Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alim idéale : transfo>regs ou SMPS>double regs ?
#11
L'intérêt d'une SMPS est sa capacité à fournir du courant dans un petit volume avec un haut rendement.
En contrepartie, le découpage fait souvent du bruit qui se répand aussi bien en amont qu'en aval de l'alim, mais cela peut être corrigé. Enfin, on oublie toujours de parler des courants de fuite en mode commun, toujours plus importants sur les alims à découpage.

La rapidité d'une alim peut être évaluée via la capacité de réjection de son régulateur. Un LT3045 monte à plusieurs dizaines, voire centaines de MHz. Ce n'est donc pas en relation avec le fait d'être linéaire ou à découpage.

Si l'on veut ajouter un deuxième étage de régulation linéaire à une SMPS, ce ne sera vraiment performant que si on intercale un filtre RLC en mode commun.
Il serait bien aussi d'ajouter une self en mode commun en amont, côté 230V, pour éviter de polluer les autre alims
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#12
(08-21-2020, 12:35 PM)moonfly a écrit : Le schéma c'est plutot multiprise et autant de rallonges de 5m que d'appareils. Il faut les loger chez soi, ça peut être un problème.

bonjour                                                                                                                                                                                     et les rallonges tu les les déroules et tu les laisses en vrac ou enroulés les unes a coté des autres?
[/quote]

pour l'instant elles sont déroulées mais je vais essayer enroulées , à coté les unes des autres , peut être pas.
Répondre
#13
Hello Nard,
ton post est technique et très pertinent, no pb.
J'ai pas eu le temps de faire mon test, donc j'ai pas fait ce que j'avais dit que je devais faire... pas bien...

Bref, pas fait le test, mais j'ai eu l'occase en journée de farfouiller sur le web, loin de ma hifi, pour voir ce qui se disait sur le web vs "smps + lt3045" et autres trucs du genre :
bizarre : ya très peu d'info.
il y a qq sujets initiéx par des gars ayant eu la meme idée débile/décalée et demandant si ca vaudrait le coup de tenter le truc, et sitôt des posts de spés en électronique qui freinent le gars 5superdad par ex, sur AStyle), disant que techniquement c'est foiré parce que x y raisons.
Ces raisons sont valables bien sûr. Mais bizarrement, pas trouvé trace de gars qui a testé (le spé, lui c'est clair, il a pas testé), et qui poste ensuite : fausse bonne idée, le rendu n'est pas bon, comme-ci, comme-ça.
Uniquement des gars qu'on l'idée => des spé qui disent que c'est foiré d'avance => et le gars (celui qu'a eu l'idée nulle  Big Grin ) qui laisse tomber l'affaire sur la base du spé. Je schématise mais c'est ça....

Bon bref, demain (ou après-demain si pas le temps demain), un gars ayant cette idée nulle (ma pom'  Big Grin ) dira, après test, que cette idée n'est pas bonne car "rendu pourri"  Big Grin
Un sujet dédié à une idée pas bonne, à éviter. C'est pas bô ça ! Wink
Cdt

Juste un dernier psot pour la route, et sérieux pour une fois  Wink

Corée, Japon etc...
bref, en "Orient" comme disaient les générations passées, c'est pas des branques en hifi, ils ont surement des bonnes idées (suis sûr qu'on est en retard de qq trains sur qq sujets) : 

SVP, qqun aurait-il un lien vers un/des forums hifi de qualité de ces contrées lointaines afin de savoir ce qu'y s'y dit en matière d'hifi ? (z'embêtez pas pour la traduction, j'ai pas langues O', mais presque  Wink )
Merci pour les tuyaux !
Répondre
#14
Le test.... puis un autre test... c'est toi qui a raison Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#15
Si c'est nul, c'est nul. Je n'aurai pas raison et puis c'est tout. J'aurai appris un truc c'est tout ce qui m'intéresse dans ce test en fait : voir pour savoir. J'ai un gros côté St-Thomas  Big Grin
Répondre
#16
Tu as tout à fait raison Phile, de suivre ton idée, du moment que tu écoutes quand-même un peu ce que disent les autres Big Grin

Je voulais revenir sur deux points. Le premier est un rappel de ce qui a été dit plus haut, l'élimination des courants de fuite, qui sont importantes avec les SMPS, doit être effectuée en amont et en aval du transfo.

Le deuxième est que si tu as besoin de plus d'un Ampère, il est relativement facile de paralléliser des doubles LT3045 pour atteindre deux ou trois Ampères
http://forum-hifi.fr/thread-15603-post-3...#pid340354
(by Alexey himself)

En te souhaitant le meilleur succès,
Tiens-nous au courant
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#17
Hello Nard,
pas de soucis, on est là pour jouer après tout (et surtout de la bonne zik Wink )

justement, les 2 points que tu soulignes ne sont pas clair pour moi :
- point 1, je te cites : "Je voulais revenir sur deux points. Le premier est un rappel de ce qui a été dit plus haut, l'élimination des courants de fuite, qui sont importantes avec les SMPS, doit être effectuée en amont et en aval du transfo.""
déjà ta phrase n'ast pas clair : je ne piges pas ta phrase où tu mixes SMPS & transfo....  ?!...
ensuite, j'ai lu des trucs : effectivemnt, les SMPS c'est pas bon vs courant de fuite, mais un remède "simple" permet de résoudre le "problème" : les shunter ! 
shunter en langage "dernier de la classe", d'après ce que j'ai compris : on met un bout de fil entre le "moins" de la sortie (donc DC) et la terre (fill qui vient du cordon d'alim AC, et connecté au pôle "terre" de la SMSP). Correct ou cata à l'hoziron ?  
Wink
enfin, "courant de fuite" a le bon dos (je fais là une remarque ne te visant pas) : qd tu farfouilles sur le web (FR & ENG) : ca fuite à tout les niveaix : du AC, aux condo (perméables vs diélectriques), et etc ... : bref, restons zen : nos installs sont de vrais paniers percés ! Big Grin

- ton point 2 : j'avoue que je suis trop limité pour piger le truc (mq d'info surtout, Alexey est cool mais à peu parlr, on ne dit rien, sauf que pour utliser des modules DIY, plus on "aiguille" et "informe", plus on peut en utiliiser et donc en acheter... sans doute fait-t-il un CA trop haut...).
Fin remarque perso : sinon merci Nard pour info, mais étant nivo CP en électro (en zik électro j'sui au-dessus je pense  Big Grin ), pour du "high current" j'en reste pour le moment au MPaudio 5A (les ALS).
Sinon je suis en cours de test de test de double regul (à la mode "cheap") : Mpaudio => ldvor... c'est pas trop mal  Wink 
22eur la double régul avec un ldovr au popotin d'un mpa... sympa !
Cdt

PS : bon, je cause mais tjs pas fait le test de la mort qui va mettre au rebus tous les transfo vs SMPS :-)
(plus je tarde plus on va croire à un syndrôme "Alésienne" vs ce sujet...) Wink
Répondre
#18
Les fuites de condos ne sont pas bien graves la plupart du temps. Imagine une résistance en parallèle d'un condo qui laisse passer un peu de courant. Rien à voir avec les fuites de transfos. Imagine un condensateur entre primaire cet secondaire.

Relier la masse à la terre va shunter les fuites de haute impédance côté secondaire. C'est bien mais pas suffisant, vu les exigences de nos circuits. En outre, cela peut être problématique sur la partie audio, où la connexion de terre doit être unique, ainsi que sur la box car ça va envoyer une partie du signal Wifi à la terre. (La solution est alors de faire cette liaison via une résistance shuntée par une capa).

Mais la meilleure solution consiste à insérer un RLC entre la SMPS et l'étage de régulation linéaire ainsi qu'une self en mode commun sur l'entrée 230 V

Pour paralléliser efficacement les lt3045, il ne suffit pas de relier les moins ensemble et les plus ensemble, il faut leur donner exactement la même consigne de tension.  Sinon, le circuit ayant la tension la plus élevée va donner l'essentiel du courant alors que l'autre circuit ne débitera pas.

Pour cela, il suffit de relier ensemble les broches SET (pin 7 du circuit).

En outre, il faut ajouter une petite résistance ballast de 0,05 Ohms sur la sortie + de chacun des circuits
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#19
Hello,
je viens enfin faire mon rapport concernant ce test qui donne une idée (je pense) de la réponse à la question posée.

J'ai utilisé ce que j'ai sous la main : une interface Singxer SU-1 (version maison : "en slip") avec son horloge NeutronStar2 (NS2) de chez NewClassD.
L'alimentation actuelle n'est pas définitive... demain j'attends une livraison de chez MPaudio pour faire qqchose de plus correcte. En attendant ca fait le job.
Voici le "banc d'essai" (ya de la poussière sur la carte et l'horloge, je sais... normal, je suis en "chantier" pour qq ptit jours encore  Big Grin )=> 
[Image: 20200827-212902.jpg]

Le test consiste à voir le rendu de cette interface avec un transfo ou une SMPS en source principale de courant, en amont des blocs de régulation MPaudio (base LT3045), et voir si le "filtre" des LT3045 est assez bon pour filter le bruit d'une SMPS.

Cf. photo : là c'est le schéma de base : 
transfo 100VAC / 2*12VAC
suivi de :
- un MPaudio MD :
  1 rail avec 5VDC en sortie vers le USB-in de la SU-1
  1 rail avec 7.5VDC en sortie suivi d'un LDOVR 3.3VDC vers le PCB de la SU-1 (petite double-regul pour le fun)
- un MPaudio SLS (modèle à rail unique) : sortie 15VDC pour la NS2
Ces 2 blocs ont un pont de diode bien sûr pour traiter du AC en entrée, avec du DC ca fait le job pareil (d'où test d'une SMPS qui donne du 15VDC).
La SMPS en test est un modèle basique, donc le cas "max-défavorable" pour la smps : Meanwell RS-75-15 (75W, 15VDC output)

L'écoute comparative se fait avec comme référence mon autre source, "réseau" : NUC > switch Buffalo > Classé. Cette source est la meilleure (pour le moment). Ca a permis de faire comparatif rapide, en 2 fois : NUC vs SU1 sur smps, puis nuc vs SU1 sur transfo.
Testé uniquement avec la SU-1 sur l'horloge NS2 (24.576MHz, donc pour le 24/192), car la Crystek restant sur le PCB (22.5792MHz) est dans les choux à côté. 

Résultat :
- le rendu avec SMPS est moins bon qu'avec le transfo
- mais surprise : ce n'est pas une cata non plus : il y a dureté en sus etc... trucs typique, mais pas énorme.
  et même BIG surprise :
  => la SU-1 sur transfo avec la Crystek traitant le flux (en 24/176) donne un rendu largement plus harsh que SU-1+NS2 avec SMPS en amont !
  Au jeu de la somme des "+" et des "-" il y a de quoi  Huh Idea Huh
- la diff se joue sur la côté harsh, sibilance etc. J'avoue ne pas avoir cherché à écouter 36titres pour voir l'influence sur le 3D etc car le "harsh" quand il est là, tu te fous complet du reste et t'appuie sur "pause"  Big Grin
- j'avais donc cet à priori sur smps=plus "rapide", rendu plus "live", en fait pas du tout.
  ya des idées fausses qu'on traine parfois... consternant...  Big Grin
  Avant de faire ce test, j'avais farfouillé sur le web concernant la "transcient response" des SMPS vs LPS : "Linear power supplies have transient response times up to 100 times faster than their switch-mode counterparts" ; dixit cet article, https://www.circuitspecialists.com/blog/...vs-linear/ ; confirmé ailleurs.
En fait les SMPS n'ont que 2 bons points : rendement & compacité. Sinon c'est plus lent, plus bruité etc. 
Dans moults applications ces "pb" ne sont pas génants, raison pour laquelle on les trouvent quasi-partout. Mais pour l'audio, là ca bloque.
Reste qu'il y a appareils "audio" qui marche sur SMPS (les Classé Sigma, le Grimm Audio MU1, etc), avec "pourtant" des perfs excellente. Ces boîtes ont un "truc" qu'il serait intéressant de connaître  Idea Wink .

En aparté, et en lien avec ce sujet :
j'ai lu un post il y a qq jours (désolé je n'ai pas noté la référence du post), où qqun qui alimentait son NUC avec une LPS, est repassé sur l'alim SMPS d'origine et l'a laissé en place car le rendu était "meilleur", moins "mou" etc...
J'ai fait le test sur le mien : dès les 1ère seconde sur la SMPS d'origine, le rendu est "crispant" ; alors que sur LPS il est "relaxant". Il n'y a pas de maxi-sibilences en sus, c'est surtout une "teinte" globale différente, comme si c'est joué 'plus haut". Mais bon, c'est surtout le ressenti "crispant" par comparaison qui est rigolo. 
Test fait sur musique normalement "relaxante" : "take me away" de Lisa Simone => https://www.qobuz.com/fr-fr/album/all-is...0002143019
A noter que l'alim LPS du NUC n'est pas nickel car un chouilla faiblarde pour un NUC, c'est celle-ci (TB RQP par ailleurs) : https://fr.aliexpress.com/item/4000953591423.html ; double sortie 12V, 5A dispo, mais incapable d'alimenter le NUC et le HDD WD Elements qui va avec (zik sur le HDD ; HDD vers NUC via USB ; gros HDD externe donc marche sur 12VDC).

bon, je stop là mon blabla, assez long comme ça.
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte alim uln pour tweak clock PCIE, SWITCH... KIKIWILLYBEE 1 2,501 08-04-2021, 11:31 AM
Dernier message: Nard
  RbPi2 et hifiberry digi+ pro : alim ? kizery 13 10,746 03-19-2021, 04:10 PM
Dernier message: thibs68
  Double switch Cisco - Alim Jacques. wgb25 2 2,144 10-19-2020, 04:47 AM
Dernier message: wgb25
  Transformateur pour alim. linéaire : dimensionnement phile 1 1,469 09-22-2020, 12:02 AM
Dernier message: Jacques92
  Double PC Tiny / DIY wgb25 225 134,289 12-29-2019, 06:26 PM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)