Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Bonsoir,
je viens vous parler de l'emulation Squeezebox-LMS de Roon (Enable squeezebox support) qui fonctionne très bien mais qui me pose un problème par rapport à ma configuration audio. Pour l'instant, Roon Core est installé sur un Mac Mini et je le pilote à partir de Roon remote sur un iMac. Mais possédant 2 SBT servant dans 2 autres parties de la maison (voir ma signature), j'ai donc activé leur prise en charge par Roon et pouvoir ainsi bénéficier du DSP de Roon. Or, jusqu'à maintenant, le LMS servant à alimenter les SBT se trouve sur un NAS Synlogy. Cette configuration me convient car elle est utilisée par toute ma famille et me donne accès à Qobuz, aux webradios (Tunein) et à Spotify. Le problème est que pour utiliser Roon sur les SBT, je suis obligé de changer de collection sur ces dernières en leur indiquant que celle ci se trouve sur le Mac Mini-Roon Core (adresse IP 192.168.3.106) et non plus sur le NAS (IP 192.168.3.17). C'est un peu pénible car je dois rentrer dans le menu avancé des SBT et surtout ne pas oublier de refaire la manip dans le sens inverse pour que ma femme et mes enfants s'y retrouvent et que toutes nos applications soient de nouveau utilisables.
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce problème puisque LMS est utilisé par un grand nombre de lecteur réseau et par Daphile (que j'utilise également de temps en temps).

J'ai donc cherché et trouvé une solution pour ne plus avoir à changer de collection sur les SBT tout en les rendant visibles par Roon. Pour cela, j'ai utilisé un plugin tiers développé par Philippe44 (un AS du plugin !) qui permet de transformer les SBT en lecteur Airplay. L'avantage est que 1) Roon considère maintenant les SBT comme des lecteurs Airplay sans passer par Squeezelite (tout comme il voit une apple TV par exemple) et que 2) je peux envoyer de la musique depuis mon iPhone sur les SBT. Le désavantage est que le flux est limité à du 16/44.1.

Aussi, pour ceux que cela intéresse, voici la manip à faire :
- aller dans les paramètres du LMS, onglet plugins
- aller en bas de page et activer la prise en charge des plugins tiers ("afficher tous les plugins tiers")>une liste de plugins supplémentaires apparait
- aller en bas de la page au niveau de "repertoires supplémentaires" et rentrer l'URL suivante https://github.com/philippe44/ShairTunes2.git
- Cliquer sur "Appliquer" : le plugin "Shairtunes2 (fork)" apparait alors dans la liste des plugins tiers
- cocher ce plugin et cliquer sur "Appliquer"> Vous allez alors avoir un message de Logitech disant que ce n'est pas bien d'installer des plugins tiers> Cliquer sur "OK">"Redémarrer maintenant">LMS va alors redémarrer
- Une fois LMS redémarré, le plugin Shairtunes2 est coché et visible dans la liste des plugins
- Sur Roon, tous les lecteurs utilisant LMS sont alors considérés comme des lecteurs Airplay. Ils ne restent plus qu'à les activer (Enable) et à les configurer si on le souhaite (DSP...) ou les utiliser tel quel ou encore les grouper pour diffuser en multi room.
- Comme deja dit, si vous avez un iPhone, le lecteur utilisant LMS est également visible sur celui-ci et vous pouvez envoyer de la musique dessus, comme tous les devices Airplay.

Bonne soirée,

Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
Viens chez moi jeudi, sauf accident, il y aura de la musique 

Entre les invectives d'Olivier  Big Grin
Répondre
(08-22-2017, 07:21 PM)Le dom a écrit : Ok...
Bizarre que tu n'aies pas pu faire tourner Tiny.

Ca ne démarrait pas sur la clé USB Tiny?

J'ai eu les deux PC tiny en visu une fois, puis apres redémarrage plus rien. Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois. Mais rien. J'ai jeté l'éponge.

Peut-être demain après-midi. J'attends de voir ce que font les schtroumpfs. Et te tiens au courant.

@ Pascal. Ah ça c'est sûr.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(08-22-2017, 07:38 PM)Baldoun a écrit : J'ai donc cherché et trouvé une solution pour ne plus avoir à changer de collection sur les SBT tout en les rendant visibles par Roon. Pour cela, j'ai utilisé un plugin tiers développé par Philippe44 (un AS du plugin !) qui permet de transformer les SBT en lecteur Airplay. 
Bonne soirée,
Sebastien

Merci pour ces infos. Je viens de tester la compatibilité Roon avec squeezelite et cela marche tres bien.
Concernant le plugin de Philippe44 comment est géré la chose?
Si tu envois de la musique de Qobuz (via lms donc) sur ta SBT, quid des reglages du dsp de ta SBT dans Roon? genre convolution ou autre est ce que c'est conservé?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(08-22-2017, 08:03 PM)renan a écrit :
(08-22-2017, 07:38 PM)Baldoun a écrit : J'ai donc cherché et trouvé une solution pour ne plus avoir à changer de collection sur les SBT tout en les rendant visibles par Roon. Pour cela, j'ai utilisé un plugin tiers développé par Philippe44 (un AS du plugin !) qui permet de transformer les SBT en lecteur Airplay. 
Bonne soirée,
Sebastien

Merci pour ces infos. Je viens de tester la compatibilité Roon avec squeezelite et cela marche tres bien.
Concernant le plugin de Philippe44 comment est géré la chose?
Si tu envois de la musique de Qobuz (via lms donc) sur ta SBT, quid des reglages du dsp de ta SBT dans Roon? genre convolution ou autre est ce que c'est conservé?

Bonsoir Renan,
les reglages de DSP dans Roon ne fonctionnent que lorsque j'envoie la musique de ma bibliothèque Roon sur les SBT. Lorsque je passe sur Qobuz, c'est le LMS qui envoie les fichiers et donc plus de DSP. Comme expliqué précédemment, rendre les SBT visibles comme lecteurs Airplay permet de bénéficier de Roon (installé sur le Mac Mini) et du LMS (installé sur mon NAS) sans avoir à changer de collection dans les SBT lorsque je veux passer de l'un à l'autre. Je pense que si j'installais LMS sur le MAC Mini, je ne devrais plus avoir ce problème mais bon, LMS sur le Mac Mini, c'est encore des processus en plus à gérer pour lui, surtout sur carte SD... A tester quand meme !
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
Bonjour,
Mise à jour mineure et estivale de Roon (1.3 V259) https://community.roonlabs.com/t/roon-1-...59-is-live.
Pour les quelques nouvelles fonctionnalités: 
  • Amélioration des performances du moteur de convolution (plus rapide donc moins exigeant en ressources notamment avec un flux DSD)
  • Modification de l’interface pour autoriser le Play en un click. La page écran de play précédente était critiquée.
  • Filtres DSP pour les casques Audeze 

[Image: 779091play.png]

Rien de majeur donc mais des améliorations régulières. 
Pas beaucoup d’infos sur ce qu'apportera la version 1.4 …. ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Peut être de la mobilité ?
Répondre
(08-24-2017, 09:23 AM)paulw a écrit : Peut être de la mobilité ?

Oui j'espère aussi, mais ils ont je crois beaucoup de "fers au feu" ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Toujours est il qu'un forum comme le nôtre Shy leur fait une belle pub Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(08-24-2017, 10:36 AM)hug! a écrit : Toujours est il qu'un forum comme le nôtre  Shy leur fait une belle pub Cool

Oui, mais c'est relatif.
Etrangement ROON reste relativement peu pris en compte sur les autres forums francophones. Même les vendeurs / distributeurs de matériel ont mis du temps à s'y mettre. Le prix est sans doute la raison majeure et aussi le fait qu'au départ, en 2015, les équipements audio compatibles étaient rares. Les choses sont en train de changer.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,086 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,531 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 909 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 807 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,681 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)