Sujets : 3
Type: Particulier
J ai pu comparer l atoll in400 evo avec le ptit neodio tma sur une pair de davis stage.
Alors c est un avis purement subjectif qui ne regarde que ma façon d écouter . L atoll était très musclé avec un grave très très ferme et bcp de dynamique mais la musique était aux abonnés absents. Le tma en revanche était plus cohérent, plus musicale, plus analogique.
Je connais bien l in 400 qui marche très bien.sur des proac d40. pas certain que l evo soit un upgrade.... à essayer et à comparer avant tt achat à mon avis
Sujets : 23
01-07-2025, 11:46 PM
(Modification du message : 01-07-2025, 11:48 PM par moramora.)
Aïe aïe, cela va un peu à l’encontre de ce qui se dit, moi qui voulais remplacer mon IN300 par un 400evo, cela me mets le doute. Il est vrai que je ne l’ai pas encore écouté …
Atoll IN400 Evo, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4 + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
01-21-2025, 10:35 PM
(Modification du message : 01-21-2025, 10:58 PM par moramora.)
Bon, ça y est le « petit » 400 Evo est arrivé au bord du lac Léman. Depuis 3 jours il tourne.
Premières impressions : le 1er jour c’était décevant, je n’ai pas ressenti l’effet « wahou » que j’avais eu il y a sept ans quand je suis passé du 200 Signature au 300. Peut-être mes vieilles oreilles ou manque de rodage ??
Laissé en veille 3 jours complets et en fonction 4/5 heures par jour, cela évolue.
La scène est un plus large, meilleur effet stéréo, attaques plus franches il me semble, sur des écoutes très variés (de Rameau à Led Zeppelin en passant par Pacco di Lucia, Brel, Duke Ellington, B. lavilliers, orgue, clavecin etc ….. ). En tout cas beaucoup d’ampleur et de puissance, rien ne semble l’arrêter.
Toujours est-il que je re-découvre mes Baltic4 (je sais c’est un lien commun que de dire cela), qui chantent mieux et fond « presque » du grave sans leur caisson Santorin 30 TSA 500.
Par contre poids conséquent (presque 20 Kg, heureusement que j’avais mis une console de renfort en dessous) et j’ai dû le rentrer au chausse-pied dans son logement. Résultat j’ai pu l’allumer du bout du doigt, mais pas possible de l’éteindre avec l’interrupteur à l’arrière. Tant pis, je vais être obligé de le laisser en veille basse consommation (réglable).
J’utilise le DAC du ST300 car je n’ai pas pris la carte DAC ce qui m’oblige à un parcours plus tortueux qu’avec l’IN300 (qui lui avait sa carte DAC) pour écouter le DR.
Voilà, c’est tout, ce n’est que mon impression, il paraît qu’il faut 300 heures pour qu’il soit à maturité (comme un bon vin ).
Atoll IN400 Evo, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4 + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Sujets : 47
01-22-2025, 12:15 PM
(Modification du message : 01-22-2025, 12:30 PM par JosephN.)
Salut,
Félicitations!
Citation :beaucoup d’ampleur et de puissance, rien ne semble l’arrêter
ça pourrait être le résumé de l'IN400SE déjà
fin 2020 j’écrivais a un de nos amis qui me questionnait sur l'IN400: "l'impression que ça me fait : c'est lui le patron, c'est lui qui commande, tout le reste du système devient secondaire, accessoire"
alors si l"Evo" est encore mieux
Je vois que t'as eu 50% de remise...........
................... sur le rodage
pour le "SE" Atoll disait 600 heures
Bon rodage, belles écoutes
Profite en bien
Penses a surveiller un peu sa température, sur les cotés en bas notamment
parce qu'il n'est pas bien haut sur pattes apparemment, alors a l'étroit sur les cotés en + ...
mais tu connais le truc, t'avais déjà lu mes histoires je crois
Sujets : 207
@moramora : félicitations pour cette belle acquisition !
L'ensemble est très réussi.
J'irais bien écouter cet IN400Evo, voir comment ça chante par rapport aux anciens amplis Atoll.
01-22-2025, 03:19 PM
(Modification du message : 01-22-2025, 03:27 PM par moramora.)
« Penses a surveiller un peu sa température, sur les cotés en bas notamment
parce qu'il n'est pas bien haut sur pattes apparemment, alors a l'étroit sur les cotés en + ... »
En ce qui concert la température, je suis très étonné, en veille profonde la nuit (paramètrée sur l’ampli) il est froid le matin !!! De plus à l’utilisation à peine tiède (même au niveau des ailettes de refroidissement, moins chaud que le ST300 (l’IN300 chauffait beaucoup plus il me semble). Peut-être est-ce dû à leur nouvelle gestion de l’électricité ? en tout cas très efficace !
Je l’ai « acheté « (en fait il m’a été prêté pour essai à la maison par Next Vision 74, merci à eux, je vais régulariser dans la semaine, car ayant vendu mon IN300 rapidement, je me retrouve sans ampli) sans carte DAC, (je branche le DR200 et le téléviseur sur le ST300), le tarif est en outre plus ….. « raisonnable !! ».
D’emblée il s’ouvre/s’offre moins vite que l’IN300, mais il a/aurait plus de promesse. C’est le même discours que l’on peut avoir avec certains vins ( lors d’une soirée dégustation l’animateur avait qualifié de « putassier » un vin qui en offre trop tout de suite, mais plus rien après), le 400Evo c’est tout le contraire, de la retenue au début …………………………….. j’espère que la suite sera « grandiose ».
Voilà pour ma modeste contribution.
Sujets : 47
c'est parfait alors, ils ont du vraiment faire un effort la dessus
mon 400SE au début et avec un peu + d'air autour était >de 35° le matin en sortie de veille
Sujets : 3
Oui !!! Comme du bon vin , il faut qu'il arrive à maturité. Je vois que nous sommes deux heureux , étant l'acheteur de ton in300. Perso , j'ai pas le temps de faire vieillir le vin , c'est pour ça que j'achète d'occase , déjà rodé ! Avec mes atohms gt2 , l'association est whhhhaaaaooouuuuu!
Merci!
|