Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(11-28-2019, 09:39 PM)paulw a écrit : Salut,

Je pense que c'est totalement désinteressé - ça peut surprendre dans le monde de la HiFi, mais on a à faire içi plus à des "chercheurs" qu'à des commerciaux.

Ca fait depuis plus de 10 ans qu'ils développent des appareils, les diffusent de manière assez confidentielles, et font évoluer en permanence leurs solutions. Ils partagent leurs "designs" assez librement - soit sur le forum DIYAudio, ou en direct (j'ai reçu par exemple le schéma de leur ampli). Ce sont juste leurs constats - et oui effectivement ils ont développé des "contre mesures", mais ont sait bien que la lecture "sur clé" n'est pas optimale d'un point de vue de l'utilisation, et donc ils cherchent à faire mieux. C'est tout - et c'est déjà pas mal.

Cela reste leur point de vue - et il n'est pas inintéressant de le prendre en considération. Chacun pourra en tirer ses propres conclusions.

Ah mais je n’ai aucun reproche à leur faire, ils avancent selon leurs constats, et dans leur voie qui est en effet interessante. Ils font avancer le schmilblick quoi. Aucun doute la dessus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Supprimé
Répondre
(11-28-2019, 09:21 PM)Bigga a écrit :
(11-28-2019, 09:00 PM)paulw a écrit : Un point de vue récent de ECDesigns dans leur fil sur Diyaudio, qui me semble pas inintéressant dans la discussion, sur les switch, ou plus généralement sur tout ce qui tourne autour du "digital":

"Digital audio comes with a number of fundamental flaws that haven't been identified nor fixed yet. That's why one can spend decades on tweaking without getting consistent results. As one continues to tweak, the external factors (mains noise, digital audio source noise, EMI) keep changing too. Because digital audio is -extremely- sensitive to this kind of noise, it's like attempting to dry a room while the water is pouring in.

Another thought, suppose you tweak / optimise a DAC at home with local mains interference spectrum, digital audio source noise, ground loop noise spectrum and connected audio equipment.

When you take that DAC to another place and connect it there, it may sound completely different as all external factors have changed."

C'est pas gagné Sad

Ils ciblent peut être des phénomènes qui existent et qui interfèrent avec le signal numérique et surtout sa conversion, mais ils prêchent aussi pour leur paroisse qui privilégie l’optique. Comme ce n’est pas totalement désintéressé, il est possible qu’ils noircissent un peu le tableau des interférences quand même.
Après, ce qui me gêne surtout dans ces propos, c’est qu’avant les interférences différentes selon le lieu, les différences de pièce d'écoute et d’enceintes sont bien plus influentes, et il me semble compliqué d’incriminer la sensibilité des électroniques aux interférences dans ce contexte.
Après, leur choix de l’optique est certainement un choix raisonné, et j’espere qu’ils développeront encore les choses à l’avenir, en particulier pour la gestion d’une bibliothèque plus conviviale.

Ce qui me surprend, c'est que l'analogique aussi est très sensible... mais personne ne semble soulever le problème.
Le numérique serait un problème.
C'est quoi le gain d'un préampli phono ? et la correction RIAA ? et l'amplification du signal qui sort du DAC ? Tout cela est analogique et très sensible à l'alimentation, EMI, etc...
Répondre
Supprimé
Répondre
Au final, est-ce que les "tweaks" améliorent le coté numérique ou analogique ?
Répondre
(11-28-2019, 10:20 PM)Mannneu013 a écrit :
(11-28-2019, 09:21 PM)Bigga a écrit :
(11-28-2019, 09:00 PM)paulw a écrit : Un point de vue récent de ECDesigns dans leur fil sur Diyaudio, qui me semble pas inintéressant dans la discussion, sur les switch, ou plus généralement sur tout ce qui tourne autour du "digital":

"Digital audio comes with a number of fundamental flaws that haven't been identified nor fixed yet. That's why one can spend decades on tweaking without getting consistent results. As one continues to tweak, the external factors (mains noise, digital audio source noise, EMI) keep changing too. Because digital audio is -extremely- sensitive to this kind of noise, it's like attempting to dry a room while the water is pouring in.

Another thought, suppose you tweak / optimise a DAC at home with local mains interference spectrum, digital audio source noise, ground loop noise spectrum and connected audio equipment.

When you take that DAC to another place and connect it there, it may sound completely different as all external factors have changed."

C'est pas gagné Sad

Ils ciblent peut être des phénomènes qui existent et qui interfèrent avec le signal numérique et surtout sa conversion, mais ils prêchent aussi pour leur paroisse qui privilégie l’optique. Comme ce n’est pas totalement désintéressé, il est possible qu’ils noircissent un peu le tableau des interférences quand même.
Après, ce qui me gêne surtout dans ces propos, c’est qu’avant les interférences différentes selon le lieu, les différences de pièce d'écoute et d’enceintes sont bien plus influentes, et il me semble compliqué d’incriminer la sensibilité des électroniques aux interférences dans ce contexte.
Après, leur choix de l’optique est certainement un choix raisonné, et j’espere qu’ils développeront encore les choses à l’avenir, en particulier pour la gestion d’une bibliothèque plus conviviale.

Ce qui me surprend, c'est que l'analogique aussi est très sensible... mais personne ne semble soulever le problème.
Le numérique serait un problème.
C'est quoi le gain d'un préampli phono ? et la correction RIAA ? et l'amplification du signal qui sort du DAC ? Tout cela est analogique et très sensible à l'alimentation, EMI, etc...

D’apres ce que j’ai compris, la plupart des problèmes interviendraient sur la conversion D/A et après, donc en analogique, mais leur origine est aussi au niveau de la conduction du signal numérique, accompagné des interférences créées en amont.
L’idée donc de limiter le passage d'interférences sur le trajet numérique permet théoriquement de limiter les effets au niveau analogique.
Quant aux preuves scientifiques, pour l’instant je n’en ai pas décelées, et le seuil d’audibilité c’est encore autre chose.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(11-28-2019, 11:00 PM)Bigga a écrit : D’apres ce que j’ai compris, la plupart des problèmes interviendraient sur la conversion D/A et après, donc en analogique, mais leur origine est aussi au niveau de la conduction du signal numérique, accompagné des interférences créées en amont.
L’idée donc de limiter le passage d'interférences sur le trajet numérique permet théoriquement de limiter les effets au niveau analogique.
Quant aux preuves scientifiques, pour l’instant je n’en ai pas décelées, et le seuil d’audibilité c’est encore autre chose.

Théoriquement alors ?

Ta dernière phrase pourrait être une conclusion au sujet.
Répondre
(11-28-2019, 11:32 PM)Mannneu013 a écrit :
(11-28-2019, 11:00 PM)Bigga a écrit : D’apres ce que j’ai compris, la plupart des problèmes interviendraient sur la conversion D/A et après, donc en analogique, mais leur origine est aussi au niveau de la conduction du signal numérique, accompagné des interférences créées en amont.
L’idée donc de limiter le passage d'interférences sur le trajet numérique permet théoriquement de limiter les effets au niveau analogique.
Quant aux preuves scientifiques, pour l’instant je n’en ai pas décelées, et le seuil d’audibilité c’est encore autre chose.

Théoriquement alors ?

Ta dernière phrase pourrait être une conclusion au sujet.

Je n’ai pas la prétention de tout comprendre à ce sujet, et pas non plus de conclure quoi que ce soit.
Je reste en revanche dubitatif sur l’apport à attendre de toutes ces optimisations récentes au niveau de la source. Comme je reste dubitatif quant à la fiabilité de la mémoire auditive.
D’un point de vue logique, le passage de parasites électriques avec le signal numérique jusqu’au DAC (et après) n’est pas impossible, bien sûr, mais l’impact auditif, le seuil au dessus duquel cela serait audible, reste à definir. Et personnellement j’aurais plutôt tendance à croire qu’en demat, les sources récentes (Je ne parle pas des DAC) sont plutôt bonnes d’un point de vue transport du signal. Et vu le prix indécents des bidules d’optimisation, je suis pas prêt d’en essayer chez moi. Mais bon, à suivre...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Citation : Je reste en revanche dubitatif sur l’apport à attendre de toutes ces optimisations récentes au niveau de la source. Comme je reste dubitatif quant à la fiabilité de la mémoire auditive.
D’un point de vue logique, le passage de parasites électriques avec le signal numérique jusqu’au DAC (et après) n’est pas impossible, bien sûr, mais l’impact auditif, le seuil au dessus duquel cela serait audible, reste à definir.

C'est marrant, je pensais pareil au début quand j'ai commencé la démat, une histoire de zéros et de uns...
J'ai d'abord remarqué qu'avec un PC portable comme source, il valait mieux être sur batterie que sur secteur, à ma grande surprise ! J'ai aussi été étonné de l'apport d'un câble USB Audioquest par rapport à un câble d'imprimante... Huh

Puis j'ai changé le PC par un streamer, avec mise en réseau.. J'ai filtré les alims, ajouté des régulateurs, shunté les courants de fuite, relié les masses, isolé galvaniquement les différents groupes de dispositifs, ajouté des ferrites et des feuilles de ferrite, fabriqué mes câbles secteurs, ajouté un ISO Regen, et enfin cascadé les switchs... je dois en oublier Blush

Je n'ai eu que des progrès à chacune des étapes, la scène sonore et la bande passante étant les premiers critères objectifs à prendre en considération pour être sûr de ne pas se tromper. Les progrès sont tout simplement énormes Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(11-29-2019, 12:38 AM)Bigga a écrit : [qnumérique jusqu’au DAC (et après) n’est pas impossible, bien sûr, mais l’impact auditif, le seuil au dessus duquel cela serait audible, reste à definir. Et personnellement j’aurais plutôt tendance à croire qu’en demat, les sources récentes (Je ne parle pas des DAC) sont plutôt bonnes d’un point de vue transport du signal. Et vu le prix indécents des bidules d’optimisation, je suis pas prêt d’en essayer chez moi. Mais bon, à suivre...

En toute sincérité, c'est bien dommage car tu passe à coter de qqch. Si tu en as la possibilité, essaye chez qqn, tu changeras sûrement d'avis.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 5,119 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 1,853 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 7,885 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 6,783 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 50,082 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)