Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre DC. Pour LPS.
Je vais vous faire payer des droits d'auteur pour la photo de mon CNC 5 condos !   Rire Rire
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Hello,
Merci de vos messages d'amitié qui me sont sensibles Soulagement 

Pour répondre à la question de Thierry
Citation :Conseilles-tu une petite résistance d'1 ohm ou self (la petite Mundorf) en amont du SC pour limiter le pic d'intensité à la mise en service ?
Laurent avait fait l'essai, à ma demande, en amont d'un SC. Comme prévisible, la qualité sonore s'en ressentait, due à la moins bonne régulation. Sinon, il faut le faire en amont du régulateur et alors c'est très bien, une self aussi, (mais il faut bien calculer le courant qui va être demandé au démarrage afin de ne pas griller les diodes).

Pour Laurent, qui positionne ses boitiers en sortie, si l'on veut protéger l'alimentation d'un excès de courant au démarrage, alors il vaut mieux mettre cette résistance (plutôt 3 à 5 Ohms environ, car un condo à vide, c'est un court-circuit pendant un court instant) en série avec le condensateur (l'ensemble branché en parallèle entre le + et -). 

Du coup, on obtient une sorte de snubber qui fonctionne étonnamment bien sans nuire à l'apport du supercondo, (mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire avec la Hdplex.)

Chez moi, c'est avec résistance et je n'ai pas testé pour savoir si ça serait mieux sans, car cela concerne une alim de faible puissance (1,5 A pour alimenter un switch)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Merci Bernard pour tes explications, cela nous évitera de faire des bétises !
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19, OXCO -110dB/Hz à 1Hz, Audiomat Tempo 2.9, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2. Câbles Rasta CS 83 & 92, RCA 14G, DC 16G & 20, USB Audiocadrabra Xtrimus 4 et HP JMR 1132 doublés. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké LT3045 & OCXO, A32-2, J92 + SC,+ CNC -  RJ45 Cat8 Lalasis & 1attack 24AWG
https://fr.imgbb.com/
Répondre
Calcul de la résistance
R=u/i
Si u est 12 volts et i max de l'alim 3 Ampère
R sera 4 ohm
Ce qui correspond d'ailleurs a mon calcul d'il y a un an pour mon alim 12 volts avec des SC.
Répondre
Hello, à vous lire je me pose une question : aucun problème de sécurité en général à brancher à la suite l'un de l'autre une alim lineaire 12v(brzhifi), un SC (boitier gris) , un CNC et un "5 condos"?...
Un appareil pourrait il , par ailleurs être endommagé dans crtte config...
Je précise que je n y connnais rien
Merci

Ps: j'attends la CNC et le 5 condos..j ai deja l alIm et le SC..le résultat est pour moi déjà très bon
Répondre
Non, aucun problème : le SC en boîtier gris charge lentement pour ne pas trop solliciter l'alim et les CNC sont de faible capacité et sont en aval du SC.

La discussion avec Bernard concerne des composants "super capacité" bruts sans l'électronique associée qui protège l'alim en amont.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19, OXCO -110dB/Hz à 1Hz, Audiomat Tempo 2.9, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2. Câbles Rasta CS 83 & 92, RCA 14G, DC 16G & 20, USB Audiocadrabra Xtrimus 4 et HP JMR 1132 doublés. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké LT3045 & OCXO, A32-2, J92 + SC,+ CNC -  RJ45 Cat8 Lalasis & 1attack 24AWG
Répondre
Je confirme la réponse d'Audiodemat
Répondre
Merci les gars , me reste â recevoir les 2 boitiers et trouver leur meilleure place....puis ensuite m occuper des cables dc...
Répondre
(03-14-2025, 10:00 PM)alfachris a écrit : l'alimentation de ma box, c'est le plus gros gain sur ma démat, avec la fibre optique Corning et les modules Cisco 10g

Salut Christian,

peux-tu nous mettre un lien ou les références de la fibre et des modules Cisco ? Est-ce meilleur qu'un AOP Cisco ?

Merci à toi
Répondre
Voici en lien un calculateur qui vous montrera le temps de charge d'un condensateur en fonction de sa valeur, la tension d'alimentation et la résistance en série avec celui-ci.

https://www.digikey.fr/fr/resources/conv...e-constant

La constante de temps RC affichée par le calculateur correspond à 63 % de charge. A 3 fois la constante de temps, le condensateur est chargé à 95 %. A 100 %, la tension du SC est égale à la tension d'alimentation.

La courbe noire est celle de la charge du condensateur, la rouge correspond à l'intensité de charge. On voit que celui-ci décroit vite : la valeur sera de 50 % au bout de 0,7 RC.

Dans l'exemple de Paul (12 V et 4 ohms), si on utilise un SC de 1 F, T RC=4s ce qui signifie que le condensateur sera à 95 % de charge (11,4 V) au bout de 12 s. Le courant de charge démarre à 3 A et diminue à 1,5 A à 2,8 s

Pour un SC de 10F, c'est 10 fois plus long...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  filtre secteur façon Francis Ibre claude_m4 10 7,979 01-04-2025, 12:47 PM
Dernier message: claude_m4
  Filtre réseau StackAudio SmoothLAN mishelinka 52 12,571 09-08-2024, 04:45 PM
Dernier message: alfc81
  Lab12 Gordian « Filtre Secteur » - vos avis Sylvain74 28 24,334 07-06-2024, 05:20 PM
Dernier message: Lucus
  De l'importance du filtre secteur ... Solaris22 7 9,977 07-08-2018, 08:21 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audiolo73, 2 visiteur(s)