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Chez MacArthur
#41
J'ai un DAC RME dans mon installation depuis plus de 3 ans. Oui, il y a des différences dans les DAC, c'est incontesté. RME est avant tout connu pour fabriquer du matériel studio/pro. Et tu as parfaitement raison en disant qu'avec toutes les possibilités offertes par le DAC ADI 2 (différents filtres, EQ paramétriques, etc.), tu vas pouvoir influencer sur le rendu global de ce DAC. Mais son caractère de base (plutôt neutre et très précis) ne va pas changer.

Tu ne peux pas faire grand chose de faux avec des enceintes Neumann...j'ai deux amis qui utilisent des enceintes Neumann dans leurs studios respectifs (un en configuration nearfield (KH 120 II) dans un home studio et le second plutôt midfield (KH 420) dans un studio plus spacieux et entièrement traité acoustiquement) et ils en sont très, très satsifaits. Celui qui a le home studio utilise également la fonction de calibration proposé par Neumann (avec le micro MA-1) car il n'a pas le même niveau de traitement acoustique dans son petit home studio.   

Dans mon bureau, j'ai un tout petit système actif Genelec (8010) qui est super efficace. Mais ce n'est pas comparable avec l'espace dont tu as à disposition...là, tu peux vraiment opter pour des enceintes actives nettement plus grandes et puissantes. 

Les enceintes actives Focal, je t'avoue que je ne connais pas assez...je préfère donc ne pas me prononcer sur cette marque. Quoiques les critiques que l'on peut lire sont très bonnes également.
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#42
Un petit update de la situation  Cool

La semaine fut plutôt animée, avec pas mal de stress, parce qu'acheter du matos quand on habite un pays où il n'y a en gros pas grand chose sur place ça complique singulièrement le schmilblick et ça fait également flamber les coûts.  Sad

Et dans la panade je tiens vraiment à remercier un membre actuellement "sous bracelet électronique" sur le forum (hmmm c'est qui?)  Big Grin, qui m'a filé un énorme coup de main via des voies parallèles. Sans lui je crois que je tournerais encore en rond. Je le soupçonne même de s'être créé une adresse fictive au Cambodge sur un site de vente en ligne bien connu pour m'aider.
Chapeau l'ami et encore MERCI !

En fait, quelque soit le matériel, j'ai 3 options:
- local: Le DAC RME n'existe pas et en enceintes actives il n'y a que Dynaudio ligne Xeo. Les retours sont assez mitigés. On oublie...

- La caverne Alibaba Thomann c'est génial il y a tout. ils facturent:
 -- soit en hors taxes en $ et livrent par avion en 10 jours mais ensuite la détaxe et le permis d'importation préalable seul moi peux la faire et là c'est des papiers à n'en plus finir et en gros +40% à rajouter. Ca tousse un peu. 
-- soit en France chez un importateur et ensuite ça vient par bateau 45 jours, Thomann facture en € avec TVA. Au global c'est également +40% (logique:-) ).

- Le p'tit père Bezos qui a bien compris le truc. Et là c'est du $ taxes d'importation et transport inclus, il s'occupe de tout on attend juste le coup de sonnette. Le seul gros hic c'est que les stocks sont "tendus", qu'il y a beaucoup moins de choix parce que tout n'est pas livrable chez moi, ça dépend en particulier du fournisseur. Ainsi pour une marque d'enceinte, un modèle peut être livrable et l'autre non. Cornélien...

Alors chez Bezos ils ont bien mes Neumann RH 310, il en reste pile poil 2 mais ce sont 2 droites.  Big Grin
On m'a dit non c'est hors de question, c'est une histoire de principe. Ok chef !
J'ai une alternative, mais étant superstitieux je n'en parlerai que quand ça sera commandé...

Vont donc m'être finalement livrés sous 10 jours via Amazon après commande passée ce matin:

- Le DAC RME ADI 2 DAC FS

[Image: vNTXSSk.png]


- Les pieds pris chez Pyle

[Image: 1MNqGcQ.png]

- les cables XLR (2*6m) Monster Prolink Classic.

Pour les enceintes il va falloir patienter sans doute encore 1 semaine, mais j'aurai quand même enfin de la musique grâce au DAC couplé à mon "vieux" casque Hifiman HE 4XX.

Encore merci à tous ceux qui m'accompagnent dans cette aventure, en pile poil une semaine on n'a pas perdu trop de temps... Heart
Stay tuned !
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - McIntosh MA252 - Revel Studio - DCA Stealth - Traitement acoustique https://aykoz-audio.fr/


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#43
Bonjour à tous,
 
Plus d’un an sans post sur ma config mais là il est temps de faire un point sur la situation, tellement de changements et en bien ! Autant partager ses expériences.
 
Pour rappel à l’origine un système lecteur CD/Préampli Mark Levinson 390S (avec DAC intégré), naze donc en fait plus de partie préampli, un ampli de puissance ML 334 et des Revel Studio « 1ère génération ». Tout ceci datait de 2005.
 
Après avoir rejoint ce forum, et pas mal d’atermoiements j’ai finalement investi dans un DAC RME ADI-2 FS et remis en route le couple ML Revel.
 
Puis l’ampli ML a lâché et a été remplacé provisoirement par un ampli au look de « centre commercial » Yamaha PX3. Attelage Yamaha Revel probablement unique sur ce forum !
Ça marchait tip top, c’est-à-dire que dans mon espace audiophobe de près de 600m3 (oui, six cents mètres cubes) c’était ratatouille à tous les étages, son à volonté, mais qualité extra bouillabaisse pour ne pas dire pire.

J’ai donc investi dans un casque Dan Clarke Stealth pour éviter de tomber dans une profonde dépression, et garder l’illusion que la « coexistence exigeante » entre mes oreilles et la musique verrait le jour… un jour.
 

Et puis… et puis… et puis… tout récemment j’ai rencontré un troglodyte !  Envers
Quelqu’un capable de prendre le contrôle à 12 000km de mon Mac via TeamViewver, de lancer des mesures grâce à REW, de me faire une recommandation après analyse, et de m’accompagner dans la mise en oeuvre de cette reco localement en DIY.
 
Et ça a donné ça:
 
[Image: FpsA8fT.jpg]
 
 
 
Et ça c’est tout simplement le meilleur investissement que j’ai pu faire jusque là avec mon DAC RME. Le bon qualitatif est sans commune mesure avec tout ce que j’aurais pu “espérer” en changeant mes enceintes, mon ampli, mes cables et j’en passe, certains ont beaucoup plus d’imagination que moi dans cette course à l’échalotte.  Joker
 
Mes oreilles me confirment maintenant (même si j’en étais déjà certain) que le meilleur retour sur investissement pour l’amélioration de son système réside d’abord dans le traitement de sa pièce. Je sais j’enfonce des portes ouvertes, quoique… Huh
 
Si on fait maintenant les comptes pour voir la répartition des coûts engendrés depuis le début de mes aventures, en excluant le McIntosh, achat thérapeutique d’un homme en détresse, mais qui j'en suis intimement persuadé, n’apporte probablement pas grand chose en terme d’amélioration du résultat final, j’arrive à 30% du budget total consacré à l’amélioration de l’acoustique, et suis certain que ce sont ces 30% qui ont généré plus de 95% de l’amélioration actuelle de la qualité de mon système. Retour sur investissement imbattable !
 
A tous ceux qui se poseraient encore la question, quelque soit votre configuration, vous avez tout à y gagner ! Il sera toujours temps ensuite de vous faire "plaisir" avec de belles électroniques qui flatteront vos yeux et vos oreilles…
 
Mais au fait qui est ce troglodyte responsable de ce petit pas pour le monde de la HiFi mais d’un pas de géant pour mes oreilles?
Julien ! Bien sûr, Julien le magicien…  Heart aka wakup2
https://aykoz-audio.fr/
Il fait du sur mesure, ne souhaite avoir que des clients satisfaits et sait de quoi il parle !
Alors un conseil, foncez  Cool
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#44
Bravo pour cette évolution pragmatique et efficace ! En fait c’est toujours la plus efficace et rentable mais, hélas, pas la plus facile à intégrer dans un salon ordinaire, d’où souvent, la réticence à franchir le pas. Pourtant c’est de très loin le meilleur investissement qu’on puisse faire en hifi…

Profite bien de ton nouveau ancien système ! Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#45
Je sais le WAF, les petites pièces et tout et tout.  Big Grin
Je pense simplement que c'est le premier facteur à considérer, chacun faisant ensuite au mieux de ce qu'il peut faire dans son contexte.
Ce post est bien sûr surtout pour ceux qui débutent (comme moi...) et qui pour tout plein de raisons, dont à mon avis essentiellement la pression marketing des vendeurs de matos, préfèrent se dire "on va acheter un super système et on verra ensuite"   Cool
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#46
Bonjour Mac, Philippe, tous

Mac,
Félicitations pour avoir sauter le pas avec l'aide de Julien.
Le traitement passif permet de vraiment entendre la musique en priorité, en diminuant fortement l'impact de la pièce.

On redécouvre ses albums et une forme de sérénité  Angel

J'ai personnellement commencé à traiter en août 2023 et ai finalisé la semaine dernière après avoir tourné le système de 180°, avec l'aide précieuse de Philippe @pda0 et d'@aberto pour l'analyse et l'affinage de la correction active paramétrique PEQ pour atténuer les modes dans le grave

Aurais-tu des photos de ce joli monde à nous partager ?
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#47
Je m’en occupe demain, il est tard chez moi et tu as un MP  Wink
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#48
Merci pour ce partage d'expérience  Top. Je fais partie des convaincus sur la priorité que représente le traitement acoustique, mais comme dit plus haut, ce sera pour le jour où je pourrai avoir une pièce dédiée parce que clairement dans une pièce de vie, c'est pas gagné. Sinon je partage les louanges sur le RME, vraiment un excellent petit appareil à budget encore raisonnable!
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms 
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#49
Bien joué, Julien a encore frappé   Wink
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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#50
Quelques réflexions en vrac, à froid, après mon post d'hier posté à chaud.
Quand j'ai contacté Julien aka @wakup2, pour voir,  je ne pensais pas qu'il puisse faire grand chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
 
Un "espace de jour", comme on dit maintenant, de près de 200 m2 tout en open space, plus de 3 m sous plafond, du béton ciré au sol, des plafonds mariant à la fois une structure métallique et une partie en verrière avec 7 m de hauteur, des mûrs en briques, des fenêtres partout, bref un superbe espace propice au développement du son grâce à son grand volume, mais un espace réunissant également toutes les conditions pour que ça rebondisse bien partout et dans tous les sens, avec aucune capacité d'absorption, et donc de la réverbération à fond les manettes. Et ce ne sont pas les quelques tapis au sol qui allaient pouvoir changer significativement les choses…
 
Julien m'a tout de suite dit, quand je lui ai montré la pièce en visioconférence, qu'on ne transformerait pas ce beau volume en "auditorium", sauf à tout revoir de fond en comble et ceci était bien sûr hors de question.
Par contre il a ajouté qu'il était tout à fait possible, je le cite, "de créer une bulle audio" où dans cet espace dédié d'environ 20 m2 on pourrait vraiment changer la donne.
 
Why not ! Combien ça coute Mister Pernaut? Banco !
 
Il a ensuite réalisé les mesures sous REW, à distance depuis chez lui, j'avais déjà un micro Umik et TeamViewer nous a permis de faire le reste.

15 jours plus tard est sortie la recommandation.
3 panneaux, un à gauche, un derrière les enceintes, un à droite et un au plafond. Les 3 panneaux verticaux combinant une partie absorption et une partie diffusion calculée en fonction de la taille des panneaux, et le plafonnier en absorption uniquement.
On a ensuite parlé épaisseur et je lui ai dit que je voulais du résultat.
“Tu peux aller jusqu’à combien?"
"20cm j'ai largement la place”.
“Ok ça marchera, pour le plafonnier on pourra faire moins épais, 10 cm ça suffira”.
 
La réalisation en DIY sur place à pris du temps, parce que trouver les bons matériaux et quelqu’un qui sache le faire correctement n’était pas évident.
Julien a toujours été présent sur notre boucle de discussion WhatsApp pour valider les choix techniques et nous permettre de pondre des panneaux selon son cahier des charges.
 
Il n’empêche qu’à un moment, au milieu du gué, j’ai quand même “flippé grave” parce qu’en voyant les installations de malade de certains sur les forums je me suis dit “non ça ne va pas marcher comme je veux, il n’y en aura pas assez, tant de volume à dompter, ce n’est pas avec 4 panneaux qu’on va y arriver”
 
J’ai appelé Julien et je lui ai fait part de mes inquiétudes, “et si on était en train de faire tout ça pour rien”…
 
C’est alors qu’il m’a dit, et je pense que c'est le take away de ce post
“Ecoute, je travaille sur un marché de niche, tout le monde connait tout le monde à travers les forums, je ne peux pas me permettre de prendre le risque de facturer une prestation si je ne suis pas certain du résultat. En fonction des mesures je t’ai fait des propositions, la fabrication est lancée, ne t’en fait pas, on en reparle après la première écoute et on affinera ensuite”.

J’avoue que ça m’a quand même rassuré.
Et il avait effectivement raison, c’est le jour et la nuit par rapport à avant.

Bien sûr tout n’est pas réglé, il y a encore de l’optimisation à faire, les graves sont, entre autre, encore trop présents, mais on sait tous que c’est ce qu’on solutionne en dernier, je n’ai pas de bass traps et il n'y en aura pas, donc forcément ça ne peut pas être parfait. Peut-être un peu de correction numérique, je ne sais pas, on verra, 1st let's enjoy !
Mais on avance dans le bon sens et après tout c’est là l’essentiel. Step by step.
 
Pour conclure, une petite photo de l’espace d’écoute avec un copain de dos, fan de jazz, qui est passé prendre un café ce matin. Il suit mes délires depuis le début, il était curieux, et m'avait envoyé sa playlist favorite… il n’a pas bougé du fauteuil pendant 30 minutes.
A la fin, “Ah ouais la vache ça c’est vraiment du son, on se croirait presque à coté d’eux sur scène”.
J’ai juste souri, tout était dit…  Tongue

@Nicoben, promis, je m'occupe des câbles aujourd'hui...  Angel


[Image: El5kdO6.jpg]

[Image: yZKPG0m.jpg]
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