Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Evolution filtres de l'AT23
#51
Intéressant Sylvain .

J ai retenu du post sur les condos que seuls les supreme silver gold oil valent l écoute chez mundorf. Je dis ca juste par croisement de témoignages. A priori je les aurais pas mis sur un tweeter

Je crois que bela est assez fan des arizona cactus.
Un mix a recommander ?
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#52
Les silver gold ont une brillance, tout seul sur un tweeter je n'aime pas.
Essaies un Jantzen rouge, c'est neutre et tuas déjà un supercap à pas trop cher.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#53
Effectivement je confirme les dires de Jean Paul, chez moi les MCap Supreme SilverGold amène une lègère brillance, surtout avec les tweeters à ruban.
J'attends d'avoir le retour de Bela sur la comparaison Jantzen Alumen et Duelund pour faire un choix
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#54
Un petit retour sur l'ajout d'amortissant dans la caisse.

J'ai mis sous l'évent un panneau de laine qui recouvre tout le bas:
https://www.toutlehautparleur.com/access...tique.html

Effectivement il faut pas longtemps pour entendre que la baisse des résonances apporte plus de précision (c'est évident sur les timbres et le haut médium), et je n'ai pas l'impression que les autres registres de l'écoute (profondeur aigus etc) sont pénalisés.

Je voudrais poursuivre sur les parois latérales, pour tester et suivre les conseils de Nono56. Est-ce qu'il vaut mieux mettre la même laine ou alors ça que j'ai en stock aussi:
https://www.toutlehautparleur.com/pannea...0gr-m.html
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#55
Tant que c'est un matériau poreux ça marche, il n'y a pas de produits miracle. Plus c'est dense mieux ça absorbe vers le bas du spectre.
Les bruits de boite ça s'entend bien sur les voix par exemple quand ça manque d'absorbant. Tu écoutes et tu vois.
Il faut mettre ce qu'il faut, pas plus.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#56
(10-01-2024, 03:10 PM)Jean-Paul a écrit : Les silver gold ont une brillance, tout seul sur un tweeter je n'aime pas.
Jean-Paul

Si je puis me permettre d'intervenir, il ne faut pas confondre les Mundorf Silver Gold et les Mundorf Silver Gold Oil !

Ils ne sont pas au même prix et ne sonnent pas de la même manière.

De manière générale, la majorité des condos Mundorf ont en effet cette brillance qui peut plaire dans certains cas, mais rebuter dans d'autres cas.

Voir ci-dessous mes impressions d'écoute sur quelques condos :

http://forumfrancoish.cmonfofo.com/sujet....html#num9


Smile
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
#57
C'est bien du gold oil dont je parlais. Rectification.
On peut en mettre un de petite valeur en// avec d'autre condos si on trouve le rendu trop mat.

Jean
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#58
(10-01-2024, 09:46 PM)Jean-Paul a écrit :  Plus c'est dense mieux ça absorbe vers le bas du spectre.
Les bruits de boite ça s'entend bien sur les voix par exemple quand ça manque d'absorbant.

Jean-Paul

c'est exactement ce que j'ai constaté, sur les voix.
Je vais continuer avec la même laine épaisse alors, elle doit mieux absorber les basses fréquences que celle de 13 mm

merci pour ta réponse
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre
#59
Je crois que j’avais fait dans le long fil sur les condensateurs, mon état de l’art, mes choix personnels. C’était Il y a quelques années maintenant. Le temps a passé.
A cette époque, j’adorais les Alumen. Puis, quand je suis passé au couple LB12mkII- AMT Heil, par curiosité, j’ai essayé ses copains.
Aujourd’hui, je me suis détourné de Jantzen pour les condensateurs. Que ce soit l’Alumen ou le rouge supérieur. Je trouve qu’ils génèrent une sorte de grain, un petit truc assez léger mais suffisamment constant pour leur donner une signature typique, mais aussi constante. C’est en comparant, à force d’essais que je suis arrivé à cette sensation. Ce très léger voile sur les extinctions de notes.

Afin de ne pas faire un inventaire à la Prévert, ma short list actuelle se compose de:

En entrée de gamme, le Clarity Cap CSA, violet. Il est équilibré, détaillé et plutôt doux. Avec lui, pas de risque d’agressivité de vrilles de tympans. Il ne me semble pas colorer la musique,  les attaques sont bonnes, vives, mais restent toujours douces.

Pour le réveiller, je choisis l’Arizona Cactus Bleu. C’est AMHA un des tout meilleurs condensateurs aluminium. Il est très analytique, très vif et détaillé. Il illumine parfaitement la scène sonore de ces petits détails qui font dresser les poils. La luminosité des Mundorf haut de Gamme, mais sans cette acidité que je trouve insupportable. Génial, long à roder mais génial. Sauf que….
Ben oui, il y a un bémol. Il a beau être pétri que qualités, quand c’est trop, c’est trop. Autant je le recommande en compagnon d’un Clarity CSA, autant l’utiliser seul me semble plus risqué. Sa vivacité peut parfois donner l’impression d’en faire trop, de surjouer. Dommage.

Tout en haut de la montagne, je place le DUELUND CAST tinned Copper. C’est pour moi le condensateur ultime. Celui qui s’efface complètement, qui laisse passer chaque détail, chaque fragilité. C’est le seul condensateur qui m’a donné l’impression de disparaître derrière la musique. Le fil droit avec du gain, oui mais avec en plus grâce à cet étamage du cuivre, un soupçon de présence, de vie, de cohérence,….,  bref, de tous ces petits machins qui donnent des frissons. C’est celui que je recommande sur les modèles à excitation.
Sur les Maen-Bihan X2, je l’ai associé avec une self Duelund CAST également. C’est que Fredo31 a écouté.

Le CAST PP250 a été pour moi une belle découverte. Il fait une très grande partie du chemin de son grand frère. Tout pareil, mais un petit poil en retrait. Il était sur tous les autres modèles que Frédo31 a écouté et fait partie de mon offre de base. Pour le double du prix par rapport aux CSA et pour la moitié d’un ALUMEN, vous avez là vraiment un super composant.
Pas besoin non plus de le mixer, il se suffit à lui même.

Bonne quête
Bela

@Fredo31,
le boomer est bien un 38cm.

pour l'isolant, j'aime bien la laine de mouton. même si c'est pas toujours facile de bien la faire coller aux parois.
Répondre
#60
(10-01-2024, 09:54 PM)Fredo31 a écrit :
(10-01-2024, 09:46 PM)Jean-Paul a écrit :  Plus c'est dense mieux ça absorbe vers le bas du spectre.
Les bruits de boite ça s'entend bien sur les voix par exemple quand ça manque d'absorbant.

Jean-Paul

c'est exactement ce que j'ai constaté, sur les voix.
Je vais continuer avec la même laine épaisse alors, elle doit mieux absorber les basses fréquences que celle de 13 mm

merci pour ta réponse

Plus tu augmente l'épaisseur plus ça agit vers le bas du spectre. Tu peux combiner une couche de dacron plus léger contre la paroi et une couche de laine plus dense sur le dacron. ça marche bien. C'est la particularité des absorbants, on peux les monter avec une veine d'air entre la paroi et l'absorbant et ça gagne en efficacité.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 1,898 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
  Y'a un début à tout...HP et filtres Totofrites 4 2,498 01-15-2021, 08:50 PM
Dernier message: moonfly
  Évolution diy enceinte HR lmic62 21 18,703 02-17-2020, 09:42 PM
Dernier message: lmic62
  Les filtres sebastien s 20 15,298 10-22-2019, 10:52 AM
Dernier message: lamouette
  Evolution pour utilisation cinéma 2.0 darkvegas57 0 1,485 07-25-2019, 12:07 AM
Dernier message: darkvegas57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)