Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que valent vraiment les amplificateurs Nuprime ?
#1
Bonjour à tous. 

Je suis de plus en plus intrigué par les amplificateurs Nuprime qui promettent la puissance du classe D et la chaleur des tubes. Ils sont relativement agressifs sur le plan commercial. Sont-ils selon vous des bonnes solutions pour renforcer son installation? Et quels sont les modéles validés par la communauté?
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Bien à vous!
Répondre
#2
Personnellement j’ai eu le STA9 et STA AMG , en doubles pour tester en bridgé. Également le dac préampli Dac9 allant avec le STA9. J’ai pu comparer de mémoire à pas mal de choses et en direct à du Kinki, d’autre tubes et transistor… Ce que j’en pense n’engage que moi bien entendu. 

Dire que ça sonne tube n’a pas de sens, il y a de tout en terme de rendu du tube, du bouché systématique au froid décharné au aéré et varié… tout comme dans le transistor. 
Le mélange ampli classe D / étage d’entrée totor classe A des Nuprime fait un peu plus sens à l’écoute mais cela donne un typage de la restitution plus qu’une qualité propre que l’on pourrait vanter outre mesure. Les Nuprime ont en effet le coté lissé de la classe D et un regain de chaleur, de suavité apporté par l’étage d’entrée. 
Ainsi le STA9 est un ampli facile à vivre, assez lissé et chaleureux, simplifié mais cohérent, avec une réserve de puissance correcte. Le risque, sauf à ne rien essayer d’autre, est de s’ennuyer à un moment devant ses systématismes. La version AMG garde le même caractère sonore mais délivre plus de naturel et résolution, systématise moins, toujours facile à vivre mais nettement plus nuancé là où tout est rond avec le STA9. Si on place un Kinki Ex-M7 en face cependant, on se rend compte que le Nuprime reste assez lissé et incomplet dans la richesse tonale, la dynamique. C’est aussi moins résolutif et varié qu’un bloc issu de modules classe D purifi, mais dans bien des cas avec des enceintes à filtrage passif je serais capable de choisir les petites colorations du STA AMG plutot que la froideur aux timbres sous saturés en couleurs d’un Purifi de base. 

En bridgé les Nuprime sont pour moi à oublier, leur gain en tension double quand ils sont bridgés et devient incroyablement trop élevé pour respecter la musique, ça peut marcher avec une source et enceintes éteintes mais ça « pousse » dans l’ensemble trop dans le tuyauen perdant la capacité à nuancer.

Le Dac9 en version AKM sonne chaud et péchu, c’est un parti prix là aussi assez éloigné de la plus pure transparence et fine nuance mais pas désagréable. La philosophie sonore reste cohérente et dans la lignée des amplis. On ne peut pas dire que ça vaudrait plus son prix que d’autres choses.

Bref, pour moi si on veut des amplis faciles à écouter, chaleureux, qui simplifient les choses tout en restant assez cohérents et agréables là où d’autres peuvent être agressifs, fatigants, froids ou incohérents, alors le rapport prestation prix est correct surtout d’occasion ou remisé et surtout à partir de l’AMG (car oui le prix neuf permet assez de marges pour bien remiser). Si on cherche la transparence, ils sont un peu loin du compte et même dans des prix pas plus élevés il y a des chinoiseries qui ont défriché efficacement des terrains en amplification.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#3
Je te remercie pour ce descriptif plus que complet. C'est trés clair. Tu as changé tes nuprimes pour quoi ? Les coincident?
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Bien à vous!
Répondre
#4
Bonjour,

Je rejoins Nicoben sur son excellente analyse.

Les gars de Nuprime sont des anciens de chez Nuforce, qui ne m a jamais convaincu.

Il est que l étage enclasse A apporte une plus value, a ces amplis, par rapport aux Nuforce.

J ai été plus emballé par l IDA8 en rapport qualité prix que par les ST9.

Razmote en avait un il était passé a la maison avec son ST9 pour le testé, sur mes Dynaudio Contour30.
De plus Razmote a eu aussi un Kinky, il n y a pas photo le Kinki plus pertinent...
Et son Keces 300+ a étét une bonne surprise, pour le meilleur des 3.

Et je reviens sur l analyse precedente. Il manquait beaucoup de chose, cela a tourné court  malgré les 2 x 120 watts sous 4 ohms, controle matiére, richesses......
Répondre
#5
J’avais à ce moment changé pour le bloc Kinki Maxime, sur mon second système. Mais c’est un parmi d’autres prétendants intéressants, et aucun n’est parfait. Il y a toujours des compromis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#6
Merci pour le retour. Tu parles également de chinoiseries intéréssantes . Aurais-tu quelques pistes à étudier? Le Kinki est pour l'instant hors de portée pour mon budget
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Bien à vous!
Répondre
#7
Quel est ton budget exactement? 

Un kinki c’est 1800€ d’occasion en gros (voir celui en vente de Patatorz / LBC38 sur leboncoin) avec une vraie tenue en puissance et dynamique, surtout avec des Dynaudio qui aiment le courant . J’avais entendu en comparaison l’Audio GD A1 qui était bien placé à 1150€ neuf mais il semble qu’il ne soit plus proposé.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#8
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2846045478
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateurs JSV-Audio Cedludo 55 6,721 09-20-2024, 07:07 PM
Dernier message: kole
  Amplificateurs DAYENS Eyeless 270 141,415 06-01-2024, 03:58 PM
Dernier message: N C
  Après des Nuprime sta-9 asters 18 5,242 09-14-2023, 05:06 PM
Dernier message: Zephyr58
  NUPRIME IDA 8 JBDEPROVENCE 2 1,801 09-08-2022, 02:15 PM
Dernier message: Phoebus
  Nuprime IDA-8 Olivier 45 47,859 08-18-2022, 12:50 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)