Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
Roh !!!!! Jamais allé à l’Opera de Biarritz, si j’aurais su j’aurais viendu !!!!
A part Bordeaux, je ne pensais pas qu’il y avait de si belles productions dans le deep Sud-Ouest !!!!
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Et à Grenoble Echirolles nous apprécions énormément les ballets Malandin de ...Biarritz
Ils viennent au moins 1 an sur 2
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Répondre
Bonjour à tous et à Antonin,

Il y a intérêt à Viva Verdi Big Grin 
Justement écoutez en autre le requiem de Verdi certes ce n'est pas du Mozart c'est une autre musique ... 
Et après les études de Chopin écoutez les études de Debussy c'est l'entrée dans le monde de la musique moderne à l'aube du 20ème siècle ...
Répondre
Hello
Pourquoi écouter du classique ?
Parce que c'est inventif, différent, surprenant, que cela éduque l'oreille, et certainement plein d'autres choses.

J'ai 54 ans , j'ai toujours dit que je n'écouterai jamais de classique, ni de jazz au passage, et depuis deux ans ... j'écoute du classique,  et du jazz Big Grin
Ça coïncide avec le renouveau de mon installation,  et quel plaisir  que l'écoute de toutes les subtilités qu'offre cette musique dans les bonnes conditions !

J'ai commencé avec des vinyles, ceux de mes parents, puis j'en ai acheté plein d'autres,  puis des cd, puis plein de cd !
C'est d'ailleurs en fait la bonne époque pour commencer à écouter du classique, je trouve des lots entier pour quasiment rien..
A l'heure où tout le monde pense démat,  j'écoute en démat le classique contemporain, et en cd le classique "classique". Certains de mes nouveaux cd n'ont même pas été ouverts, et tous sont absolument impeccables .
Je me regale donc.

Ça ne m'empêche pas de continuer à écouter tout ce que j'aime depuis toujours, indie rock, pop, folk,ska, bluebeat, reggae, soul,funk, métal, punk, post-punk, garage, rockabilly et j'en passe.
Puis le classique et le jazz , souvent le soir, aux moments où l'écoute est privilégiée, à son meilleur,  comme une respiration .
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
(10-28-2024, 02:37 PM)Dardepiche a écrit : Hello
Pourquoi écouter du classique ?
Parce que c'est inventif [...]

...et que la prédiction est moins aisée, et notre cerveau aime beaucoup ça:

L'erreur de prédiction expliquée ici 

https://theconversation.com/comment-notr...pas-192519

Pour les plus accrochés :

https://www.jneurosci.org/content/41/35/7449
Répondre
Salut 

C’est l’un des objets de la conférence postée plus haut. 

Attente, attente trompée, attente récompensée. 

Amicalement
Répondre
(10-29-2024, 05:15 PM)Olive a écrit :
(10-28-2024, 02:37 PM)Dardepiche a écrit : Parce que c'est inventif [...]

...et que la prédiction est moins aisée, et notre cerveau aime beaucoup ça:

Pas forcément, avec l'habitude on devine, il y a beaucoup de réutilisations ou de clichés, par exemple pour Mozart on devine les fins de phrases et les trilles associées qui perso me gonflent un peu à force. Dans beaucoup d'oeuvres la construction et l'enchaînement des harmonies sont souvent très mécaniques et prévisibles, un peu toutes proportions gardées comme la construction des blues.  Ceci pas pour dénigrer, le classique est vaste et inventif, et il y a d'innombrables oeuvres majeures, mais je pense que si l'enregistrement et le disque avaient existé les discographies seraient moins remplies pour cause de "déjà entendu".
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Lectures très intéressantes, merci !
Bon j'avoue que pour la seconde il faut être vraiment, vraiment bien accroché.
Également, au delà de l'erreur de prédiction et de "l'enculturation", est-ce qu'on peut aussi dire qu'il y a simplement le plaisir d'être surpris, voire la volonté ou l'acceptation de l'être ?
Exemple avec ce magnifique album que je suis en train d'écouter :

[Image: Screenshot-20241029-172908-HR-Streamer.jpg]
Enceintes Elac Solano et Amphion Argon 7L /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY /Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 et M+P  / Barrette : Viborg tweakée et câble secteur S+1 Supplément d'Ame, JSV audio Signature.2 / Câbles secteur Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Modulations  : XLR Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus. Cables HP Orbit 240
Répondre
Être surpris c'est justement ce que l'on attend pas, l'erreur de prédiction ou simplement, la non prediction.
C'est le petit goût citronné sur le palais d'un enfant : je connais pas ou je ne m'attendais pas a ca, ça piqué, mais j'aime pas mais c'est bon quand même, mon cerveau apprend.
Plus tard j'attendrai ces notes et elles me rappelleront.
Répondre
Et bien plus tard peut-être, comme le dis Melaudiophile, on se lassera (sur un plan informationnel, neuronal) de ces notes, de ces structures, figures (paterns) et notre cerveau et son réseau d'apprentissage nécessitera d'autres saveurs.
A la fin de l'article une personne commente sa lecture et dis qu'il comprend à présent pourquoi son entourage ne peut pas (encore) entendre, écouter du free jazz, par exemple.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,425 907,885 11-23-2024, 11:50 PM
Dernier message: Jeremie91
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 64 4,400 11-06-2024, 02:07 PM
Dernier message: marlène
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 12 2,055 10-16-2024, 02:30 PM
Dernier message: marlène
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,685 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,375 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)