Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour config single Pc Windows > projet terminé post 129
Reste plus qu'à trouver un collègue !!  Tongue
Plus sérieusement, une amélioration perçue ?
C'est une référence 3M non conductrice ? L'ERS Stillpoints parait intéressante, moins coûteuse mais il vaut mieux la plastifier.

Et sinon pour les amateurs Intel icore ou AMD Ryzen.. y en a pour tout le monde et du bon déjà monté !!

https://mitxpc.com/search?type=product&q=ibox
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
Bonsoir dematman, à tous,

@ dematman, je te rejoins sur beaucoup de points.
Je souhaite partir sur du DIY pour des questions de budget d'évolutivité et de versatilité.
J'aime bien mettre les mains dans le moteur, tester et améliorer.
Mon expérience dans la démat, c'est un PC DIY assez basse consommation assez peu puissant alimenté par une batterie et un pico PSU.
A base d'une CM ASUS H97 plus, de CPU intel avec GPU intégré de SSD Sata crutial alimenté par une alim 5v linéaire de qualité, de 8GO de RAM crutial avec une carte PCIE USB modifié (horloge condensateur et régulateur). A chaque modification j'ai pu facilement voir le gain apporté par celles ci.
Et effectivement je peux te dire que plus, les horloges ont des bruits de phase faibles (et ce sur tout le spectre), les régulateurs sont de faibles bruit, meilleur est le son.
Autre évolution qualitative importante a été l'alimentation via riser de la carte USB en 3.3V issue d'un alim linéaire de qualité.
Voila mon expérience.
C'est cette raison que je serai tenté de partir sur un PC solide style RYZEN 5000 (PCI4 DDR 3200 SSD PCI4, fanless, alimenté correctement par du HDPLEX, et surtout des cartes USB et NET auto alimentés et indépendantes des alimentation de la CM.
A oui un point important toute ma musique est sur SSD, je n'écoute pas pour l'instant de musique en Streaming.
J'utilise DAPHILE donc LMS.
Je pense avoir un système assez transparent et sensible à tout changement.
Le haut rendement pour ça c'est super 115db/w pour la voie médium / aigu, le moindre ampli qui ronronne tu l'entends. Le moindre bruit HF aussi.
Il faut fuir comme la peste les IFI POWER.
Donc oui je veux mieux, pas me tromper, dépenser le plus justement et mettre le prix sur les éléments qui en valent la peine. Un peu comme tous le monde non?
Donc je suis la plupart des fils avec intérêt.
Bruno
Répondre
ouah ! oui , tu es "pur jus " diyeur !

pour le ryzen le 5000 , le 5600 avec un tdp de 65 w est super , et déjà monstreux en puissance pour un 6 cores 12 threads  !

oui , pour les Ipower , j'en ai eu 3 , et c'est ce que j'ai le plus regretté ! revendu ici meme l'anneé derniere ...

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ...

si tu vas sur les M.2 en X4 , attends un peu quelques mois ,( mon ami avait besoin dans l'immédiat de son pc donc corsair pour lui et sa préférence )  beaucoup d'annonce tombent en ce moment avec des M.2 en 7000 mo./s  écriture /lecteur en phison 16 , cela fait presque peur , ce sont ceux -là que j'attends ! 

tu vas rire mais j'ai meme encore ta carte asus dans mes cartons en trop par securite , et j'aime ton choix "crucial " , biensur .


il ya "Sabrent" qui à "déclarer la guerre" face à samsung et son recent  980 pro , bref ça chauffe et cela va très vite pour les vitesse de transfert ! 

en tout cas , tu vises tres fort pour un pc hifi  Big Grin  ! tu n'es pas intéressé par les cartes super micro ?

en tout cas , je te suis dans ton projet , n'ayant pas decidé pour le format AT-X ou micro -atx ....


mais j'hesite pour celle-ci ,une approche "serveur" ram / os / stabilité
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/...-rev-10#kf

ou ça

la asus , mon choix , evidemment ...
https://rog.asus.com/Motherboards/ROG-St...IFI-Model/

les B550 seront compatible via une mise à jour du bios
attention les X570 ont un ventilateurs sur le "chipset" !  

donc je suis comme toi , tout ce qui est PC , je décortique pour les "idées" et l'approche hifi .

merci d'avoir détaillé ta config

pour le 3200 g que j'ai , c'est l'activité de la puce "graphique" qui m'a gené , cela s'entendait trop sur mon pc , et quand j'ai reçu la carte memre en B450 , j'ai remis ce meme processeur dessus , et j'ai mis une de mes petites carte graphiques en "externe" et cela vraiment changé le caractere de ma config ! je dirais meme que c'est ce qui m'a le plus gené dans les tests ... c'est pour cela pas d'APU pour la suite ...
à plus

dematman

ps : désolé Pascal ...  Sleepy
Ampli : classe D  ICEPOWER ?
Enceintes Perso  :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso 
Répondre
(11-18-2020, 12:06 AM)zaurux a écrit : Reste plus qu'à trouver un collègue !!  Tongue
Plus sérieusement, une amélioration perçue ?
A utiliser avec parcimonie  Wink
J'avais essayé sur un NAs Qnap, c'était un horreur. Un peu comme si les cordes étaient jouées avec des serres.
Sur mon PC, je n'ai pas fait de avant / après 
En revanche sur le Mac mini, oui.... c'était plus silencieux mais il ne fallait pas en mettre trop sinon, ça apportait des duretés. La carte du Mac n'était pas foutue pareil avec des puces recto/ verso.
Sur les cartes mère des PC c'est différent. Tu en colles sur le châssis , une petite rehausse et le tour est joué. 
SOtm utilise la même feuille 3M dans ses serveurs. Si tu regardes les photos, ils n'en mettent pas partout.
Répondre
(11-18-2020, 02:02 AM)dematman a écrit : ouah ! oui , tu es "pur jus " diyeur !

pour le ryzen le 5000 , le 5600 avec un tdp de 65 w est super , et déjà monstreux en puissance pour un 6 cores 12 threads  !

oui , pour les Ipower , j'en ai eu 3 , et c'est ce que j'ai le plus regretté ! revendu ici meme l'anneé derniere ...

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ...

si tu vas sur les M.2 en X4 , attends un peu quelques mois ,( mon ami avait besoin dans l'immédiat de son pc donc corsair pour lui et sa préférence )  beaucoup d'annonce tombent en ce moment avec des M.2 en 7000 mo./s  écriture /lecteur en phison 16 , cela fait presque peur , ce sont ceux -là que j'attends ! 

tu vas rire mais j'ai meme encore ta carte asus dans mes cartons en trop par securite , et j'aime ton choix "crucial " , biensur .


il ya "Sabrent" qui à "déclarer la guerre" face à samsung et son recent  980 pro , bref ça chauffe et cela va très vite pour les vitesse de transfert ! 

en tout cas , tu vises tres fort pour un pc hifi  Big Grin  ! tu n'es pas intéressé par les cartes super micro ?

en tout cas , je te suis dans ton projet , n'ayant pas decidé pour le format AT-X ou micro -atx ....


mais j'hesite pour celle-ci ,une approche "serveur" ram / os / stabilité
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/...-rev-10#kf

ou ça

la asus , mon choix , evidemment ...
https://rog.asus.com/Motherboards/ROG-St...IFI-Model/

les B550 seront compatible via une mise à jour du bios
attention les X570 ont un ventilateurs sur le "chipset" !  

donc je suis comme toi , tout ce qui est PC , je décortique pour les "idées" et l'approche hifi .

merci d'avoir détaillé ta config

pour le 3200 g que j'ai , c'est l'activité de la puce "graphique" qui m'a gené , cela s'entendait trop sur mon pc , et quand j'ai reçu la carte memre en B450 , j'ai remis ce meme processeur dessus , et j'ai mis une de mes petites carte graphiques en "externe" et cela vraiment changé le caractere de ma config !  je dirais meme que c'est ce qui m'a le plus gené dans les tests ... c'est pour cela pas d'APU pour la suite ...
à plus

dematman

ps : désolé Pascal ...  Sleepy

Bonjour à tous,

Un article intéressante sur les VRM des cartes mères. 
https://forum.overclocking.com/threads/v...t-gpu.115/

Oui comme carte mére j'étais partie sur du Supermicro, mais il font que des cartes serveurs pas pour RYZEN. 
Donc je voulais m'orienter vers les cartes qui supportent les EPYC 7002 et non vers les XEON qui ont un moins bon RQP. Et puis tu as parlé des B550.
Bonne journée 
Bruno
Répondre
Bonjour dematman,

"dematman a écrit :

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ..."

Perso je suis pour l'usb, c'est plus qualitatif et bien plus simple depuis un PC.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.
Maintenant tous les dac ont une entrée correcte voire meilleure en USB.
Le spdif c'est du passé. Plus de jitter et encore aggravé par l'isolation galvanique.
De plus tu ne peux pas faire de multiamplification alors qu'avec de l'usb on peut aller jusqu’à 8 canaux et directement attaquer un DAC 8 canaux sans se soucier de la synchronicité des différents canaux.
Voila mon avis.
Maintenant celui qui a un DAC ancien sans entrée USB pourquoi pas.
Répondre
(11-19-2020, 01:24 PM)bubu13 a écrit : Bonjour dematman,

"dematman a écrit :

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ..."

Perso je suis pour l'usb, c'est plus qualitatif et bien plus simple depuis un PC.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.  
Maintenant tous les dac ont une entrée correcte voire meilleure en USB.
Le spdif c'est du passé. Plus de jitter et encore aggravé par l'isolation galvanique.
De plus tu ne peux pas faire de multiamplification alors qu'avec de l'usb on peut aller jusqu’à 8 canaux et directement attaquer un DAC 8 canaux sans se soucier de la synchronicité des différents canaux.
Voila mon avis.
Maintenant celui qui a un DAC ancien sans entrée USB pourquoi pas.

merci beaucoup pour ton "point de vue" .

- d'un coté partir sur du Hardware dédié qui ne fait que cela en evitant la couche "pc" trop lourde à traiter" comme base = modules SA engineered module  comme ROL33 .

- d'un coté le pc qui évolue selon epoque / hardware / puissance , qui peut etre une mauvaise "base" , dur à travailler , si mal choisi , mais qui offre les plus grandes "possibilités = le son du pc en "direct ? les reclockers , nettoyeurs , interface usb , etc ....

sans compter que la "realité" demontre qu'il ni ya pas une "solution" , mais des "solutions" !

je suis à 2 doigts de m'acheter la meme carte "reseau" que ROL33 pour fuir le pc , mais voilà que "AUDIRVANA" vient s'inviter dans la "couche software" et vient m'apporter un " bond" superbe sur mon pc ryzen et cela sans optimisation ....

je vais tester et j'en aurais le coeur net , et j'aurais eu les 2 dans les meme conditions ...

sinon , as tu fais un choix ? AT-X ou mini AT-X ?

si tu veux aller en ryzen , il ya eu aussi les nouveaux  APU Ryzen 4000  , j'ai failli craquer cet été pour remplacer mon 320ooG . malheureusement , ils ne sot "reservés" qu'aux "intégrateurs" , mais tu en trouves facilement en allemagne qui en vendent aux particuliers ....

vas tu aller vers une carte à alimenter avec une alimentation lineaire et adaptateur de tension hdplex ou un vers un modele DC power ?

d'ailleurs ce serait mon choix d'une carte en DC power via ASUS et alim MPaudio 

ASUS en tete , suivi de ASROCK , ont décidé de taper dans la "fourmilliere" NUC , en proposant de barebone à base   d'apu 4000 , depuis quelques jours les premiers modeles  sont apparus sur LDLC ...

je te suis dans ton "approche" et merci des retours .

et bon week -end à tous

dematman
Ampli : classe D  ICEPOWER ?
Enceintes Perso  :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso 
Répondre
(11-19-2020, 01:24 PM)bubu13 a écrit : Bonjour dematman,

"dematman a écrit :

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ..."

Perso je suis pour l'usb, c'est plus qualitatif et bien plus simple depuis un PC.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.  
Maintenant tous les dac ont une entrée correcte voire meilleure en USB.
Le spdif c'est du passé. Plus de jitter et encore aggravé par l'isolation galvanique.
De plus tu ne peux pas faire de multiamplification alors qu'avec de l'usb on peut aller jusqu’à 8 canaux et directement attaquer un DAC 8 canaux sans se soucier de la synchronicité des différents canaux.
Voila mon avis.
Maintenant celui qui a un DAC ancien sans entrée USB pourquoi pas.

Bonjour,
pourquoi on ne peut pas faire de multiamplification en spdif ?
Répondre
(11-21-2020, 06:19 PM)moonfly a écrit :
(11-19-2020, 01:24 PM)bubu13 a écrit : Bonjour dematman,

"dematman a écrit :

pourquoi ne pas aller sur les modules SA engineered comme ROL33 avec sa version réseau ? moi , j'ai la version usb ....

j'aimerais partir sur la version "réseau" , mais pas doué dans mon cas ..."

Perso je suis pour l'usb, c'est plus qualitatif et bien plus simple depuis un PC.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.  
Maintenant tous les dac ont une entrée correcte voire meilleure en USB.
Le spdif c'est du passé. Plus de jitter et encore aggravé par l'isolation galvanique.
De plus tu ne peux pas faire de multiamplification alors qu'avec de l'usb on peut aller jusqu’à 8 canaux et directement attaquer un DAC 8 canaux sans se soucier de la synchronicité des différents canaux.
Voila mon avis.
Maintenant celui qui a un DAC ancien sans entrée USB pourquoi pas.

Bonjour,
pourquoi on ne peut pas faire de multiamplification en spdif ?

Bonjour Moonfly,
 
Oui on peut bien sur, en attaquant un filtre actif numérique. 
Avec l'usb on peut faire ce filtrage en amont par logiciel et attaquer un bon DAC 8 voies et supprimer le filtre actif qui généralement n'est pas assez puissant pour faire du FIR avec un nombre de taps élevé.
Bruno
Répondre
Hello bubu13,
(11-19-2020, 01:24 PM)bubu13 a écrit : Perso je suis pour l'usb, c'est plus qualitatif et bien plus simple depuis un PC.
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué.
+1
USB : plus simple à utiliser / plus simple à nettoyer à posteriori / moins cher
Réseau : plus compliqué / plus difficile à nettoyer à postériori et au final plus cher (cf le coût important qu'est un Buffalo+horloge PinkFaun) ; je ne parle pas là de la course à l'échalotte que représente les serveurs audio... et leur RQP défavorable.
(11-19-2020, 01:24 PM)bubu13 a écrit : Maintenant tous les dac ont une entrée correcte voire meilleure en USB.
Le spdif c'est du passé. Plus de jitter et encore aggravé par l'isolation galvanique.
Excuse mais tu dis USB "plutôt que" spdif.
Sauf que ce n'est pas correct : tous les flux finissent en spdif avant conversion analogique (si DAC).

L'USB est cool car il permet d'interfacer simplement et efficacement ordi et DAC (par DAC j'entends : conversion numérique>analogique).
Reste que après l'entrée USB d'un DAC, les données sont converties en spdif avant conversion num>analogique.

Dire que l'entrée USB d'un DAC est meilleur que les entrées spdif c'est vrai ou faux. Ca dépend...
- cas entrée USB d'un DAC : quid de la qualité du module USB du DAC ?
- cas entrée spdif d'un DAC : quid de la source du signal spdif ?
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Windows : JPlay FEMTO & Audiophile Optimizer & Fidelizer Pro & Process Lasso LittleScarabee 1,689 629,663 01-22-2024, 11:38 PM
Dernier message: tades
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,482 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 635,979 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
  Project Dac TDA1543 single 16/44 Oliver 3 1,300 02-28-2023, 05:19 PM
Dernier message: manu67
  Pc Target D.I.Y projet Diretta jean-luc 12 4,583 01-10-2023, 10:58 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)