Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upgrade CrossOver Triangle Genese Trio
#11
Le montage est très propre, c'est plaisant à voir! Angel 


Par contre pour le côté coloré ça ne provient peut être pas des enceintes, je dirai qu'il y a d'autres choses à voir sur l'installation.

Par exemple chez moi avec mes genèses quartet, avec Stéphane du forum qui est passé samedi dernier il m'a dit que mon eversolo a8 en lecture directe sortait un son dark, chose que l'on avait pas du tout constaté avant et qui ne s'est jamais dit à son propos. Le mot dark était à mes yeux un peu fort, j'aurai dit bien coloré.
Par contre il a dit cela en comparaison avec mon nuc, convertisseur ddc et eversolo a8 en source qui sort de la musique de façon autrement meilleure que l'eversolo a8 seul et dont l'écoute nuc/convertisseur/eversolo n'offre pas du tout une écoute colorée ou froide, je la qualifierai de normale tout en équilibre et naturel.

Bon je dis ça sans avoir en recul l'écoute d'une multitude d'installations et sur mon installation dont pas mal d'améliorations restent possible avec mon matériel mais je serai ravi de vous accueillir avec vos enceintes triangle stock non modifiées pour que vous les écoutiez chez moi, je ne serai pas étonné que vous ne leurs trouviez plus de problèmes de sonorité générale réelles à améliorer.

Je me demande si ces enceintes ne sont tout simplement déjà pas si mal conçu à la base, sans le savoir, je ne suis pas convaincu que beaucoup d'autres marques disposent d'une chambre sourde par exemple.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#12
Bonjour Olivier,
Merci pour l'invit, mais les Trio stock, ce sera compliqué, plus envie de remettre le filtre d'origine. Comme toi, je pensais qu'un son dark était quelque chose de fort et non une certaine coloration, mais celle-ci a disparu avec les modifications. En plus je change de streamer, je passe sur un Holo Red, qualifié de très neutre, nous verrons bien.
Répondre
#13
Super Axel. Très belle réalisation. Bravo !
Je retrouve exactement les évolutions que j'avais entendues lorsque j'avais modifiées les miennes. Tu as même été plus loin que moi; le résultat doit être encore meilleur.
Répondre
#14
Salut Paulo,
Oui plus loin, j'ai tout changé ahahah Smile Elles jouent vraiment bien, j'ai une scéne sonore quasi holographique, c'est stupéfiant, je les adore. Je te remercie car c'est toi qui m'a donné envie de le faire et ça m'a permis de progresser sur ce côté technique car je partais de loin.
Répondre
#15
AlexMine, en ayant sorti le mot dark de tes enceintes je me demande très fortement si tes enceintes n'étaient juste pas inclinées trop en avant car c'est exactement ce que produisent mes genèses quartet avec lesquelles je peux jouer sur la coloration avec l'inclinaison. Je ne connais ni ne dispose pas tes enceintes pour affirmer à 100% mais il est (pas assez) connu que pour gagner du grave on les penche en avant les enceintes triangle, les tiennes devaient juste être trop inclinée en avant.

Sinon je ne suis pas extrémiste, je peux accepter les enceintes modifiées pour que vous les écoutiez chez moi!

Mais bon l'idée est si quelqu'un se le demande s'il doit modifier ses enceintes sur des quartet, qu'il passe écouter chez moi pour voir s'il y a un manque ou un excès quelque part, je suis tombé sur une alchimie très neutre et équilibrée avec une bonne scène sonore avec mon association matérielle.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#16
Bonjour à tous,

Ce fil commence à dater, mais il pourra servir à certaines personnes qui passeraient par là.

Non satisfait des modifications du Crossover, j'ai pris l'initiative de le finaliser. Le son était bon, mais j'avais ce petit truc qui me dérangeait, je voulais refaire un Crossover complet par moi même, sachant que je partais d'aucunes bases techniques. Le PCB du Crossover me hantait, je me disais à quoi ça sert de mettre de bons composants, du bon câble, pour des connexions sur un PCB de mauvaise facture qui ne permet pas de connexions directes. Voilà, c'était mon épine dans le pied, ce petit truc qui vous travaille sans cesse en se disant et si... Alors avec le bon matériel et les bons outils, on arrive à faire de jolies choses.

J'aime ces triangles Trio, la caisse surtout, car elle est vraiment bien construite, des panneaux MDF de 22mm d'épaisseur renforcés par des lattes de bois à l'intérieur. Une enceinte pèse 8kg complétement vidée. Et je sais que l'investissement pour les modifications dépasse largement le prix de la paire, mais je m'en fous, je voulais le faire. Donc en image le changement définitif.

Avant :

[Image: 20240228-114939.jpg]

Entre : Le PCB étant très étroit, j'ai l'impression de voir un quartier de favela au Brésil ; un peur encombré.

[Image: 20240322-125754-1.jpg]

Crossover final :

[Image: 20241013-112424.jpg]

[Image: 20241013-112455.jpg]

[/url][url=https://ibb.co/cvPK3bH][Image: 20241013-112445.jpg]

[Image: 20241013-114523.jpg]

L'intérieur des enceintes à été isolé avec des plaques bitume Pinta Amortson et du molleton acoustique haute densité. J'en ai profité pour changer le bornier d'entrée en plastique par des plaques aluminium isolé et connecteurs BWT NextGen.

Ancien bornier :

[Image: 20240302-123334.jpg]


Nouveau Bornier :

[Image: 20241013-140117.jpg]

[Image: 20241013-140201.jpg]

Pour terminer, le tweater a été recablé en fil argent pur ElecAudio 1,3mm et le woofer avec du Mundorf Angélique 120BK Cuivre/Argent/Or 3,1mm. Pour un résultat qui dépasse toutes mes attentes. Je n'en ai fait qu'une pour le moment car je fais ça le soir et c'est très long, mais je peux switcher ancienne/nouvelle instanténément sur le son pour entendre une très très grande différence. Je pensais que ce que j'avais avant était bon, mais je m'étais leurré, bien entendu ça reste subjectif car vous le savez, le son est une question de goût. Je vous remercie de m'avoir lu, pour ceux m'ayant lu...

Musicalement,
Alex
Source : Roon/Tidal, Hifi : Streamer Holo Red, DAC Holo Cyan 2, Préampli passif double mono KHOZMO, Bloc Mono Tweakés Fosi ZA3 alimentation DIY, Speakers Triangle Genese Trio Tweakés.
Câbles : Câble DIY Viablue RJ45 + Telegartner, Xangsane 9001-Ag  XLR, Alimentations filtrées 48V 7,3A, Câbles DIY GX-16 Viborg, Câbles speakers DIY DUELUND Dual16 + Banane Furutech.
Répondre
#17
Très jolie réalisation. Félicitations.
Et en plus le résultat te ravi, bravo. Belles écoutes en perspective ( et surtout en stéréo  Wink )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#18
Bonjour

Bel Upgrade. Et c'est bien fait
Les Jantzen rouge sont de très bons condos, découplés avec les petits cornell Dubliers c'est mieux.
C'est ce que je monte sur mes enceintes généralement, ça ne déçoit pas.
J'ai vu que tu as mis des selfs à ruban du même fabricant. Je les ai utilisées sur mes monitors SES Excel 6.5", on a un beau médium. C'est déjà l'apanage du W18, mais je leur trouve un manque de kick dans le grave (question de goût).

Le bitume Pinta ça marche très bien pour amortir et donner de la masse supplémentaire aux parois.

J'avais fait des mesure de vibrations avec et sans c'est sans appel.

[img][Image: cFYZSb-SEAS65-Cote-bitume.png]http://[/img]

[img]h[Image: cFYZSb-Monitors12.png]ttp://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#19
Hello,
Attention au bitume, ses vapeurs sont hautement cancérogènes. (Ne surtout pas utiliser pour insonoriser les portières de sa voiture).
Une alternative, peut-être, avec le Zealum ZX Finish, à base de mousse absorbante sur feuille d'alu, mais je n'ai pas testé sur enceintes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#20
Le "bitume" dont on parle c'est celui-ci:
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html
Audiophonics appelle ça bitume car c'est noir et mou. C'est fabriqué par Pinta en Allemagne, qui fabrique un tas de matériaux acoustiques pour l'industrie. C'est utilisé dans l'automobile pour amortir les tôles, rien à voir avec le bitume des routes. A l'odeur non plus.
https://www.pinta-industry.com/fr/nos-produits/

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation filtre Triangle Trio PaulodeLille 33 6,319 03-06-2024, 07:58 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Avis et aides sur un crossover (mini 2 voies) Neness 32 11,720 11-23-2021, 07:45 PM
Dernier message: Neness
  Upgrade Enceintes colonnes Sebastopole 0 1,542 06-11-2020, 01:34 PM
Dernier message: Sebastopole
  Colonne Triangle Zephyr jeremr77 10 11,042 12-04-2017, 11:59 PM
Dernier message: jeremr77
  Restauration ébénisterie Triangle Trio bugatti maniac 8 8,838 07-07-2016, 11:46 PM
Dernier message: bugatti maniac

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)