Sujets : 53
Type: Particulier
11-08-2024, 12:00 PM
(Modification du message : 11-08-2024, 12:01 PM par Antonin.)
Hey les amis,
Je vois qu'on est de plus en plus nombreux à faire le choix des Harbeth Compact 7 pour sublimer nos installations.
Je reçois de plus en plus de messages pour m'interroger sur les qualités des C7, leur mise en œuvre, les pieds dédiés, les associations d'amplis, de câbles, de sources...
Même si je suis totalement conquis par ces enceintes (au point d'avoir deux paires), je me dis qu'il serait judicieux de permettre aux heureux possesseurs et testeurs de C7 de partager ici leurs retours d'expérience et leurs impressions sur ces petits bijoux.
Merci par avances de vos contributions
J'ouvre le bal en présentant les C7 XD dans mon installation principale, une sorte de boudoir de 20m2 ouvert sur le salon-salle à manger :
Pieds dédiés Hi Fi Racks
Câble HP Tellurium Q black 2
Ampli de puissance Moon 330a
Comme je l'ai dit récemment sur le fil de mon installation, je suis convaincu d'être arrivé à une forme de perfection et de plénitude dans la restitution hifi... Et pour autant je ne suis pas dupe : je me doute qu'il y a d'autres combinaisons tout aussi merveilleuses, voire davantage...
Je pense que c'est précisément ce qui fait la magie de ces enceintes : elles vous font croire que votre système est parfait, que la musique que vous écoutez est la meilleure et que vous êtes décidément bien chanceux de vivre une telle expérience !
Le résultat est là : je n'ai plus qu'une envie, écouter toujours davantage de musique...
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
Sujets : 47
11-08-2024, 01:02 PM
(Modification du message : 11-08-2024, 01:03 PM par dgolh.)
J'en ai eu de la première génération (trou du bass port carré). C'était mon premier contact avec Harbeth.
Elles succédaient à des PMC OB1, pas le même propos et pas la même taille non plus.
Un point commun, pour en tirer la quintessence, un ampli sérieux s'imposait (petit bloc Pass 150.5 pour moi).
Un peu de lenteur vers le bas et un haut médium un poil caractériel.
Je les ai remplacées par des SHL5+, qui ont longtemps tenu ma préférence à la maison en particulier lorsqu'elles ont été alimentées par du Croft.
Un point commun entre les deux: le choix des pieds est important avec différentes écoles: le bois à la japonaise, le lourd à la Partington ou le fil de fer à la Something Solid (mon choix à l'époque).
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel
Sujets : 84
11-08-2024, 01:32 PM
(Modification du message : 11-08-2024, 01:34 PM par thomasv.)
J’ai entendu les c7 chez Davis, elles marchent très bien en effet. Très belle écoute sur son ampli LFD.
Elles sont plus complètes / moins frustrantes dans le grave que les 30.2 que j’ai eues quelque temps. (Ces dernières sont bien aussi, mais très chères je trouve)
Ta pièce donne vraiment envie d’écouter de la musique Antonin, chapeau. Tu dois te régaler.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, JMR folia
Sujets : 65
Je confirme les dires d Antonin la c7 est extraordinaire j adore ces enceintes avec mon Lfd très musicale ! On se pose plus de question
Thomas a pu les écouter et à les a apprécier ce qui fait tjr plaisir
Elle sont pas prête de bouger je l ai ai adopté
Ça fait plaisir de voir que mon enthousiasme n’est pas isolé…
N’hésitez pas à poster quelques photos pour qu’on voit comment vous les mettez en oeuvre
Sujets : 6
11-09-2024, 03:31 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 03:46 PM par Tony18.)
Je roule en C7 pour ma part depuis l'été, et j'en suis enchanté même si pour le moment je ne les exploite pas encore à leur plein potentiel. Elles sont posées sur des pieds Hifi Racks dédiés.
Elles dispensent un son anglais paraît-il, en tous les cas je les trouve belles, élégantes, classes, intemporelles! A moins de déménager un jour dans un logement avec une pièce d'écoute beaucoup plus grande, je ne me vois pas changer... à moins de passer à des SHL5+^^ D'autres enceintes font certainement aussi bien ou mieux comme le dit Antonin, toutefois elles me satisfont pleinement.
C'est un ampli Heed Elixir qui les alimente actuellement, et bien qu'il ne démérite pas je pense que mes C7 ont besoin d'un ampli plus costaud pour leur permettre de révéler tout ce dont elles sont capables.
J'épluche donc les reviews depuis quelques temps et je vais aller procéder à des écoutes dès que j'aurai un moment. Bien que très séduisants je ne retiens pas pour le moment d'ampli à tubes pour des raisons pratiques: temps de chauffe avant usage, tube rolling, température de l'ampli notamment en été...
Ma recherche se limite donc aux amplis transistors; j'écarte d'office les amplis LFD qui, s'il se dit qu'ils se marient idéalement avec les enceintes Harbeth, sont tout à fait laids à mon goût. Sur le forum Harbeth les participants disent utiliser beaucoup de matos différents; LFD n'est qu'une marque parmi d'autre, et finalement assez rarement citée par rapport aux marques anglaises Quad ou Croft par exemple. Apparemment il faut aux C7XD un ampli très rapide, en mesure de les bouger et de les tenir. Je recherche un ampli plutôt transparent tout comme les Harbeth.
Compte tenu de mon budget et de ce que j'ai pu lire sur les internet j'ai retenu pour le moment les amplis suivants:
- Moon : 250i V2 ou 340i X;
- Naim: Supernait 3;
- Eletrocompaniet: ECI 6 Mk 2;
- Croft.
Comme l'esthétique compte pour moi, l'ECI 6 Mk 2 m'apparaît attrayant mais je n'ai pas trouvé de retours avec les Harbeth C7. C'est différent avec le Naim Supernait 3 dont l'association avec les Harbeth, notamment les C7, est plébiscité. Pour l'ampli Croft, je ne sais pas où je pourrai en trouver un en écoute...
Si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager!
Cdt
Sujets : 46
11-09-2024, 04:38 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 04:45 PM par mishelinka.)
Quand tu évoques les amplis « Croft », c’est par exemple ceci que tu as en tête ?
https://www.tonepublications.com/review/croft-pair/
Ou en version « intégré »
https://www.2ememain.be/v/tv-hi-fi-video...ustic-line
Ça m’a l’air assez confidentiel comme marque, un peu comme les produits NVA…
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Et quid d’un Heed Lagrange ?
Si tu es satisfait de la signature sonore de l’Elixir et que tu recherches simplement davantage de puissance ça pourrait être une option sécurisante…
Ça se trouve à prix raisonnable : https://concert-home.com/produit/heed-la...carte-dac/
Hello !
Très belle installation Antonin, tes Harbeth sont splendides dans cette livrée en bois clair, elles sont magnifiques esthétiquement.
Merci de partager ici ton enthousiasme vis à vis de ces magnifiques Harbeth. Nul doute que l'écoute doit être envoûtante et que les beaux albums, que tu possèdes, doivent être magnifiés par ton ensemble.
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
11-09-2024, 07:47 PM
(Modification du message : 11-09-2024, 08:06 PM par Tony18.)
(11-09-2024, 04:38 PM)mishelinka a écrit : Quand tu évoques les amplis « Croft », c’est par exemple ceci que tu as en tête ?
https://www.tonepublications.com/review/croft-pair/
Ou en version « intégré »
https://www.2ememain.be/v/tv-hi-fi-video...ustic-line
Ça m’a l’air assez confidentiel comme marque, un peu comme les produits NVA…
Oui c'est bien cette marque, confidentielle sur le continent en effet, mais connue aux UK. Je crois qu'ils n'ont pas de site internet, qui plus est le fondateur Glenn Croft est décédé en 2022...
(11-09-2024, 04:59 PM)Antonin a écrit : Et quid d’un Heed Lagrange ?
Si tu es satisfait de la signature sonore de l’Elixir et que tu recherches simplement davantage de puissance ça pourrait être une option sécurisante…
Ça se trouve à prix raisonnable : https://concert-home.com/produit/heed-la...carte-dac/
Merci Antonin pour ton idée, à vrai dire je l'avais rapidement écarté compte tenu de sa puissance apparemment modeste (2x60 W sous 8 ohms, 2x100 sous 4 ohms) or Alan Shaw recommande de la puissance pour driver ses enceintes. Toutefois je vois qu'il est équipé d'un transfo de 520 VA ce qui est intéressant.
Je ne cherche pas forcément le son 'Heed' si tant est qu'il existe, mais de la transparence dans la continuité des Harbeth.
Mais à écouter !
|