler avec du 0.1mm c'est comme travailler avec un cheveu  Confused

Il faut compter entre 2 et 3H pour le réaliser.

Comment procéder :
Je n'ai pas trouvé du litz en 0.1mm directement.

Je suis donc parti d'un multibrin de 8 X 0.1mm de j'ai désassemblé pour faire 8 fils de 0.1mm

Avec un tuyau silicone type aquarium diamètre entre 0.6 et 0.9mm selon le diamètre intérieur de votre fiche RCA, je passe un fil de litz dedans et un dehors.

Celui de dehors est enroulé légèrement autour du tuyau pour éviter la cassure en cas de pliure du cable, puis il est maintenu par du téflon.

On peut mettre bien sur les 2 fils à l'intérieur, comme si ils sont isolés de vernis cela ne pose pas de problème, sauf à se toucher, il faudra juste veiller à les repérer avant pour les souder au bon endroit.

Perso je reste sur la séparation, un dedans et l'autre dehors.

Pour faire les soudures, contrairement à du fil de litz de 8 X 0.1 mm ou il faut impérativement utiliser un bain d'étain pour dissoudre le vernis déposé sur chaque fil, avec du 0.1mm ce n'est pas la peine.
Il suffit de mettre un peu de soudure sur la pointe du fer à souder et d'y plonger le fil de litz une demi seconde.
Le vernis a alors disparu...
Attention on "brule" facilement le fil si on reste trop sur la pointe du fer.

Une gaine nylon de finition vient embellir le tout.

Il y a plusieurs variantes, notamment sur le -.

Avec le changement d'électronique, mon RCA de référence à base de litz 0.1 sur le + et - me générait des BBBZZZ dans les enceintes.

J'ai donc changé le fil du - en litz 0.1mm par un simple fil de cable ethernet cuivre mono de 0.4mm, du coup plus de BBBZZZ et aucune perte sur la qualité de restitution.

Voila ce que ça donne au final :
[Image: 50965784953_aab9e026b9_b.jpg]

[Image: 50966599572_17c5d0ed12_b.jpg]
Répondre
C'est Bôôôô!!
Répondre
Merci Paul, mais la beauté ne fait pas tout... Sleepy

On attend avec impatience les résultats de celui que tu es en train de concevoir, qui est aussi différent et qui promet.
Répondre
Belle réalisation. 
Cela ressemble au câblage d'un bras d'une platine vinyle, la tension véhiculée est juste beaucoup plus importante.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Merci Rey51,

Voici une paire que j'ai fait hier soir :
[Image: 210311013633165670.jpg]

[Image: 210311013633530063.jpg]

Fiches Rhodium, multibrin 6 x 0.0.5 plaqué argent sur le +, idem pour le - avec une tresse de masse reliée.

Ca le fait aussi  Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de rêve XLR rastabill 1,966 832,009 04-28-2024, 09:27 PM
Dernier message: Solaris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)