Bonjour à tous,
J'ai regardé tes dernières mesures et à ta place, je n'appliquerais qu'une seule correction de -8dB sur la voie droite à 71Hz avec Q=5, et je laisserais le reste tel quel (donc aucune correction à gauche).
Dans tous les cas, tu as 2 modes très marqués à 38Hz et 71Hz contre lesquels tu ne peux pas grand chose en termes de trainage. Mais leur amplitude est modérée et le seul qui mérite d'être calmé c'est celui à 71Hz et uniquement à droite où il est trop fort et doit vraisemblablement masquer le bas médium.
A gauche, l'amplitude est correcte, donc pas la peine de toucher.
Tu as un creux assez marqué dans la zone 50-60Hz, donc entre les 2 modes 38 et 71Hz, ce qui fait que ça moyenne assez bien ce qu'on entend dans le grave. Certes ce n'est pas idéal mais globalement c'est pas mal comme compromis.
Par ailleurs, ton RT60 au dessus de 200Hz est très stable/régulier autour de 0.31s, ce qui est très très bien et confirme que ton traitement passif est bien adapté.
Avec juste la correction sur la voie droite, ça donne ça (L, R et L+R):
Si à l'écoute tu trouves que le grave est trop présent (c'est dû au trainage à 38 et 71Hz), tu peux rajouter une correction à gauche (par exemple -4dB à 38Hz avec Q=10) et une à droite (par exemple -4dB à 69Hz avec Q=10), en sus de la correction précédente à droite (pas à la place). Ça réduit un peu le trainage (pas de miracle cependant) sans changer fondamentalement la réponse amplitude/fréquence.
Dans tous les cas, c'est à l'écoute qu'il faut choisir parmi toutes ces corrections possibles. Tu peux observer le résultat sur les mesures en utilisant la fonction EQ de REW, sans besoin de refaire les mesures à chaque fois (c'est très fiable). Le plus "visuel" c'est de se mettre en lissage 1/24 pour déterminer où appliquer les corrections minimales aux bonnes fréquences.
Bonne continuation.