Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
Merci bbill de faire avancer ce post sur l’aspect fibre que m’a laissé plus que septique pour le momemt. En théorie je pensais que la
fibre serait « meilleure » que l’ethernet, mais fort est de constater que pour le moment les test ne lui sont pas franchement favorables.
Je suppose que tu parles de 100€ pour les 2 modules, prix du neuf ou de l’occasion ? Cela correspond, déjà au prix du Switch en occasion. Et pour les fibres, elles doivent aussi avoir leur importances. De quels modèles s’agit-il ? 
Intéressé de voir ce que donne ce match face aux ficelles à 2 sous... Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(06-13-2020, 08:59 AM)davidhifi a écrit : Merci bbill de faire avancer ce post sur l’aspect fibre que m’a laissé plus que septique pour le momemt. En théorie je pensais que la
fibre serait « meilleure » que l’ethernet, mais fort est de constater que pour le moment les test ne lui sont pas franchement favorables.
Je suppose que tu parles de 100€ pour les 2 modules, prix du neuf ou de l’occasion ? Cela correspond, déjà au prix du Switch en occasion. Et pour les fibres, elles doivent aussi avoir leur importances. De quels modèles s’agit-il ? 
Intéressé de voir ce que donne ce match face aux ficelles à 2 sous... Wink

comme toujours, le diable se cache dans les détails
tous les éléments sont importants pour le résultat final, voilà ma recette à ce jour :
- avoir deux switch avec SFP d'origine comme les Meraki, SOtM, Melco,.. (et pas via un petit TP-Link externe)
- module SFP, mon choix : MM (diode), la qualité de fabrication doit aussi jouer ? sur WBF, ils semblent préférer Finisar et StarTech, de mon côté, j'ai pour, sans doute, plus de qualités des originaux Cisco (non comparés sur WBF) 
- fibre : il y a des qualités/types de fibres et connecteurs, j'avais choisi au départ une fibre premier prix Dacomex MM OM3 de 1 mètre mais je voudrais aussi tester des marques alternatives plus qualitatives ? comme Panduit, Comscope, Dacomex, Ewent, Rotronic, StarTech ? je n'ai aucune expérience pour cela... qui peut donner une bonne référence ?
- budget : on trouve des modules SFP chinois à 10€ alors que les produits de marques sont à +-80€ (et toutes les variantes d'occase) ... j'ai trouvé des Cisco à 70€ d'occase à 15€ >> budget = 15+15+4 de fibre = 34€ (et 90€ par Meraki soit 214€ au total + l'alimentation de Jacques à venir)

alors que le sujet est largement abordé sur les forums anglophones et alpha-audio par exemple, il n'y a pas (encore ?) beaucoup d'échos ici ! (mon revendeur local et Alpha-audio utilisent via fibre un duo SOtM<>Zyxel pour l'un et Meraki<>Zyxel pour l'autre..)

[Image: Capture-d-cran-2020-05-07-07-32-47.png]
Répondre
(06-13-2020, 08:59 AM)davidhifi a écrit : Merci bbill de faire avancer ce post sur l’aspect fibre que m’a laissé plus que septique pour le momemt. En théorie je pensais que la
fibre serait « meilleure » que l’ethernet, mais fort est de constater que pour le moment les test ne lui sont pas franchement favorables.

Mouais, fibre par internet signifie conversion électrique vers optique à un moment puis l'inverse à l'autre bout. Cela impose 2 conversions supplémentaires par rapport à une liaison directe filaire. La conversion entre optique et électrique (et vice versa) n'est visiblement pas indolore.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(06-13-2020, 02:11 PM)r11bordo a écrit : Mouais, fibre par internet signifie conversion électrique vers optique à un moment puis l'inverse à l'autre bout. Cela impose 2 conversions supplémentaires par rapport à une liaison directe filaire. La conversion entre optique et électrique (et vice versa) n'est visiblement pas indolore.
la liaison directe filaire se connecte aussi sur "quelque chose" qui doit être de qualité.. et puis ici, on parle de transfert via un réseau ethernet avec garantie de l'intégrité à destination avec en plus la fibre qui, de fait, isole toute la pollution du réseau.. à la fin, il faut essayer dans de bonnes conditions (pas via un TP-Link !)
Répondre
(06-13-2020, 08:59 AM)davidhifi a écrit : l’aspect fibre que m’a laissé plus que septique pour le momemt.

oui il y a des questions qui restent ouvertes sur la qualité de configuration de 2 switch + fibre :
- la qualité (marques) des modules SFP à utiliser (exemple vu sur CA à 99us$ pièce !)
exemple de CR sur CA : "Yesterday, my transceivers were "upgraded" from fs.com SFP+s to finisar SFP+s. The only difference in spec is that the fs.com SFP+ is also compatible with 1gbps Intel NIC cards. The difference in SQ was quite a surprise. The finisars deliver much more harmonic detail and PRAT. A friend gave me this tip otherwise I'd have never done this. @ray-dude is correct, this change was based on empirical evidence. Also, with used finisars available at $12 each on Ebay, there was little to lose."
- certains disent que SM est mieux que MM ? jamais vu de test et pour les petites distances, en principe, c'est MM
- la question du choix de la marque de câble, de la qualité des connecteurs..
- certains font des alimentations externes de folie... la photo sur CA :

[Image: F9112BBC-F182-487C-9241-C646C7854E52.thu...082f8.jpeg]
Répondre
(06-13-2020, 02:20 PM)bbill a écrit : .. et puis ici, on parle de transfert via un réseau ethernet avec garantie de l'intégrité à destination 
franchement il y a lieu d'en douter car si c'est tcp/ip pur jus, alors pourquoi on peut avoir des coupures parfois ? pourquoi les "data" qui sortent du NAS sonnent différemment à la sortie des enceintes si on fait une bidouille à 14eur comme la mienne (j'en ai été le 1er surpris par l'ampleur)
=> http://forum-hifi.fr/thread-16828-post-3...#pid370281
car là, le réseau optique et les alim modifiées ici et là coupe à fond les EMI. Le truc de ce jour avec l'adaptateur, c'est pas coz EMI car il y a plusieurs fibres à passer avant d'arriver au lecteur, et pourtant le gain vs rendu est important.
Pas de critique vs ton post précédent ici bien sûr, c'est juste qu'il y des fois il y a de quoi être paumé entre qui fait quoi  Big Grin

@ r11bordo : 
cf ce post aujourd'hui sur Astyle => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1060031
Comme tu le dis bbill, apparemment, les Finisar sont bons, et même avec 400 000km au compteur !
Cdt
Répondre
(06-14-2020, 12:55 AM)phile a écrit : si c'est tcp/ip pur jus, alors pourquoi on peut avoir des coupures parfois ?
je ne vois pas de liens entre ethernet et tes coupures dont je ne connais pas l'origine

(06-14-2020, 12:55 AM)phile a écrit : pourquoi les "data" qui sortent du NAS sonnent différemment à la sortie des enceintes si on fait une bidouille à 14eur comme la mienne
idem, pas de liens connus avec la norme de transmission

(06-14-2020, 12:55 AM)phile a écrit : apparemment, les Finisar sont bons, et même avec 400 000km au compteur !
je n'ai pas vu de comparaisons multi-marques sérieuses ni d'explications mais juste des récits qui laissent déjà penser qu'il y a effectivement des différences perceptibles entre modules SFP (j'ai aussi comparé avec une solution TP-Link à 20€ et la il y a des différences aussi..)
Répondre
Les coupures en Tcp/Ip peuvent venir d'un matériel défaillant, câbles, connecteurs, switchs, ou puces fatiguées. Dans un réseau local, pour perdre des trames réseaux, il faut y aller fort ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(06-14-2020, 07:28 AM)r11bordo a écrit : Les coupures en Tcp/Ip peuvent venir d'un matériel défaillant, câbles, connecteurs, switchs, ou puces fatiguées. Dans un réseau local, pour perdre des trames réseaux, il faut y aller fort ...
ou le serveur, réseau, etc.. qui ne suivent pas
Répondre
Citation : si c'est tcp/ip pur jus, alors pourquoi on peut avoir des coupures parfois

Parce que le buffer est épuisé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,120 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,854 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,891 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,788 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,092 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)