Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-12-2017, 09:10 PM)pda0 a écrit : Bonsoir Bear,

Les ressources de REW sont assez exceptionnelles en fait, car on peut même exporter l'impulsion calculée sous forme d'une impulsion utilisable directement par Roon ou JRiver.
J'avais essayé précédemment mais si ça donnait le résultat attendu à la mesure, à l'écoute c'était cata car il y avait un sifflement hyper aigu permanent que j'ai associé au fait qu'on trainait les scories de l'effet de peigne.

Cependant, je viens de me rendre compte que lors de l'export de l'impulsion, on peut choisir d'appliquer un fenêtrage au préalable, or comme celui-ci élimine l'effet de peigne, on se retrouve avec une impulsion qui pourrait être parfaitement utilisable ! Elle est en 32bits et pas 64bits comme RePhase, mais elle intègre naturellement la correction de la phase.
Il faudra que j'écoute ce que ça donne. Il est possible qu'il reste des effets secondaires néfastes, mais je pense que le concepteur de REW pourrait surement donner l'option d'export d'impulsion en intégrant aussi le lissage sur l'amplitude afin d'éliminer un maximum d'anomalies, et on aurait probablement un vrai photocopieur à impulsions Smile

J'ai trouvé ton utilisation de REW intéressante au plan intellectuel. Dans la pratique, je suis beaucoup plus réservé:
  1. je pense que la méthode que j'ai exposée longuement dans les tutoriaux du forum, consistant à faire plusieurs mesures et à en faire la moyenne, est beaucoup mieux adaptée à la production d'impulsions de correction de qualité.
    J'aime vraiment bien les impulsions produites selon la méthode de correction de phase initialement proposée par Audyart. La phase minimale, l'amortissement exceptionnel de l'énergie acoustique, sont de grandes qualité. J'en ai fait l'expérience sur mes deux systèmes et suis parfaitement satisfait du résultat
  2. je suis intellectuellement opposé à l'utilisation d'un moteur d'optimisation comme celui de Dirac, sans payer la redevance. Je sais que ce n'est pas ce que tu as fait, puisque tu as la licence, mais c'est un peu ce que tu proposes dans ton post. Et si déjà on paye la licence, je ne vois pas pourquoi on devrait copier les impulsions, sauf à bypasser les limitations du player (Roon par exemple).

Cela n'enlève rien à l'intérêt intellectuel de ton post Wink
Répondre
Tu as raison, mais l'intérêt n'est pas de copier Dirac, mais de trouver la phase et ensuite d'utiliser RePhase. Dirac est une aide pour savoir ce qu'il est possible de corriger quand la méthode 9 mesures (que j'ai utilisée pour la correction EQ notamment) ne permet pas de trouver simplement la bonne phase.
Je reconnais cependant que l'intérêt de la méthode est réduit car les autres méthodes marchent aussi avec un peu de patience et d'obstination Smile

Et pour qui dispose de Dirac et veut passer sur Roon, sans y passer des heures, c'est une piste qui marche bien (Demetrios si tu nous lis Smile)
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Mais il ne se repose jamais ce Pda0... Big Grin Big Grin Big Grin 

Toi tu es mûr pour gérer un système en full actif Cool ...

- soit passer par un filtre externe en faisant proprement les choses.
- soit changer de crèmerie....

qu'il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous!! Cool

Répondre
Mais si je me repose ! Je suis en vacances et donc ne peux pas écouter le système donc je poste mes réflexions du moment Smile
Et je ne vais pas changer de crèmerie car les Giyas sont de fantastiques enceintes, même dans 20m2 Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
pdao , surtout ne t'arrête pas! Nous somme tout ouïe Wink et surtout bonne vacances Cool
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Encore un superbe boulot.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
(08-12-2017, 10:37 PM)pda0 a écrit : Tu as raison, mais l'intérêt n'est pas de copier Dirac, mais de trouver la phase et ensuite d'utiliser RePhase. Dirac est une aide pour savoir ce qu'il est possible de corriger quand la méthode 9 mesures (que j'ai utilisée pour la correction EQ notamment) ne permet pas de trouver simplement la bonne phase.
Je reconnais cependant que l'intérêt de la méthode est réduit car les autres méthodes marchent aussi avec un peu de patience et d'obstination Smile

Et pour qui dispose de Dirac et veut passer sur Roon, sans y passer des heures, c'est une piste qui marche bien (Demetrios si tu nous lis Smile)


Bonsoir Pda0,

Je ne suis jamais très loin Smile !
Merci pour ce joli travail et ces possibilités fort intéressantes, à partir de Dirac.
Bonnes vacances et merci pour ces découvertes précieuses dont tu nous fait toujours profiter !

Je voudrais aussi essayer Roon avec Dirac : en utilisant le DAP de Dirac et non le plugin AU, on doit pouvoir créer une zone Dirac dans Roon et bénéficier de la convolution. Ce n'est qu'une idée mais je suis en vacances également et ça attendra mon retour pour les essais ! A comparer avec ta solution...!
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
Bonjour Demetrios,

J'avais essayé d'utiliser le DAP car ça parait être la bonne option (et effectivement Roon le voit comme une zone dès que le DAP est actif) mais j'ai eu des craquements permanents du coup j'ai abandonné ce mode car j'avais aussi lu sur le forum Roon que ça ne marchait pas avec Roon.
En fait, je me rends compte en venant d'y jeter un oeil que c'était probablement parce, par défaut, il utilise le Core Audio Mixer pour la gestion du volume, alors qu'il faut le mettre en Fixed Volume lorsque tu utilises le réglage du volume de l'ampli. Sur le Macbook ça crachote bien en Core Audio Mixer, mais ça ne crachote plus en Fixed Volume.
Il faudra que j'essaye à nouveau sur le Mac mini.

Cependant, cette option ne permet pas d'utiliser la liaison directe Roon Devialet, et donc on retombe dans le pbs de Air Devialet (mais je crois que tu n'en avais pas chez toi).
Bonne fin de vacances !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonsoir à tous,

Je partage ici une petite expérience inattendue mais qui va surement conforter ceux qui sont déjà convaincus par le sujet Smile

Ca faisait un petit moment que je voulais créer une carte SD avec Roon sur base Yosemite, car celle que j'ai installé depuis le début était sur Sierra (créée ainsi par facilité car ça évitait de commencer par la génération d'une clé USB bootable avec Yosemite etc...). C'était plus pour en avoir le coeur net que parce que je pensais que ça influerait sur le rendu global.

Entre temps, j'ai vu les posts de Franz disant que son SSD PCIe faisait aussi bien que la carte SD, et comme la carte SD c'est quand même assez lent (pas en utilisation de Roon, mais pour tout le reste, notamment le boot), je me suis demandé si je pouvais installer un SSD PCIe sur mon Mac mini Late 2014 qui n'en n'est pas équipé d'origine.

Je vous passe les détails de la difficulté de trouver le disque et connecteur, tous deux propriétaires Apple et donc inaccessibles chez les revendeurs "normaux"... Après quelques recherches, j'ai fini par en trouver un 128GB avec le connecteur adéquat pour 140€ sur ebay. Aucune garantie que ça allait marcher mais bon, j'ai tenté l'affaire au risque d'avoir jeté 140€ sur l'autel de l'audiophilis imbecilitis...

Bref, reçu 2 jours plus tard, pile poil pour une installation dans le week-end. Evidemment, comme le Mac mini n'a pas d'écran, j'ai du le monter au bureau pendant l'opération chirurgicale, et pendant près de 2 jours à tout réinstaller proprement, je n'allais quand même pas rester sans musique !

Je suis donc revenu au sous-sol avec mon Macbook pro de course (i7 2.5GHz, 16GB RAM, 512GB SSD), le tout sur batterie uniquement, connecté en Wifi sur le réseau de la maison, et le Devialet connecté en Wifi sur la borne Cisco (normalement alimentée par l'Alim Uptone, mais comme celle-ci était montée au bureau avec le Mac mini, le routeur Cisco avait retrouvé son alim à découpage d'origine le temps du week-end).
Le tout faisant fonctionner Roon avec convolution habituelle et musique sur le même HDD externe connecté en USB comme sur le Mac mini.

Premières impressions assez défavorables, un son plus dur et agressif que dans mon souvenir. Même en repassant les morceaux que je connais par coeur, c'est comme si le plaisir avait disparu. N'y croyant qu'à moitié, je me dis que je dois être fatigué après mes 3 semaines de congés Big Grin, et que le système qui est resté 3 semaines sans fonctionner devait être "froid". Cependant, rebelote le lendemain malgré 24h de système en marche... Je finis par me dire que finalement ce Macbook n'est pas fait pour la musique (conclusion à laquelle j'étais arrivé précédemment, puisque j'avais décidé d'investir dans un Mac mini, mais bon, on finit par oublier...).

Mais le plus intéressant de l'affaire, fut ensuite, lorsqu'après maints efforts, je suis finalement arrivé à installer Roon server uniquement sur le SSD PCIe (alors que sur la carte SD et le Macbook, je faisais tourner Roon complet), avec Yosemite, et les scripts qui réduisent les process au minimum.
Réinstallation du Mac mini et son alim Uptone, y compris sur le routeur Cisco. Devialet toujours en Wifi et Mac mini sur le routeur en ethernet filtré avec EM70HD.

Je commence directement par écouter mes "classiques" pistes jalucine, et là je suis resté bouche bée ! L'écart avec le Macbook pro était simplement phénoménal, mais également avec la version Mac mini + SD Sierra + Roon complet !

La fluidité, les silences, l'articulation, la profondeur et la précision de l'image, ont fait un bond considérable, et pourtant si le Macbook n'était franchement pas très bon, le Mac mini sur carte SD était très correct. Je ne pensais pas possible qu'il puisse exister un tel écart, alors que je suis totalement incapable d'apporter la moindre explication rationnelle à ce phénomène. Le Devialet est en Wifi et n'est connecté physiquement qu'au secteur sur une ligne dédiée où il est le seul.
Comment donc est-il possible que ce qui se passe dans le Mac mini puisse influer sur le rendu global ?

Ca restera surement un mystère à éclaircir mais ce n'est pas une illusion, car ma fille et mon épouse, (de passage au sous-sol pour une écoute en famille ce soir) m'ont demandé si j'avais (encore Smile) changé quelque chose sur le système car ça leur semblait meilleur que d'habitude !

Bon, avis aux amateurs de Mac mini optimisés, Roon server + Yosemite sur SSD PCIe, ça marche !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci pour ce retour !

Fini la chasse aux anciens MAc mini et vive le SSD /PCIE dans les nouveaux (modèles 2014 et plus récents)

(Le mien de 2013 fait de la résistance  Big Grin)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink stations internet enregistrées dans vtunes du HK3770 PIT 1 164 01-19-2025, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Dans mon salon... Cbruno 5 623 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 35,426 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 152,015 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 5,327 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)