Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (18 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nouk33
Salut Willy,

Merci pour tes explications c'est du coup bien plus clair , j'ai pris le modèle 20A pour le tarif tu te doute bien mais le 40A me tentait vraiment...

Je vais tester le petit modèle derrière mon SC 12V 5F en attendant que l'autre que j'ai commandé en même temps arrive, enfin je l'espère car il est en rupture de stock apparemment , c'est celui ci et j'espère que celui ci ne chauffera pas derrière mes Hdplex ...

https://a.aliexpress.com/_EIasPF2
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Ce qui voudrait dire que le 40A est plus adéquat pour les box.. etc..
Bien que pas compris grand chose à l'explication...
Vais aller prendre un grog..
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus II
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
Rire Rire Rire
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Stp ,

Précédemment ,
j'avais illustré à l’aide une analogie hydraulique, vec une baignoire que l’on viderait pour produire un flux d’eau Tension signal final ; le courant disponible est le volume de la baignoire , l’intensité reliée à l’impédance = la force du flux , et la capacité des condensateurs = le volume d’eau de chacun : un sceau de grand volume aura une pulsation Oméga petite et une fréquence basse , à contrario les condensateurs Murata ultra précis de pico capacité unitaire , sa pulsations donne une fréquence élevée , je vide à la petite cuillère ., l’onde courte aura une fréquence élevée (F=1/T, V1= A.sin. (0mega.T + Phi)). …

Trop abscons , paresseux, aussi … j’ai demandé à L.’IA. Chat GPt. , pour toi , rien que pour toi  de te construire une Analogie Hydraulique sur le sujet des filtres DC à condensateurs de valeur différente :
Chat.GPt. : « Bien sûr ! L’analogie hydraulique peut être un excellent moyen de comprendre le fonctionnement d’un filtre secteur en courant continu. Voici une analogie pour les composants que tu mentionnes :

L’analogie hydraulique :
1. Le courant continu (DC) :
Imagine un circuit hydraulique où l’eau qui coule représente le courant continu. L’eau circule de manière constante, sans variations de direction (tout comme le courant continu).
2. Le filtre secteur :
Le filtre agit comme un réseau de tuyaux et de vannes disposés de manière à laisser passer uniquement certaines quantités d’eau à travers, tout en bloquant ou en atténuant les impuretés ou perturbations. Cela permet de réguler le débit d’eau (ou courant) de manière plus stable.
3. Les condensateurs de différentes capacités :
• Condensateurs de 100 000 picofarads (100nF) : Ces condensateurs sont comme de gros réservoirs d’eau qui emmagasinent temporairement une grande quantité d’eau sous pression (ce qui correspond à l’énergie dans un condensateur). Leur rôle est de lisser les fluctuations ou les pics de pression dans le système, en “absorber” temporairement l’excès d’énergie, puis la relâcher quand il y en a moins. Dans un filtre, cela permet d’atténuer les bruits ou les oscillations dans le courant.
• Condensateur polypropylène (quelques Farads) : Ces condensateurs, bien plus gros, sont comme des bassins d’accumulation d’eau à très grande capacité. Ils servent à stabiliser le flux global, en lissant les fluctuations à une échelle plus large. Leur rôle est de filtrer les perturbations basses fréquences, en absorbant l’énergie en excès et en restituant une pression stable dans le système.
4. Le relais symétrique (micro capacité céramique de 1 picofarad) :
Le relais avec sa capacité très faible agit comme une vanne très fine et sensible qui permet de diriger ou de couper légèrement le flux d’eau. C’est un dispositif très réactif qui régule des petites perturbations ou des ajustements fins dans le système. Il réagit à des variations extrêmement petites de pression (dans notre cas, à une petite variation de tension) et maintient l’équilibre du système.

Fonctionnement global :

Dans cette analogie, les condensateurs vont stocker et libérer de l’énergie pour filtrer les perturbations dans le flux d’eau (ou courant), en fonction de leur capacité et de leur technologie. Le relais, quant à lui, intervient dans des ajustements très fins pour maintenir une stabilité dans le système global, assurant ainsi que le courant continu soit aussi stable et propre que possible.

Résumé :

Le filtre secteur avec condensateurs de différentes technologies agit comme un système hydraulique composé de réservoirs de différentes tailles pour stocker l’eau, des tuyaux pour ajuster le flux, et une vanne très sensible (le relais) pour corriger les petites perturbations et maintenir un flux stable et propre.´ »…..

Bonne lecture,
Bien à toi ,
Cordialement,
W ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
Répondre
Merci Ki....
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus II
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,466 1,036,300 Il y a 49 minutes
Dernier message: Alouiro
  Chez Benarsky Benarsky 60 24,872 Il y a 10 heures
Dernier message: Benarsky
  Chez manu67 manu67 30 10,429 01-08-2025, 08:15 PM
Dernier message: manu67
  Chez Namaste69 namaste69 195 100,732 01-08-2025, 06:50 PM
Dernier message: Solaris22
  Chez Staevin34 Staevin34 924 384,907 01-07-2025, 01:37 PM
Dernier message: vanouille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)