Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise à neuf sonic frontiers sfd1
Hello
Le mk3 na pas les puces 20400 du sfd1 et du sfd2 qui fesait sa réputation
Ce sont de vieux appareil
Quoi quil arrivent
Et ce ne sont pas des couteaux suisse qui savent tout faire
La pas de streaming pas blutut,
Wifi pas mieux rien et l usb pour brancher au pc ba y en pas
Ils arrivent a lire les fichiers HD mais uniquement les 24 bit 44 khz

2500 euro je n acheterais pas
Je preferais partir sur un sfd1 ou sfd2
Les prix ce sont envolé sur ces appareil sonic frontier et ce nest pas justifié au vu de l'âge
J avais payé le miens il y a 3 ans 600 euros frais de port inclus
Si on veux le recaper sans toucher au condo de sortie
Il y a peine pour 200 euros a remettre pour 800 ou 1000 euro
Recapé je dis oui ca vaut si on a pas besoin de tout la connectivité des dac moderne

Le sfd1 comme le sfd2 j imagine vu quil on les même puces
Son des dac tres musicaux
Mais pas analytique ce qui peux ne pas plaire
Cest jamais agressif
Mais pour l effet "3D"
y en a mais ce sera jamais aussi poussé (artificiellement de mon point du) qun appareil plus porté sur lz côté analytique que musical

Enfin 2500 euros cest quand même chere pour l'âge de l appareil
Regarde aussi du côté de krell
Les gammes sbp32 ou 64
Ca marche tres tres bien aussi
Mais cest dur a trouver

Mon sfd1 cest un dac que je ne changerais jamais cest le juste equilibre pour mes oreilles
Répondre
Tout à fait d’accord avec toi Olivier. 

Je ne suis pas surpris que tu trouves le SF mou du genou et manquant de transparence car l’étage de sortie est typé tubes pour donner un rendu « analogique » mais en pratique ça veut aussi dire qu’il rabote l’aigu (comme le font souvent aussi les R2R NOS).
C’est pas un défaut majeur car ça met en avant le médium et c’est sûrement une bonne option lorsqu’on a une pièce un peu trop réverbérante.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
C'est marrant que tu parles d aigu raboté justement
Parce que ca doit être aussi pour ca que ce côté son tube analogique me convient
Jai une hyper sensibilité dans l'aigu au niveau de laudition
Ce qui va me paraitre dejas tres aigu ne le sera pas pour quelqun d autre
Et ca me fatigue vite la tête et comme j aime ecouter assez fort ca n arrange rien
Et jai beau avoir une correction active et de la moquette ma piece reste quand même assez reverberante
Cedt aussi pour ca que ca que ca match bien chez moi

Cest pour ca que acheter un mk3
2500 euros sans pouvoir essayer
Et voir si ca correspond a son oreille cest chaud

Poir le côté un peut mou don parle Olivier
Les condo de sortie scr y sont pour beaucoup
On a beau dire que non celon certains mais cest un fait
Ca bouchonne
Répondre
Et en plus ça se voit très bien à la mesure acoustique. J’ai mesuré des DAC R2R NOS, dont un avec un étage de sortie à tubes (DAC qui coûte d’ailleurs 1 bras et demi), et c’est sans appel, l’aigu plonge de 3 à 4dB progressivement au delà de 10000Hz en 16/44. C’est mieux en 24/192 car le filtre de sortie peut être plus haut en fréquence, mais en 16/44, c’est spectaculaire et ça s’entend très bien, évidemment !
C’est pas ma came car je trouve que ça manque d’air et de transparence mais dans mon salon non traité, c’était mieux que les DAC Delta/Sigma qui ont une réponse « parfaite » à la mesure acoustique. Mais dans ma pièce traitée, c’est pas la même crémerie…
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-25-2022, 07:53 PM)pda0 a écrit : Tout à fait d’accord avec toi Olivier. 

Je ne suis pas surpris que tu trouves le SF mou du genou et manquant de transparence car l’étage de sortie est typé tubes pour donner un rendu « analogique » mais en pratique ça veut aussi dire qu’il rabote l’aigu (comme le font souvent aussi les R2R NOS).
C’est pas un défaut majeur car ça met en avant le médium et c’est sûrement une bonne option lorsqu’on a une pièce un peu trop réverbérante.

Alors "Mou du genou", ça reste aussi et surtout mon appréciation très personnelle. J'ai un gout très prononcé pour une écoute très analytique, transparente et bourrée de dynamique (surtout micro). Par contre j'ai l'impression que ce rabotage n'est pas une généralité à appliquer à tous les DAC à sortie tube. A l'oreille (donc tout sauf une grande vérité inébranlable), je n'ai pas l'impression que le Musical Paradise le fasse et j'ai en mémoire un Lampizator tweaké assez clair dans le haut... Mais je ferai bien les mesures... Cependant, je comprend le calcul de rabotage et de mise en avant du médium, pour éviter ce que certains nomment le coté "trop transparent"  ou "trop rapide" (ce que je ne comprends personnellement pas, mais bon...). De plus, je suis aussi d'accord que par le jeu de compensation, qui nous est très cher, on finisse aussi par trouver un équilibre plaisant.
Répondre
Il faut aussi garder en tête que cest du matériel américain canada
La langue et l'accent fait que les frequences perçu comme agréable ne sont pas parcu pareil au niveau musical que pour nous
Ca ce ressent dans la musique
L approche n'est pas tout la même ne serait-ce quentre musique anglaise et américaine et ils parlent la même langue mais avec un accent different et les sonorité misent en avant sont totalement différentes
Répondre
K
(03-26-2022, 12:21 AM)Olivier a écrit :
(03-25-2022, 07:53 PM)pda0 a écrit : Tout à fait d’accord avec toi Olivier. 

Je ne suis pas surpris que tu trouves le SF mou du genou et manquant de transparence car l’étage de sortie est typé tubes pour donner un rendu « analogique » mais en pratique ça veut aussi dire qu’il rabote l’aigu (comme le font souvent aussi les R2R NOS).
C’est pas un défaut majeur car ça met en avant le médium et c’est sûrement une bonne option lorsqu’on a une pièce un peu trop réverbérante.

Alors "Mou du genou", ça reste aussi et surtout mon appréciation très personnelle. J'ai un gout très prononcé pour une écoute très analytique, transparente et bourrée de dynamique (surtout micro). Par contre j'ai l'impression que ce rabotage n'est pas une généralité à appliquer à tous les DAC à sortie tube. A l'oreille (donc tout sauf une grande vérité inébranlable), je n'ai pas l'impression que le Musical Paradise le fasse et j'ai en mémoire un Lampizator tweaké assez clair dans le haut... Mais je ferai bien les mesures... Cependant, je comprend le calcul de rabotage et de mise en avant du médium, pour éviter ce que certains nomment le coté "trop transparent"  ou "trop rapide" (ce que je ne comprends personnellement pas, mais bon...). De plus, je suis aussi d'accord que par le jeu de compensation, qui nous est très cher, on finisse aussi par trouver un équilibre plaisant.

Je pense que ça dépend de la conception. Les DAC NOS doivent filtrer « court » en 16/44, donc ça se traduit mécaniquement par une atténuation de l’aigu.
La sortie à tubes n’implique pas forcément cette atténuation, c’est une question de choix de conception. En 1995, je pense que pour rendre le son plus « analogique » dans un monde où le numérique était encore très controversé et le vinyl encore la référence des systèmes les plus ambitieux, une sortie à tubes qui atténue l’aigu faisait du sens.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
N'oubliez pas que le tube permet par un savant remplacement la mise en avant de telles ou telles fréquences et qu'en general neuf ou occasion ils sont livrés avec des tubes très générique voire qualité militaire.
Avantage on est pas déçu après achat on retrouvera toujours au "pire" la sonorité originale.
Répondre
Le SFD un DAC NOS, êtes-vous sûr de ça ?
La doc de la puce de conversion annonce 'x8 oversampling'.
Pour ce qui est de la mollesse des genoux de ce DAC (impact et micro dynamique), je suis assez surpris, il l'est nettement moins qu'un Audiomat Maestro 2 par exemple, qui ne me semble pas trop mou non plus.
Question de goût sûrement.
Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS 6B4G black bottle (1 KenRad, 1 Hudson), paire de Mullard GZ37, paire de 6B4G Sovtek neufs, 2 paires de 6SN7, ampli casque + préampli DIY Krell KSA-5
Répondre
Non, il n’est pas NOS. Il travaille sur 20bits et oversample 8x.
L’étage de sortie est à tubes 6922.
La datasheet est là: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0003/3...1631898436

Seule une mesure comparative sur un même système dans la même pièce avec un DAC Delta Sigma moderne donnerait sa performance dans l’aigu.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)