Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
#31
Bonjour à tous,

Après de multiples expérimentations avec Dirac (je dois avoir fait 6 ou 7 fois les mesures avec des positions d'enceintes différentes et en essayant micro vertical ou pointé vers les enceintes, et au moins une vingtaine de targets différentes), voici les quelques conclusions auxquelles je suis arrivé.

A) Le micro (un UMIK-1 chez moi) pointé vers les enceintes ou vers le haut ne change pas grand chose à la courbe obtenue. De même, la position des points de mesures n'a pas besoin d'être d'une grande précision à partir du moment où le sweet spot est bien positionné, les autres points peuvent varier de plus ou moins 20 cm ça ne change pas vraiment la donne. J'ai pris la position canapé et les points les plus éloignés du sweet spot étaient à environ 1m de chaque coté.

B) Il est essentiel de bien positionner les enceintes avant d'effectuer toute mesure. La position des enceintes et notamment le pincement influent sur le résultat des mesures, et donc de la correction. Si l'image n'est pas bonne avant de commencer, Dirac ne la corrigera pas. C'est surement une évidence pour tout le monde, mais autant le préciser.

C) Dirac est très efficace pour éliminer un excès de grave. Dans ma configuration c'est même spectaculaire car la bosse à 40-60Hz est beaucoup trop présente et Dirac l'élimine de façon remarquable, sans qu'on ait l'impression d'une perte de clarté ou d'articulation.

D) Par contre, comme je l'avais déjà constaté dans mon salon, en utilisant le DAP (Dirac Audio Processor), on perd en naturel. Il manque la magie dont sont capables ces enceintes avec le Devialet. Je ne sais pas si c'est dû au Mac qui est trop sollicité pour faire les calculs, mais il manque quelque chose. Comme si la dynamique était compressée ou un je ne sais quoi difficile à expliquer mais qui enlève le charme.

Mais comme je n'ai pas le choix dans cette pièce de ne pas mettre de correction (le grave est trop envahissant), j'ai creusé la piste qu'avait donné Demetrios (me semble-t-il) sur le bleu, et j'ai demandé à Dirac le plug-in pour Audirvana.
Nota: Le service fourni par Dirac est excellent, car ils me l'ont envoyé à peine 3 heures après ma demande par mail !

Le problème d'Audirvana c'est que son fonctionnement avec Devialet Air est aléatoire et donc j'avais arrêté de l'utiliser. J'ai donc dû me repencher sur le sujet et je crois que j’ai enfin compris ce qui faisait que parfois ça ne marchait plus…

D'abord pour que ça commence à marcher, il faut que la case "accès exclusif au périphérique" soit décochée, sinon pas de son ! Devialet Air doit aussi en avoir besoin visiblement… La case "direct mode" peut par contre rester activée.

Ensuite, d’une façon qui semblait aléatoire, Audirvana se bloquait et parfois au point que même un arrêt complet avec sortie de l’application, et relance, ne permettait pas de redémarrer de façon certaine… Très frustrant ! Nota: ceci n’est vrai qu’avec Devialet Air, sinon en sortie USB sur DAC ou convertisseur SPDIF, ou sortie optique aucun problème.
Mais finalement, je me suis rendu compte que le plantage n’était pas aléatoire mais lié à la transition entre 2 morceaux dont la fréquence et/ou le nombre de bits était différent. Lorsque ça plante, si on ajuste manuellement la fréquence et le nombre de bits sur Devialet Air, tout rentre dans l’ordre. Un arrêt de Devialet Air et un redémarrage résout aussi parfois le problème mais curieusement pas toujours, alors que l’ajustement de la fréquence a fonctionné à tous les coups chez moi.

Bon c’est pas « top pratique », mais en même temps, à part quand on fait des essais, on ne change pas de fréquence à chaque morceau, donc c’est gérable et on peut espérer que l’un ou l’autre (Devialet ou Audirvana) finira par corriger le bug dans une future version…


Sinon, le plug-in Dirac dans Audirvana est simple à installer, et en cochant la case "configuration temps réel pendant la lecture", on se retrouve avec l'interface classique Dirac qui permet de changer de filtre à la volée (parmi 4 choix), et cerise sur le gâteau pour les utilisateurs de Mac, le voyant indiquant le clipping éventuel est là, alors qu'il n'existe pas sur le DAP autonome version Mac (alors qu'il est bien présent sous Windows).

Coté ergonomie, je trouve que l'utilisation de ce plug-in est bien plus pratique que le DAP autonome car on n'a pas a s'en soucier, et il suffit d'utiliser Audirvana normalement (et soit dit en passant, Audirvana n’est pas mal du tout comme interface de gestion).

Coté audio, et c’est la bonne nouvelle, il n’y a, chez moi, pas photo entre Dirac DAP autonome et Dirac en plug-in sur Audirvana.
La dynamique semble revenue, et j’ai retrouvé un peu de la « magie » perdue.
Je ne sais pas si c’est lié au fait qu'Audirvana stoppe la plupart des process inutiles à l'audio sur le Mac, et qu’il gère lui-même les calculs et les mets en RAM avant d'envoyer le flux audio, mais la différence est bien là.
A cette occasion, je me suis demandé d’ailleurs, si le Macbook que j’utilise (Macbook pro 15 », i7, 16Go RAM, SSD 512) qui est récent (suite à l’ « emprunt » de mon matériel précédent par les visiteurs indélicats durant mes vacances de l’été dernier…) et qui est une bête de course, ne génère finalement pas plus de « bruit » que mon Macbook 13" de fin 2011 (avec lecteur CD) qui me servait précédemment et qui est actuellement resté dans le salon. Il va falloir que j’essaye ça au sous-sol car peut-être que c’est une des raisons des « soucis » au sous-sol (en sus des résonances dans le grave).
L’amélioration apportée par Audirvana est vraiment sensible, alors que sur le Macbook précédent, j’avais jeté l’éponge face au difficultés de compatibilité avec Air, mais sans avoir de frustration quand à la qualité supplémentaire que j’aurais potentiellement perdue en utilisant simplement iTunes.
Je ne sais pas si Jalucine a essayé un autre Macbook sur son système, car je crois que celui qu’il utilise est aussi un Macbook pro assez ancien (celui avec lecteur de CD), et peut-être que c’est aussi une des raisons de la bonne compatibilité avec Air Devialet qu’il constate aussi sur son système de compétition ! Sait-on jamais avec les mystères de l’informatique dans l’audio…

Bref, Audirvana améliorant les choses de façon significative, j’ai trouvé la motivation pour passer un peu de temps à peaufiner les courbes cibles.

Je n’ai pas gardé la courbe Auto car, chez moi, elle accentue trop les aigus et abaisse trop les basses. On obtient un rendu un peu maigre.
J’ai essayé de ne corriger que la zone 30-150Hz ou 30-250Hz et de laisser le reste sans correction.
J’ai aussi essayé des cibles qui suivaient la courbe que j’avais dans le salon, d’autres qui suivaient la courbe mesurée au plus proche afin d’éviter des sur-corrections à la hausse (et donc qui, me disais-je, limiteraient potentiellement la dynamique).

Mais à vrai dire, aucune de celles là n’était totalement satisfaisante, même si avec Audirvana, c’était devenu très acceptable.
En fait, celle que j’ai retenu pour l’instant est finalement assez proche de la courbe Auto. J’ai juste monté un poil le point dans les basses (entre 1 et 2dB à 30Hz environ) et commencé la courbe vers 30Hz (qui est limite basse des Giya), et changé la position du point dans les aigus afin de recoller avec la courbe descendante vers 8Khz environ. Le point central est resté le même que celui de la courbe Auto.

Le résultat obtenu est plutôt satisfaisant, et est meilleur que la version où on ne corrige que la zone 30-150Hz (ou 30-250Hz) même lorsque la correction dans cette zone est totalement identique à la courbe que j’ai retenue. Peut-être l’effet de remontée du petit creux entre 2500Hz et 5000Hz, je ne sais pas bien, mais ça me semble meilleur en termes de densité.
Dans tous les cas, ça mérite qu’on s’y intéresse car le potentiel existe, mais l’impact d’Audirvana m’incite également à regarder les solutions qui isolent plus de l’environnement informatique. A voir, si Jriver peut fonctionner avec le plug-in Audirvana et alimenter un lecteur réseau en DLNA. J’ai d’ailleurs une CCA à la maison qui ne demande qu’à être essayée dans cette configuration Smile.

Et bien entendu, l’étape suivante qui me parait la plus importante maintenant, va être de mettre de la correction passive dans cette pièce, car je reste persuadé que si on pouvait se passer complètement de la correction active, ça ne serait pas plus mal Wink

Amicalement.
Philippe.

Cible Automatique
[/url]
[Image: 115cedd9e4c30afbc6e846c54f4a8ed9.md.png]


Cible retenue

[Image: 8ed953d5f4bd80e0fc870894aa62a0d5.md.png]


Cible sur basses uniquement

[Image: 476983ee6de8653697c1ad2966991e64.md.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=875473Courbeciblebassonly.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#32
Bravo pour ces derniers développements!!

Tu es bien en Air sur Ethernet?

Si c'est le cas, je peux t'amener un pont optique (si Devialet est Gigabit) et un Isolator Etalon. Je parie un sac de sucettes de l'effet important entre ton Mac et les Devialet.

Amitiés
Répondre
#33
(02-28-2016, 11:12 PM)rogers a écrit : Bonjour pda0,

Toutes ces courbes c'est bien joli, m' enfin des G3, ça ne se met pas à la cave, à la place du charbon et des patates !
Elles sont sublimes et sonnent mieux dans le salon, qu'elles y restent ! D ' ailleurs, mon expérience m' a montré que des enceintes ne sonnaient jamais aussi bien  que dans leur positionnement visuel idéal ! Pas sûr qu'il ne s' agisse que de psycho-acoustique !
D' autre part, pour ce qui me concerne, la hifi et le home-cinéma sont deux plaisirs très différents, à tel point d' ailleurs que je ne suis absolument pas tenté par le second, tout cinéphile que je crois être, ou, plus exactement, avoir été.
A supposer qu'on tienne à ces deux plaisirs à égalité, et précisément peut-être parce qu'on y tient, il me semble, quand on dispose de l'espace nécessaire , plus judicieux de les séparer, de les vivre dans des contextes, des humeurs, et des lieux différents.
Alors on remballe tous ces protocoles de mesure à la noix, on remonte les G3, et, pour se reposer de ce déménagement,  on se passe avec le matériel ad hoc , un bon film en sous-sol, peut-être même une " mélodie " , dont la musique est d' ailleurs excellente !

Cordialement,

rogers

PS: tout cela à prendre - modérément - au second degré !
Bonsoir rogers,

Je suis bien d'accord avec toi, mais la maison étant un espace partagé, et le salon tout particulièrement, il arrive qu'on ne puisse, hélas, en faire une salle dédiée à la musique Wink Alors, une pièce dédiée, même au sous-sol, c'est pas trop mal non plus Smile Et la partie cinéma c'est la cerise sur le gâteau musical Smile

(02-28-2016, 10:52 PM)ThierryNK a écrit : Bravo pour ces derniers développements!!

Tu es bien en Air sur Ethernet?

Si c'est le cas, je peux t'amener un pont optique (si Devialet est Gigabit) et un Isolator Etalon. Je parie un sac de sucettes de l'effet important entre ton Mac et les Devialet.

Amitiés

En fait je suis passé en Wifi sur le Devialet. Après bien des difficultés, ça marche plutôt bien avec un routeur Airport Extrême posé sous le Devialet, qui émet un réseau wifi dédié au seul Devialet en 2.4Ghz et un 2ème réseau wifi en 5Ghz pour le Macbook.
J'avais le pont optique (version 1 de phile) précédemment (et donc Ethernet sur le Devialet) mais comme le wifi marche, je ne l'ai pas rebranché. Mais ton expertise dans les problèmes audio/informatiques sera très bienvenue car je me rends compte que la version précédente Macbook sur Devialet Air était peut-être un coup de bol audio/informatique Smile
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#34
Je vois que tu ne traines pas devant l'ouvrage. Le projet avance. 

Je ne sais pas si Thierry ou d'autres utilisateurs de G3 ont des courbes de réponse avec les mêmes caractéristiques dans le bas du spectre mais on finit par se demander ce que donne l'enceinte en champ libre, histoire de voir ce qui faut mettre sur le dos de la pièce et ce qu'il faut mettre sur le dos de l'enceinte. Comme tu connais un bon kiné, tu peux peut-être les mesurer dans le jardin un de ces jours ! Parce que avec des écarts de 30 db, il faut trouver l'explication et tenter de corriger à la source. Les compensations et corrections ne sont que des dépannages. 

En traitement passif, des bass-traps accordés sur les pointes peuvent rendre service dans ce contexte. Plus des panneaux sur les zones de réflexion latérales évidemment, et derrière un mur de box de 25x25x25cm ouverts vers la pièce et comportant dans l'ouverture une paroi acoustique type aggloméré de fibres avec un évent accordé selon les fréquences critiques. Il y aurait ainsi de quoi traiter presque complètement les retours. 

Je comprends aussi qu'Audirvana puisse te plaire car le souvenir subjectif que j'en ai gardé aurait tendance à compenser partiellement les courbes postées. 

Vu l'importance du décalage entre les graves et les autres voies, personnellement, je ferais sauter les circuits d'atténuation des médiums et tweeters et collerais un paquet de laine de verre à l'intérieur. Il n'y a pas de risque. Mais bon, tu n'es pas obligé de souscrire à ma manie de bricoler les enceintes.

Il faudrait que cela soit déjà très équilibré avec le D200 pour que le D800 ait un intérêt. Il n'aidera pas dans ce contexte actuel.

Amicalement.
Répondre
#35
Il suffit de demander  Cool

BE des G3 sur Stereophile dans la chambre anechoïque perso d'Atkinson  Smile
http://www.stereophile.com/content/vivid...BADkWiu.97

[Image: 414VG3fig3.jpg]

Mesure et correction Trinnov chez moi:

[Image: 24727391554_586716a26f_z.jpg]

Pour la puissance et les éventuels D800, les G3, elles adorent le courant, elles encaissent 800 Watt, alors pour les albums bien enregistrés avec des DR élevés, autant lui envoyer la sauce (tu m'enverras un chèque comme prévu Jalucine  Big Grin une fois que pda0 t'aura acheté tes D800 )

J'attends avec impatience les visites réciproques  Angel (je n'ai pas d'Améthyst à vendre)

Amitiés
Répondre
#36
Big Grin bon les problèmes de wifi et de plugg machin, on verra plus tard.... Undecided les amplis aussi...bien que Bryston soit un bon choix Big Grin

Le jardin est froid en hiver et Thierry nous a fourni les courbes adéquat Angel

bon! quelques(?) bass trap bien positionnés t'aideront comme le ciel Rolleyes

A regarder je n'aime toujours pas les courbes de Thierry(avec beaucoup d'a priori Confused ) mais son grave...enfin le grave des G3 peut être apprivoisé.

Dans le pire des cas,( Big Grin ) il y a la solution Jalucine...bon...dans un cas de force majeure...

Répondre
#37
Je me doutais pour mes courbes "plates" Big Grin

Vraiment pas besoin de courbe descendante pour renforcer la profondeur de l'image.

Et si on met bout à bout mon âge avancé qui écourte les aigus, et les aigus de ta salle qui manquent pas mal, je ne sais pas lequel de nous 2 a le plus intérêt à revoir sa courbe cible  Tongue Cool Heart
Répondre
#38
Oh ça c'est vil et bas Big Grin ....mais tu as raison......tu prends de l'âge Big Grin Heart

Répondre
#39
Pour l'audition, cela ne peut pas être pire que les musiciens d'orchestres symphoniques, en général gravement atteints.

Bon d'accord, les Giya sont exceptionnellement linéaires en chambre sourde. Si le fabricant-concepteur met tant de talent à obtenir un résultat pareil, il devrait avoir l'honnêteté de les vendre AVEC l'accessoire incontournable pour avoir la qualité prétendue : la chambre anéchoïde.

Je ne sais pas qui a dit qu'il fallait une courbe descendante pour obtenir une bonne image en profondeur ? Probablement un malentendu quelque part !
Répondre
#40
J'ai peut-être mal compris/retenu ce qui m'avait été dit à ce sujet sur le bleu à propos de cette  courbe cible, et j'ai paumé les liens. Tonton F devrait pouvoir re-expliquer. 

Pour la chambre sourde, j'ai essayé  Idea Pour la santé mentale des auditeurs,  et principalement la mienne  Big Grin il vaut mieux quelques bosses et creux et une correction  Wink

Sinon, tu sais bien à quel point j'ai apprécié tes conceptions qui s'appuient sur le mur arrière Heart . Mais cela ne résout pas les résonances, les noeuds et les echos flottants d'une pièce. 

Je pense aussi avoir un peu progressé dans la compréhension de ce que j'attends d'une restitution et de ce que j'aime, notamment grâce à ma demi journée chez Tonton F  Heart Savoir et comprendre ce qu'on aime est en fait d'une complexité effrayante  Huh

La forme de "réalisme" que j'attends inclut une "ambiance sonore" qui provient AUSSI des cotés et de l'arrière, ce qui est toujours le cas en direct. L'écoute chez Tonton F d'une sonate pour 2 pianos de Mozart en 5.1 m'a stupéfait par le réalisme apporté par les enceintes arrière malgré des signaux faibles. 

Alors que j'ai toujours considéré la pièce comme un ennemi sordide et implacable, j'ai fini par sortir de mon propre dogmatisme (ca se fête!!) en considérant aussi la pièce comme un allié complice pour restituer ces effets latéraux et arrière. 

Mon dogmatisme aveugle venait du fait qu'une pièce ne peut pas être "fidèle". Après être passé par la case "chambre sourde" jai fini par admettre qu'on pouvait régler l'accoustique d'une pièce, non pas pour être "fidèle" ce qui est débile, mais à la fois à mon goût et quelque part à la frontière entre le beau et le vrai comme cela a été dit pour les enceintes sur un autre fil. 

Amitiés
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 461 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,267 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,182 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,586 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,808 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)