Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(03-18-2021, 11:05 PM)Bigga a écrit : D’ailleurs, sans rentrer dans le débat des différences perçues à l’oreille, par quoi est étayée l’affirmation qu’un SSD sata externe pollue moins qu’un SSD sata interne?

je suis en train d'optimiser un Nuc pour Roon : alimentation en construction, boitier fanless en commande : la, ce sont des choix faciles !

et puis, d'un autre côté, il y a ici sur le forum des considérations qui me semble "byzantines".. comme choisir entre SSD internes ou externes ou Nas, ou... quelle en est la réelle importance ??

enfin, il y a des points qui ne sont pas abordés sur ce forum et qui me semblent pourtant plus importants :
- l'option de gérer le NUC sans écran connecté (pollution électrique) ni clavier mais via auto boot et remote access.. qui a choisit cette solution ?
- le choix du CPU (lequel est optimal ?) pour avoir juste assez de puissance mais pas trop de consommation, le dimensionnement de l'alimentation linéaire externe ? un NUC10i7 (120w) est-il plus musical qu'un simple NUC8i3 (90w) ??
Répondre
Smile Bon j'ai acheté un petit SSD externe de 1To que j'ai branché sur le Nuc.....impeccable  Rolleyes
Une question de néophyte en informatique.....peut-on débrancher le SSD à chaud  du Nuc, ou faut-il éteindre ce dernier ? Huh
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes),, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
(03-19-2021, 04:59 PM)bbill a écrit :
(03-18-2021, 11:05 PM)Bigga a écrit : D’ailleurs, sans rentrer dans le débat des différences perçues à l’oreille, par quoi est étayée l’affirmation qu’un SSD sata externe pollue moins qu’un SSD sata interne?

je suis en train d'optimiser un Nuc pour Roon : alimentation en construction, boitier fanless en commande : la, ce sont des choix faciles !

et puis, d'un autre côté, il y a ici sur le forum des considérations qui me semble "byzantines".. comme choisir entre SSD internes ou externes ou Nas, ou... quelle en est la réelle importance ??

enfin, il y a des points qui ne sont pas abordés sur ce forum et qui me semblent pourtant plus importants :
- l'option de gérer le NUC sans écran connecté (pollution électrique) ni clavier mais via auto boot et remote access.. qui a choisit cette solution ?
- le choix du CPU (lequel est optimal ?) pour avoir juste assez de puissance mais pas trop de consommation, le dimensionnement de l'alimentation linéaire externe ? un NUC10i7 (120w) est-il plus musical qu'un simple NUC8i3 (90w) ??

Je demandais juste à Pascal64 d’où vient l’affirmation qu’il a fait au sujet de la pollution engendrée par les SSD internes vs externes.
De mon point de vue, ce point est tellement négligeable que je l’ai négligé et ai opté pour la solution SSD interne, la plus simple.
Concernant l’ecran, il n’est utile qu’au départ pour l’installation du système. Aucun souci depuis pour le pilotage via un smartphone ou une tablette.
Pour le CPU, on en a déjà parlé ici. En fait tout dépend surtout de ce que tu veux utiliser comme fonctions sous Roon (DSP, convolution, upsampling...). Sur les forums Roon, des utilisateurs de NUC ont mesuré les temps de traitement en upsampling DSD, convolution et autre, et leur conclusion c’était qu’un NUC i3 suffit bien, sauf pour le upsampling DSD.
Pour la génération de CPU, je crois qu’on ne trouve plus de processeur avant la génération 8. Ceci étant, tant que Roon n’exploitera pas le multicoeur, la course aux dernières générations de CPU ne sera, à mon avis, pas très utile.
Pour la question de la musicalité du processeur, je passe mon tour...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(03-19-2021, 04:59 PM)bbill a écrit : .....
je suis en train d'optimiser un Nuc pour Roon : alimentation en construction, boitier fanless en commande : la, ce sont des choix faciles !
...
enfin, il y a des points qui ne sont pas abordés sur ce forum et qui me semblent pourtant plus importants :
- l'option de gérer le NUC sans écran connecté (pollution électrique) ni clavier mais via auto boot et remote access.. qui a choisit cette solution ?
....

Bonjour,

Lorsqu'on parle optimisation d'un Nuc pour Roon et qu'on a choisi comme OS win10, on peut envisager des possibilités
d'améliorations avec des logiciels tels que Fidelizer, Process lasso, Audiophile Optimizer, MinorityClean, etc...

http://forum-hifi.fr/thread-10541-post-2...#pid216217

Dans ce cas, il devient très intéressant d'utiliser un logiciel tel que VNCviewer sur tablette (android dans mon cas, je ne sais pas si l'équivalent existe chez apple) qui, associé au programme correspondant sous win10, émule écran et clavier win10 sur la tablette et permet de gérer aisément le Nuc sans branchement d'aucun clavier/écran.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Citation :Je demandais juste à Pascal64 d’où vient l’affirmation qu’il a fait au sujet de la pollution engendrée par les SSD internes vs externe

De nombreux essais   Big Grin
Ensuite les SSD NVME sont très bien mais ils coûtent cher comparé au format 2,5.
Le jour où les grosses capacités de stockage en SSD NVME deviendront abordables, je réviserai sûrement ma copie  Wink
Répondre
(03-19-2021, 04:59 PM)bbill a écrit :
(03-18-2021, 11:05 PM)Bigga a écrit : D’ailleurs, sans rentrer dans le débat des différences perçues à l’oreille, par quoi est étayée l’affirmation qu’un SSD sata externe pollue moins qu’un SSD sata interne?

je suis en train d'optimiser un Nuc pour Roon : alimentation en construction, boitier fanless en commande : la, ce sont des choix faciles !

et puis, d'un autre côté, il y a ici sur le forum des considérations qui me semble "byzantines".. comme choisir entre SSD internes ou externes ou Nas, ou... quelle en est la réelle importance ??

enfin, il y a des points qui ne sont pas abordés sur ce forum et qui me semblent pourtant plus importants :
- l'option de gérer le NUC sans écran connecté (pollution électrique) ni clavier mais via auto boot et remote access.. qui a choisit cette solution ?
- le choix du CPU (lequel est optimal ?) pour avoir juste assez de puissance mais pas trop de consommation, le dimensionnement de l'alimentation linéaire externe ? un NUC10i7 (120w) est-il plus musical qu'un simple NUC8i3 (90w) ??

Si tu mets Rock, l'administration se fait via un browser sur une adresse IP, donc clavier et écran inutiles.
Avec Windows, il faut utiliser Remote Desktop (dispo sur Windows 10 pro) ou équivalent (VNCviewer par exemple), mais il faut bidouiller pour obtenir un démarrage automatique et optimiser la bête. C'est un choix philosophique que je comprends bien avec un PC de course (avec les toutes les cartes et alims qui vont bien) mais un peu moins avec un NUC qui est une version simplifiée (au moins en connectique) d'un PC et où, à part l'alimentation linéaire, on ne peut pas optimiser grand chose (une fois qu'on l'a mis dans un boitier fanless).

Pour ce qui est de la puissance du processeur, il faudrait pouvoir comparer côte à côte et ça c'est pas facile à faire et surtout pas passionnant du tout Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-20-2021, 10:34 AM)pda0 a écrit : ...
Avec Windows, il faut utiliser Remote Desktop (dispo sur Windows 10 pro) ou équivalent (VNCviewer par exemple), mais il faut bidouiller pour obtenir un démarrage automatique et optimiser la bête. C'est un choix philosophique que je comprends bien avec un PC de course (avec les toutes les cartes et alims qui vont bien) mais un peu moins avec un NUC qui est une version simplifiée (au moins en connectique) d'un PC et où, à part l'alimentation linéaire, on ne peut pas optimiser grand chose (une fois qu'on l'a mis dans un boitier fanless).
...

Bonjour pda0,

Les logiciels tels que Fidelizer, Process lasso, Audiophile Optimizer, MinorityClean sous win10 ne sont pas réservés à des PC de course, ils ont toute leur place sur un Nuc pour optimiser l'OS Win10 et ne sont pas des outils d'optimisation des "cartes et alims qui vont bien".

Le résultat de ces optimisations n'est pas une vue de l'esprit. Mais la solution optimum ne s'obtient pas à la première configuration, ce qui implique effectivement de "bidouiller" un peu (ça peut être, en effet, un critère de choix de l'OS), d'où l'intérêt de Remote Desktop ou VNCviewer.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Pour faire simple : AO 3 est incontournable s'il on veut aller à l'essentiel.
C'est le moyen le plus simple d'optimisation et d'amaigrissement.
Avec notamment les scripts de démarrage pour se passer de certains services dont explorer.
Je rajoute TightVNC, pout tout gérer depuis mon canapé jusqu'à l'extinction.
Un service issu d'un forum gamer pour un timer à 0,5ms.
Une liste de services à éditer (et suspendre) dans la base de registre.
ProcessLasso pour alléger les 2 cores qui font tourner les modulateurs d'HQPlayer (core 0 et 3 chez moi).
Quelques réglages des cartes réseaux "inboard".. et d'autres petits trucs perso  Tongue
Et windows Run-Command pour compléter la gestion à distance avec des raccourcis (à la place du gourmand explorer.exe).

Ensuite, un boot sur une clé USB d'utilitaire (Serguei WinPE) pour faire une sauvegarde via Macrium Reflect sur un DD USB.

Voilà, ce qui n'est pas très compliqué même si c'est le fruit d'heures de tests, d'essais, etc.
Et à part AO, le reste est gratuit (ou presque pour ProcessLasso).
J'ai supprimé sans regret Fidelizer.

[Image: image.png] [Image: Sc-150221-MC114-S.jpg]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(03-19-2021, 04:59 PM)bbill a écrit :
(03-18-2021, 11:05 PM)Bigga a écrit : D’ailleurs, sans rentrer dans le débat des différences perçues à l’oreille, par quoi est étayée l’affirmation qu’un SSD sata externe pollue moins qu’un SSD sata interne?

je suis en train d'optimiser un Nuc pour Roon : alimentation en construction, boitier fanless en commande : la, ce sont des choix faciles !

et puis, d'un autre côté, il y a ici sur le forum des considérations qui me semble "byzantines".. comme choisir entre SSD internes ou externes ou Nas, ou... quelle en est la réelle importance ??

enfin, il y a des points qui ne sont pas abordés sur ce forum et qui me semblent pourtant plus importants :
- l'option de gérer le NUC sans écran connecté (pollution électrique) ni clavier mais via auto boot et remote access.. qui a choisit cette solution ?
- le choix du CPU (lequel est optimal ?) pour avoir juste assez de puissance mais pas trop de consommation, le dimensionnement de l'alimentation linéaire externe ? un NUC10i7 (120w) est-il plus musical qu'un simple NUC8i3 (90w) ??

Un Nuc (utlise comme un serveur) demande 90/120w par heure ? alors qu’un nas c’est 12/22w par heure...
J’espère que c’est pas ainsi....
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
(03-20-2021, 04:59 PM)Janacek a écrit : Un Nuc (utlise comme un serveur) demande 90/120w par heure ? alors qu’un nas c’est 12/22w par heure...
Non comment.
l'alimentation à découpage livrée d'origine avec mon Nas DS918 fait 12v - 8,3a
l'alimentation à découpage livrée d'origine avec Nuc Intel I3 fait 19v - 4,77a (19 x 4,77=)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,136 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,562 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 919 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 811 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,690 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)