Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(09-16-2020, 09:13 PM)Pascal64 a écrit : Je n'accorde absolument aucun crédit à tout ce qui se dit sur le forum Roon

- DSD 256 avec convolution sur un i3, je voudrais bien voir la tête de la convolution
- le NAS en serveur distant qui n'a pas besoin d'être optimisé est une fadaise
- il ne sont pas capables de reconnaître que le son varie d'une version à l'autre

Là tu parles de plusieurs choses différentes, et peut être ne peut on pas résumer tout le forum Roon à certains de ses membres.
Par ailleurs, les captures d’ecran Roon faites lors de ces essais tendent à montrer que ça tourne bien sur un i3. D’ailleurs, quand on y songe le premier nucleus est basé sur un i3, et pour un tarif exhorbitaht au regard de ce qu’il contient.
Après, on peut tout discuter, mais je pense sincèrement qu’en dehors de l’upsampling DSD, cher à bbill, point besoin d’un processeur hyper puissant et hyper récent. Je verrai à l’usage.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(09-16-2020, 09:31 PM)Bigga a écrit : bbill, je ne faisais que relater des essais de membres du forum Roon, je ne relevais pas leur intérêt.

quel est l'intérêt d'en parler dans ce cadre ci ?

(09-16-2020, 09:39 PM)Bigga a écrit : mais je pense sincèrement qu’en dehors de l’upsampling DSD, cher à bbill, point besoin d’un processeur hyper puissant et hyper récent. 

l'upsampling DSD n'a pas grand intérêt dans le cadre des questions posées ici

(09-16-2020, 09:39 PM)Bigga a écrit : point besoin d’un processeur hyper puissant et hyper récent.

la nous sommes bien d'accord.. 
le CPU de son Nas actuel sera bien suffisant en première phase et cela ne lui coûte rien de plus..
Répondre
(09-16-2020, 09:45 PM)bbill a écrit :
(09-16-2020, 09:31 PM)Bigga a écrit : bbill, je ne faisais que relater des essais de membres du forum Roon, je ne relevais pas leur intérêt.

quel est l'intérêt d'en parler dans ce cadre ci ?

(09-16-2020, 09:39 PM)Bigga a écrit : mais je pense sincèrement qu’en dehors de l’upsampling DSD, cher à bbill, point besoin d’un processeur hyper puissant et hyper récent. 

l'upsampling DSD n'a pas grand intérêt dans le cadre des questions posées ici

(09-16-2020, 09:39 PM)Bigga a écrit : point besoin d’un processeur hyper puissant et hyper récent.

la nous sommes bien d'accord.. 
le CPU de son Nas actuel sera bien suffisant en première phase et cela ne lui coûte rien de plus..

Tu réponds toi même à ta propre question: je parlais des essais de Roon sur i3 pour illustrer le fait qu’un NAS pas trop anémique devrait faire le job sans problème. Tu as du, une fois n’est pas coutume, lire un peu vite...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Faut pas oublier qu'un i3 en 2020, c'est un 4c/8 threads...

C'est plus les bouzes que c'étaient, c'est même + puissant qu'un i7 6700k.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
(09-16-2020, 06:42 PM)Bigga a écrit :
(09-16-2020, 01:12 PM)Pascal64 a écrit :
(09-16-2020, 11:03 AM)ZeDuK a écrit : Je verrai si les capacités de calcul du NAS DS918+ sont suffisantes pour de la convolution.
J'ai hâte d'expérimenter la correction active !

...  sur le forum de Roon, plusieurs membres ont réussi à faire tourner de la convolution avec un nombre de taps confortable y compris en upsamplant en DSD 128 et même parfois 256, et tout ça avec un NUC 5 i3!
....

Oui, bien sur, mais en revanche ce qui est beaucoup plus exigeant est de faire de la convolution sur du DSD "natif" en 256 (et même en 128).

Je suis curieux d'avoir le lien du cas que tu évoques. J'imagine qu'il "convole" à partir de 44.1 (format CD) puis convertit en DSD 256, c'est complètement différent et demande beaucoup moins de puissance de calcul.

J'ai un RYZEN relativement puissant (vs un I3), impossible d'appliquer de la convolution directement sur du DSD256, le CPU tousse puis s'étouffe immédiatement (même en 128) !. Ceci étant dit c'est un cas d'usage assez marginal car en général les enregistrements DSD sont très minoritaires dans les bibliothèques musicales, un I3 récent peut donc faire le job la plupart du temps quand on convertit en DSD à la volée (je faisais du DSD512 + convolution avec un I5, il chauffait un peu mais ça roulait).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(09-17-2020, 02:45 PM)volpone75 a écrit : en revanche ce qui est beaucoup plus exigeant est de faire de la convolution sur du DSD "natif" en 256 (et même en 128)

on peut supposer que ceux qui font de la convolution DSD256 ne vont pas chicaner sur un I3 ou un I5 ! et que le serveur sera d'office dimensionné au max...
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition en début d'année d'un abonnement Roon à vie.
Malheureusement peu de temps après, j'ai été dans l'obligation de me séparer de mon système.
Vous voyez arriver ma question: est-il possible de céder son abonnement Roon à un tiers ?

Merci d'avance pour vos retours.

Répondre
(09-17-2020, 06:15 PM)Boyold a écrit : Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition en début d'année d'un abonnement Roon à vie.
Malheureusement peu de temps après, j'ai été dans l'obligation de me séparer de mon système.
Vous voyez arriver ma question: est-il possible de céder son abonnement Roon à un tiers ?

Merci d'avance pour vos retours.
Ce n'est pas possible légalement d'après les conditions Roon, une licence n'est pas un matériel.
Cette dernière est attachée à ton adresse email de façon permanente. Tu peux toujours leur écrire ceci dit.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(09-17-2020, 02:45 PM)volpone75 a écrit :
(09-16-2020, 06:42 PM)Bigga a écrit :
(09-16-2020, 01:12 PM)Pascal64 a écrit :
(09-16-2020, 11:03 AM)ZeDuK a écrit : Je verrai si les capacités de calcul du NAS DS918+ sont suffisantes pour de la convolution.
J'ai hâte d'expérimenter la correction active !

...  sur le forum de Roon, plusieurs membres ont réussi à faire tourner de la convolution avec un nombre de taps confortable y compris en upsamplant en DSD 128 et même parfois 256, et tout ça avec un NUC 5 i3!
....

Oui, bien sur, mais en revanche ce qui est beaucoup plus exigeant est de faire de la convolution sur du DSD "natif" en 256 (et même en 128).

Je suis curieux d'avoir le lien du cas que tu évoques. J'imagine qu'il "convole" à partir de 44.1 (format CD) puis convertit en DSD 256, c'est complètement différent et demande beaucoup moins de puissance de calcul.

J'ai un RYZEN relativement puissant (vs un I3), impossible d'appliquer de la convolution directement sur du DSD256, le CPU tousse puis s'étouffe immédiatement (même en 128) !. Ceci étant dit c'est un cas d'usage assez marginal car en général les enregistrements DSD sont très minoritaires dans les bibliothèques musicales, un I3 récent peut donc faire le job la plupart du temps quand on convertit en DSD à la volée (je faisais du DSD512 + convolution avec un I5, il chauffait un peu mais ça roulait).

Salut Volpone75,

Effectivement, traiter du DSD en natif pour faire de la convolution, c’est marginal et ça demande de la ressource informatique, mais quand je parlais dans un précédent message des rares DAC qui préfèrent être nourris, je pensais justement à ton T+A, et j’imaginais bien que tu t’y étais intéressé.
Voici le lien de la discussion en question:

https://community.roonlabs.com/t/list-yo...here/78791

Ils arrivent, en convolution + upsampling DSD, presqu’aux limites du processeur i3 en question, mais ça passe selon eux.
Ce que j’ai lu plusieurs fois sur le forum Roon, c’est aussi que le multicore et multithread n’est pas très utile pour Roon, en tous cas dans sa version actuelle. Et paradoxalement, un processeur ancien 2 cores mieux cadencé qu’un plus récent à 4 ou 6 cores à fréquence de fonctionnement plus faible, c’est plus adapté à Roon. Je n’ai pas lu de commentaires à ce sujet de la part des techniciens de Roon, cependant.
Mais c’est une hypothèse faite par des gars qui m’ont semblé s’y connaître, et qui pourrait expliquer qu’un Ryzen ou Intel récent et multicore qui gère bien mieux pleins de processus divers et variés, ne serait pas une plus value pour Roon. Dans sa version actuelle en tous cas, car on est pas à l’abri d’une future version exploitant pleinement les possibilités des processeurs récents.
Enfin, cette expérience, tu devrais la cerner mieux que moi, et peut être pourras tu infirmer cette hypothèse.
Contrairement à certains, je pense que ce fil qui est bien adapté à discuter de ça, puisqu’on parle de Roon et de ses exigences hardware, et je serais ravi de lire ton avis sur la question.
Répondre
(09-17-2020, 07:13 PM)Bigga a écrit :  je pense que ce fil qui est bien adapté à discuter de ça, puisqu’on parle de Roon et de ses exigences hardware

peux tu situer le problème dans le cadre de ton expérience chez toi, de ton serveur, de tes fichiers DSD et de ton utilisation de Roon pour comprendre les limites dans ce cas la
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,084 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,531 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 909 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 807 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,681 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)