Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.57 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
#21
Hello.

Ai passé un peu de temps ce week-end à jouer avec des jumpers, ces petits cavaliers qui permettent d’effectuer des réglages sur certains dacs audio GD. Avec cette grande question, quasi existentielle : NOS ou pas NOS ?!

Mes écoutes me confirment mes impressions d’il y a deux ou trois mois.

Pour qui aime le live, avec le NOS pas de souci, il y a du live ! Le NOS c’est immersif au possible, et il faut reconnaitre que sur certaines plages (par exemple Hotel California des Eagles) c’est bluffant. Je comprends en tout cas parfaitement que l’on apprécie ce mode.

Mais on peut aussi se dire que c’est flatteur, et même un peu artificiel, avec ce qui ressemble à des effets de loupe vraiment trop exagérés. C’est quand même mon sentiment. On n’est pas seulement au 1er rang, on vient carrément sur la scène. Sur certains morceaux de piano comme le Clavier bien tempéré par Gould, on n’est même plus sur la scène, on est dans le piano ! Je trouve en tout cas que même si cela a des côtés très agréables, on perd en précision et surtout en réalisme de la scène. Donc jusqu’à me reprenne des envies d’immersion profonde, c’est NO-NOS pour moi :-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#22
....et puis l'intérêt en nonos c'est que tu peux aussi ronger Smile 
je sors de suite

....mais je reviens avec cet extrait d'HCFR très instructif :

"lemanss a écrit:cavalier 7 "BYPASS": si le cavalier est en place, il y a traitement numérique du signal par le DSP (il n'y a pas de court-circuit du filtre numérique)

Et donc selon les informations disponibles, cela implique l'oversampling 8x, l'atténuation stopband à -130db, le dithering, et le reclock du signal entrant sur la PLL du DSP

cavalier 6 "DITH" : si le cavalier n'est pas en place le polissage (dithering) est en fonction
Quand on filtre passe-bas en numérique, on rajoute effectivement un bruit aléatoire (dithering) qui permet de minimiser l'impact dû aux erreurs d'arrondis des calculs

cavalier 5 "IPS1" : règle le suréchantillonage en association avec IPS0

cavalier 4 "IPS0": règle le suréchantillonage en association avec IPS1

si cavalier IPS0 pas en place et si cavalier IPS1 pas en place alors suréchantillonage 8x
si cavalier IPS0 pas en place et si cavalier IPS1 en place alors suréchantillonage 4x
si cavalier IPS0 en place et si cavalier IPS1 pas en place alors suréchantillonage 2x
si cavalier IPS0 en place et si cavalier IPS1 en place alors pas de suréchantillonage
Lorsqu'on parle de "oversampling", on entend les opérations de upsampling (rajouter des échantillons par "remplissage de zéros"), interpollation (via un filtre pour générer les valeurs entre les échantillons initiaux) et passe-bas (encore un filtre) pour supprimer les images de conversion au delà de la fréquence max reproductible selon la théorie (exemple 24kHz si échantillonnage à 48khz). Donc en x1, pas d'upsampling, mais le filtre passe-bas reste actif.

cavalier 3 "ATTI" : règle le filtre passe-bas numérique en association avec ATT0
cavalier 2 "ATT0": règle le filtre passe-bas numérique en association avec ATT1

si cavalier "ATT0" pas en place (alors la position du cavalier "ATT1" n'a pas d'incidence) filtre numérique -130 dB
si cavalier "ATT0" en place et si cavalier "ATT1" pas en place alors filtre -90 dB
si cavalier "ATT0" en place et si cavalier "ATT1" en place alors filtre -50 dB
Ouais, ici on parle en fait du filtre combiné d'interpolation et de passe-bas. C'est l'atténuation maximum qu'on cherche dans la bande qu'on veut supprimer. Je ne peux que supposer que moins l'atténuation est importante et plus le filtre préservera les données de la bande audio (ou disons les données en-dessous de fs/2 (où fs est la fréquence d'échantillonnage). En mode x1, je pense qu'on a intérêt à choisir une atténuation douce (-50db) pour préserver la bande audio (surtout sur du 44.1khz) car elle est déjà mise à mal par l'effet de la conversion sans oversampling (attenuation naturelle dans l'enveloppe sinc). Apparemment Audio-Gd présente cette option comme plus "chaude", ce qui est caractéristique de l'absence de pré-égalisation dans les NOS. Après, c'est aussi possible que Audio-gd ait rajouté de la pré-égalisation dans le filtre (comme le propose un TotalDAC, si je n m'abuse) quand on sélectionne x1, mais ce n'est pas documenté.

cavalier 1 "PLLEN" : commande la boucle à verrouillage de phase (?) undefined
La PLL du DSP est utilisée (ou pas) pour resynchroniser les données d'horloge du signal d'arrivée. Tout dépend de sa qualité et de sa mise en oeuvre (à la PLL), et aussi de la qualité de la ligne (des câbles) et la source (le drive) en amont ainsi que la puce de décodage de l'horloge dans l'audio-gd.

C'est la : http://www.homecinema-fr.com/forum/sourc...-1515.html

routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#23
(02-21-2016, 08:55 PM)ROL33 a écrit : ....et puis l'intérêt en nonos c'est que tu peux aussi ronger Smile
je sors de suite
....mais je reviens avec cet extrait d'HCFR très instructif :

"lemanss a écrit:cavalier 7 "BYPASS": si le cavalier est en place, il y a traitement numérique du signal par le DSP (il n'y a pas de court-circuit du filtre numérique)

Thanks pour le nonos, tu es pas chien toi au moins :-)
Sur hcfr j'ai vu ça... Sauf qu'il n'y a pas de jumper 7 sur le dac 19... ça s'arrête à 6
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#24
Bonsoir,

Pour avoir faire les tests il y a quelques jours, mon retour est le suivant :
- moins de précision sur certaines musiques, genre bossa nova
- ça paraît moins naturel
- l'image sonore semble avoir reculé d'un plan
- on perds en punch et dans le bas du spectre, et ça monte moins...comme si on avait coupé en haut et en bas !

Le seul côté positif c'est sur les voies c'est plus agréable à l'écoute je trouve...mais ce côté "flatteur" qui ressort ne me plaît pas je dirais...

Après en effet les explications apportées sur HCFR peuvent ouvrir la porte vers de nouveaux tests...il serait bien qu'Audio-GD document mieux ces produits quand même : quand je vois ce qu'il y a sur la page "User manual" pour le DAC 19....je trouve ça pas très pro de leur part...

Je suis donc aussi en mode "No NoS"...
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#25
Bonsoir,

Voilà presque un mois que le Master 7 est là, après une dizaine de jours avec les jumpers par défaut(>aucun), puis autant en NOS, j'ai enfin trouvé le temps de jouer avec ces jumpers.

J'ai fait mes essais avec Stacey Kent "Mais Uma Vez" de l'album "The Changing Lights".
L'effet du Dithering (jumper 6 en partant du bas) est subtil, mais chez moi il est plutôt négatif, les petits bruits des mécaniques du piano sont moins évidents, ils sont légèrement gommés.
La désactivation de la PLL (jumper 1) est déjà plus flagrante, un voile est levé, les sons s'envolent et les instruments avancent.
Pour les Stopband Attenuation ATT0/ATT1 (jumpers 2 et 3), je n'ai comparé que les extrêmes -130 et -50dB, pourtant je ne suis pas sûr de moi, peut-être des notes qui s'épanouissent un peu plus longtemps...
Et enfin l'oversampling IPS0/IPS1 (jumpers 4 et 5)... le mode NOS a un charme certain, mais je suis assez d'accord avec Aredien75 et LittleScarabee pour dire que c'est un peu "too much" surtout combiné à la désactivation de la PLL (mes KEF mettent déjà l'auditeur "dans" le son). Donc le compromis que j'ai adopté (pour l'instant Wink ) c'est ni NOS ni No-NOS, c'est LOS  Big Grin  (Light OverSampling), j'ai retenu le x4.
Donc j'ai mis 6 jumpers et seul IPS0 (4ème) reste libre. J'ai eu de la chance, Audio-GD avait oublié un sachet de 15 jumpers dans la boite Tongue .
Répondre
#26
(02-25-2016, 07:44 PM)VirtualFred a écrit :  Donc le compromis que j'ai adopté (pour l'instant Wink ) c'est ni NOS ni No-NOS, c'est LOS  Big Grin  (Light OverSampling)

Voilà au moins qui est bien trouvé !  Wink 

Si j'ai bien compris, PLLEN joue sur l'horloge. Le fait de mettre un jumper fait que utilises celle de la source, sinon c'est celle du dac qui "reclocke" le signal. 

En théorie, mon Sonos tweaké a une horloge de compét (sans être champion du monde). J'ai pas entendu de gros deltas avec ou sans le jumper, mais je ressaierai. (plus tard parce que le nos / nonos m'a déjà bien pris la tête le week end dernier !)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#27
(12-05-2015, 01:02 PM)Aredien75 a écrit : Bon, ayant l'Audio GD 19 (édition 10th) depuis 2 semaines maintenant, voici un petit résumé de mes perceptions.

Au global, je suis franchement bluffé.

Le 19 a remplacé un dac Nuforce 80 auquel je trouvais de grosses qualités, et que j'avais choisi après comparaison (sur mon système) avec notamment un Teac UD 501, un irdac Arcam et un PS Audio Nuwave.

J'en suis venu à cet audio GD après qu'un ami soit passé chez moi avec le grand frère du 19, le Master 7, qui est un dac énorme dans tous les sens du terme.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour qualifier le 19, je dirais Organique. Le mot est peut-être un peu bizarre, mais il est synonyme de vie et de naturel. Il y a une sorte de consistance de la musique qui est assez étonnante avec ce dac, on a vraiment le sentiment d'être en présence d'une matière vivante. Il y a de la matière, de la définition, mais aussi beaucoup de douceur, qui se manifeste notamment sur les voix. La beauté des timbres est de premier ordre après 15 jours de rodage. Les premiers jours m'ont vraiment fait douter : je lui trouvais un coté assez systématique, manquant cruellement de subtilité. Après 2 semaines de rodage, c'est tout l'inverse, la palette des nuances est extrêmement riche et plaisante, on a bien le sentiment que ce dac révèle la musique.

Un grand test pour moi est celui la musique classique, et en particulier du piano. Avec un dac moyen ou faible, il n'y a rien à faire, je m'ennuie. Je me suis ennuyé avec le 19 pendant 4 ou 5 jours qui m'ont paru très longs. Mais là, une fois que cela se met en place, on ne touche plus à rien !

Seul petit bémol pour moi (et oui, il y en a quand même un) : la précision de la scène. Elle est loin d'être mauvaise, mais elle n'est pas millémétrique, et la profondeur me semble faire un petit peu défaut (le Nuforce était supérieur de ce point de vue là). C'est un point que j'essaierai d'optimiser quand je changerai de lecteur réseau. 

Au global, la balance est néanmoins extrêmement favorable ; je pense que l'on est sur un rapport Q/prix qui est tout simplement hors normes ! 

Thierry
Bonjour,
je viens de recevoir le mien; c'est somptueux, vraiment exceptionnel! câble secteur WhyNot Power 2, câble USB Wireworld Silver; avez-vous modifié les cavaliers?
merci de votre C R et de votre réponse
Smile
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#28
Hello.
Merci pour le feedback.
J'ai passé un peu de temps à jouer avec les cavaliers.
Le PLLEN joue sur l'horloge. Si tu mets un jumper, c'est l'horloge de la source qui est utilisée. Sinon, par défaut donc, le dac reclocke le signal. Tout dépend donc de qualité d'horloge de la source.
La grande question est NOS ou pas de NOS.
Si tu veux passer en mode NOS, il faut mettre des cavaliers sur les positions IPS0 et IPS1.
Je recopie ici ce que j'ai déjà écrit à ce sujet :

"En mode NOS. C'est vrai que cela sonne très bien, c'est live et immersif au possible !
Tellement immersif que si l'on écoute du piano, on est plus au premier rang dans la salle d'écoute mais parfois même à l'intérieur du piano.
En résumé donc, c'est flatteur mais artificiel, avec une image sonore en particulier plus flou, et surtout plus très réaliste.
Pas par hasard à mon avis si Kingwa ne les règle pas en mode NOS.
Je sais que c'est devenu la tendance dominante, y compris au niveau des enregistrements eux mêmes : on va finir par pouvoir compter les dents des chanteuses et connaitre l'état de leurs amygdales. Mais trop c'est trop ! C'est mon point de vue en tout cas."

C'est vraiment ma position. Je comprends tout à fait que l'on puisse être séduit par le mode Nos tellement c'est flatteur. Mais cela reste artificiel à mon sens.

Et donc je me retrouve aujourd'hui sans aucun cavalier, et je trouve ça très bien comme ça, comme LittleScarabée.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#29
(03-10-2016, 10:55 AM)Aredien75 a écrit : Hello.
Merci pour le feedback.
J'ai passé un peu de temps à jouer avec les cavaliers.
Le PLLEN joue sur l'horloge. Si tu mets un jumper, c'est l'horloge de la source qui est utilisée. Sinon, par défaut donc, le dac reclocke le signal. Tout dépend donc de qualité d'horloge de la source.
La grande question est NOS ou pas de NOS.
Si tu veux passer en mode NOS, il faut mettre des cavaliers sur les positions IPS0 et IPS1.
Je recopie ici ce que j'ai déjà écrit à ce sujet :

"En mode NOS. C'est vrai que cela sonne très bien, c'est live et immersif au possible !
Tellement immersif que si l'on écoute du piano, on est plus au premier rang dans la salle d'écoute mais parfois même à l'intérieur du piano.
En résumé donc, c'est flatteur mais artificiel, avec une image sonore en particulier plus flou, et surtout plus très réaliste.
Pas par hasard à mon avis si Kingwa ne les règle pas en mode NOS.
Je sais que c'est devenu la tendance dominante, y compris au niveau des enregistrements eux mêmes : on va finir par pouvoir compter les dents des chanteuses et connaitre l'état de leurs amygdales. Mais trop c'est trop ! C'est mon point de vue en tout cas."

C'est vraiment ma position. Je comprends tout à fait que l'on puisse être séduit par le mode Nos tellement c'est flatteur. Mais cela reste artificiel à mon sens.

Et donc je me retrouve aujourd'hui sans aucun cavalier, et je trouve ça très bien comme ça, comme LittleScarabée.
Merci pour la réponse aussi rapide... Smile  J'écoute pour le moment "sorti de la boîte", et je me dis effectivement que si le concepteur et fabricant de l'engin l'a configuré ainsi, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire!.... ceci étant, j'ai remarqué sur son site qu'il va proposer les trois modèles "1704" en mode NOS également... En tout cas, quand j'entends ce qui sort de ce DAC, j'avoue que cela ne me donne pas l'envie de mettre les mains dedans, tellement le résultat est somptueux! sincèrement je ne savais pas à quel point la musique dématérialisée pouvait être aussi belle, et même supplanter (dans mon cas en tout cas) l'écoute CD ou même SACD. Et pour ce qui est de l'aspect "réaliste", franchement c'est comme tu le dis, on peut déjà dire quelle est la couleur des murs du studio, inutile de savoir ce que la chanteuse a mangé avant d'enregistrer!... Wink
Pour ce qui est de l'horloge, je vais me renseigner sur celle de la source, mais franchement je ne suis pas pressé.
Par contre, comme un bonheur ne vient jamais seul, j'attends d'ici une dizaine de jours un Master 10, qui me permettra d'utiliser la connexion propriétaire!... je ferai mon rapport également; j'en profite pour dire tout le bien que je pense des câbles WhyNot de Nathalie Fougues, c'est un investissement même en période creuse que l'on ne regrette jamais!
bonne journée à tous
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#30
(03-10-2016, 07:26 AM)AudioHD a écrit :
(12-05-2015, 01:02 PM)Aredien75 a écrit : Bon, ayant l'Audio GD 19 (édition 10th) depuis 2 semaines maintenant, voici un petit résumé de mes perceptions.

Au global, je suis franchement bluffé.

Le 19 a remplacé un dac Nuforce 80 auquel je trouvais de grosses qualités, et que j'avais choisi après comparaison (sur mon système) avec notamment un Teac UD 501, un irdac Arcam et un PS Audio Nuwave.

J'en suis venu à cet audio GD après qu'un ami soit passé chez moi avec le grand frère du 19, le Master 7, qui est un dac énorme dans tous les sens du terme.

Si je ne devais utiliser qu'un mot pour qualifier le 19, je dirais Organique. Le mot est peut-être un peu bizarre, mais il est synonyme de vie et de naturel. Il y a une sorte de consistance de la musique qui est assez étonnante avec ce dac, on a vraiment le sentiment d'être en présence d'une matière vivante. Il y a de la matière, de la définition, mais aussi beaucoup de douceur, qui se manifeste notamment sur les voix. La beauté des timbres est de premier ordre après 15 jours de rodage. Les premiers jours m'ont vraiment fait douter : je lui trouvais un coté assez systématique, manquant cruellement de subtilité. Après 2 semaines de rodage, c'est tout l'inverse, la palette des nuances est extrêmement riche et plaisante, on a bien le sentiment que ce dac révèle la musique.

Un grand test pour moi est celui la musique classique, et en particulier du piano. Avec un dac moyen ou faible, il n'y a rien à faire, je m'ennuie. Je me suis ennuyé avec le 19 pendant 4 ou 5 jours qui m'ont paru très longs. Mais là, une fois que cela se met en place, on ne touche plus à rien !

Seul petit bémol pour moi (et oui, il y en a quand même un) : la précision de la scène. Elle est loin d'être mauvaise, mais elle n'est pas millémétrique, et la profondeur me semble faire un petit peu défaut (le Nuforce était supérieur de ce point de vue là). C'est un point que j'essaierai d'optimiser quand je changerai de lecteur réseau. 

Au global, la balance est néanmoins extrêmement favorable ; je pense que l'on est sur un rapport Q/prix qui est tout simplement hors normes ! 

Thierry
Bonjour,
je viens de recevoir le mien; c'est somptueux, vraiment exceptionnel! câble secteur WhyNot Power 2, câble USB Wireworld Silver; avez-vous modifié les cavaliers?
merci de votre C R et de votre réponse
Smile
J'ai oublié de demander s'il faut le laisser en permanence sous tension?......
merci
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 279 44,809 Il y a 6 heures
Dernier message: blackfinger974
  24 dacs au compteur… l'Arédien 315 134,618 11-10-2024, 10:02 PM
Dernier message: Portex
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 67,208 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 140,887 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Tidal master streaming Nagual 14 11,863 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 46 visiteur(s)