Au niveau du bios, il y a des trucs à essayer mais sur mon install les plus gros progrès ont été réalisé grâce à l'utilisation du combo SOtM tX-USBexp + clock sCLK-48.0 + alim SOtM mBPS-d2s pour relier le DAC en USB sur le PC player mais pas donné.
A l'heure actuelle, je serai bien en peine de me l'offrir, c'est la crise...
Disons que j'ai d'autres priorités.
Après on peut essayer de jouer sur les vitesses du CPU et de la RAM. Ca agit surtout sur la rondeur du son.. c'est assez bluffant d'ailleurs. Chez moi ça s'acommode finalement des vitesses par défaut.
Ensuite, il y a une chose intéressante à faire et que j'hésite à remettre en oeuvre avec Fedolight et Roon mais ça me démange.
Le truc c'est de désactiver le chipset video intégré si c'est possible sur votre carte (possible sur mes Gigabytes en tous les cas).
Par contre, surtout bien être sûr d'avoir fait les fignolages ultimes sur votre bios avant de valider l'extinction vidéo ultime car plus rien ne s'affichera sur votre écran, pas même le bios au démarrage.
Seul un Clear CMOS bien réalisé dans les règles de l'art permettra de réanimer la vidéo et de repartir sur des réglages usine (donc toute l'optimisation bios à refaire).
Lors de mes derniers essais j'ai eu des sueurs froides et j'ai eu beaucoup de mal à réanimer la carte mère qui est revenue à elle je ne sais pas trop comment après plusieurs Clear CMOS.
En fait j'étais encore sous Tinysqueeze et sa stabilité légendaire. Le PC serveur refusait de démarrer, je n'arrivais plus à me connecter et pour savoir ce qu'il en était il aurait fallu que je puisse voir dans le bios si la clé USB Tinysqueeze était toujours prise en compte pour le boot... Vous imaginez le malaise sans accès à l'écran du bios.... D'où le Clear CMOS à sueurs froides....
Bref, la désactivation du chipset vidéo intégré dans le bios ça le fait mais mais mais......