Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 26
En deuxième réflexion, elles sont vraiment étranges tes mesures, du coup je te pose la question à 10 centimes du débutant Smile
Es-tu certain que tu n'as pas mesuré avec le micro du laptop par inadvertance ? Ca m'est arrivé donc je sais que ça peut arriver Smile Il suffit de débrancher sans s'en rendre compte le micro, et quand on le rebranche, si REW est repassé en mode avec le micro disponible (celui du laptop), il ne revient pas toujours sur le micro USB, et donc il mesure avec celui du laptop sans aucun problème ni message d'avertissement.

Lorsque ça se produit, évidemment on a en général pas de basses et pas d'aigus, ce qui est quand même ton cas, surtout sur la mesure à 3 mètres.
Et je peux te dire que la première fois que ça m'est arrivé, j'étais très perplexe avec les mesures obtenues avant que je trouve ce qui n'allait pas...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Ben on peut se le demander, surtout que le logiciel ne voulait pas reconnaître l'UMIK au démarrage, malgré la diode bleue allumée sur le micro, et je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir un faux contact au niveau de la prise mini-usb du micro. Ensuite, cela donnait l'impression de marcher normalement, avec des niveaux attendus, mais on peut garder un doute. Si tu peux apporter ton micro samedi, on pourra vérifier.
Répondre
Si tu as eu des soucis de reconnaissance de l'Umik, la probabilité que le micro du Macbook ait servi est forte ! J'ai eu ce pb quelques fois déjà et donc je fais attention maintenant !
J'apporterai le mien et mon Macbook, on pourra vérifier pendant la pause entre 2 écoutes Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
[Image: DYhUHI.jpg]

Nouvelle mesure à deux mètres de la 26 droite, dans l'axe du Faital5FE100 supérieur. La mesure parait s'être déroulée normalement, et en tout cas n'interpèle pas par rapport à l'écoute. La phase des HPs avaient été recontrolée, car samedi, les câbles de droite était en inversion de phase, les câbles passant devant une porte s'étaient partiellement déconnectés plus tôt dans la semaine et dans un effort nocturne approximatif, j'avais raccordé le câble des boomers en inversion de phase. C'est con, et cela a relativement perturbé l'écoute faite samedi avec la bande de fadas. Reste que, si globalement, le résultat de ces mesures est pas mal, je réfléchis à jouer sur les petits pavillons disposés à travers la face avant devant les deux HPs Faital supérieurs, qui donne une belle perception de la "matière" des instruments, mais peut être un peu trop, car ils sont probablement responsables des deux bosses à 150 et 250 hz, et l'écoute peut certainement se permette d'être "allégée". Le bon dosage reste à trouver en modifiant l'ouverture dans la paroi avant. En bande passante, le 50hz est à 0db et le 40hz à -10, ce qui correspond à ce que l'on pouvait espérer de ces petits haut-parleurs, en tout cas avec ce montage et ce niveau de rendement quand même assez improbable.

[Image: YIWnal.jpg]

Avec cet enregistrement fait micro à 40 centimètres de l'évent, sur le coté de l'enceinte, on peut voir que la chute dans l'extrême grave est assez progressive. À l'écoute, l'enceinte n'a rien d'éthérée et rend les timbres consistants quel que soit le volume sonore, et avec un bon niveau de liberté du grave, d'expressivité et de transparence. La 26 n'est évidemment pas encore au niveau de "maturation" que les 25 et les 24. Mais elles ont le potentiel pour atteindre une musicalité comparable.
Répondre
[Image: zAr7vR.jpg]

Et voilà le lifting. Les ouvertures des quatre boomers sont maintenant identiques et le bas médium s'en trouve allégé, mais pas trop. Le réglage fin se fera avec des plaques d'amortissants genre feutre ou mousse acoustique à l'intérieur de l'enceinte.
La 26 se débrouille très bien sur des enregistrements pas faciles, avec une acoustique très claire, comme Rheinmädchen par Pygmalion/Raphael Pichon, et les choeurs en général. Il vaut mieux partir du plus difficile à reproduire pour aller vers le simple que l'inverse.
Répondre
Quelques nouvelles des petites dernières. Pour les 24 et les 25, j'avais présenté en bloc conception et construction après la mise au point, même si le filtrage a évolué depuis en fonction des acoustiques. Pour les 26, j'ai pris le risque d'en parler avant leurs réglages, ce qui permet d'en discuter, quitte à étaler les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce genre d'exercice.

Bon, elles sont déjà parfaitement écoutables, et si cela n'avait pas été le cas, si elles n'avaient pas montré rapidement des capacités intéressantes sur les critères importants, elles seraient déjà transformées en clapier à lapins et le fil des 26 serait aux abonnés absents.

On en était là le week-end du 8 juillet (toutes les mesures sont prises dans l'axe à deux mètres à la hauteur du boomer supérieur)  :

[Image: t66Uwq.jpg]

Trop de bas médium, et une atténuation sensible du haut médium, visible sur la courbe et facilement perceptible à l'écoute. Pas choquant car un peu trop de matière dans les timbres et une réduction de l'agressivité du haut médium, cela ne dérange pas grand monde en général, et en tous cas beaucoup moins que l'inverse. Néanmoins, on pouvait souhaiter un équilibre plus linéaire sur certains enregistrements. Donc, j'ai d'abord  "rechargé " la zone 1000-4000 hz en adoptant un filtre "pseudo 12db/oct" qui consiste à utiliser un filtre à 6db mais en chevauchant plus ou moins largement les spectres des graves et de l'AMT. Il y a donc 0,18 mH sur les boomers en série-parallèle et 17,2 uF sur l'AMT. De plus, j'ai laissé tomber les condensateurs Mundorf argent-oil et Leclanché pour passer aux SCR-SA, très propres mais poussant moins l'extrême aigu pour atténuer la tendance ultra définition de l'AMT Mundorf. Voilà ce que cela donne : 


[Image: vzk2mj.jpg]

Ensuite, c'est la bosse à 250 hz que j'ai voulu boxer. Vu la longueur d'onde, cela pouvait être une résonance de la ligne acoustique du pavillon de grave. J'ai placé des gros pulls à la base, de la mousse acoustique pour freiner le pavillon dans sa partie supérieure, sans résultats convaincants. J'ai alors décollé l'enceinte du mur de 50 cm, et là, la bosse n'est pratiquement plus une bosse, juste une coquetterie. Bon, ça ne m'arrange pas car dans cette position, c'est le pavillon qui ne fonctionne plus dans l'extrême grave (enfin, en dessous de 100 hz), et c'est la chute libre :


[Image: M42tAx.jpg]

Faut dire qu'en plus, le RT 60 de la pièce semble montrer que le grave est très bien amorti, mais le bas médium est sensiblement favorisé. Il va falloir que je les mesure ailleurs (et les écoute).
[Image: ap1A1x.jpg]


Si je les rapproche à 30 cm de l'angle de la pièce, tout en les laissant contre le mur arrière, ça marche quand même pas mal, les contrebasses ramonent comme il faut : 

[Image: JvggTy.jpg]

L'impulsion est celle d'un AMT :
[Image: zqkYTi.jpg]
[/url]
Voilà, cela avance. Telles qu'elles sont là, elles font le job avec du muscle et de la perpective. 
[url=https://imageshack.com/i/pmvzk2mjj]
Répondre
Ca progresse ! Smile
On aura bientôt une nouvelle Jalucine au niveau des précédentes !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-22-2017, 06:43 PM)pda0 a écrit : Ca progresse ! Smile
On aura bientôt une nouvelle Jalucine au niveau des précédentes !

C'est sûr que quand vous êtes passés, il y avait encore du boulot. L'équilibre est plus conforme maintenant à ce que je cherche et que j'ai obtenu avec les 24, 25 et 1max. Mais il y a toujours des petites différences (en équilibre) qu'on ne peut réduire totalement mais qui n'empêchent pas qu'une enceinte moins ambitieuse, plus limitée en prix ou en volume, peut garder une capacité musicale de bon niveau. Comme j'étais à faire écouter les 24 pendant que l'autre groupe écoutait les 26, outre le fait que j'aurais pu corriger plus rapidement la dé-reconnexion malencontreuse du câble hors-phase, je n'ai pas pu voir si vous avez osé pousser les 26 dans leurs retranchements, car vu sa taille on peut hésiter à lui envoyer tout le jus du D220, mais la 26 a du répondant et ne perd pas les pédales même à des niveaux de concert pop.
Répondre
Non, on n'a pas poussé mais ça sera pour une prochaine fois Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-22-2017, 08:44 PM)pda0 a écrit : Non, on n'a pas poussé mais ça sera pour une prochaine fois Wink

La prochaine fois je viens Smile
J24 et des totors autour.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes DIY Jalucine 24 jalucine 3,331 3,114,766 Il y a 7 heures
Dernier message: choimet
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 27,149 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 341,262 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 29,732 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,419 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)