Hier, avec Alain Abr, nous avons fait une petite visite chez Thierry.
Alain était très intéressé par l'écoute de la platine vinyle Riffaud et moi, bien sur, par l'écoute des J24 couplées au Devialet afin de les comparer à ma version de la même configuration.
J'aime pas les vinyles, c'est mou, rond, pas très détaillé, bref du loukoum !
Du moins c'est ce que je pensais avant l'écoute de la Riffaut sur le système de Thierry.
Chez moi, le couple J24/Devialet, c'est rapide, précis, aéré, très détaillé et surtout très dynamique, les graves sont tendus.
Chez Thierry, c'est exactement la même chose mais X2, putain ça décoiffe, jamais entendu une telle dynamique.
Est-ce l'effet vinyle ???
Après l'écoute de plusieurs galettes, pour m'en assurer j'ai demandé à Thierry de changer de source pour passer sur du cd...
Il n'a pas vraiment optimisé cette source, du moins pas autant que le vinyle, ça saute immédiatement aux oreilles, c'est plus terne, moins vivant, mais l'aération entre les instruments, la précision et surtout la dynamique des aigus aux graves reste les mêmes. Les musiciens sont juste devant vous et ils sont énervés comme des puces.
Pourtant l'écoute n'est pas fatigante et pas besoin de pousser le potard, tout est la, même à bas volume.
A mon goût, il y a un poil trop d'aigu et la pièce demande à être optimisée au niveau de l'acoustique mais c'est déjà très acceptable.
Thierry vient juste d'emménager, il a fait déjà énormément de travaux dans sa nouvelle maison et n'a pas encore trouvé le temps pour cette optimisation... mais ça va venir, il a déjà plein de projets et là ça va devenir vraiment exceptionnel.
Merci pour ton accueil, avec Alain nous avons vraiment été comblés par cette session d'écoute d'une grande qualité.