Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paul&Mike, le retour : Resonateur de Schumann
(07-27-2019, 08:34 PM)Jiuy a écrit :
A Gulistan:
Je propose le protocole suivant. On fait écouter deux sons à un auditoire sans faire de commentaire et on demande à chacun de noter par écrit la différence, sans se concerter évidemment. Si chacun s'accorde à décrire la même différence alors qu'en fait il n'y en a pas (à prouver) alors je croirai à l'effet placébo en audio.

Gulistan a écrit:"on manipule la machine, on se dit qu'on a trouvé un bon réglage, puis on s’aperçoit que l'effet était désactivé"

Pour la petite histoire il est déjà arrivé qu'un interrupteur relié à rien ait changé le son quand on l'a basculé, sans qu'on sache pourquoi.

l'effet placébo, c'est quand tu attribues des vertus au quelque chose qui n'en n'a pas. Alors tu attribues au hasard des vertus bienheureuses à un morceau, et tu passes le même sans les mêmes vertus énoncées.



Et sinon, es-tu honnête et as-tu vécu les mêmes expériences que je relate ? N'as-tu jamais été trompé ?
Répondre
(07-27-2019, 09:26 PM)Gulistan a écrit : l'effet placébo, c'est quand tu attribues des vertus au quelque chose qui n'en n'a pas. Alors tu attribues au hasard des vertus bienheureuses à un morceau, et tu passes le même sans les mêmes vertus énoncées.

Et sinon, es-tu honnête et as-tu vécu les mêmes expériences que je relate ? N'as-tu jamais été trompé ?

Mais tout ça n'énonce pas de protocole pour voir si le placebo existe vraiment en audio.

Je n'ai jamais vécu d'expérience analogue où mon oreille entend un changement dont j'aurais pu constater l'inexistence. Il m'est arrivé d'entendre inopinément une dégradation du son ou au contraire une qualité inaccoutumée que j'ai attribuée à une modification aléatoire de mon installation ou de son environnement ou de mon humeur encore mais rien qui ressemble à un placebo.
Répondre
Dans la revue "VuMetre N°24" de ce mois de juillet...
Un pro semble avoir de l'oreille et justifier son choix "audiophile".
[Image: jv9Ry.jpg]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
(07-27-2019, 01:39 PM)Jiuy a écrit :
(07-27-2019, 12:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-27-2019, 11:36 AM)Jiuy a écrit :
(07-27-2019, 09:38 AM)Gulistan a écrit : et pourtant... le placebo est encore plus facile en audio.
Je voudrais bien savoir quels phénomènes audio précis ont été rapportés comme relevant bien du placebo!
Tout ce que tu cites, tout ce que tu entends....... Big Grin 

jean

Non, je veux une expérience précise démontrant que l'effet placebo est responsable de différences caractérisées dans la perception d'un son. 
En pharmacologie c'est simple: on soigne un groupe de malades avec un placebo et on constate qu'il y a plus de guérisons que dans un groupe témoin qui n'a reçu aucun remède.
Mais pour l'audio le placebo me semble une explication passe-partout sans fondement scientifique.

(07-27-2019, 12:42 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.
j'ai acheté un résonnateur et n'ai constaté aucun résultat sur mes écoutes.

Le "miracle" m'a coûté 40 euros.

Moi j'ai acheté mon placebo Schumann cinq fois plus cher (je ne me souviens plus du prix!) dans une boutique internet qui laisse un délai de rétractation et des années après j'entends l'effet comme au premier jour.

Veinard !!

(07-27-2019, 07:21 PM)jc30 a écrit : tous les studios n'ont pas forcément les moyens de  s'équiper de "câbles audiophiles"...
budget limité
A contrario d'autres grosses pointures le sont, va savoir pourquoi

Un exemple très concret : il y a quelques années j'ai acheté des câbles de modul Van Damme (non, pas le karatéka)

dans sa pub Van Damme dit bosser pour les studios Abbey Road, tout le monde connaît.

je me suis payé le culot d'envoyer un mail à ces studios qui m'ont répondu qu'effectivement ils utilisent des câbles Van Damme.
Sans me préciser pour quelle utilité, c'est peut-être l'éclairage des WC ?  Big Grin

Bref une boîte comme les studios Abbey Road s'équipe de câbles non audiophiles et financièrement accessibles, il doit bien y avoir une raison?
https://www.eviaudio.fr/cables/les-cables-van-damme

(07-27-2019, 11:13 PM)Chet a écrit : Dans la revue "VuMetre N°24" de ce mois de juillet...
Un pro semble avoir de l'oreille et justifier son choix "audiophile".
[Image: jv9Ry.jpg]

le mec ne serait pas sponsorisé par Absolute Créations ? il y a aussi ce côté financier à voir.....
Répondre
(07-27-2019, 11:41 PM)Vicaire a écrit :
(07-27-2019, 11:13 PM)Chet a écrit : Dans la revue "VuMetre N°24" de ce mois de juillet...
Un pro semble avoir de l'oreille et justifier son choix "audiophile".
[Image: jv9Ry.jpg]

le mec ne serait pas sponsorisé par Absolute Créations ? il y a aussi ce côté financier à voir.....



Et l'écoute de ces albums, ça donne quoi ? Super audiophile ou ratatiné par la compression ?

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Non mais sérieux, Il pleut au Pays Basque, Gulistans s’ennuie à Cents sous de l'heure, alors il squatte un topic pour le polluer.

Au final, il ne convaincra jamais personne de rien, et ne sera jamais, lui-même, convaincu de quoique soit.

3 pages de plus pour rien, c'est fatiguant.

Passes ton chemin, il devrait faire beau aujourd'hui.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
(07-28-2019, 01:06 AM)mélaudiophile a écrit :
(07-27-2019, 11:41 PM)Vicaire a écrit :
(07-27-2019, 11:13 PM)Chet a écrit : Dans la revue "VuMetre N°24" de ce mois de juillet...
Un pro semble avoir de l'oreille et justifier son choix "audiophile".

le mec ne serait pas sponsorisé par Absolute Créations ? il y a aussi ce côté financier à voir.....

Et l'écoute de ces albums, ça donne quoi ? Super audiophile ou ratatiné par la compression ?

Jean

Je ne sais plus si c'est au stand Absolue Création ou à un autre que j'écoutais des câbles secteur. A un moment l'exposant fait écouter son câble le plus sophistiqué (et le plus cher). Mais la salle n'a pas été du tout influencée, bien au contraire elle trouvait le son planplan et moins dynamique que celui des câbles précédents. Le présentateur a dû expliquer que le son semblait moins dynamique car il était en fait plus fluide. Bon. Là c'est du rétro-placebo.
Répondre
(07-28-2019, 08:43 AM)Jiuy a écrit : Le présentateur a dû expliquer que le son semblait moins dynamique car il était en fait plus fluide.
Big Grin 
Un câble secteur compresseur audio....
Répondre
Les mauvaises présentations et associations sont légions, de la a en tirer des généralités ?
AQvox SE -> Metrum Ambre -> Audio GD R2R 7HE -> Audio GD HE1 -> Audio GD Master 2H -> ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPLEX - fusibles SHD - neodio
Répondre
Quand un studio utilise une marque d'enceintes de grands constructeur hifi, là c'est no soucis, par contre des câbles, là c'est l'inverse. Là, je me pose des questions sur l'état d'esprit de certain. Y'a pas que les câbles qui peuvent être tordus. Rolleyes
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Zingali overture 2,1 B&W pv1D. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i + Project Headbox ds, B&W PX, P7, intra bose, B&W C2....

Dyslexique, sorry....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  dampers pour tubes ..retour d experience vanouille 5 6,863 06-27-2021, 03:17 PM
Dernier message: claude_m4
  Retour de buttkicker Pierre 56 16 6,552 02-16-2020, 05:02 PM
Dernier message: Pierre 56
  petit retour d experience vanouille 6 6,933 06-06-2017, 03:48 PM
Dernier message: Chet
Exclamation LOA Chips : Paul&Mike en perspective... Chet 44 53,726 03-12-2016, 04:49 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)